Retour à Magic The Gathering

  • Ton témoignage prouve une fois de plus que l'on ne peut JAMAIS totalement quitter Magic !


    *rire maléfique*


    Concernant les storylines, ils n'ont plus refait de grande saga depuis celle de Gérard et Urza. Mais pour autant, je ne peux pas te laisser dire que les blocs n'ont pas de liens les uns avec les autres. C'est moins flagrant, mais les histoires sont toujours interconnectées. Par exemple, puisque tu parles de Carnage :


    -> C'est la suite directe du bloc Odyssée (même continent, mêmes protagonites)

    -> Le Mirrari (fabriqué par Karn, lien avec la storyline saga d'Urza) est au centre des storylines des deux blocs. Puis le Mirrari sera transformé en Memnarch (lien avec la storyline de Mirrodin).

    -> Les évènements surviennent suite aux réincarnations des Nuména, qui sont des sorciers puissants ayant rivalisé avec les cinq dragons primitifs dans des temps très anciens (lien avec la storyline d'Invasion).

    -> Les slivoïdes sont ramenés à la vie par le projet Jusant, grâce aux restes qui ont été amenés sur Dominaria par le déversement de Rajh lors de l'invasion phyrexiane (lien avec la storyline de Forteresse et de Planeshift)

    -> Karona va créer une faille temporelle que Jeska refermera dans la storyline de Spirale temporelle.

    -> Dans spiral temporelle, on apprend que des Nantukos vivent en Urborg.

    -> Karona va "discuter" avec Yaugzebul, Tefeiri, Fiers, Multani, ... Elle va voyager vers les plans de Mercadia, Serra, Phyrexia, Argentum (lien avec la storyline de la saga d'Urza, avec les mythes de magic, avec Mirage, avec Mirrodin). Même s'il semble que ce soit en réalité des versions alternatives, et non les vrais protagonistes.

    -> Les pouvoirs de Phage vont être réutilisés par Leshrac dans Spirale temporelle contre Bolas via le masque du myojin des confins de la nuit (lien avec ... tout).


    Quant au retour de Yaugzebul, j'y crois moyen. Phyrexia renaît, mais il y aura un autre père des machines (et ce sera peut être une mère des machines, en la personne d'Elesh).


    Pour les formats, je joue quasiment qu'EDH. C'est pour moi le format le plus fun avec le draft. Les decks EDH permettent des parties bien plus variées que les construits classiques, car on retombe rarement sur les mêmes cartes d'une partie à une autre, tout en gardant une base stratégique via le commandant. Et pour un collectionneur comme moi, ça évite d'avoir à commander un playset de cartes pour pouvoir créer un deck : un seul exemplaire d'une carte suffit, plusieurs si je veux avoir la carte dans plusieurs decks (mais souvent la carte est rééditée donc c'est bon).


    Dans les gros changements de règles, il y a aussi tout ce qui est relatif au combat :

    -> le joueur attaquant doit placer les créatures bloquant l'une des siennes dans un ordre précis. Puis il inflige à la 1ère des blessures de combat jusqu'à atteindre la valeur sa d'endurance avant de pouvoir choisir d'infliger le reste à la suivante et ainsi de suite (un peu à la manière du piétinement). Avant, la répartition des blessures était totalement libre.

    -> les blessures de combat ne passent plus par la pile. Avant, on pouvait répondre entre l'assignation et la résolution des blessures.


    Si tu cherches des joueurs sur Lyon, tu devrais essayer les boutiques. Trollune par exemple rassemble des joueurs.
    Last edited by Superarcanis on 19 Oct 2015, 12:20, edited 1 time in total.
  • Han j'avais oublié qu'on avait un super archiviste ici et en plus qui connait super bien la storyline :coeur:
    Je passerai mon temps à lire les histoires de Magic, mais il n'y a pas de bouquins en francais exepté pour Ravnica il me semble.
    Aller [s]père Castor[/s] Superarcanis raconte nous une histoire. :lol:
     
    Bon en attendant je vais vous faire un pti roman comme d'hab hein :?
     
