Votre opinion sur la Marche des Fiertés

  • Je trouve ca assez ironique de poster ca et la des photos de la gaypride et que, quand certains expriment leur opinion qui ne va pas dans votre sens, les thread sont fermés et meme taxé de "non constructif"... l argument de base quand on ne cherche meme pas a ecouter le point de vue adverse...
    Si vous voulez que le site/facebook soit neutre et objectif sur ce sujet. Il me semble plus opportun de ne pas privilegier un point de vue plus qu un autre.
  • Je trouve aberrant que l'on doive déjà se battre avec les homophobes et que même au sein de la communauté LGBT++, il y ait des dissensions, des conflits, des heurts. Pourquoi, une bonne fois pour toute, ne pas respecter l'autre ? Si un type porte un pyjama à pois verts, en quoi ça me gêne ? Je ne supporte plus les jugements, la méchanceté gratuite. Foutez la paix aux gens. Je ne suis pas forcément militant pur et dur. Loin de là. Mais je sais à quel point c'est courageux de se montrer lors d'une marche des fiertés, de s'assumer tel que l'on est.
  • De mon point de vue la marche des fiertés est utile et même nécessaire pour plusieurs raisons :
    - Permettre une visibilité des LGBT dans la rue et dans les médias auprès du grand public.Plus d'un demi million de personnes à Paris, c'est donc un moyen de faire prendre conscience à certains gays isolés qu'ils ne sont pas seuls.
    - Défendre des revendications liées à l'égalité des droits
    - Lutter contre l'homophobie par des slogans, des propositions et le rappel des derniers chiffres alarmants.
    - Montrer que la communauté LGBT est solidaire, peut se rassembler dans la joie et la bonne humeur, est capable d'actions concrètes et constitue un socle électoral important (donc envoyer un message aux élus)
    - Rappeler qu'il y a encore beaucoup de pays avec des lois homophobes et que dans certains endroits il peut y avoir une régression comme à Maurice où la 13ème marche des fiertés à été annulée
    - Lancer des débats dans toutes les familles de France, les enfants demandant aux parents qu'est ce que la gay pride et du coup leur expliquer que l'amour n'est pas uniquement hétérosexuel.
    - Faire prendre conscience aux enfants et aux adolescents qui se découvrent LGBT qu'ils ont le droit d'aimer, être aimés, reconnus et défendus par la société.
    - Célébrer la diversité amoureuse de l'être humain


    Pour les inconvénients, certains se désoleront des tenues festives et légères qui ne manqueront pas d'être repris par les médias pour attirer l’œil du spectateur(d'un autre côté c'est aussi une façon d'être médiatisé et la forte chaleur justifie aussi que certains préfèrent être torse nu).
    Je répondrai surtout qu'il faut vraiment manquer d'esprit critique et aimer généraliser quelques personnes à des groupes entiers pour penser que parce que certains aiment s'habiller d'une façon voyante alors les autres LGBT aussi.De plus il s'agit d'une manifestation festive ponctuelle, c'est la même chose au Carnaval de Rio où beaucoup d'hétéros se déguisent.
    Chacun a bien le droit de s'habiller comme il le souhaite du moment que cela respecte la loi.
    Critiquer la marche des fiertés pour des raisons de conformisme vestimentaire ne me semble pas sérieux.

    Ce qui m'a posé problème cette année c'est le cortège de tête du PIR qui est ultra excluant (non mixité!) à la limite du racisme et tenant un discours incompréhensible.Je ne comprends pas la raison de sa présence et ne partage pas ses points de vue.
    Last edited by okami29 on 02 Jul 2018, 14:47, edited 1 time in total.
  • Pour ma part, je suis pour les marches des Fiertés mais n’ai pas besoin de défiler pour me sentir exister en tant que gay. Les communautarismes me font peur et il n’y a qu’a ouvrir un livre d’Histoire pour voir quelles en sont les derives.

    Si les marches de Fiertés arrivent à faire passer des messages auprès de l’opinion publique sur l’etat de l’homosexualite (Trans, Bi, Gay, Lesbien...) dans le Monde, c’est positif. Mais si elle sert simplement à montrer des musculatures surdimensionnées, des fesses velues ou du cuir à profusion (et j’en passe), est-ce le bon endroit pour le faire?? Je pose simplement la question (sans jugement aucun).

    Je ne cache pas mon homosexualite ni à mes proches, ni au travail (environnement plutôt favorable mais pas complètement) ni dans ma vie de tous les jours mais je n’ai pas besoin de le crier sur tous les toits haut et fort pour me sentir respecter. Si la marche de Fiertés est un purgatoire pour la communauté et qu’elle aide certains/nes à se sentir mieux ou à leur faire accepter qui ils sont, alors tant mieux.

    Voilà, j’espere ne choquer ou heurter personne par ces lignes et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me demander ce que la marche de Fiertés peut avoir comme impact.
  • Euh oui Moadib77 je trouve ton message très blessant sur plusieurs points.
    Moadib77 wrote: 02 Jul 2018, 13:28 je [...] n’ai pas besoin de défiler pour me sentir exister en tant que gay.
    Moi non plus, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens qui étaient à la marche ce n'est pas pour se sentir exister en tant que gay que l'on y va.
    Moadib77 wrote: 02 Jul 2018, 13:28 Les communautarismes me font peur et il n’y a qu’a ouvrir un livre d’Histoire pour voir quelles en sont les derives.
    C'est comme pour tout, les dérives posent toujours problème dans tous les mouvements.Pour autant puisque tu parles d'histoire, les communautés ont joué des rôle majeurs dans le mouvement des droits civiques aux Etats Unis.En étant sur ce site tu participes d'ailleurs à la communauté.
    Moadib77 wrote: 02 Jul 2018, 13:28 Si les marches de Fiertés arrivent à faire passer des messages auprès de l’opinion publique sur l’etat de l’homosexualite (Trans, Bi, Gay, Lesbien...) dans le Monde, c’est positif. Mais si elle sert simplement à montrer des musculatures surdimensionnées, des fesses velues ou du cuir à profusion (et j’en passe), est-ce le bon endroit pour le faire?? Je pose simplement la question (sans jugement aucun).
    C'est évidemment le premier point qui est l'un des objectifs de la marche des fiertés.Le deuxième point c'est simplement ce que les médias mettent en avant pour critiquer la marche des fiertés.Par ailleurs ton message laisse penser que justement tu as des jugements sur ces points.
    Moadib77 wrote: 02 Jul 2018, 13:28 Si la marche de Fiertés est un purgatoire pour la communauté et qu’elle aide certains/nes à se sentir mieux ou à leur faire accepter qui ils sont, alors tant mieux.
    Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le mot "purgatoire" qui signifie expier ses fautes.Il n'y a aucune faute de commises par les LGBT et ce n'est pas pour avoir bonne conscience que l'on y va mais pour bien d'autres raisons (cf messages précédents).Heureusement la plupart des gens qui vont à la marche des fiertés se sentent très bien dans leur peau.
    Moadib77 wrote: 02 Jul 2018, 13:28 je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me demander ce que la marche de Fiertés peut avoir comme impact.
    Ne t'en fais pas tu n'est pas le seul à te demander ce que la marche des fiertés peut avoir comme impact et les gens qui ont défilés se sont aussi posés la question ( et s'ils y sont allés c'est sûrement qu'ils pensent qu'elle a un impact positif).
    Last edited by okami29 on 02 Jul 2018, 14:23, edited 1 time in total.
  • Je trouve ca assez ironique de poster ca et la des photos de la gaypride et que, quand certains expriment leur opinion qui ne va pas dans votre sens, les thread sont fermés et meme taxé de "non constructif"... l argument de base quand on ne cherche meme pas a ecouter le point de vue adverse...
    Si vous voulez que le site/facebook soit neutre et objectif sur ce sujet. Il me semble plus opportun de ne pas privilegier un point de vue plus qu un autre.
    Il y avait des débats en tout sens et une dizaine de signalements sur les commentaires. Il est aussi tout à fait sensé d'avoir décidé de réunir les débats au même endroit pour que tout le monde puisse suivre les conversations et arguments, en arrêtant de polluer le groupe Facebook avec des publications qui souhaitent toute ouvrir le même débat. Ton commentaire est facile mais tu n'es pas à notre place à modérer les interventions insultantes et à discuter en one-to-one avec chaque personne pour désamorcer les litiges.

