Prévention : vous en êtes où?

  • Eh bien lorsque je ne fus pas en couple (ça remonte) et avant mon long couple actuel, je me protégeais grâce au préservatif et faisait régulièrement des dépistages VIH gratuits dans les centres.

    Après je ne suis pas du tout pro vaccination quand bien même ayant dû me rendre en Asie, j'ai du faire le vaccin contre l'hépatite A dont le rappel qui m'a vacciné à vie contre cette pathologie.

    Je pense que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires néfastes, et le cocktail dynamité que l'on impose aux nouveaux nés maintenant alors qu'avant non, je pense à un lobbying très important.

    Voila sinon je trouve que l'on ne communique pas du tout assez contre le VIH, rien qu'à voir la génération de mes petits cousins de 18 ans la sensibilisation est très loin d'être gagnée. Quand je vois le fric dépensé dans des stupidités grivoises ...
  • Personnellement j'ai été vacciné contre l'hépatite B je ne sais plus quand, et je n'ai pas encore eu besoin de rappel suite à mon dernier contrôle. Mais je surveille régulièrement. Pour les test VIH c'est à l'occasion, quand je tombe malade et que je dois faire une prise de sang, j'en profite pour faire un contrôle.

    Pour la vaccination, j'en parlais il y a quelque temps avec des amis jeunes parents, et je pense que la plupart des "anti" ne se rendent pas compte que si la plupart des maladies infantiles ont "disparu", c'est justement du fait des vaccins. Les gens ne se rendent juste pas compte que si leurs enfants vivent dans un environnement plutôt "safe" aujourd'hui, c'est parce que les générations précédentes se sont fait vacciner.

    Par ailleurs, dans un monde où tout le monde voyage, il est d'autant plus dangereux de laisser des maladies revenir car elles se propageraient à une vitesse aberrante sans les vaccins. Je n'imagine même pas la catastrophe pour les hôpitaux déjà débordés sans ces maladies :p

    Le seul problème du cocktail de vaccins pour les enfants, c'est le défaut d'information des autorités. Ca, c'est effectivement inadmissible. C'est quand même un minimum. Perso, cela me semble beaucoup simultanément, et je comprends que cela puisse susciter des craintes.

    Je me dis que si on était dans la situation inverse, si des dizaines de milliers d'enfants étaient victimes de maladies infantiles chaque année, la majorité des gens sauteraient sur le premier cocktail de vaccins sans se poser de question. Pareil pour le vih : si un jour un vaccin sort sur le marché, je parie que beaucoup de gens choisiraient de se faire vacciner sans sourciller.
    Et quand le vih aura quasiment disparu, on recommencera à douter de la pertinence du vaccin, quand les effets secondaires feront quelques victimes et que le vih n'en fera quasiment plus.
  • Ce que tu dis est très sensé Mominou.

    Dans ma vie de tous les jours, je vois malheureusement trop de gens mourir de maladies qui auraient pu être évité par la vaccination, et les morts ne sont pas que chez les gens qui vivent à l'autre bout du monde...
    En revanche, je n'ai jamais vu personne mourir ni avoir de complication grave d'une vaccination, au pire t'as mal au bras et t'as 39° pendant deux jours, c'est pas un drame.

    Deux de mes patients gays ont failli perdre leur foie cette année à cause d'une hépatite A, et sont restés 18 jours chacun en réa... Juste trop con, pour la peur d'un risque qui n'existe pas...

    On a malheureusement des médias, dont beaucoup de "pseudo" journalistes colportent des bruits qui vont à l'encontre du bon sens, c'est malheureux et c'est la population qui paye les pots cassés...
  • Lake wrote: 03 May 2018, 20:43 Après je ne suis pas du tout pro vaccination quand bien même ayant dû me rendre en Asie, j'ai du faire le vaccin contre l'hépatite A dont le rappel qui m'a vacciné à vie contre cette pathologie.

    Je pense que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires néfastes, et le cocktail dynamité que l'on impose aux nouveaux nés maintenant alors qu'avant non, je pense à un lobbying très important.
    A titre d'information, la France est actuellement en épidémie de rougeole, précisément parce que te taux de vaccination est trop bas, à cause d'articles mensongers diffusés par des alarmistes en mal de notoriété. Ne pas se faire vacciner, c'est mettre les autres en danger. Et un traitement contre la rougeole est beaucoup plus lucratif qu'un vaccin pour un laboratoire.
  • Pour ma part, je suis vacciné des Hepatite A et B.