    Ouais, il est vrai que j'ai été un poil sévère concernant la storyline, j’avoue. Mais c'est plus le rythme qui me dérange.
    Effectivement la méga saga Urza c'était mon enfance, à suivre la descente en enfer d'Urzanator et les aventures de Gégé. Donc quand on a commencé avec du lourd c'est dur de revenir à des histoire courtes.
    Pour Carnage, cela ne m'a pas posé de soucis au contraire, comme tu l'as dis c'était la suite d’Odyssée.  C'était un peu dur au début de commencer une nouvelle histoire mais, retrouvé Dominaria après l'invasion phyrexiane, c'était familier pour moi, j'ai tout de suite accroché.
    Puis suivre notre petit Kamahl et la quête du Mirari c'était bien fun ^^ Enfin bon, il valait mieux pas être de son entourage ceci dit, tout le monde y passe, encore des destins de ouf. Entre sa soeur Jeska, le pti Baltor, ou même Chaine, à croire que l'entourage des héros à Magic c'est la misère. Ils ne peuvent les laisser vivre tranquillou namého! 
    Bref ça a duré 2 blocs consécutifs pour en voir le bout bien que c'est parti en live, comme d'habitude à Magic, finalement Jeska s'en sort bien, je ne l'aurai pas cru après la fusion en Karona.
     
    Et c'est à partir de là que le rythme de la storyline m'a un peu saoulé. On passe d'un univers à un autre, pour surtout revenir après!! Je sais que je m'attache facilement aux personnages et devoir s'en séparer c'est dur.
    Car si c'était juste un seul et unique bloc OK ça pourrai passer mais là, les retours par ci les retours par là ça m'épuise tout ça. Devoir se replonger à nouveau sur un univers et se remettre dans le bain à chaque fois, ça va 5 min mais à chaque bloc limite, ça me gave.
    Car les retours sur Mirrodin (c'est la nouvelle phyrexia qui a sauvé le tout pour moi), celui de Ravnica (concept intéressant avec les associations de couleurs), Takir suite à Alara avec Sarkhan puis en ce moment Zendikar -__-  j'attend de revenir sur Kamigawa, Innistrad ou Theros.
    A noter le mini dual bloc Lorwyn/Sombrelande qui était pas mal.
     
    Après je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a toujours un lien entre les mondes et la storyline. D'ailleurs, j'apprécie le fait qu'ils utilisent les arpenteurs pour ces liens. Ca permet de les connaitre et de relier certains arpenteurs et histoire à d'autres. Mais il n'y a plus de fil conducteur comme avec Gégé. Là on suit pendant un bloc l'histoire de quelques héros et pouf on passe à un autre monde et rebelote.....pour les retrouver des années plus tard avec le retour sur le plan -_-
     
    C'est grâce ou à cause du bloc Spirale temporelle que je n'ai pas arrêté définitivement Magic. Et pour cause, quand on parle de lien entre les plans et les storylines des différents blocs, ben là on est en plein dedans.
    Pour moi, c'est le bloc qui à la fois me rend nostalgique et qui m'a permis d'accepter ce changement d'univers à chaque bloc.
    Ce fut un plaisir de retrouver les races d'antan, ho oui les nantukos ^^ merci de m'avoir rappeler Superarcanis que j'ai toujours aimé Thriss par contre les slivoîdes ou les Aliens version Magic non merci déjà avec carnage je me suis dit pas encore eux. Mais bon ça va ils n'ont pas remis au goût du jour les céphalides! J'en pouvais plus de cette race. J'ai failli changer de couleur à l'époque mais heureusement que j'avais eu le patron des sorcier alias le parrain ou encore mon Laquatus chéri (celui qui a fait sa 2eme version, il mériterait d'être vilipendé sur la place publique tellement il a amoché mon pti ambassadeur) car sinon je ne me voyais pas jouer céphalides. Même Llawan je ne l'utilise pas tellement ça me dégoutte. Je dois avoir un problème avec eux comme avec les Eldrazi  :x
     
