Un texto de mon père homophobe.

  • Il est honnête et essaie de faire de son mieux, c'est plutôt positif. Maintenant faut espérer de vous côtoyer toi et ton copain va l'aider à vous comprendre et renforcer vos liens.
  • Salut, finalement il n’est pas aussi homophobe que cela.

    Tu as de la chance d’avoir reçu de tels mots de ton père, le mien ne m’en a jamais dit le dixième....
  • VinitBelam wrote: 02 Jul 2021, 15:21 " mon père homophobe"
    En même temps, et j'en parle assez souvent, un coming out et l'homosexualité, ce n'est pas forcément difficile que pour celui qui les vit. Il faut aussi penser que tout a un impact sur tout le monde, et ce serait réducteur de penser que "s'ils m'aiment, ils doivent m'accepter comme je suis, et accepter mon mode de vie".

    Les parents ont souvent eu une éducation, des préceptes, des convictions, des attentes, des projets (petits enfants, belle-fille ou beau-fils, le regard des autres, la réussite sociale à travers les enfants, un manque d'informations et d'ouverture d'esprit) qui n'en font pas de mauvaises personnes pour autant. Trop réducteur de dire "j'ai fait la démarche de dire qui je suis, si les autres sont pas "d'accord" ou "ne valident pas instantanément", ils sont homophobes.

    Je pense qu'il faut tenter de comprendre ce que cela peut représenter pour nos parents, ce à quoi ils doivent ou pourraient renoncer, et se dire que ce n'est pas forcément "facile" ou "simple".

    Perso, mes parents avaient d'énormes aprioris, l'ont pas forcément bien pris, et 10-15 ans après, quand on en a reparlé, m'ont fait part de leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs (pour ma sécurité, les maladies, l'homophobie, ou simplement l'image que j'allais rendre/virer grande folle, et l'impact que cela aurait sur les relations familiales, ou ma petite soeur de 12 ans, ou les relations avec les collègues [père militaire] ou mes oncles et tantes plutôt homophobes de base...) et surtout le fait qu'ils ont dû, il y a 18 ans et avant les avancées sociétales, renoncer à avoir des petits enfants de moi... Tout cela n'est pas aussi simple que juste dire "ils doivent accepter, sinon ils sont de vilains homophobes".

    Tout comme un divorce peut impacter les enfants (alors qu'on a le droit de ne pas vouloir continuer, ou c'est trop dur de se mentir et continuer, et des fois ne plus aimer n'est pas un choix), un coming out peut impacter toute une famille, pas que celui ou celle qui le fait :)

    Dans le cas présent, je rejoins les précédents commentaires, ton père a l'air de bien gérer, et faire des efforts pour surmonter ce qui le dérange ou le bloque... et comme pour moi, à vous voir heureux, mener une vie paisible et rangée, son avis changera avec le temps.

    Quelques fois, il faut ne pas penser qu'à soi, et aussi penser que les autres ont des sentiments, des peurs, des incompréhensions, ou des convictions et qu'elles sont toutes aussi légitimes que les nôtres. Et quelque part, qu'il nous appartient de leur montrer qu'ils ont tort plutôt que de leur prêter des intentions ou les catégoriser à tort et à travers, nous qui détestons nous voir affubler de noms à tort et à travers.