    Je n'ai pris position pour personne et comme d'habitude, j'ai simplement demandé à ce que ce soit plus civilisé parce que certains s'échaudaient ou devenaient insultants, ce qui n'est pas le but de l'association. Sur le forum, les gens sont systématiquement plus calmes et raisonnés pour échanger, grand avantage des discussions en différé.

    Merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas, on a déjà fait ce travail dans le passé (sujet Prep, etc), il n'y a pas de favoritisme ou l'inverse. Cela fait 10 ans qu'on permet à l'association d'exister en étant attentif à ce que les débats ne partent pas en sucette et que les gens se respectent, si le cadre de Next Gaymer est un problème pour toi, je t'invite simplement à partir plutôt que de rajouter de l'huile sur un feu déjà bien attisé.

    J'ai répondu publiquement à ton message pour que notre position soit claire mais le but de ce sujet est l'opinion des membres au sujet de la Marche des Fiertés, les hors-sujets seront donc modérés. Merci beaucoup.
  • Okami29, je vais faire court, si je t’ai blessé je m’en excuse. Si je viens sur ce site, c’est pour echanger et connaître de nouvelles personnes.

    Oui j’ai mes convictions et même si elles ne vont pas toujours dans le sens de la bonne pensée communautariste, elles sont miennes.

    Arrêtons de toujours tout prendre au pied de la lettre et de toujours tout sentimentaliser! (J’arrete de débattre sur ce sujet)
  • Pour ma part je n'ai participé qu'une seule fois à la gay pride de Paris il y a plus de 15 ans et c'était sympa mais pas forcément inoubliable maintenant je ne ressens pas d'intérêt personnel à y participer mais c'est super si d'autres y trouvent vraiment du plaisir à y aller.

    Je trouve cependant très bien qu'une telle manifestation existe même si je regrette son appellation "marche des fiertés" qui donne surtout des arguments aux homophobes.

    Je crois qu'on devrait appeler cette marche autrement et pour ma part il me semblerait très d'actualité et beaucoup plus judicieux de recentrer cette marche véritablement contre l'homophobie dont les actes ont vraiment explosés depuis le mariage pour tous et qui génèrent un climat d'insécurité grandissant très anxiogène pour la communauté.

    De plus le repli inquiétant d'une certaine franche de la population française précaire dans une pratique assidue religieuse qui ont des préceptes violents contre les homosexuels ne font qu'accentuer malheureusement une homophobie de plus en plus exprimée au grand jour avec des actes de plus en plus abominables ( un exemple d'actualité que j'ai trouvé horrible : http://lavdn.lavoixdunord.fr/397358/art ... l-temoigne )
  • oula.... alors, tout d'abord je n'ai pas la pretention d'avoir LA verité, mais je vais exposé mon point de vue, et tanter d'expliquer pourquoi certains des arguments ici ne me sent pas valable, ou a "demi" valable. (je me repete, c'est mon avis, c'ets juste une piste de reflexion, je n'ia pas la prétention de dire que "J'AI raison" ;)

    mes bases de reflexions:

    1/ deja a avant tout je pense que ce que l'on aspire c'est a avoir les meme droits que tout le monde, et a etre considerer indifféremment, et ce, peut importe notre sexualité, notre origine, notre religion etc. (autrement dit, si il doit y avoir une revendication elle ne doit pas se cantonner a une sexualité, au racisme, etc... si on l'on défend l’égalité elle doit etre defendue sous TOUTES ses formes.)

    2/ il faut prendre en consideration le fait que se n'est pas pacequ'une solution a au moin 1 point positif qu'elle est d'office LA solution. il y a souvent plusieurs solution a un meme probleme et il faut étudier la question en pesant le pour et le contre en bonne intelligence. Car si l'on considere une solution car on donne une importance plus forte a ses point positif pck ils sont cher a nos opinions en minimisant les effets negatifs, alors on donne dont de la credibilité/legitimité a ceux qui on le meme resonement avec des opinions raciste, homophobe etc... (se sont en general les meme mecanismes de pensé. si ils sont negatif d'un coté ils le sont surement de l'autre)

    3/ la coherence et la logique: les actions qui sont menée qui l'on veut arrivé a notre idéal ne peux pas jouer sur 2 tableaux a la fois, a savoir avoir les avantage d'un coté et les avantage de l'autre sans en accepté les inconveniants.


    je vais me permettre d'expliquer ce qui 'ennui plus haut:

    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Permettre une visibilité des LGBT dans la rue et dans les médias auprès du grand public.Plus d'un demi million de personnes à Paris, c'est donc un moyen de faire prendre conscience à certains gays isolés qu'ils ne sont pas seuls.
    Voici ce que j'estime etre un racourci: "c'est un moyen d'avoir de la visibilité? oui!=> validé"
    le probleme c'ets que, a l'evidence vu l'existance du thread sur lequel nous echangeons.... bcp ne s'y retrouve pas... donc en defendant la visibilité.... bah ca laisse sur le coté pas mal de monde... donc faut il sacrifié ceux qui ne s'y retrouve pas sous prétexte de "visibilité" !?
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Défendre des revendications liées à l'égalité des droits
    - Lutter contre l'homophobie par des slogans, des propositions et le rappel des derniers chiffres alarmants.
    Sauf que, si l'on defent l'egalité et les droits, par escence, il est justement contradictoire qu ede mettre en avant une difference. le droit et l'egalité DOIT etre applicable a TOUS indifferement de sa sexualité. Et meme si je comprends tres bien ce que tu veux dire par la, ca m'a tjs parrit etrange qu'on puisse avoir ce discours du "je suis different considerez moi comme tout le monde"... wtf? (je sais je carricature le trait, mais pour mieux exprimer ce qu je veux dire)
    si tu veux l'egalité et les droit comme tout le monde... justement. il faut mettre le doigt sur les moment sou les gens considerent que cette difference est notable et donc que cela ne s'applique pas.... et leur faire comprendre que des difference stt le monde en a, et que la seule chose qui prime c'est sur l'egalité c'ets d'etre un Homme (ou humain, si vous preferez, c'est un Homme avec un grand H, vous m'avez compris) par ce que par cette attitude, sans le vouloir tu confirme que cette difference est importante et notable.
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Montrer que la communauté LGBT est solidaire, peut se rassembler dans la joie et la bonne humeur, est capable d'actions concrètes et constitue un socle électoral important (donc envoyer un message aux élus)
    Oula.... j'avoue que ecrir ca sur un poste ou justement la communauté est divisée... je trouve ca assez couillu... lol dois je vraiment soulevé l'ironie de la situation? Sans parler du fait que par la meme , meme en considerant que les gay soit tous unis... c'est une superbe facon de creer un gay-tot (hey! jeu de mot ! :D ... bon dsl...) et de ce que je peux voir de la communauté gay... faudrai peu etre penser a arrété de vivre en ghetto... et justement se dissourdre d'avantage dans la population.... pck bay gay-vacance gay- Rbnb gay- et j'en passe.... s'en est quand meme contradictoire.... si demain ya une agence de voyage qui propose une croisiere uniquement reservé aux heteros, je suis certain que ca va faire polemiques alors que l'inverse vous parait "normal".... :/ ya une belle contradiction dans tt ca...
    (et je lancerai meme pas la ghettoïsation inter communauté, puisque maintenent je voit qu'il faut une lettre pour "ettiqueté " chaques nuances de sexualiyé ... la ou avant on utilisai gays pour a peu pres tout, il y a eu ensuite LGBT, et maintenent on en est a LGBTQIAP.... serieusement? a quand LGBTQIAPWRZBHGGQTPMFD ? lol