    Spirale temporelle c'est la nostalgie avant tout pour moi. On retrouve évidemment notre pti  Téfeiri et bien d'autres personnages connus et qui ont bien grandi. Et dire qu'on a connu Téf depuis qu'il était encore ce pti éléve chahuteur de Toloria, aussi talentueux soit-il. Ravi de retrouver sa camarade de classe  Djoïra, j'ai halluciné de la voir celle là. On retrouve aussi le résultat du déserteur de Tolaria avec les gathans. Le projet des lignées était vraiment malsain quand même. Urzanator a bien laisser une trace. Malgré l'opposition de son ami Barrin, il a laisser en vie Gatha et voilà le résultat tss. Vraiment quand on a un pote comme Barrin on ne fait pas des coups fourrés comme l'a fait Urza. Et dire que Barrin l'a toujours soutenu et a toujours fermé les yeux malgré son désaccord avec plusieurs choses, juste parce que Urza était son ami !!! Même après qu'il ait su que Rayne et Hanna était dans les plans de son ami, il a fallu attendre qu'elles soient mortes toutes les 2 pour qu'il réalise .... pov bichette :(
    Le gars c'est le meilleur ami qu'on puisse avoir et au final, il a tout perdu, tout ce qui lui était cher, il n'a rien pu sauver, ni son école, ni sa famille, ni son ami. Rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux.  :T_T:
     
    Bref, je referme ce moment de nostalgie pour revenir à spirale temporelle avec l'évènement de la "Restauration".
    On y retrouve les anciens arpenteurs notament Freyalise mais aussi Jeska ou Leshrac et le fameux Nicol Bolas!!! Ca fait bizarre de voir ce Nicol, moi qui avait une image de lui comme un vieux dragon pantouflard, quand j'ai vu sa version arpenteur j'ai dit là on a du lourd, enfin on le représente dans toute sa splendeur. D’ailleur, durant le bloc ils ont édité plusieurs persos historiques avec Mish mish frère d'Urza, Tivadar ou Ith. Fais gaffe t'as de la concurrence Superarcanis avec Ith ;p puis Endrek, Thelon et j'en passe ça fait bizarre de revoir ces perso, avant on avait le Mangara et le Lim-Dûl, maintenant on a tous les autres. J'était euphorique en les voyant ^^ Mais il est où le Jodah? toujours pas édité celui là?
    Du coup après la nostalgie qui conclu pas mal d'histoires avec la Restauration, entre ceux qui sont mort et ceux qui ont laissé leur pouvoir d'arpenteurs, c'était une fois de plus épique.
     
    Pour ce qui est du lien avec la suite des blocs, on en revient évidemment à Nicol. Mais surtout sur celui dont je n'aurai pas parié un sous quand je l'ai vu sur sa carte créature : Venser. Par la suite j'ai eu sa carte version arpenteur et je me suis dit ho c'est qu'il est mimi sous son casque en fait ;p Puis quand ils ont sorti les 2 autres versions : créature et arpenteur de Venser alors là c'était WTF en mode BG :choc:  et après on se demande pourquoi il garde son casque moisi!!! Et si c'est pour faire style à la Magneto, histoire de se protéger des attaques mentales, ben c'est raté pour le coup. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire autant manipulé bichette. Entre le roi Tisserand et Nicol, on sait que c'est son gros point faible, il est beau mais pas futfut hein ^^
    Donc histoire qui est très bien amené par la "renaissance physique" de Nicol via Venser.
    Et oui même affaibli le Nicol, les arpenteurs ne font pas long feu contre lui, Téf en a reçu les frais, et Leshrac aussi.
     
    Et pour revenir aux liens, tout est lié et s’enchaîne, on ne sait plus ou donner de la tête après ou avant Spirale temporelle. Je vais essayer de faire ça grossièrement: 
     
