Franchement, il vaut mieux ne jamais avoir joué à Mass Effect quand on fait Andromeda. Après une bonne vingtaine d'heures dessus, je crois que je peux dire que tout ce que j'ai lu dans la plupart des articles de test est assez juste.
Beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de quêtes annexes fleurissent à tous les coins de maps, dont 80% sont d'une inutilité remarquable (comprenez absolument pas mises en scène, donc pas intéressantes du tout). L'exploration est vraiment impressionante, mais surtout comparativement à ce que nous a offert la première trilogie. etc. etc.
Je pourrais vous faire la liste des toutes les features qui vous feraient grimper l'échelle de frustration (les menus, explosion des quêtes annexes, le ton, les animations, etc.), mais je préfère vous dire comment faire pour .. apprécier le jeu.
Pour bien faire, surtout si comme moi vous avez joué aux précédents, il faut savoir ou se rémémorer deux ou trois petits trucs.
1. Shep-who ?
Mass Effect, c'est la personnalité du Commandant, que vous l'ayez connu homme ou femme, c'est autour de ce personnage qu'est bâti la première trlogie. Ce sont ses choix, ses rencontres, ses humeurs (et ses plans culs ^^) qui ont façonné autant l'aventure que la légende de la licence. Ici, pas de shepard. Oubliez le, vite.
Plus d'Alliance, plus de Moissonneurs, Collecteurs et autres seiches de l'espace pour annihiler l'espèce humaine et vous plomber l'ambiance. Du coup, fatalement, le ton est beaucoup moins sombre sans la menace omniverselle et je crois que c'est vraiment voulu. Certes, c'est pas super bien écrit, maladroit, pas crédible... oui, mais bon, faut faire avec ou passer au dessus, pas trop le choix.
2. Pensez à l'Angleterre.
Quand on apprend une langue étrangère, on apprend à penser avec un autre point de vue. Quand on formule les choses d'une certaine façon en français, l'anglais (ou l'espagnol, le coréen, le suédois, vous m'avez compris) emploiera peut être une tournure différente pour dire la même chose. Le coup du verre à moitié vide contre le verre à moitié plein. Pour la mission de pionier/pathfinder qui nous sert de protagoniste principal c'est un peu pareil. Il a autant pour mission d'explorer la galaxie d'andromède à la recherche de mondes habitables que de fournir un futur à l'espèce humaine.
L'un ne va pas sans l'autre, mais le studio a clairement choisi de se départir le plus possible de ton S.O.S Apocalypse du dernier Mass Effect (le 3 donc) pour un ton très léger. C'est clairement un parti-pris, et je crois même les choix les plus "cash" ne feront jamais de votre pionier un Shepard Renégat. Plus tôt on l'accepte, mieux on peut se concentrer sur le reste, et dieu sait que le jeu peut être bavard.
3. #NoFedex
Andromeda c'est l'open world plein de vide, mais plein à rabord. Il y a tellement de quêtes annexes qui se greffent à peu près n'importe où, sans raison et sans grande répercussion (enfin pour certaines, je ne le saurais donc jamais xD). Non, vraiment, il y en a beaucoup trop. Quand ça sent le fedex, que ça l'odeur du fedex, la couleur.... bon ben laissez tomber, faire le livreur ça va un temps, on a pas traversé la galaxie pour ça, merci bien. Rouvrez le journal et jetez un oeil à ce qui vous intéresse vraiment, on peut vraiment s'amuser à l'exploration passer du bon temps dans le Nomade sans cherchez à tout faire pour le premier péquenaud de l'espace venu. Quelques unes sont plutôt cool en plus, donc à petite dose.
4. Grindr de l'espace
C'est un peu con, mais autant j'avais hâte de pouvoir pécho Kaidan dans ME3, autant là, j'ai du mal à m'enticher de qui que ce soit. Jusqu'ici c'est Gil le vainqueur par défaut (pour moi), mais je crois qu'il y a tellement de choix possibles pour pécho (qui peuvent aboutir ou pas) que votre pionier à tout de l'omnisexuel qui tente avec tout ce qui bouge. Personnellement, quand j'ai vu qu on pouvait tenter de séduire un npc angara qui tient un musée... j'ai failli recracher mon café tellement j'ai ri

L'avantage, c'est qu'on peut explorer vraiment tout plein de voies, sans qu'elles ne s'excluent entre elles en plus (à vérifier, un jour peut être ^^)
5. Restez sains, soyez bourrins.
J'ai toujours détesté les modes multi des RPGs. Je n'ai jamais aimé Battlefield, CoD et tous leurs petits amis (surtout parce que je suis tellement mauvais que je m'en mettrais des baffes). Mais le multi d'Andromeda, il est pas mal du tout à petite dose.
Les menus permettent de faire monter en niveau un squad virtuel qui fait les missions mult à votre place (squads que vous ne verrez jamais, donc) mais je vous recommande vivement de vous laisser tenter. Rien que pour casser du kett dans la peau d'un Krogan c'est déjà sympa, et si vous avez du un de bol et/ou de patience pour tomber sur un profil péchu genre dueliste asari ou un archétype Angara c'est plutot fun, super nerveux et ça fait de très bon intelrudes après avoir nettoyé un des mondes habitables et posé une colonie.
Le changement de rythme fait bien mieux passer les longueurs.
Alors, oui, je le reconnais, faut faire sacrément preuve d'abnégation pour accepter tous ces aménagements. J'ai quand même espoir qu'ils redressent un peu le tir avec quelques correctifs et dlc mieux sentis.
Je reste super optimiste (tendance bisounours, on ne se refait pas) parce qu'Andromeda ouvre un magnifique terrain de jeu qui, s'il est largement perfectible, peut nous servir de base à des trucs géniaux, avec une base plutôt solide et totalement neutre (sauf evènement irreversible à la con qui repeindrait la galaxie en blouge ou transformerait toutes les asaris en hommes d'ici la fin du jeu mais ce n'est l'impression que ça me donne). Ce jeu pose de vraies bonnes bases, très ouvertes.
Pour les indécis et/ou trop déçus, la version budget devrait faire la blague dans 6 à 12 mois ^^. J'espère juste qu'ils n'ont pas trop prévu d'inisiter dans le même ton pour les futur projets :S