    - Rappeler qu'il y a encore beaucoup de pays avec des lois homophobes et que dans certains endroits il peut y avoir une régression comme à Maurice où la 13ème marche des fiertés à été annulée
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Lancer des débats dans toutes les familles de France, les enfants demandant aux parents qu'est ce que la gay pride et du coup leur expliquer que l'amour n'est pas uniquement hétérosexuel.
    - Faire prendre conscience aux enfants et aux adolescents qui se découvrent LGBT qu'ils ont le droit d'aimer, être aimés, reconnus et défendus par la société.
    wow wow wow.... donc la simple propagation mediatique suffis a ce que les parrents expliquent posément aux enfants qu'on peu etre gay bi, etc que c'ets pas grave bla bla bla...? serieusement? tu te dit pas que les parents homophobes meme avec de telles images vont quand meme inculquer a leurs enfants leurs idées propre, que se sont des deviants etc.... franchement? c'est meme pas utopiste que de dire ca... c'est plus que naif....
    et pareil pour les enfants et ado... c'ets pas l'image de la gaypride qui leurs font comprendre ca... c'ets une assocition entre l'environement, l'eduction, la personalité de la personne etc... si la gaypride y participe elle n'est actuellement (en tt cas en europe) qu'une goute d'eau dans l'histoire, si elle ne fait pas carrement l'inverse)
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Célébrer la diversité amoureuse de l'être humain
    lol... c'est un vrai argument? ou bien tu l'a rajouté juste pour grossir la liste des points positifs?
    pck a ce moment la, moi je propose faire des fetes équivalente a la gaypride pour célébré la diversité d'un tas de truc, je peux t'en trouver 1/jour lol
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20
    Pour les inconvénients, certains se désoleront des tenues festives et légères qui ne manqueront pas d'être repris par les médias pour attirer l’œil du spectateur(d'un autre côté c'est aussi une façon d'être médiatisé et la forte chaleur justifie aussi que certains préfèrent être torse nu).
    Je répondrai surtout qu'il faut vraiment manquer d'esprit critique et aimer généraliser quelques personnes à des groupes entiers pour penser que parce certains aiment s'habiller d'une façon voyante alors les autres LGBT aussi.De plus il s'agit d'une manifestation festive ponctuelle, c'est la même chose au Carnaval de Rio où beaucoup d'hétéros se déguisent.
    Chacun a bien le droit de s'habiller comme il le souhaite du moment que cela respecte la loi.
    Critiquer la marche des fiertés pour des raisons de conformisme vestimentaire ne me semble pas sérieux.
    et voila encore un mecanisme de pensé qui est a double tranchant. Oui, dans l'absolu je pense que tout le monde (et surtout dans le milieu gay) sera d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas generalisé ni s'arreter a une simple tenue vestimentaire (meme si bon... je lancerai pas le debat de l'attitude de certains qui juge pourtant tres vite au 1er abord leurs voisins.. bref) Cependant... vous savez que la gaypride et reprise par les media, et que , ces dit media... en joue et vehiculent l'image qu'on est tous des folles etc.... du coup, oui c'ets en partie leur faute...; mais la il y a qqc que je ne trouve encore une fois pas logique... si vous avez integrée l'idée qu'ils font de la merde avec la facon dont vous faites la gaypride actuellement.... pk vous leurs coupez pas l'herbe sous le pied en, justement, ne leur donnant pas les images qu'ils veulent? certes c'ets peut etre leurs faute... mais il est aussi de votre responcabilité que de reagir en fonction. le tout n'ets pas de pointer qqn du doigt en disant "c’ est sa faute je suis une victime" mais d'agir en fonction.
    (attention, ne me faite spas dire ce qu eje n'ai pas dit, je ne sous entendant pas, que pck on est gay, il faut pretendre etre hetero pour pas qu'on nous emmerde ou qqc. ya quand meme un panel de possibilité avant d'en arriver a ce genre d'extremité, il est possible d' adopter tt un tas d'attitude qui permettre de ne pas se renier soit meme, ni donner aux autres les battons pour se faire battre)
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 Ce qui m'a posé problème cette année c'est le cortège de tête du PIR qui est ultra excluant (non mixité!) à la limite du racisme et tenant un discours incompréhensible.Je ne comprends pas la raison de sa présence et ne partage pas ses points de vue.
    pour est qui est de cette partie... je ne peux pas me permettre d'avoir un avis qu eje pourrai objectivement defendre, ni d'un coté ni de l'autre... deja je ne conait pas le PIR, bien que la description wikipedia de la "logique" de la creation du partie me semble a 1ere vue tt a fait respectable:
    "Ses fondateurs se fixent pour objectif la lutte contre les discriminations, qu'elles soient fondées sur la race ou la religion. Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) qualifie le mouvement d'« anti-impérialiste et antisioniste », incluant le sionisme parmi les impérialismes."
    mais encore une fois... je ne sais pas ce qu'il en est dans les tenant et aboutissants.
    Ce qui m'ennuit cependant, c'est que le lien que tu donne est plus qu' orienté... vu la description du tweet... quand a expliqué pourquoi un tel avis... je ne trouve d'explications ni dans ton post ni la le tweet autre que " c'ets de sraciste" .... bon... soit... j'aurai aimé lire/comprendre pourquoi les raisons d'un tel jugement...

    voila voila..; bon j'ia mis du temps a repondre a ces parties lol pas sur que je pass e2h a repondre a chaques fois haha

    sinon je tenai a repondre une chose qui a t'entendre a me faire dresser les cheveux sur la tete:
    l'argument du "c'est pas constructif" arretez svp de l'utiliser a tout ca... et surtout quand vous n'avez plus envie de repondre ou ne savez plus quoi repondre... si qqn aporte un argument ou demonte un des votre, se n'est pas pck vous ne le comprennez pas ou ne l'approuvez pas, qu'il n'ets pas constructif, si votre avis est valable, vous devriez avoir en tt logique la possibilité de mettre en avants les choses qui ne vont pas dans son discourt... c'ets la base du debat... si vousvous retrouvez au coin du mur... sans rien a repondre il est peut etre bien de reflechir sur soit meme aussi, en laissant son ego de coté et peut etre adapté son avis. Personne ne peut pretendre a avoir LA veritée. il est donc bien de mettre de l'eua dans son vin. je m'attends donc bien evidement a ce que mon avis ne plaise pas a certain, et que vous vous atteliez a le decortiquer, et j'en ferai de meme en fonction de vos reponses ^^

    des bisous doux
  • La marche est à mon sens une très belle occasion, pendant une après-midi, de transformer la rue en un endroit festif, convivial, inclusif (sauf pour une poignée d'égocentriques à mémoire courte auxquels faisait référence okami et qui ne tolèrent qu'eux-mêmes). Et comme ça a souvent été dit, cette "fierté" n'est qu'une réaction: une part croissante de la société assimile les orientations et les identités non-classiques comme quelque chose de honteux. Notre fierté, c'est dire "non, je n'ai pas à avoir honte de qui je suis ou qui j'aime".