    - Nicol est en lien avec pas mal d'autres arpenteurs, anciens comme nouveau genre Lilianna.
    - Kamigawa ou la vengence de Nicol envers Tetsuo qui l'a détruit physiquement. En effet, le myojin du Confin de la nuit va demander l'aide de Leshrac mais est défait par Nicol qui va l'utiliser pour refermer la faille de Madara il me semble.
    - Intervention de Nicol à Alara pour se renflouer en mana le plan est sauf au final mais il gagne un Sarkhan en lot de consolation ;p
    - Qui dit Sarkhan dit Ugin histoire qui finit bien sur le plan alternatif où Ugin est encore vivant grâce à Sarkhan McFly et on en revient à Ugin lien avec Sorin et Nahiri concernant Zendikar. Lien Tarkir avec Ugin et Sarkhan,  Innistrad pour Sorin, mais Innistrad peut être relié à Kamigawa via Tamiyo qui étudiait l'effet de la lune sur les vampires et loups garous.
    - Zendikar avec les Eldrazi VS les 4 fantastiques qu'on connait bien maintenant avec Nissa la jardinière, Chandra la pyromane puis surtout Jace le télépathe multitâches et Gideon [s]Batman en devenir[/s] le justicier. Lien Ravnica pour Jace et Théros pour Gideon.
    - De passage sur Théros, y a Kiora qui a chouravé le trident de Thassa pour avoir de la puissance et revient chez elle à Zendikar pour combattre les Eldrazi.
    - Sinon en parlant de Jace, lien avec Tezzeret en lien avec ce bon vieux Nicol.
    - Nicol qui envoie Tez pour observer se qui se passe sur la nouvelle Phyrexia avec l'avènement d'Elesh. D'ailleur c'est marrant de voir un preator aligné au blanc dominer le plan et puis le coté doctrine d' Elesh me rapelle un peu Radieuse. D'ailleurs perso le retour de Bubul , je veux y croire, je veux que ça arrive. Mais Elesh en mère des machines ça peut le faire.
    - Déjà Karn ou putôt Dark Karn en père des machines c'était pas mal aussi faut dire. En même temps avec la pierrecoeur de Xantcha, il a peut être gagner des émotions mais a été infecté. Ha la la l'infection c'est signé phyrexia. Ce qui explique Evil Memnarch. Donc Lien avec Mirrrodin pour ça.
    -Karn a pu être sauvé grâce au sacrifice de Blinkman mon pti Venser adoré, sachant qu'il y avait aussi une certaine Elspeth à la rescousse de Karn , ce qui la relie à son pote Ajani.
     
    Voilà pour les liens entre les blocs j'espère n'avoir rien oublié, c'est un peu fouilli mais avec ma mémoire de poisson rouge c'est tout ce que je peux faire. C'est déjà bien de m'être rappeler de tout ça, des fois c'est bien d'avoir une mémoire sélective ^^
    A ma connaissance, il me semble que Lorwyn/Sombrelande n'est pas de lien avec tout ça. A moins que j'ai loupé un truc, genre, un passage furtif d'un arpenteur peut être mais je ne me souviens pas d'avoir vu des têtes connues sur ce plan.
     
    OK pour la storyline, bon passons aux règles de Magic maintenant :
    Alors comme ça les règles de combats ont été modifiées?!
     
    En même temps c'est vrai que la répartitions des blessures quand on bloque avec plusieurs créatures, était un peu chelou mais bon c'est plus clair maintenant.
    J'espère juste qu'ils ne vont pas nous rééditer la capa regroupement car perso je n'ai rien compris avec les histoire des groupes et puis je n'ai jamais chercher à comprendre vu que je me suis dit " c'est trop compliqué je n'utiliserai pas des créatures avec regroupement" mais bon j'ai quand même utilisé formation défensive fut un temps, au moins on répartissait les blessures comme on voulait.
    Pour ce qui est des blessures de combats, on est d'accord qu'on peut toujours répondre à la phase d'attaque et de blocage, c'est juste après qu'on ne peut plus c'est bien ça? Et les blessures sont infligées en même temps.
    Ha mais du coup avec le contact mortel ça se passe comment? vu que 1 blessure est fatal, on peut donc par exemple tuer 2 créatures 2/2 avec une créature 2/3 qui infligera 1 à la première qui meurt par conséquent alors que ma créature lui restera 1 d'endurance pour pouvoir infliger 1 à la 2eme ensuite. Au final tout le monde meurt mais le défenseur a quand même perdu ses 2 bloqueurs.
     
    Pour jouer en boutique, je vais essayer d'en trouver qui acceptent le format legacy casu/fun. Car oui le legacy pour certains c'est le mal apparemment.
    Perso, quand je suivais bien Magic c'est à peut près faisable de jouer en T2 mais ensuite je n'ai pas envie de refaire mes deck 50 fois et donc je me contente juste de remplacer les cartes par d'autres nouvelles. D'ailleurs, je ne peux même pas dire que je joue en modern, je sais je suis has been et je vous emmerde.
     
