suite aux différents échanges autour de la PrEP sur des sujets du forum qui n'avaient rien à voir et à la demande des membres, j'ouvre un sujet dédié. Cet espace n'est pas là pour faire plus la promotion d'un moyen de prévention contre le VIH qu'un autre.
Afin de pouvoir démarrer les discussions sur une base scientifique (avant de commencer par la morale & co.), je vous met à disposition un peu de documentation :
- La PrEP, c'est quoi ?
- 10 idées reçues sur la PrEP passées au crible
- À San Francisco, la baisse des nouvelles infections atteint 34% en deux ans
Sikander wrote: ↑ Comme j'ai dit, je n'ai aucun discours anti-capote. Merci de ne pas juger un moyen de se protéger et de protéger les autres au détriment d'un autre, c'est sain d'avoir tous un avis sur la question mais c'est contre-productif de stigmatiser une méthode plutôt qu'une autre alors que dans tous les cas, cela contribue à la lutte contre le sida (et contre les autres IST également, grâce au fait que les Prepeurs sont extrêmement suivis - observation d'une chute de 24% des diagnostiques de blennoraragie à Londres et de 46% des nouveaux cas de VIH, même constat ailleurs dans le monde et sur presque tous les segments d'IST). La Prep a zéro efficacité contre les autres IST mais le suivi autour a une efficacité extrême, que le préservatif ne procure absolument pas (Chlamydia, Syphilis, Gohono, etc... tout cela peut se transmettre avec une fellation non protégée). La Prep n'est pas anodine car il faut suivre la santé des reins tout le long de la prise, sauf que les médecins ne sont pas des idiots : ils ne prescrivent pas la PREP lorsqu'ils réalisent qu'elle cause des dommages aux personnes la prenant. Pour les autres, le traitement est poursuivi parce que tous les curseurs sont au vert.
Je n'aime pas trop les discours anti-Prep parce que cela sous-entend que les gens qui la prennent sont irresponsables alors que c'est l'inverse, ils sont dans une démarche de protection d'eux-même et des autres. Il y a un relachement spectaculaire dans la société sur le port du préservatif, dans tous les groupes, hétéro compris. Il faut INFORMER, connaitre les différentes méthodes et aller vers celle qui lui correspond. Si les capotes ne vous gênent pas le moins du monde, PARFAIT. Mais pour ceux qui ne parviennent pas à avoir une sexualité sans préservatif (merci de ne pas stigmatiser ces gens comme s'ils étaient des dépravés, surtout quand on contrebalance 2.4 millions d'années de rapports sans capote des Hominidae contre 30 ans de plastique), c'est la moindre des choses de les informer que le VIH N'EST PAS UNE FATALITE.
Donc Rudy, s'il y a une augmentation du nombre de personnes sous PREP (alors que l'usage de la capote s'effondre dans le monde), c'est une excellente chose. C'est mieux que rien du tout.
Il n'y a pas de SOUS-METHODE de prévention (tout comme il n'y a pas de sous-catégorie de personne même si ce n'est pas ce qu'à dit Rudy, je sais que d'autres le pensent), il y a des bénéfices et des désavantages pour chacune d'entre elles. La prep ne s'adresse pas à tout le monde mais tout le monde devrait savoir ce que c'est.
Je sais que c'est un sujet sensible pour de nombreuses personnes merci de rester RESPECTUEUX des autres et de leur différence, de ne pas JUGER la moralité de tout un chacun et d'ECHANGER avec politesse. Merci beaucoup