    Et quant à dire que cela renvoie une "mauvaise image de l'homosexualité", je dirais simplement à tous ceux qui veulent être "mieux" représentés qu'ils n'ont qu'à venir aussi. On tolère même les gens en mocassins, c'est pour dire.

    Enfin, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à évoquer le sujet avec vos collègues (genre en réponse au traditionnel "passé un bon week-end ?"). C'est un bon moyen d'expliquer que la pride n'est pas seulement un show de drag queens (j'ai d'ailleurs été un chouïa dessus par leur faible représentation cette année), c'est une foule de gens de tous âges et origines, certains en slip à paillettes et d'autres qui gardent leur tee-shirt par 40°C. Et une fois par an, tout le monde s'en fout, et pour ma part c'est une grosse piqûre d'énergie positive que j'apprécie tous les ans.
  • En parcourant Internet, j'ai été d'avantage choqué cette année en lisant les commentaires relayant les informations sur internet : " Cette manifestation représente la décadence de notre monde", "Une Gaypride, et pourquoi pas une hétéroPride tant qu'on y est ?".
    Commentaires auxquels j'ai juste envie de répondre, par des questions rhétoriques :
    - Mais savez vous qu'en 2018 l'homophobie est encore monnaie courante ?
    - Savez-vous que l'homosexualité est encore passible de peine de mort dans une vingtaine de pays du monde ?
    - Savez vous que dans certains pays, on construit des camps de la mort contre les homosexuels ?
    - Savez vous que dans notre pays, certaines personnes sont souvent la cible d'agressions sans avoir rien demandé en retour ?
    - Savez vous que de nos jours, des jeunes sont expulsés de chez eux par leur parents à cause de leur homosexualité ?
    - Savez vous que le taux de tentatives de suicides est de 2 à 7 fois plus élevé chez les homosexuels ?

    Pour ma part, la Gaypride symbolise une manifestation pour la paix, un véritable carnaval de couleur où les gens peuvent venir tels qu'ils sont, en brisant ce foutu masque social qui nous oblige tous, ou presque, à rentrer dans un même moule...
    Tout en revendiquant tous les dangers qui peuvent peser pour les homosexuels dans le pays, comme par le monde.
    ( NB: je n'ai pas cité " communauté homosexuelle")

    Parce que la différence et l'originalité est ce qui nous fait avancer dans la vie et nous permet d'ouvrir nos esprits, d'apprendre des autres et d'apprendre de soi-même.
    Last edited by Delhorus on 02 Jul 2018, 15:52, edited 1 time in total.
  • lol Sikander

    je ne m'affairerai donc as a repondre a ton message puisque tu sous entends clairement que se sera suprimé puisque hors sujet sur ce Thread lol

    mais donc dans ce sujet: puisque la question de l'utité de la gaypride semble etre un sujet pointilleux, et que Next Gaymer ne prends pas position (je ne pense pas surinterprété tu l'a noté plus haut) est ce que , du coup, je peux savoir pck ont voit des photo a tire-larigot sur facebook. puisque apparemment le sujet est déjà reconnu comme sensible et que poster ça sur le forum permet des discussion plus posée, et mesurée (ce que je peut tt a fait comprendre, c’est meme plutot logique) ... pourquoi continuer de poster blindée d'image de la gaypride sur le facebook et pas juste les posté sur un thread pour ceux qui veulent les voir/recupéré etc...?
    pck du coup, au mieux c'est de la betise de pas se rendre compte que ca souffre sur les braises (pour reprendre ton expression) au pire, un gros foutage de tete quand a votre neutralité :)
  • Le débat que les membres veulent avoir sur le sujet de la Marche des Fiertés n'affecte absolument pas les événements que l'association organise tout au long de l'année. Nous marchons chaque année à la Marche des Fiertés avec ceux qui le souhaitent et nous n'allons pas nous excuser pour cela.

    Nous n'avons ni à argumenter, ni à nous défendre, ni à participer à ce débat sous prétexte que nous avons organisé un événement pour la marche des fiertés. Vous n'avez ni à nous intenter un procès ni à nous accuser de ne pas être neutre, je n'ai pas à rentrer dans un plaidoyer et nos événements officiels n'ont rien à voir avec le débat en cours.

    Le sujet de la Marche des Fiertés n'est absolument pas sensible, c'est la façon dont le débat a glissé vers une modération de plus en plus importante à cause d'insulte, de plaintes et de signalements qui a été un problème et qu'il a fallu réguler.