    Le T1.5 souffre de pas mal de clichés quand même : 
    - Legacy=compétitif : Quand on parle légacy, les gens croient que c'est un truc OP car t'as plus de cartes à dispo et donc plus de possibilités. C'est pas faux mais il ne faut pas oublier que les decks Standard peuvent aussi battre un Legacy.
    Pour moi le Standard visent à profiter des nouveaux mécanismes introduits par les blocs récents, ce qui est bien en soit. Mais très souvent les nouvelles cartes peuvent créer de dangereuses associations avec d'anciennes d'où la notion OP par certains.
    Cependant, avec les nouvelles cartes, certaines anciennes peuvent être obsolètes, genre même effet mais coût plus faible etc...
    - Legacy=riche :  Il faut apparemment être riche pour jouer en Legacy. Euh ben non car les boosters que t'achètes maintenant dans 3 ans grosso modo, ben ils ne seront plus T2.
    Et puis y a le coté random aussi donc parler d'argent, faut pas non plus exagéré hein. S'il faut être riche pour jouer à Magic ça se saurait. On peut s'éclater à Magic sans être Crésus. Puis les trade existent aussi si t'as pas eu la carte que tu voulais dans un booster mais t'as eu d'autres cartes après les coût d'une carte est assez variable.
     
    En plus il me semble qu'ils vont changer leur manière de faire les blocs, ils feront comme un peu Lorwyn/ Sombrelande je crois : jusqu'à présent c'est 3 extensions par bloc, la première étant plus importante que les 2 autres, désormais ils vont faire plus que 2 extensions équilibrées par bloc.
    Moi perso au niveau du jeu ça ne me dérange pas, par contre au niveau storyline je risque de ne pas apprécier si l'univers change aussi souvent.
    Après pour ceux qui suivent le courant des métadeck bon courage, va falloir s'adapter très vite hahaha.
     
    Dernier point et non des moindres, c'est que je joue en casu/fun, enfin pour moi je joue fun, même si certain disent que je joue casu. C'est vrai que j'essaie de faire des deck cohérents et de les améliorer au fil du temps mais il y a des cartes que j'ai du mal à me séparer. Et puis je ne joue pas compétitif donc si en face les gens jouent compétitif, ben c'est mort, je crois que je vais me faire insulter avec mes deck legacy fun.
    Je n'ai absolument rien contre les jeux compétitifs au contraire, d'ailleurs j'aime bien regarder les bonnes parties type compétitif, c'est plaisant à voir. Après perso c'est pas mon style de jeu, je préfère jouer tranquillou avec mes ptites cartes que j'aime bien.
     
    Par exemple à l'époque, j'ai énormément pris sur moi pour enlever ma garante de la paix, donc vous voyez le genre :? . Puis aucune carte n'est vraiment OP car on arrive toujours à s'en débarrasser peut importe le moyen : contre, blast, sacrifice, exil, du contrôle ou autre. Comme on dit : une bonne Colère pour faire le ménage et hop on est refait ;) Ha ben mince j'avais oublier l'indestructible hihihihihi
    OK y a des cartes cheatées mais bon c'est comme ça, je me rappelle d'Emrakul qui a fait parler de lui.
    Après si on va par là, on peut dire qu'il y a des combo cheatés, des synergies cheatées etc....
    Puis il ne faut pas oublier qu'on a beau avoir des cartes de ouf, ça ne veut pas dire qu'on pourra tomber dessus ou les jouer au bon moment, y a une part de random aussi.
    Chaque partie est différente avec un même deck, c'est une histoire de chance hein ^^
    Evidemment j'exclus les jeux avec  tuto et compagnie. Je vous vois venir les voyeurs avec la capa Regard, les brainstormers,  les gens qui font le râtelier ou ceux qui jouent à madame Irma avec une toupie. Là c'est sur qu'il n'y a plus trop de random, ça s'appelle du tri.
     
    En attendant de trouver une boutique qui pourrait m’accueillir, j'espère que je ne serais pas trop déçu des cartes de Bataille de Zendikar et Origines. J'espère qu'il y a de bonnes cartes, histoire d'apporter un coup de jeune à mes deck enfin pas trop car je risque de pleurer si j'enlève trop de cartes. Je sens que je vais passer des heures à regarder et lire les cartes surtout s'il y a des textes d'ambiance par rapport à la storyline ou des textes fun style "Entrée libre. Don obligatoire" pas mal ce concept ;D
    Verdict à la Toussaint, quand mes parent me rapporteront ma vieille boîte à chaussure Magic et ouais y a pas mieux pour ranger ses cartes hihihihihihihi
     
    Sur ce bon jeu à vous  :coeur:
  • Ah... Magic, que de parties endiablées... au fait, une question si y'a des pros pour savoir si mon deck est encore à viable (car, je l'avais construit juste avant d'arrêter et du coup, je sais pas si ma stratégie est pertinente ou pas...).

