La tolérance dans le milieu gaming

  • Merci beaucoup pour avoir ouvert ce sujet et dénoncé que ces comportements sont présents sur NG, parce que oui, ils sont là et c'est une réalité.

    100% des dénonciations qui sont faites auprès des modérateurs sont traités et que nous bannissons sans ménagement les personnes qui ont un comportement toxique et qui ne respectent pas notre règlement. Malheureusement j'ai bien conscience qu'une écrasante majorité des gens ne nous rapportent pas lorsqu'ils sont ciblés par un propos discriminant ou offensif, ou même lorsqu'ils en sont témoins. J'espère que ce sujet poussera d'autres personnes à s'exprimer aussi, parce que la communauté ne pourra s'assainir qu'avec une parole libérée et le sentiment que les comportements toxiques ne resteront pas impuni. Cela ne sera possible qu'à travers la contribution de toute la communauté.

    Merci Punky pour avoir ouvert ce sujet, j'espère que ça en poussera d'autres personnes à témoigner et à participer pour que cet espace soit à la hauteur de nos espérances 🙏
  • Je partage ton point de vue Punky sur la tolerance totale !
    je l'ai vecu même ici sur NG à mes debuts (et c'est peut etre pour cela que j'ai du mal à venir dans les IRL) où quelques membres (que je ne citerai jamais et s'ils se reconnaitront ils ont le droit de se manifester) où on me taxait de macho follophobe sous pretexte que je n'étais pas dans le delire de parler au féminin .
    Je l'avais mal pris car j'etais jugé sans que ces personnes me connaissent. Et de ce fait je n'ai pas encore eu le courage de venir aux evenements NG, de crainte je pense d'avoir encore ce genre de remarques car c'est desagreable de devoir toujours se justifier aupres d'autres gays à ce sujet car comme tu dis Punky, en tant que gay nous vivons tous l'homophobie , alors pourquoi en plus rajouter d'autres attaques .

    Je n'ai pas subi ce que toi tu as subi concernant ton origine asiatique , bien que je suis arabe, en tout cas pas dans la communauté NG (mais sur les applis de rencontre oui) .

    Bref il faudrait qu'on applique tous la tolerance 100% et surtout qu'on accepte que l'autre soit different de soi et fonctionne differement ....
  • Sikander wrote: 28 Mar 2019, 20:21
    100% des dénonciations qui sont faites auprès des modérateurs sont traités et que nous bannissons sans ménagement les personnes qui ont un comportement toxique et qui ne respectent pas notre règlement.

    Merci beaucoup d'avoir répondu et porté intérêt à mon message, mais attention, mon point n'était pas de dénoncer qui que ce soi, ou de rapporter des choses subies ou pas.
    Mais de mettre en lumière le fait qu'il n'y avait pas du tout de prévention sur le sujet au sein de NG. Ou alors elle est très discrète, parce que je l'ai jamais vue.

    Parmi les membres de NG, certains sont dans l'associatif et les luttes sociales, ça pourrait être intéressant de rappeler aussi certaines bases à notre communauté qui est souvent mal informée.
    Au lieu de passer par des sanctions, des punitions, je trouve que ça serait chouette de passer par l'éducation.
    @onion29@
  • Personnellement je constate en effet de manière permanente l'homophobie verbale ou écrite dans les jeux en ligne auxquels je joue, et ça depuis mmh.. 20 ans et davantage d'années en années.

    Je dénonce toujours les initiateurs aux équipes en charge car déjà que je subis de gros beaufs homophobes à mon taf j'ai encore moins envie de subir les kevinkikoo pas éduqués et consort lors de mes moments de loisirs.

    Je pense que la solution passe de manière primordiale par l'éducation, sauf que l'humain conditionné voit en court termisme et alors sortir de ses préjugés ça lui demande un effort monstre.

    Je ne suis pas du tout optimiste et de moins en moins au vu de la direction que les hommes et femmes prennent collectivement au niveau planétaire.. Bref.

    Je trouve vraiment génial que NG soit présente, dès lors qu'une communauté émerge il y a des noyaux de convergence qui se créent.

    C'est quand même difficile à mon sens car le milieu gamer/geek est souvent élitiste, trolle etc. Et certaines représentations récurrentes lgbtq renvoient également à un microcosme avec ses codes.