    Il n'y a donc pas de "gros foutage de tête" comme tu peux le dire ou sous-entendre et ce n'est pas la première fois que tu le fais. Tu nous prêtes souvent des intentions que l'on n'a pas et je t'ai déjà mis un avertissement à ce sujet. Toujours plus d'huile sur le feu, toujours plus de drama de ton côté alors qu'on prend soin de toujours tout tempérer et apporter du positivisme dans l'association. Je n'ai pas davantage d'énergie à consacrer à des personnes qui cherchent systématiquement à voir le mal partout ou la petite bête. Je n'ai pas interféré dans ce débat donc merci de ne pas m'insulter davantage avec ces frasques autour de la neutralité. Si tu veux poursuivre ta vindicte, ce sera en dehors de nos murs.
  • Sheik je n'ai pas compris tous tes arguments alors je vais juste répondre à certains.
    Sheik wrote: 02 Jul 2018, 15:24 Sauf que, si l'on defent l'egalité et les droits, par escence, il est justement contradictoire qu ede mettre en avant une difference. le droit et l'egalité DOIT etre applicable a TOUS indifferement de sa sexualité. Et meme si je comprends tres bien ce que tu veux dire par la, ca m'a tjs parrit etrange qu'on puisse avoir ce discours du "je suis different considerez moi comme tout le monde"... wtf? (je sais je carricature le trait, mais pour mieux exprimer ce qu je veux dire)
    si tu veux l'egalité et les droit comme tout le monde... justement. il faut mettre le doigt sur les moment sou les gens considerent que cette difference est notable et donc que cela ne s'applique pas.... et leur faire comprendre que des difference stt le monde en a, et que la seule chose qui prime c'est sur l'egalité c'ets d'etre un Homme (ou humain, si vous preferez, c'est un Homme avec un grand H, vous m'avez compris) par ce que par cette attitude, sans le vouloir tu confirme que cette difference est importante et notable.
    Ce n'est pas contradictoire de revendiquer une différence (ex: orientation sexuelle différente, couleur de peau, origine, croyances...) et de demander les mêmes droits.Tous les êtres humains sont différents et méritent d'être traités de façon juste et égale par la loi mais aussi par la société.
    Je ne vois pas ce que cela change que ça soit une différence "importante et notable" (je te cite).
    Sheik wrote: 02 Jul 2018, 15:24
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Montrer que la communauté LGBT est solidaire, peut se rassembler dans la joie et la bonne humeur, est capable d'actions concrètes et constitue un socle électoral important (donc envoyer un message aux élus)
    Oula.... j'avoue que ecrir ca sur un poste ou justement la communauté est divisée... je trouve ca assez couillu... lol dois je vraiment soulevé l'ironie de la situation?
    Il y a toujours des avis différents dans une communauté, car il y autant d'opinions que d'individus, c'est parfaitement normal.D'ailleurs c'était aussi le cas à Act-up (voir le film 120 battements par minutes).Cela démontre justement qu'on ne peut pas généraliser à une communauté les agissements, opinions ou tenues vestimentaires de quelques uns.
    Il y a eu 500.000 personnes réunies à la marche des fiertés sur Paris, ce n'est pas une preuve suffisante pour montrer que la communauté peut se rassembler donc être solidaire et mener des actions concrètes selon toi ?
    Sheik wrote: 02 Jul 2018, 15:24 Sans parler du fait que par la meme , meme en considerant que les gay soit tous unis... c'est une superbe facon de creer un gay-tot (hey! jeu de mot ! :D ... bon dsl...) et de ce que je peux voir de la communauté gay... faudrai peu etre penser a arrété de vivre en ghetto... et justement se dissourdre d'avantage dans la population.... pck bay gay-vacance gay- Rbnb gay- et j'en passe.... s'en est quand meme contradictoire.... si demain ya une agence de voyage qui propose une croisiere uniquement reservé aux heteros, je suis certain que ca va faire polemiques alors que l'inverse vous parait "normal".... :/ ya une belle contradiction dans tt ca...
    Les gays ne vivent pas dans un ghetto.
    On vit partout dans le monde entier, en France, dans toutes les villes et dans tous les quartiers (il n'y a pas de quartiers réservés aux gays et certains habitent en banlieue).
    Quand à ton exemple sur les vacances il est caricatural.Les hétéros ne sont jamais ou presque jamais victimes d'insultes, de mépris ou d'agressions physiques de la part d'homos en raisons de leur orientation sexuelle alors que c'est le cas pour les gays. C'est cela qui explique que certains gays préfèrent aller dans ce type de vacances.
    Sheik wrote: 02 Jul 2018, 15:24
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 13:20 - Célébrer la diversité amoureuse de l'être humain
    lol... c'est un vrai argument? ou bien tu l'a rajouté juste pour grossir la liste des points positifs?
    pck a ce moment la, moi je propose faire des fetes équivalente a la gaypride pour célébré la diversité d'un tas de truc, je peux t'en trouver 1/jour lol
    Si tu veux, rien n'empêche de fêter ce que tu veux du moment que tu arrives à rassembler des gens sur cet événement et que tu l'organises légalement.On a bien le droit de manifester sa joie.
    Sheik wrote: 02 Jul 2018, 15:24 si vous avez integrée l'idée qu'ils font de la merde avec la facon dont vous faites la gaypride actuellement.... pk vous leurs coupez pas l'herbe sous le pied en, justement, ne leur donnant pas les images qu'ils veulent? certes c'ets peut etre leurs faute... mais il est aussi de votre responcabilité que de reagir en fonction. le tout n'ets pas de pointer qqn du doigt en disant "c’ est sa faute je suis une victime" mais d'agir en fonction.
    Il y a eu 500.000 personnes à la gay pride.En pratique il n'est pas possible de contrôler la tenue vestimentaire (ou d'empêcher les gens de retirer leur tee shirt).Si 0.1% des gens ont une tenue jugée déplacée cela ferait 500 personnes, largement assez pour prendre quelques photos pour que les médias les mettent en avant.Ta proposition n'est pas réaliste.
    Par ailleurs si tu veux donner une autre image de la communauté, c'est une raison de plus pour que tu viennes et contribues à montrer l'image que tu souhaites de la communauté.
    Last edited by okami29 on 02 Jul 2018, 19:36, edited 2 times in total.
  • Apporter de la visibilité dans un monde ou on apprend à la nouvelle génération, dès le plus jeune âge que l’hétérosexualité est une norme est bien entendu une force là ou notre communauté demeurait occultée par l’expression des moeurs établies auparavant.

    Les libertés, réclamées et acquises sur l’identité de soi, regroupant non seulement le genre mais également la volonté propre de chaque individu à la recherche au bonheur et de son épanouissement au sein de la société, sans distinction de sexe, de rang, de caste ou tout autre élément ayant pour but de le ou la réduire à une simple notion pour le ou la rentrer dans un cadre de norme acceptable pour le reste des personnes ont abouti à la libéralisation : un désocultant de la diversité humaine dans notre civilisation moderne.

    Je ne pense pas à titre personnel que la Marche des Fiertés puisse être bonne ou mauvaise, car cette notion de bien ou de mal ne cadre pas avec ce qu’elle implique ; elle est transcendée par l’expression sincère de notre identité.

    La seule chose qui rende la vie supportable, c’est l’autre. C’est pourquoi l’être humain s’est toujours regroupé. C’est le groupe qui l’emporte, pas un seul individu. Une guerre est le fruit d’idées au pluriel contre d’autres idées, elles aussi plurielles. Aussi, l’être humain est un mélange intéressant de dualités, d’expression contraires qui s’affrontent et se créent pour au final constituer, au gré de nos expériences et du milieu où nous avons été élevé notre personnalité, bonne, mauvaise ou entre les deux ( car nous ne naissons pas fondamentalement bon ou mauvais : on le devient.)

On ne peut exister qu’au travers du regard des autres pour comprendre la manière dont on est perçu. Alors sachant qu’il n’y aura jamais d’équilibre mais que la volonté générale l’emporte toujours, je pense que nous vivons une période de transition et que l’histoire à tendance à se répéter. Même si nous faisons face à de la violence à l’heure actuelle et envers notre identité, ce sera toujours le cas pour d’autres raisons en dehors de ce qui nous définit : nous ferons face aux guerres, à la tristesse, aux idées, etc.

    Mais quoi qu’il arrive, peut importe le chemin, c’est la connaissance qui l’emporte. Et pour savoir, il faut s’ouvrir. Il est dans notre nature de remettre les choses en question. Et les pensées réductrices ont laissé place, naturellement au fil du temps, aux idées qui encouragent à créer, innover, avancer.
    Nous rechercherons toujours en tant qu’espèce, un moyen d’avancer, mais également de nous inquiéter pour les autres ; la souffrance étant universelle. Notre humanité nous fait avancer.

    Nos erreurs aussi ; alors bien que la Marche des fiertés offre une tribune le temps d’une journée, notre combat n’est pas conditionné par ce court laps de temps mais sur notre vie entière afin de faire perdurer cette notion de recherche du bonheur en faisant comprendre a ceux qui nous perçoivent comme une menace à leur avenir et leurs idées, qu’il ne s’agit pas seulement d’eux.

    Il s’agit d’égalité dans cette recherche au bonheur qui est un chemin personnel et à la foi une revendication commune à chacun(e) d’entre nous.
Nous devons leur montrer avec bienveillance et fermeté que nous n’engageons pas de guerre pour avoir le droit d’exister, non. Nous le prenons car nous sommes déjà là. Nous l’affirmons. Nous devons continuer d’exister et de vivre aussi intensément que nous le pouvons par nos actions. 

Même si elles vous semblent être une goutte d’eau dans un océan, demandez-vous plutôt qu’est ce qu’un océan si ce n’est une infinité de gouttes ? Les générations futures mais également actuelles ne cèderont pas à la peur si nous faisons le nécessaire, nous le voyons bien et c’est en cela que nous savons que, même si le chemin sera difficile pour chacun par moments, l’hostilité ne sera jamais réelle tout autour de nous. 

Nous continuerons toujours d’avancer pour faire valoir cette volonté de recentrer la société et son regard souvent inquisiteur sur ce qui est juste : nous sommes et avons toujours été là. Peut importe qui nous sommes ou ce à quoi nous aspirons, nous ne nous laisserons jamais ostraciser sous prétexte qu’un groupe à décidé que leurs idées valaient mieux. 
A nous de nous débrouiller pour porter haut durant nos vies, les valeurs d’humanisme et d’ouverture aux autres.

