Prévention : vous en êtes où?

  • Pour ma part, je suis également passé sous PreP. Je ne connais pas grand monde qui pratique la fellation sous capote, et quand bien même le risque de transmission du VIH est moindre, il existe, a fortiori en cas de plaie dans la bouche, ingestion de liquide séminal voire "la totale". En tant que non-monogame, ça m'est apparu comme une évidence, car c'est ME protéger, mais aussi protéger les autres.

    A côté de cela, n'étant que très peu adepte du coït, pour parler crument, je ne suis même pas tellement dans le public cible, mais je la considère comme une précaution supplémentaire, qui ne m’exonère pas du préservatif les rares fois où c'en vient jusqu'à jouer à la bête à 2 dos. Cela peut en choquer certains, mais je m'en fiche, inconnu/peu connu encore = capote, ou on alors on s'en tient à tout le reste qu'on peut faire pour s'amuser.
    Sans préservatif, cela a pu m'arriver, mais il s'agissait de personnes de confiance, dont je connais la sérologie et la rigueur du suivi médical sous PreP (on se montre sans tabou nos résultats respectifs de < 3 mois, etc.)

    Il est malheureusement triste de constater que certains profitent de l'existence de ce traitement pour totalement esquiver la seule et véritable mesure de protection générique, toute fonction, et surtout : MANIFESTEMENT visible de tous les partenaires impliqués.
  • La remarque que je me suis faite récemment était le parallèle évident entre la pandémie Covid-19 et le VIH (+ MST/IST), notamment au niveau des comportements individuels ou de groupe, et du discours tenu... La gestion et l'appréhension de la pandémie Covid est assez symptomatique de l'appréhension et de la gestion du VIH.

    De la même manière, on retrouve les mêmes discours :
    Au début de la pandémie :
    - "j'ai peur, je m'enferme chez moi et je n'approche plus personne (je ne veux pas choper cette merde)",
    et d'un autre côté, quand on dit "confinement / il faut rester chez soi", certains dès les premiers jours :
    - "faisons des plans culs, trucs de groupe, partouze, OSEF de la pandémie, faudra bien y passer et le choper, rares sont ceux qui en meurent (les plus fragiles, donc pas nous), et bon... y'a peu de chances qu'on le chope, et y'a des symptômes visibles, donc si t'as pas de symptômes, tout va bien :)".

    Rapidement, banalisation du virus :
    "Il faut vivre avec, gestes barrière et masques ou pas, on peut l'attraper, donc cela ne sert à rien"
    "on va pas se priver, on en a marre", donc dès que le virus recule un peu, on fait n'importe quoi n'importe comment avec n'importe qui, pour "profiter"
    "je l'ai eu, donc je suis immunisé, OSEF des autres" étant dit que l'avoir eu ou l'ayant de manière inactive ou disposer d'anticorps n'épargne personne de le véhiculer et de le refiler à autrui,
    "on va devoir vivre avec pendant quelques mois voire années, donc bon, faut s'y faire... le masque protège pas plus que cela, donc je le porte quand c'est vraiment obligatoire, et encore :) je suis un rebelle de la vie moi, j'ai peur de rien :)"
    "ce qui compte c'est l'humain, partager, échanger. On ne peut pas ne pas se regrouper et faire de la merde, c'est la vie en 2020 voyons. Sois pas un mouton, et ne te laisse pas influencer par les vilains détracteurs, viens faire qu'est-ce qu'on fait et oublie le virus quelques heures... laisse-toi aller et fais la fête, on pensera au virus demain".

    La même peur panique quand on est exposé :
    - on court se faire dépister,
    - on s'enferme chez soi et on panique quelques jours jusqu'au résultat et prônant l'application des gestes barrière, bordel,
    - on est négatif, ouf, on reprend sa vie en se tenant à carreau quelques jours, puis on fait comme si de rien n'était en faisant fi à nouveau des gestes barrières, et en faisant n'importe quoi,

    Et on court prendre le remède miracle dès qu'il sort sans réelle vision au long terme des conséquences sur la santé ou des effets secondaires, du moment qu'on peut oublier ces maudits masques et gestes barrières, et recommencer à faire n'importe quoi, n'importe comment avec n'importe qui, sans aucune hygiène, du moment qu'on est "protégés", soi (les autres on s'en fout un peu) :)

    Ceci étant dit, perso, je comprends mieux que le VIH circule et se propage :) quand on voit comment les gens n'arrivent pas à appliquer trois règles basiques, découvrent l'hygiène corporelle et de la maison en 2020 pendant la seconde phase ("ouvrir les fenêtre et aérer est important, LOL" et "se laver les mains, c'est important, LOL", et "ne pas postillonner sur les gens peut sauver des vies, LOL"), et s'acharnent à contredire les règles établies pour le bien de tous au nom d'une liberté personnelle bien étrange, tout en prônant le respect, l'altruisme et la bienveillance, en applaudissant le personnel des hôpitaux chaque soir pour mieux aller faire la fête à 300 ou une partouze à 50 en douce pour "vivre" et "profiter" et "avoir une vie [sociale]"...

    L'être humain, dans sa bêtise la plus totale :)