    Donc je me dis réunir deux univers parfois pas si évidents mais finalement exigeants c'est assez titanesque. Je félicite une énième fois l'équipe pour ce travail.
  • @Punky > On fait ce que l'on peut, nous sommes une toute petite équipe et nous passons notre temps à chercher des bénévoles. Si tu veux en faire parti pour améliorer les choses dans l'asso, tu es le bienvenue ! Nous avons un règlement très carré, un bot qui rappelle le devoir de bienveillance, respect, etc... qui passe toutes les 12 heures sur le Discord, et puis nous-même qui traitons et modérons toute la semaine (on avait calculé, cela prenait au cumulé de tous les modérateurs une bonne cinquantaine d'heure chaque semaine). Sans compter que ce sont nos événements pour lesquels l'association a été créé et dans lesquels nous mettons notre énergie et à travers lesquels nous pouvons le mieux véhiculer notre message. Il y a encore beaucoup de choses qui pourraient être faites mais cela ne dépendra que des personnes qui voudront s'investir dans l'association et nous aider là-dessus 🙏

    Il y a beaucoup à faire mais le succès de l'association ces dernières années, alors que les débuts ont été très difficiles, viennent bien de ce travail. NG était d'une toxicité effrayante et nos efforts ont payé avec les années. Et il y a bien entendu du chemin à parcourir pour la suite.
  • Personnellement, je suis amateur de MMO de longue date, il y a et aura toujours des réflexions "C'est pour les PD" et cie. Malgré tout, à chaque fois, j'ai tenté de réduire ce genre de propos en m'affirmant et en clamant haut et fort que je suis gay. Sans jouer les victimes, j'ai su m'imposer et réduire la tendance. Le but n'est pas de revendiquer ou polémiquer, juste leur faire comprendre que ces réflexions sont dégradantes et blessent.

    Je rejoins la majorité en disant que c'est une question d'éducation, mais ce que les gens oublient, c'est que l'éducation ne s'arrête jamais, il n'est jamais trop tard pour faire changer la mentalité des gens, du moment où l'on prend le temps de parler posément avec eux. Le dialogue n'est pas toujours LA solution, mais permet quand même de faire avancer les choses, à mettre en évidence les points à améliorer pour que tout le monde puisse cohabiter, quelle que soit notre orientation ou notre mode de vie. Plus que l'éducation, c'est la tolérance qui doit être de mise, étant donné que l'on est toujours dans un espace avec du contact, que ce soit en monde virtuel ou physique.
  • Lolonzo wrote: 30 Mar 2019, 01:10l'éducation ne s'arrête jamais, il n'est jamais trop tard pour faire changer la mentalité des gens
    👌 Je partage totalement ton avis.

    Et j'ai aussi eu une expérience similaire avec toi côté MMO. J'étais dans une guilde hétéro et j'ai vraiment assumé jusqu'au bout qui j'étais, même si cela n'a vraiment pas été de tout repos face aux railleries que j'étais prompt à ne pas laisser passer. À la longue, les autres membres de la guilde m'ont traité comme n'importe qui d'autres. Lassitude ou acceptation, leur mentalité a évolué avec le temps. La cohabitation avec des personnes très différentes contribue vraiment à plus de la tolérance
  • @onion17@ Merci à toi PunkyPanda pour ce sujet, n'étant pas présent dans les canaux vocaux, ni très actif dans la sphère MMO, je ne suis pas confronté à ce style de comportement. Tu as entièrement raison dans ta démarche, et j'espère que l'on en récoltera rapidement les fruits ! @onion29@
  • J'essaie actuellement de réfléchir à un moyen simple et ludique pour faire de la prévention sur ce sujet dans les salons vocaux.
    Le but n'est pas d'ennuyer les gens, ou de faire la morale.
    Juste ouvrir les yeux sur certaines réalités.
    @onion2@
  • Pour ma part, j'ai eu droit à des railleries (et j'y ai toujours droit) sur le fait que j'ai l'air très jeune pour mon âge. J'ai toujours eu une apparence enfantine et c'est quelque chose qui me complexe énormément.
    J'ai d'ailleurs failli partir de NG lors de ma première IRL. Ce sentiment de ne pas se sentir accepté alors même que j'étais dans un espace qui était fait pour être tolérant m'avait fait beaucoup de mal. Et même si je sais que c'est sur le ton de l'humour, j'en souffre beaucoup.
    J'essaie de prendre le contrepied en me vannant avant que les autres ne le fassent, mais cela reste compliqué pour moi.
    Je pense qu'une solution intéressante, notamment pour le vocal Discord, est de communiquer avec les gens à l'origine de ces railleries quand elles atteignent notre sensibilité. Il m'est arrivé plusieurs fois de le faire quand je me sentais mal, et bien souvent la personne ne se rendait pas compte qu'elle pouvait me faire du mal, s'en excuse et ne recommence plus. La plupart des NG sont plutôt bienveillants et ne cherchent pas à blesser et je pense qu'il est nécessaire d'en parler avec les personnes concernées plutôt que de les punir sur-le-champ. Le but n'étant pas de "bannir" l'humour des serveurs vocaux ou des irls, mais de se rendre compte que chacun a sa sensibilité vis à vis de certains sujets et de s'adapter à cela.
  • C'est pour ça, que c'est important de ne pas se moquer des Lalafels.