    Moi je pense que c’est notre devoir.
    Donc pour tout celà, la marche des fierté n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est nécessaire. Lorsqu’elle ne le sera plus, nous aurons accompli ce qui est juste.
  • En ce qui me concerne si je vais dans une gay pride, c'est + pour être avec des amis, l'ambiance et boire un coup que pour une quelconque fierté, d'ailleurs j'ai plutôt l'impression d'être au carnaval et j'aime ça :) En gros je ne suis pas contre mais je ne m'y rends pas pour le "motif" pour lequel elles ont été créées. La sexualité n'est qu'une partie de ma personnalité, autant que le fait que j'aime les jeux ou la généalogie, je n'y accorde pas + d'importance et ne ressens pas le besoin de défendre ça.
    Je suis assez proche de ce que dit cet article (qui vaut ce qu'il vaut) : https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... ertes.html

    Le jour où les homophobes se questionneront sur "pourquoi je suis attiré par l'autre sexe ?" et verront qu'ils ne peuvent pas y répondre, ils pigeront que c'est pareil pour nous et la gaypride n'aura plus lieu d'être. La meilleure chose qu'il puisse arriver à la gaypride finalement ce sera de disparaître, faute d'utilité :)
  • Sikander wrote: 02 Jul 2018, 16:19 Nous n'avons ni à argumenter, ni à nous défendre, ni à participer à ce débat sous prétexte que nous avons organisé un événement pour la marche des fiertés. Vous n'avez ni à nous intenter un procès ni à nous accuser de ne pas être neutre, je n'ai pas à rentrer dans un plaidoyer et nos événements officiels n'ont rien à voir avec le débat en cours.
    Donc si je comprends bien la logique c'est: on organise et prends par a la gaypride en l'affichant ouvertement, mais quand il y a une discussion d'opinions sur l'utilitié et le sens de cette dite gaypride, vous n'avez donc pas a vous justifier, ni a argumenté de la raison, et on doit mettre le doigt sur le fait que ca ne soit, a priori, pas neutre.... bon... lol ok
    donc en gros, ne donnons pas un sens aux actes, ou en tt cas je cherchons pas a comprendre... bref.... :/
    Sikander wrote: 02 Jul 2018, 16:19 Le sujet de la Marche des Fiertés n'est absolument pas sensible, c'est la façon dont le débat a glissé vers une modération de plus en plus importante à cause d'insulte, de plaintes et de signalements qui a été un problème et qu'il a fallu réguler.
    ah mais je n'en doute pas 1 seule seconde, et evidement qu'il faut eviter les insultes etc.... ce genre de choses doivent etre sanctionné et tout a fait strict, je n'ai jamais pretendu le contraire.
    Sikander wrote: 02 Jul 2018, 16:19 Il n'y a donc pas de "gros foutage de tête" comme tu peux le dire ou sous-entendre et ce n'est pas la première fois que tu le fais. Tu nous prêtes souvent des intentions que l'on n'a pas et je t'ai déjà mis un avertissement à ce sujet. Toujours plus d'huile sur le feu, toujours plus de drama de ton côté alors qu'on prend soin de toujours tout tempérer et apporter du positivisme dans l'association. Je n'ai pas davantage d'énergie à consacrer à des personnes qui cherchent systématiquement à voir le mal partout ou la petite bête. Je n'ai pas interféré dans ce débat donc merci de ne pas m'insulter davantage avec ces frasques autour de la neutralité. Si tu veux poursuivre ta vindicte, ce sera en dehors de nos murs.
    Tu parle d intention prétées qui ne sont pas les bonnes, et tu sembles en faire de meme.... quand au drama, ou au fait de "voir le mal partout ou la petite bete" ca montre bien le peu de considération que tu peux avoir sur les avis qui ne sont pas les tiens (ou du moin en l'occurence, mon avis... peut etre es tu plus écoutant et empathique avec d'autres, je ne saurais dire).
    "merci de ne pas m'insulter davantage" juste.... WTF? et la c'est pas la premiere fois que tu me la sort celle la. Je n'ai jamais proférée d'insultes a l'encontre de quiquonque, et je te met au defis d'en trouvé une, j'ai bien relu mon texte precedant et je n'en vois pas. Et la ça devients vraiment lourdingue de lire ce genre de chose car tu me l'a deja reproché sans etre meme etre capable de cité ces dites insultes. Quand au fait de me viré, tu le brandis comme une epée de damocles, ainsi qu'un petit chef veut faire valoir son autorité. et bien comme je t'ai deja dit, va y fait le si tu trouves que cela est justifié. Mais tout comme le debat sur l'egalité, j'estime en mon ame et conscience que mon avis et opinion est valable et juste et que je n'ai pas a m'ecraser face au tiens, et n'etant, sauf preuve, ni insultant ni denigrant, ne t'en deplaise, je continuerai a exposer mon avis.


    A aucun moment la moindre de mes paroles ne sont prononcé de facon denigrante , condescendante ou que sais-je, je fait de mon mieux pour expliquer a l'ecris un avis et des contres arguments le plus clairement possible mais, la "malediction" de l' écris est qu'il reste froid et dénué d'intonation, ainsi je comprends que certaines de mes phrases puissent prendre un ton involontaire a votre lecture, auquel cas, je m'en excuse et assurez vous que cela n'etait en aucun cas mon but, je tiendrai volontier ce debat en audio si cela etait possible, mais c'est plus compliqué sur un forum ^^


    Sinon...
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 16:21 Ce n'est pas contradictoire de revendiquer une différence (ex: orientation sexuelle différente, couleur de peau, origine, croyances...) et de demander les mêmes droits.Tous les êtres humains sont différents et méritent d'être traités de façon juste et égale par la loi mais aussi par la société.
    Je ne vois pas ce que cela change que ça soit une différence "importante et notable" (je te cite).
    "Tous les êtres humains sont différents et méritent d'être traités de façon juste et égale par la loi mais aussi par la société." oui, c'est justement ce que j'explique plus haut, et c'est justement pour cette raison la que peut importe la difference elle n'a pas a etre prise en compte. tout le monde doit avoir les memes droit -point- cette simple phrase suffis, et peut etre appliqué a tout le monde indiferement du sexe, du genre etc... le probleme dans la logique de la revendication de la difference, c'est qu'elle n'a pas pour escence d'eetre applicable a tous, et surtout, a partir du moment ou tu prends en consideration une difference: gay, bi, trans, noir, arabe, musulmant etc... tu dois, en tt logique, prendre en consideration, donc, toutes les autres types de differences, puisque tt le monde doit etre egal, il n'y a donc pas une differences plus importante que les autres.
    Le probleme avec ca, c'est qu'en prenant chaques nuances en consideration, les une apres les autres, si tu continue a scinder chaques differences a partir du moment ou il characteristique notable... tu n'arretes plus et tu fini a terme par avoir mis une etiquette differente sur chaques personnes. comme tu l'as dit tout le monde est different. Donc, au final, si je m'exprime biene t que tu suis mon raisonnement, autant dire que puisque tout le monde est different, on est donc tous pareil... donc... il n'y a pas a revendiquer une difference plus qu'une autre. il suffis de resumer la logique a sa plus simple logique: tout le monde doit avoir les mêmes droit et doit etre traité pareil que les autres indifferement.