    Je m'explique, je jouait à l'époque avec la mécanique de la "mue" (je sais plus quelle extension l'avait apporté mais ça date de 2000 ou 2001 il me semble), qui permet de poser une carte créature face cachée (2/2) pour 3 mana, et de payer ensuite un coût de mana quand on le désire pour la retourner et ainsi profiter d'effets sympas.

    Le deck que j'ai construit est un deck de 40 cartes (genre Blitzkrieg, c'est risqué mais bon...) noir/rouge ou le but est au final de détruire toutes les créatures de l'adversaire pour ensuite placer "Phage l'Intouchable" qui à la particularité de faire perdre la partie au joueur a qui elle inflige des blessures de combat (direct hit).
    Pour cela, j'ai plein de cartes visant à nettoyer les rangs adverses (sacrifices obligatoires, dégâts, etc...), mais je me suis toujours demandé :
    J'ai une créature appelée "Fléau des vivants" (créature noire que je peux placer en "mue") et dont l'effet d'activation est le suivant :
    "Quand le Fléau des vivants est retourné face visible, toutes les créatures gagnent -X/-X jusqu'à la fin du tour." (sachant que l'activation de la mue est de X+2 mana noirs.), ma questions est : suites à cet effets, les créatures se retrouvant en négatif (-1/-1) sont elles détruites ?
    Car si c'est le cas, ça fait de cette créature un sacré nettoyeur de champ de bataille...^^

    Voilà, j'espère avoir été assez clair et que l'on pourra m'éclairer sur le sujet... "En vous remerkiant..."^^
  • Aaah! Magic l'Assemblée... Quelle nostalgie. O tempora o mores. u_u
    J'avais dû commencer vers la Cinquième édition; ça non plus ça ne nous rajeunit pas... Que de parties magiques! (<= un petit ha ha?)

    J'avais beaucoup aimé redécouvrir à l'époque des éditions Kamigawa. Les dessins étaient si jolis!
    C'est toujours comme ça que j'ai organisé mes decks: de jolis dessins. Sans doute pas ce qu'il y a de plus optimisé... >w<
    S'il suffisait...
  • Melrick wrote: 07 Jan 2018, 17:59 J'ai une créature appelée "Fléau des vivants" (créature noire que je peux placer en "mue") et dont l'effet d'activation est le suivant :
    "Quand le Fléau des vivants est retourné face visible, toutes les créatures gagnent -X/-X jusqu'à la fin du tour." (sachant que l'activation de la mue est de X+2 mana noirs.), ma questions est : suites à cet effets, les créatures se retrouvant en négatif (-1/-1) sont elles détruites ?
    Car si c'est le cas, ça fait de cette créature un sacré nettoyeur de champ de bataille...^^
    Oui, ça fait exactement cela : ça nettoie. Fléau des vivants compris. La stat d'attaque peut être négative, mais pas la stat d'endurance. Du coup : direction le cimetière! Et hop! @onion9@
    Plus on pédale moins vite, moins on recule plus lentement!
    @onion9@
  • Merci de ta réponse, du coup, mon combo est valide. ^^
  • Melrick wrote: 25 Jan 2018, 02:23 Merci de ta réponse, du coup, mon combo est valide. ^^
    Tout le plaisir est pour moi!
    Plus on pédale moins vite, moins on recule plus lentement!
    @onion9@
  • Étant donné que je suis revenu sur le forum j'en profite pour faire passer un message.
    J'aimerais bien me faire des potes avec qui jouer aux Magic ou apprendre le jeu à ceux qui aimeraient commencer. Je vais souvent à magiccorp à Bastille qui a une salle sympathique pour jouer.
    Je peux prêter des decks pour les gens qui aimeraient tester.
    Pour ceux qui connaissent déjà le jeu sinon je joue surtout en commander multijoueur qui est un format très fun. Et avec dominaria qui arrive je suis encore plus motivé d'organiser des aprèm ou soirées magic.
    N'hésitez pas 😁
  • Aaah! Magic... Plein de bons souvenirs!
    De moins bons liés à la collectionnite, mais ça c'est autre chose. ^^;;;
    S'il suffisait...