    Image
  • Ca m'est arrivé d'en rire oui. Et si j'ai blessé certains joueurs de cette race, j'en suis navré. C'est pourquoi je propose la communication. Si quelqu'un vous dit quelque chose de blessant, parlez-lui.
  • @onion11@ Leave Lalafells alone !
  • Je bosse tout le temps et je ne sais pas si un jour je viendrais à un event NG mais ça ne donne pas beaucoup envie, à entendre vos impressions.

    Je ne supporte pas les mecs machos, qui pensent en imposer, et si en plus, c'est pour rabaisser les autres (et notamment les minorités, qui sont déjà hélas, si peu nombreuses; je suis le premier à me plaindre qu'il y ait déjà peu d'asiatiques) pour se montrer intéressant, même avec humour, quitte à être bien lourd, au même titre qu'un hétéro homophobe intolérant, cela ne va pas attirer beaucoup de nouveaux membres. Je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres garçons homo au cours de ma vie, ni eu beaucoup de relations, mais si c'est pour tomber dans le même schéma qu'avec les abrutis homophobes de mon quotidien où l'on passe déjà son temps à avoir une identité secrète : non merci !

    Nous sommes tous des individus différents, et si le jeu vidéo seulement nous rassemble, mais que nos valeurs et nos comportements sont dissonants et remettent en cause le respect dû à chacun... alors le projet porté par toute l'équipe pourtant sûrement bienveillante et motivée risque effectivement de prendre un peu l'eau. On risque de finir par un morcellement de la communauté avec des petits groupes qui sortent par affinités et selon leurs valeurs, dans un espace où ils se sentiront plus à l'aise.

    Le nombre de membres croissant, il semble effectivement difficile de pouvoir tout contrôler ou de jouer tout le temps les policiers, et pourtant tu as eu bien raison de le signaler.

    Tolérer quelqu'un n'est à mon sens pas suffisant !
    Comme disait Johann Goethe : " La tolérance ne devrait être qu’un état transitoire ; elle doit mener au respect. "
  • J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs IRL organisées par la Team NG et j’y ai toujours passé un bon moment.

    On y trouve une incroyable variété de personnes d’âges, de personnalités, d’origines, de nationalités et de parcours complètement différents. La parité n’est pas encore là mais ça arrive progressivement :lol:

    C’est une démarche inclusive et on ressent la bienveillance de la Team NG à l’égard de tous les membres. Je soulignerai également la mobilisation sans faille des organisateurs pour faire en sorte de toujours avoir à notre disposition un lieu sympa, des équipements pour nous accueillir, des jeux pour nous divertir, etc.

    En ce qui concerne les détracteurs, je trouve comme vous déplorable qu’il y ait des personnes qui puissent semer le chaos au sein de cette jolie communauté provoquant la détresse de certains membres. J’ai confiance en la Team NG qui fait ses meilleurs efforts pour sanctionner ce type de comportements afin de leur couper l’herbe sous le pieds !
    Comme c’est le cas dehors, dans la vie de tous les jours, des détracteurs seront toujours présents où que l’on aille et il semble difficile de créer un espace aseptisé, même sur NG. Cela dit, les détracteurs semblent avoir plus d’assurance dès lors qu’ils peuvent se réfugier derrière leur écran…

    En dehors des détracteurs, il y a parfois aussi des maladresses qui peuvent provoquer un inconfort ou un malaise. Ca nous est tous arrivé de mettre les pieds dans le plat !
    Je pense qu’il faut garder en tête que ça n’est probablement pas ce que la personne a voulu au départ et comme tu le disais @Illis, il est probablement plus sage de communiquer que de se formaliser et de ne plus revenir.

    @Rush Je me suis toujours rendu aux events NG en sachant que j’allais passer un bon moment avec des personnes qui partagent des intérêts communs et j’ai eu la chance de faire connaissance avec des personnes formidables : @Gaara, @Hystrion, par exemple pour ne pas les citer. ;)

    Je crois que le plus important est de savoir que, même si des groupes et des affinités se sont bien sûr créées entre les membres au fil du temps, on peut interagir facilement avec tout le monde et faire de nouvelles connaissances because that's what it's all about, isn’t it ?
  • Rush wrote: 18 Apr 2019, 18:13 Je bosse tout le temps et je ne sais pas si un jour je viendrais à un event NG mais ça ne donne pas beaucoup envie, à entendre vos impressions.

    Attention hein, mon constat était personnel, et surtout n'impliquait en rien les ambiances lors des IRL.
    Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé les personnes aux IRL super cool et cordiales.
    Mais le mieux est que tu te fasses ta propre idée @onion20@