    Attention, je ne cherche pas a dire que ta logique est stupide ou quoi que se soit hein! elle me parrait tout a fait meritée et comprehensible. elle me semble juste (et ce n'est que mon avis!) un peu maladroite quand a ses aboutissants.
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 16:21 Il y a eu 500.000 personnes réunies à la marche des fiertés sur Paris, ce n'est pas une preuve suffisante pour montrer que la communauté peut se rassembler donc être solidaire et mener des actions concrètes selon toi ?
    aille... bon la je me rends compte que clairement mes phrase on pas été comprise comme j'aurais voulu, je m'en excuse :(
    je pensai avoir ecris ma phrase plus sous forme de blague, d'ou le lol, en mettant le doigt sur la situation qu'autre chose... elle n'etait pas meprisante ou que sais-je...; évidement qu'on peut etre solidaire et avoir des avis opposés. Encore une fois, je m'excuse, en relisant ma phrase je me rends compte qu'elle 'na surement pas dut etre lue comme je l'avai pensée... mea culpa :/
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 16:21 Les gays ne vivent pas dans un ghetto.
    On vit partout dans le monde entier, en France, dans toutes les villes et dans tous les quartiers (il n'y a pas de quartiers réservés aux gays et certains habitent en banlieue).
    Quand à ton exemple sur les vacances il est caricatural.Les hétéros ne sont jamais ou presque jamais victimes d'insultes, de mépris ou d'agressions physiques de la part d'homos en raisons de leur orientation sexuelle alors que c'est le cas pour les gays. C'est cela qui explique que certains gays préfèrent aller dans ce type de vacances.


    la dessus, clairement je ne suis pas d'accord avec ton avis... Certes les gay ne vivent pas dans un ghetto comme on peut l'entendre dans le sens "cité" etc... c'etait pas le sens de mon mot, mais en ghetto, c'est a dire, "communauté qui vit à l'écart." car oui... clairement une bonne partie du milieu gay vit ainsi, entre gay, a sortir dans des lieux gays, a vivre "gay way for life"...
    "il n'y a pas de quartiers réservés aux gays et certains habitent en banlieue" j'ai envie de dire: encore heureux oO
    le pire si je reprends l'exemple de la croisiere, c'est que les gay le font d'eux meme! de creer des evenement, lieux etc reservé aux homo... sincerement, un president, un maire hetero, organiserai un tel evement reserver aux gays, je suis pret a mettre ma main au feu qu'il se ferait basher d'homophobe etc... Ce qui est grave c'est que a l'evidence, vous ne vous rendez meme pas compte que vous creer vous meme ce que vous detesteriez si ca avait été fait pas un non-gay oO
    Quand a ton argument du " nous on est des victimes" la, je m'excuse mais tu dit que je susi caricatural mais celui ci me parrait bien l'etre au moin tout autant... et surtout que du coup, avec cet argument, on peut quasiment tout justifier...
    quitte a caricaturer: "un gay qui a assassiné qqn? oh mais , il a des raisons, il a tellement été une victime dans sa vie... " bah non... qu'il ait des raisons ou pas, la victimisation n'est pas une justification...

    svp, il faut cesser de reflechir avec nos emotions quand on parle de qqn qui fait apel a la raison, l'emotion est impulsive, manipulable et instinctive, alors que la raison est logique, posée, et reflechie. (c'est pour ca que les medias, les pubs, les politiques etc... eveillent vos emotion, car il est "simple" de suciter des emotion chez qqn pour le faire aller dans votre sens, plutot que de faire apel a sa raison)

    (ceci est une taquinerie ;) : je passerai sur le "certains habitent en banlieue", qui semble indiquer que tu doit etre parisien pour dire ca ^^ haha )
    okami29 wrote: 02 Jul 2018, 16:21 Il y a eu 500.000 personnes à la gay pride.En pratique il n'est pas possible de contrôler la tenue vestimentaire (ou d'empêcher les gens de retirer leur tee shirt).Si 0.1% des gens ont une tenue jugée déplacée cela ferait 500 personnes, largement assez pour prendre quelques photos pour que les médias les mettent en avant.Ta proposition n'est pas réaliste.
    Par ailleurs si tu veux donner une autre image de la communauté, c'est une raison de plus pour que tu viennes et contribues à montrer l'image que tu souhaites de la communauté.

    encore une fois, je me suis mal fait comprendre, ou du moin, mal exprimé, dsl. oui, evidement qu'il n'est pas possible de coordonée les tenue de 500k personnes , je m'en doute, je comprends que tu pense que ce'tait pas realiste ;) ce que je sous entendait, c'etait justement la remise en question de l'utilité de la gaypride...
    "Par ailleurs si tu veux donner une autre image de la communauté, c'est une raison de plus pour que tu viennes et contribues à montrer l'image que tu souhaites de la communauté." j'ai peur que tu ne te voiles la face sur ce coup la, cet argument je l'ai deja entendu maintes et maintes fois... et bon nombre de gens y vont justement pour ca.... et.... est ce que l'image de la gaypride a changé ces derniere années pour autant.....? je n'en ai pas l'impression.... et si justement tu avance c'est argument, c'est qu'apparement toi meme de base, tu n'as pas l'impression que son image a changé... pck vu que cet argument je l'entends deja depuis une 10aine d'année.... si il fonctionnait, je pense qu'il serai deja visible, et que tu n'aurais justement pas a l'avancer, il se serait deja confirmé de lui meme...
    Delhorus wrote: 02 Jul 2018, 15:43 " Cette manifestation représente la décadence de notre monde", "Une Gaypride, et pourquoi pas une hétéroPride tant qu'on y est ?".
    Commentaires auxquels j'ai juste envie de répondre, par des questions rhétoriques :
    - Mais savez vous qu'en 2018 l'homophobie est encore monnaie courante ?
    - Savez-vous que l'homosexualité est encore passible de peine de mort dans une vingtaine de pays du monde ?
    - Savez vous que dans certains pays, on construit des camps de la mort contre les homosexuels ?
    - Savez vous que dans notre pays, certaines personnes sont souvent la cible d'agressions sans avoir rien demandé en retour ?
    - Savez vous que de nos jours, des jeunes sont expulsés de chez eux par leur parents à cause de leur homosexualité ?
    - Savez vous que le taux de tentatives de suicides est de 2 à 7 fois plus élevé chez les homosexuels ?
    aille aille aille... voila encore un racourci que je comprend mais qui ne me parrait pas justifier, il est facil de faire le biai entre tout ca... je vais tenter d'exprimer en quoi cela me derange (avec une petite symbolique de mon cru en dessous , que je sort souvent pour essayer de mieux me faire comprendre ^^)
    en fait, ici,sous couvert de "ya encore des problemes ailleur" on conclu: "ca justifie de continuer la lutte" dans l'absolu je suis clairement d'accord, il faut faire son possible pour que les egalité soit appliqué parout, etq ue tout le monde puisse jouir des meme droits et des libertée. le probleme c'est que tu deplaces le probleme... ou du moin, tu veux aapliqué une solution, pour tout le sproblemes.... mais je ne pense pas que ca marche ainsi. je suis le 1er a reconnaitre que la gaypride, jadis, a eu une utilité, et une importance, et je ne cherche aucunement a minimiser son impact, cependant les choses ont evolué, et on en est arrivé a un stade (la je parle de la france et de la gaypride francaise, ne nous meprenons pas) ou la gaypride ne change plus grand chose ou a peine a la cause, pire, elle a tendance a crystalisé a cause d'elle de nouveaux problemeS.... et plutot que de reflechir a faire evoluer cela en qqc d'autre et peut etre cesser la gaypride pour passer a un autre "stade" on s'entete en se disant "ca a marché avant, ca continuera de fonctionner" ...; bah.... force est de constaté.... que non.... le nombre d'actes homophobes ne sont plus en baisse mais recommence meme ces dernier temps a regrimper... (attention! je ne dit pas que c'est la faute de la gaypride, j'ai conscience que de tel données sont le fruit de tout un tas de facteurs, clairement je ne sous entends pas que si on arrete la gaypride, d'un seul quoi tt le monde ne sera qu'amour et tollerence... ) mais a priori je pense la gaypride actuellement arrive a bout de son utilité.
    Quand au fait des autres pays qui ont des soucis... dans leur cas la gaypride chez eux a surement bcp plus d'impacte que nous, pour eux, a faire une gaypride ici. si j'avai les moyens je serai dans les 1er a aller les soutenir chez eux, car labas, oui, la gaypride a encore un role a jouer. mais il ne faut pas confondre l'impact de la gaypride ici avec celle d'ailleur... et je pense vraiment (malheureusement) pas que la gaypride francaise, belge, anglaise, allemande ou meme americaine, n'ameliore en quoi que se soit la vie des homosexuels en Tchétchénie...

