Parlez de vos installations multimédia

Répondre
Avatar du membre
Adhérent
91 messages

03 nov. 2017, 13:48

Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'envie de faire un petit topic pour rassembler nos retours d'expérience sur le fatras de boîtiers, câbles, serveurs, NAS et compagnie que certains d'entre nous ont installé chez eux. Une installation est souvent coûteuse et c'est toujours une grosse tuile de découvrir qu'on a pas un assez bon Wifi pour faire de la HD, ou ce genre de joyeusetés. Je vous propose de donc présenter ce que vous avez installé chez vous, de nous parler de vos réussites et de vos échecs pour en faire profiter les insupportables geeks que nous sommes !

Et pour faire bonne mesure, je commence:

Accéder à internet

Rien d'original, Freebox avec une bande passante réelle d'environ 1,8 Mo /s, ce qui est à mon avis largement suffisant, et heureusement parce que la fibre n'arrivera chez nous que vers 2022 au mieux...

Le réseau interne

Bon, forcément c'est un peu plus facile quand on est informaticien. Notre gros challenge c'était:
  • héberger notre petit serveur dans une pièce à part parce qu'il fait un peu de bruit
  • que les téléchargements (ahem) ne passent pas par le wifi pour ne pas le surcharger
  • pouvoir regarder Netflix (et le contenu du serveur...) en HD
  • sans avoir de câbles entre la pièce principale (où se trouvent les 2 PC, la PS4 et la télé) et la pièce de la box
  • sachant que le CPL ne marche pas chez nous @onion13@
Du coup, il me fallait un gros débit Wifi entre la pièce de la box et le salon. Le problème c'est que si je voulais faire du 802.11n (Wifi haut débit), il fallait que tous les récepteurs Wifi du salon soient en 802.11n ! Je venais d'acheter la télé, j'allais pas la changer juste pour ça... je me suis donc mis en tête de mettre un pont Wifi entre les deux: une sorte de connexion WiFi dédiée qui agit comme une sorte de câble invisible. Si j'arrivais à faire du 802.11n juste au niveau du pont, je pouvais du coup en faire bénéficier tout mon fatras du salon (télé, PC, consoles, etc). Je me suis donc acheté un boîtier dédié (je rechoperai la référence si ça en intéresse certains), et j'ai relié le tout. Problème: ma vieille Freebox ne fait que du 802.11g, du coup elle ne communique avec mon boîtier qu'en 802.11g. Pour avoir un vrai réseau 802.11n, il me faudraît 2 boîtiers: un dans le salon, et un relié par câble à la box. Sauf que, à ma grande surprise... le 802.11g est en fait bien suffisant ! Je peux jouer sur le PC pendant que mon chéri regarde Netflix en HD, sans une once de lag. Comme quoi, les prérequis qu'on nous vend sur la qualité de réseau nécessaire pour la HD est très surfaite ! Bon, vu que c'est un peu bordélique, je vous ai fait un dessin:


Image

Le serveur de médias

C'est un petit serveur linux dans un mini-boîtier. Je n'ai pas utilisé de NAS "tout-prêt" parce que je me sers parfois de ce serveur pour faire des tests d'applications Web, donc il fallait que j'aie entièrement la main sur le système. J'ai donc installé une Debian, et un Kodi (ex-XBMC) pour la partie multimédia. Cela me permet d'utiliser cette machine comme serveur DLNA, et du coup tout client DLNA relié au réseau peut lire les vidéo et les musiques qui sont dessus. Il y a 5 ans c'était super, mais avec l'avènement de Deezer et Spotify la musique "offline" devient nettement moins pratique. On l'utilise encore beaucoup pour nos téléchargements en revanche. J'ai d'ailleurs mis un serveur utorrent dessus: comme ça, je peux télécharger des fichiers directement sur le serveur multimédia sans passer le wifi, et sans que les PC soient allumés, et les regarder sur la télé ensuite.

Regarder la télévision

On a une Smart TV de LG, pas OLED (c'est vrai que c'est moins bon côté contraste, mais c'était aussi beaucoup moins cher !). Mais en fait.... on ne regarde pas la télé @onion16@ . Genre jamais. Et en plus, la Freebox est dans une autre pièce, et les prises électriques sont trop chargées pour qu'une connexion CPL passe bien.... du coup, on a pas du tout relié la télé.... au réseau télé. Si jamais on veut vraiment regarder une émission (genre le Dessous des Cartes <3 ), on va sur le site de la chaîne avec un PC.

Pour ce qui est de Netflix et des films téléchargés, notre petit Wifi pô terrible est finalement bien suffisant pour la HD.

