Bonjour

J'aimerai attirer votre attention sur un petit point que j'ai constaté depuis que je suis revenu sur NG ...
Ce point là concerne les discours que j'entends sur les différents salons vocaux du Discord. J'entends souvent des propos racistes, follophobes, toxiques et ce souvent de la manière la plus décomplexée qu'il soi.
C'est quand j'ai vu une vidéo sur Facebook ou certains NG faisaient part des commentaires dégradants qu'ils avaient pu entendre dans le milieu du gaming, et de la pression que cela engendrait au quotidien, qui m'ont fait réaliser certains points :
Nous, nous retrouvons entre autre ici, pour jouer et échanger ensemble avec l'idée de ne pas être jugé sur notre sexualité. Nous avons le confort de pouvoir nous exprimer sans craindre de subir des préjugés homophobes. Nous nous sentons en sécurité, parce qu'en plus des jeux qui sont notre échappatoires, nous n'avons pas à "fuir" ou à nous "cacher" à cause de notre homosexualité. Et tout cela, c'est grâce à NG. Et c'est une très bonne chose.

En gros, là ou je veux en venir, c'est que les réflexions et les insultes, que nous subissons en tant qu'homosexuels, on étés banalisés parce que pendant trop longtemps on a toléré l'homophobie décomplexée.
Mais il reste encore un énorme travail à faire avec tout le monde pour briser la chaîne des préjugés banalisés. Et je pense qu'il est important que ça commence par nous, gaymers, car nous sommes bien placés pour savoir ce que ça fait d'être victime d'oppression, d'injustice et d'intolérance.

Je ne suis pas là pour accuser qui que ce soi, ni jouer les justiciers sociaux (ce n'est pas mon rôle de vous éduquer, mais c'est mon devoir de vous en parler), mais je pense que l'évolution passe par l'information, et l'éducation et la prévention. Donc prenez ces exemples à titre indicatif, mettez vous à la place de l'autre le temps de cette réflexion et parlez en entre vous, nous, partageons nos points de vue.
J'entends souvent des propos racistes envers les asiatiques (c'est facile beaucoup de jeux vidéos ont des références asiatiques). Par "propos" j'entends par là des "actions". Comme prendre un accent faussement asiatique (ding dong tching tchong...). Ou faire des blagues sur le fait que les chinois mangent des chiens.
Tout ceci véhicule une image assez fausse de la réalité, et réduit une catégorie de personnes à un accent, ou coutume ou un style de vie, voire pire une couleur de peau ( "Les jaunes" ).
Ce qui pourrait être interprété comme une caricature, n'est que le premier wagon d'une suite d'idées reçues et de préjugés, dont peuvent subir les personnes asiatiques.
à la réflexion "Ouais, mais si on part dans ce sens là, on ne peut plus rien dire". Posez vous la question "Est-ce que c'est drôle? Pourquoi c'est drôle et pourquoi ça me fait rire ?" ... Et bien les réponses que vous pourrez trouver, sont les mêmes que les personnes qui font des blagues et des réflexions sur les homosexuels dans le milieu du gaming, si on leur posait la même question.

Ici je ne stigmatise pas la virilité, je pointe du doigt quand elle devient toxique. Les petites réflexions du genre "Ah bah c'était viril ça" ou du genre "Moi je suis pas une tarlouze moi" sont très violentes envers les personnes qui se font traiter au quotidien par les cis-het de ces mêmes remarques. Alors imaginez quand ça vient d'une communauté ou l'on est venu pour se sentir en sécurité...
Le milieu dans lequel on évolue influe beaucoup sur notre regard envers les différents spectres de la communauté homosexuelle. Si je peux vous donner un exemple de réflexion à faire, c'est d'arrêter de considérer qu'être passif ou soumis sexuellement est quelque chose de dégradant ou d'inférieur (quand on aura compris ça, plus 50% du travail sera déjà fait). Qu'entre homosexuels, s'appeler au féminin n'est pas dégradant (pourquoi ça le serai ?), au contraire, c'est accepter que féminin ou masculin peu importe, nous sommes des personnes avant d'être un genre, et ça n'enlève en rien vos capacités, votre intégrité ou votre masculinité.

Essayez de faire preuve d'un peu de pédagogie (j'ai pas dit de patience, je comprends que nous n'en avons pas tous) et de leadership lorsqu'il s'agit de jouer avec des personnes novices, parce que quand ce "novice" là aura atteint votre niveau, sans d'être senti mal à l'aise, vous aurez de quoi en être fier.
Pour conclure, j'ai cité des exemples parce que je les ai entendus/vécus mais ce que j'essaie de dire s'applique à tous les stéréotypes.
Et que ce n'est pas grave d'avoir eu un jour un propos déplacé, de ne pas avoir su gérer une conversation sur un sujet qu'on ne maîtrise pas et d'avoir dit une boulette, ce n'est grave d'être raciste ou pédéphobe, ce qui est grave c'est de ne pas s'en rendre compte et de faire souffrir les autres, qui eux n'ont rien demandés.
La meilleure des solutions est de discuter, mais surtout d'écouter. Ne pas minimiser le ressenti de la victime, et de savoir intervenir (ou poser des questions) lorsqu'on entend quelque chose qui nous semble déplacé. Car souvenez vous, c'est à cause du trop de silence qu'aujourd'hui on entend partout "enculé" - "pédé" et que ces termes qui sont des insultes nous visent directement.

Je vous invite à échanger autour de ce sujet, si vous avez des questions, des témoignages ou des avis divergents, je vous lirais avec grand plaisir.