    l'image que je donne souvent c'est celle la: tu es dans une grande piece impossible de sortir, tu as une graine dans la main et tu dois la planter et autour de toi pas un seul endroit pour la planté: sous tes pieds ya une couche de carrelage, et tu as a portée de main; une pioche. tu décides de donner des coupd e pioche pour atteindre la terre en dessous et y plenter cetet graine, super tes premiers coup de pioches eclate le carelage et tres vite le carrelage est viré, et tu attaques la couche de beton armé... manque de bol tu as beau donner des coup de pioche le beton ne semble pas bouger d'un pouce.... pire, a force de donner des coups tu commences a avoir franchement mal dans les bras et les mains ... Là 2 personens arrivent devant toi:
    le 1er: hummm... je pense que la pioche a fait son maximum, va faloir penser a laisser tomber la pioche et trouver une autre solution... j'ai pas de solution myracle, mais plus vite tu en prendra conscience plus vite tu pourras reclechir une facon de virer cette couche de beton.
    le 2eme: tu dois continué! tu a reussi sur le carelage ca reussira forcement aussi pour le beton, surtout que dans la piece d'a coté ya un autre mec avec une graine aussi, mais lui il a meme pas de pioche! du coup c'est une bonne raison pour que tu continues de tenter de piocher ici encore et encore, par respect pour lui, qui a moin de chance que toi.

    c'est tres imagé et un peu simpliste mais je trouve que ca resume tres bien la situation... il faut arreter de vouloir toujours appliquer les meme methodes indefiniments en pensant que ca marchera tjs autant que la 1ere fois...il faut adapté, repenser, modifier, etc.... faut pas se borner encore et tjs sur les mêmes rengaines :(

    voila... j'espere avoir reussi a bien faire comprendre ma logique...
    et encore une fois, c'est un debat, je ch pas a imposer mon point de vu, ni a sous entendre que le votre est mauvais, si c'etait le cas j'irai surement cracher a la gueule des gens qui defilent a la gaypride mdr, non je respecte les avis differents, et je suis le 1er a dire que si vous etes persuadé que que votre vision de la gaypride est juste etc... allez y, je ne vous en empeche pas! et defendez vos point de vue! mais prennez le temps aussi d'y reflechir et remettre si besoin votre avis en doute :) (ca vaut pour moi aussi hein! ca m'ai deja arrivé plusieurs fois de modifier mon avis sur des sujet face a des arguments qui m'ont parut plus logique ou raisonné que celui que j'avais !

    bisous doux :)
  • Oh la vache !

    (Bonsoir à tous...)


    Pour dire la vérité, j'avais commencé à écrire un pavé en milieu d'après-midi. Mais après réflexion et en particulier sur ce qui s'est passé sur FB, je me suis retenu. Soi-dit en passant, je suis bien content de m'être arrêté de participer sur FB avant les insultes (puisqu'à priori il y en a eu, je n'ai pas tout lu. Je n'aime pas la violence écrite également, ça me met très mal à l'aise).

    Et pour être totalement honnête, je prenais un peu parti pour Sheik, dans le sens où il exprimait ses idées en développant de façon précise (de toute évidence, pas toujours claire puisqu'il y a eu "clash") et très détaillée. Je trouvais cela (comme d'autres ont détaillé de la même manière !) plus productif et cela ne méritait pas à mon sens (je l'ai aussi compris comme ça) une menace de bannissement ("Si tu veux poursuivre ta vindicte, ce sera en dehors de nos murs" : là, il n'est pas écrit "va le faire ailleurs qu'ici", mais bien "ce sera"). D'autant que je n'ai également pas vu d'insultes dans ses propos. C'est un "détail", mais je trouve que la sentence est forte sur un débat, qui on le sait tous, comme tout débat, peut parfois prendre des tournures virulentes. Il suffit alors juste selon moi de "modérer", sans forcément "menacer".

    Personne ne pense à mal ici (enfin j'espère... :$ ), et je trouvais ce débat sur la gay-pride intéressant quoi.
  • Les débats n'ayant pas/plus court sur Facebook , je me permet de déposer ici un copier collé de mon opinion .
    -----------------------------------
    PAVE CAESAR
    Alors si je puis me permettre . Je vis dans un pays ou la thématique LGBT+ n'est pas intégrée dans notre culture de la même manière . Pour un petit rappel géopolitique : La Belgique est constituée de La Région , Flamande ou on parle le néerlandais sous formes de divers patois ( ma 4ème langue ) La Région Wallonne ou la langue française est massacrée dans la joie et la bonne humeur <3 et enfin ma ville natale Bruxelles en plein milieu de la province du Brabant Flamands . Sachez que notre partie Francophone de Belgique ressemble sous certaines influences à la France car la culture LGBT est perçue comme un univers à part bien que protégé par nos lois . ( ce n'est que mon point de vue ) Mais même ici je me sent encore parfois comme un extraterrestre. Des agressions , des homophobes rageur ils y en à partout . Mais si on s'intéresse de prêt à l'intégration culturelle de notre milieu on constatera qu'en région Flamande , le soutiens de la cause et de la culture LGBT est limite une "tradition" . Les sujets d'identité sexuelles , de genre et même de pornographie sont tout sauf tabou ( ils sont très drôle pour cela d'ailleurs . )
    Où est ce que je veux en venir ? La culture ouvre une fenêtre sur le point de vue de chacun selon moi . Que ce soit La Belgique Francophone ou la France j'ai constaté que nous étions encore bien en retard à ce sujet comparativement aux pays germanophones . Si on prend l'exemple de la photo . tout ce qui est SM , Leather , Rubber , Puppies est tous sauf un sujet honteux en région flamande . En fait on ne se pose pas vraiment la question sur ce que l'on en pense là bas , c'est une culture comme tant d'autres un point c'est tout .
    Alors est ce que la Gay Pride est représentative de nos droits ? Posez vous la question , à quel point vos traditions et votre culture influe sur votre point de vue . Demandez vous en quoi le fait de voir quelqu'un en leather ou promené en laisse vous choque . Demandez vous pourquoi vous êtes choqué de voir des Dragqueen en pleine rue .
    Parce que vous ne voulez pas être associé à ça ?
    Il y a une part de rancœur de certains membre de notre communauté aussi vis à vis de la cruauté dont nous sommes capable de faire preuve entre nous. Soyons franc , on demande à se faire accepter de l'extérieur mais en dehors de NextGaymer et le concours mister Gay Belgium en flandre , j'ai très rarement vu une réelle bienveillance et solidarité intra-milieux gay . De ce fait je peu comprendre que certains ne veulent pas être associé à cela . Nous avons fait des progrès sur nos lois que ce soit en Belgique ou en France .
    Maintenant progressons sur l'intégration culturelle , expliquons aux gens que le concept Cuir SM ou autre n'est pas associé qu'à la culture gay . Expliquons qu'il existe aussi des transformistes Hétérosexuels .
    Mais surtout , progressons sur le plan humain , montrons que nous sommes plus soudés et gonflés d'amour du prochain que cette " manif pour tous " . ( profonde respiration)
    Voilà , mon commentaire est parfaitement assumé , je suis à la portée de votre critique . Mais je pense avoir été très mesuré dans mes propos personnellement :) Agréable soirée à tous .