Ecouter de la musique
Le bât blesse encore un peu de ce côté-là. On a rippé tous nos CD (ce fut passionnant... @onion16@ ) et on a mis les MP3 sur le serveur multimédia. Pour écouter nos fichiers, on se sert du player de la télé, mais le lecteur multimédia de WebOS est assez pourri.... par exemple il ne trie pas les pistes de l'album selon l'index @onion19@ Du coup quand t'écoutes de l'opéra tout ressort dans le désordre, et c'est un peu l'horreur... faudra que je retente sur la PS4.

On a aussi un abonnement familial à Spotify, mais là encore l'appli WebOS est pourrie (elle a d'ailleurs été carrément supprimée récemment). Donc on finit par l'écouter sur le PC, mais du coup on bénéficie pas de la barre de son.... y'en a qui écoutent Spotify autrement ? Genre sur une console ?

Jouer

Tout se passe dans le salon, et la télé est au centre de l'installation. Grâce au HDMI-ARC, à partir du moment où je relie quelque chose en HDMI à la télé (mon PC ou une console), le son ressort automatiquement par la barre de son, et ça dépote niveau qualité. Jouer à un jeu PC sur sa télé depuis le canapé, c'est assez jouissif :D

Côté réseau, là encore mon Wifi pas terrible me suffit pour l'instant, probablement parce que je fais peu de téléchargements depuis la console (patchs, PS Store et compagnie).

Domotique

Rien du tout ! Pas d'ampoules connectées, pas de thermostat connecté... tout à l'ancienne, parce qu'à mon avis les gains ne contrebalancent pas les risques pour l'instant.

Voilou ! N'hésitez pas à poster vos configurations, histoire qu'on compare la taille de nos b.... bandes passantes :D (et surtout qu'on se pique nos idées !)

Avatar du membre
Team Next Gaymer
5218 messages

06 nov. 2017, 20:14

De mon côté, c'est vraiment très basique ^_^ ! J'ai simplement un moniteur qui me fait office d'écran pour mon PC et de TV pour ma PS4, mon Chromecast et ma Switch !

J'habite un petit 17m2 donc je ne peux pas vraiment jouir d'une installation de malade ah ah !

Avatar du membre
Adhérent
91 messages

07 nov. 2017, 10:00

17m2 ! Je comprends mieux comment tu arrives à vivre en plein centre de Paris @onion9@

Avatar du membre
Level 9
126 messages

07 nov. 2017, 12:27

Salut Neyrick

Pour répondre à une de tes questions : pour ma part j'ai Mpétré (j'ai mis un copyright sur ce verbe) tous mes CD et j'ai mis toute ma musique sur Onedrive.
Je me sers de ma Xbox One et de son appli Groove Music pour écouter ma musique sur la télé lors de mes soirées (Groove étant lié à Onedrive, ce sont 2 appli Microsoft).
Ce qui est top avec cette appli, si tu laisses la télé allumée, pendant les chansons elle diffuse des photos de l'artiste ou mieux encore, tu peux décider, à la place de la chanson, de diffuser le clip quand il est dispo sur Youtube.
Tu peux aussi créer des playlists.
Sur la One comme sur la télé (SmartTV) j'ai l'appli Spotify mais je n'ai pas testé (étant abonné à deezer).

Avatar du membre
Adhérent
91 messages

07 nov. 2017, 13:51

Ah bien vu le couplage XBox ONE / Onedrive pour écouter sa musique ! @onion20@

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un équivalent depuis une PS4 ? (ou encore mieux, directement depuis une Smart TV sous WebOS ?)

Avatar du membre
Level 34
1787 messages

12 nov. 2017, 10:51

Perso comme lecteur multimédia multis plateforme j'utilise Plex.
Il est installable sur Smart TV, console, téléphone et sur PC tu y accèdes depuis ton navigateur.
Tu peux avoir la partie "serveur" sur ton PC ou sur un serveur Web (type seedbox ou autre).
Si c'est ton PC qui fait office de serveur forcément faut qu'il soit allumé.
Il me semble que tu peux l'installer sur certains NAS mais je ne suis pas sur.

Tu peux gérer tes photos, musiques, séries, films.
Je ne m'en sers que pour les séries/films perso vu que j'ai mon abo spotify.
Il est relié a des sites types tvdb etc donc si tes fichiers sont nommés de façon cohérentes, ils récupérent automatiquement l'affiche du film, résumé etc dans le lecteur.
Image

Avatar du membre
Adhérent
91 messages

12 nov. 2017, 21:36

Ah oui, Plex ! Je me suis plutôt orienté vers Kodi parce que j'avais peur que Plex ne soit pas suffisant si t'étais pas client Plex Pass. Tu l'utilises en version gratuite toi ?

Avatar du membre
Level 34
1787 messages

12 nov. 2017, 22:05

Ouais gratuit et jamais eu de restrictions ou autre avec.
Tout gratuit sauf sur le téléphone ou c'est une APK particulière pour pas avoir les restrictions du gratuit.
Image




Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités