Personnellement j'ai été vacciné contre l'hépatite B je ne sais plus quand, et je n'ai pas encore eu besoin de rappel suite à mon dernier contrôle. Mais je surveille régulièrement. Pour les test VIH c'est à l'occasion, quand je tombe malade et que je dois faire une prise de sang, j'en profite pour faire un contrôle.
Pour la vaccination, j'en parlais il y a quelque temps avec des amis jeunes parents, et je pense que la plupart des "anti" ne se rendent pas compte que si la plupart des maladies infantiles ont "disparu", c'est justement du fait des vaccins. Les gens ne se rendent juste pas compte que si leurs enfants vivent dans un environnement plutôt "safe" aujourd'hui, c'est parce que les générations précédentes se sont fait vacciner.
Par ailleurs, dans un monde où tout le monde voyage, il est d'autant plus dangereux de laisser des maladies revenir car elles se propageraient à une vitesse aberrante sans les vaccins. Je n'imagine même pas la catastrophe pour les hôpitaux déjà débordés sans ces maladies
Le seul problème du cocktail de vaccins pour les enfants, c'est le défaut d'information des autorités. Ca, c'est effectivement inadmissible. C'est quand même un minimum. Perso, cela me semble beaucoup simultanément, et je comprends que cela puisse susciter des craintes.
Je me dis que si on était dans la situation inverse, si des dizaines de milliers d'enfants étaient victimes de maladies infantiles chaque année, la majorité des gens sauteraient sur le premier cocktail de vaccins sans se poser de question. Pareil pour le vih : si un jour un vaccin sort sur le marché, je parie que beaucoup de gens choisiraient de se faire vacciner sans sourciller.
Et quand le vih aura quasiment disparu, on recommencera à douter de la pertinence du vaccin, quand les effets secondaires feront quelques victimes et que le vih n'en fera quasiment plus.