    Au niveau des vaccins, je vous invite à lire cet article du monde qui est vraiment très complet et dont le titre ne saurait être plus pertinent : Antivaccins : des mensonges dans un débat légitime
  • Est ce que les rappels sont obligatoires ?
    Pour les hepatites , je m'etais fait vacciné etant plus jeune, je sais qu'il y'a des rappels à faire mais je ne sais plus vers quel age et pour quelle hepatite ...
  • Hakim wrote: 04 May 2018, 21:42 Est ce que les rappels sont obligatoires ?
    Pour les hepatites , je m'etais fait vacciné etant plus jeune, je sais qu'il y'a des rappels à faire mais je ne sais plus vers quel age et pour quelle hepatite ...
    Les rappels sont obligatoires oui apres au pire de ce que j'avais demandé a mon medecin c'est de refaire a zero mais apres a surveiller et je crois que d'ailleurs au niveau de l'ameli ils peuvent programmer des "rappels " pour te rappeler de le faire . au pire vraiment va voir ton medecin il va te conseiller mais oui ne pas laisser trainer ce genre de vaccins
  • Pour les rappels certains doivent être fait, genre DTPolio Coqueluche.
    Pour les hépatites tu peux demander une sérologie pour voir si tu es toujours protégé
  • Oui pour la coqueluche c'est à l'age de 45 ans d'apres mon medecin pour le rappel.
    Sinon merci pour ces precisions!
  • Sinon dans ton carnet de santé y a marqué à quel moment devra avoir lieu la prochaine vaccination, sauf erreur de ma part
  • louloup wrote: 08 May 2018, 15:37 Sinon dans ton carnet de santé y a marqué à quel moment devra avoir lieu la prochaine vaccination, sauf erreur de ma part
    Oui si on a encore son carnet de santé .
    Mais aussi tout simplement le medecin qui a pu faire le vaccin a l'epoque ou encore test sanguin .
    Perso une fois lancé je suis devenu adepte tous les 3-6 mois test sanguin (HIV , syphillis , hépatite ) autant le faire quand je vois le medecin @onion20@
  • Moi j'aime bien via les centre de dépistage : ça va vite, c'est bien fait, c'est plutôt complet et en général ça permet de se tenir au courant des infections qui se répandent (genre y a quelques années, l'hépatite B via le rimming).
  • J'ai un vieux carnet de sante à l'ancienne (sur cachier à carreaux lol) . Mon dernier rappel date de 95 mais je vais relancer mon medecin à ma prochaine visite .
  • https://www.nature.com/articles/s41467-018-06727-8

    Pour ceux qui ne voudraient pas se cogner la lecture de tout le document anglais d'origine, un résumé a été rédigé :


    Dépistage du VIH par téléphone portable :

    L’information peut sembler surréaliste et pourtant c’est du sérieux.

    Des chercheurs américains ont mis au point un outil de diagnostic mobile, portable et abordable, capable de détecter le virus du VIH.

    Tout simplement en utilisant un smartphone et des nanotechnologies.

    Leur découverte a été révélée dans un article de la revue Nature Communications (lien ci-joint).

    En utilisant une micro-puce, un téléphone portable et des accessoires imprimés en 3D, ils ont ainsi créé une plate-forme capable de détecter le virus du Sida à partir d’une goutte de sang.

    Le dispositif détecte en fait à l’intérieure de celle-ci l’ARN du VIH – c’est-à-dire le matériel génétique du virus – amplifié par des réactifs, grâce à une surveillance téléphonique du mouvement des brins d’ADN.

    Les tests se sont révélés efficaces, avec des résultats fiables disponibles en moins d’une heure. Et ce, pour un coût inférieur à 5 dollars par test, comprenant la micro-puce, les accessoires téléphoniques et les réactifs.



    A suivre, en attendant n'oubliez-pas de sortir couvert !

    (merci à cet homme d'avoir partagé l'info http://www.tongay.com/forum-gay-forum-l ... 86-p1.html )
  • Euh... Pourquoi pas, mais je ne me vois pas me faire dépister comme ça, je préfère passer par le médecin ou les CEGIDD. D'ailleurs, pour ceux qui ne voudraient pas passer via leur médecin, ça pourrait être intéressant de faire une liste des centres de dépistages anonymes et gratuits, non ?
  • Je me fais personnellement tous les 3 mois en couple ou non; car comme on dit dans le milieu infirmier: "la confiance n'exclut pas le contrôle" donc je fais un test VIH et autres IST (VHC, syphilis, chlamydia et gonocoques) en CDAG. Je préfère largement les labos en ville mais faut voir le médecin pour l'ordonnance (bonjour le trou de la sécu)...
    J'arrive pas à faire uniquement TROD: c'est un peu moins précis qu'une prise de sang (mais ça de très bon résultat quand même), ça couvre une période moins longue et c'est que VIH.

    Au niveau vaccin, je suis totalement couvert: hépatite A, hépatite B, papillomavirus/ DTPC, ROR, tuberculose, Grippe chaque année, fièvre typhoide et méningocoque C/ACXY
  • Salut Triti !

    Pour info, désormais les associations proposent un TROD à 6 semaines, et non plus à 3 mois comme avant. Ce sont les "TROD 4ème génération", et l'ensemble des militant-e-s formé-e-s à AIDES proposent celui-ci, en plus d'un TROD hépatite C.
    Cela n'exclut cependant pas la totalité des autres IST qui, elles, se font en CeGIDD (les CDAG n'existent plus ;) )
  • On a pas été mis à jour niveau infirmier sur les nouveaux TROD: mea culpa et tu m'apprends un truc pour le TROD VHC!
    Je sais pour les CeGIDD mais je reste sur CDAG car j'ai l'habitude! :p
  • Santé Publique France vient de sortir une enquête anonyme et rapide auprès des hommes ayant une sexualité avec d'autres hommes :
    Les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont les plus touchés par le VIH et les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en France.
    Aujourd’hui, le préservatif n’est plus le seul moyen de se protéger. C’est pourquoi Santé publique France a créé une enquête régulière pour mieux comprendre les stratégies de prévention des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes.
    Cette enquête permettra de proposer une information et des services mieux adaptés à vos besoins.

    Le questionnaire est anonyme et dure moins d’une dizaine de minutes. Il doit être complété en ligne et en une seule fois.
    Voici le lien pour y répondre :

    https://www.enquete-prevention.fr/?dcli ... 1Qod-EcGxQ