Tuerie d'Orlando : Avis, Réactions, Discussions.

  • Complément d'infos :
     
    <blockquote class="ipsBlockquote">
     
    Equipé d’armes et d’explosifs, un homme a été arrêté par la police à Santa Monica, dimanche matin, tout près de Los Angeles,avant le départ de la Gay Pride où 40.000 étaient attendues.
    </blockquote>
     
    Source : http://www.20minutes.fr/monde/1864155-2 ... -gay-pride
    Source en Anglais : http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html
  • Personnellement, je suis très prudent pour éviter les manipulations , les amalgames faciles , à chaud et sans information vérifié.
     
    Cela n'empêche pas que je trouve que c'est horrible, terrible et que cela fait peur une telle haine de la différence :( .
     
    Mais comme je sais que la peur est un outil de manipulation de masse, je suis très prudent et j'attend d'en savoir un peu plus ... :(
  • Ce que je trouve lourd c'est la hiérarchisation des attaques terroristes ("c'était des pédales, c'est moins graves"), l'aveuglement du motif homophobe. De plus cette attaque fait ressortir l'homophobie et montre bien que cela n'est pas pris au sérieux par les autorités. 
  • Beaucoup de compassion pour toutes les victimes, sûrement beaucoup de jeunes qui voulaient simplement être heureux.

     
    Un attentat terroriste peut survenir dans n’importe quel lieu de rassemblement, avec n'importe quel prétexte pour l'exécuter (écouter de la musique, vouloir se déplacer en train ou en avion, partager un verre avec des amis ...).Je pense qu'il ne faut pas céder à la peur et changer ses habitudes car ce serait reconnaître l'efficacité de ces attaques et leur poursuite.Au contraire en continuant à vivre normalement on montre leur inefficacité.


    Sur le problème des armes à feu aux Etats-Unis d'après GunPolicy.org le nombre de décès par arme à feu, par an, pour 100.000 habitants est de :
    - 10,54 aux Etats unis
    - 2,89 en France

    C'est spectaculaire, et j'espère que la législation US se rapprochera de celle de la France à l'avenir, mais je ne pense pas que cela soit vraiment le sujet car d'une manière ou d'une autre une personne déterminée trouvera toujours un moyen de se procurer des armes à feu automatique y compris en France.


    Je pense plutôt que la solution est dans la prévention et la déradicalisation. Il faut faire de la sensibilisation, expliquer que tout individu mérite de vivre et qu'aucune idéologie ou religion ne peut justifier le meurtre, sous aucun prétexte.

    Bref faire en sorte que les gens se trouvent d'autres objectifs et idéaux.Et ce ne sont pas les défis à relever qui manquent (mettre au point des médicaments contre les maladies, réduire la faim et la pauvreté dans le monde, trouver des méthodes de dépollution des eaux et des sols, produire des aliments sains et en quantité sans produits chimiques...)

     
    Last edited by okami29 on 13 Jun 2016, 12:30, edited 1 time in total.
  • Et quand on voit qu'un des candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump pour ne pas le nommer, ose dire que les français auraient été en mesure de se défendre le 13 novembre dernier à Paris si le port d'armes était autorisé chez nous... Lamentable.
  • Perso, ça m'a donné une envie de vomir... littéralement.
     
    Je suis dans une période où je suis physiquemetn fatigué, en plus, du coup j'ai une réaction assez exacerbé, et j'avoue pas forcément bien vivre cette histoire. Ca fait remonter tout ce qui se passe dans le monde depuis un certain temps... Charlie, le bataclan, Bruxelles... et maintenant Orlando. Ca commence à faire beaucoup de choses partout dans le monde, et ça m'inquiète.
     
    Je ne parlerais même pas des récupérations politiques. Je n'ai aps osé allez voir els déclarations de Trump, même chose pour les familles politiques françaises... Ca ne risquerait que d'enfoncer el clou, et j'ai pas besoin de ça.
  • Pareil que vous ! Les attentats et globalement toutes les actus sinistres ont un effet néfaste sur mon moral depuis plus d'un an. Ça devient fatiguant, déprimant, répugnant... 
    Ceci dit, je parviens encore à faire la différence entre un religieux qui ne demande qu'à vivre sa foi tranquillement et ce genre de connards qui n'écoutent que d'autres connards hauts placés !
    L'histoire de la vente d'armes libres, c'est un faux débat dans cette histoire. Certes, il faut interdire cette pratique mais en France, nous avons eu nos propres attentats alors que les armes ne circulent pas librement.
    Je crois aussi que les médias/ célébrités/ etc. traitent l'info différemment malgré ce que dit mon entourage. Je ne sors pas en boîte ni dans les bars mais peu importe, ce genre de monstres peut très bien choisir un autre lieu ou évènement.
    Bref, difficile de ne pas penser à tout ça... 
  • D'un côté cet attentat va peut-être réveiller un peu les américains, car jusqu'à présent ils désignaient plutôt l'Europe comme cible des terroristes, et disaient que eux n'avaient pas de problèmes puisqu'ils étaient protégés par l'Atlantique.
     
    Ce qui m'énerve dans le traitement de l'info c'est que le critère homophobe est passé sous silence. D'un côté ça peut être évidemment pour montrer que peu importe les victimes, ça reste des victimes et que tout le monde est susceptible d'être la cible de l'EI. Mais d'un autre on sens aussi qu'il y a un certain malaise à parler d'acte homophobe, comme si c'était une mauvaise justification en soit.
    J'imagine que la vraie raison du massacre combine à la fois terrorisme + homophobie, alors pourquoi ne pas le dire clairement...
  • [quote="natahem"]
    J'imagine que la vraie raison du massacre combine à la fois terrorisme + homophobie, alors pourquoi ne pas le dire clairement...
    [/quote]
     
    Parceque les politicos devraients s'émouvoir d'un massacre dans la communauté gay, et ça devient difficile de rallier les électeurs de l'extrême droite dans ce cas là... Alors que là, c'est plus simple.
  • Je partage vos différents avis, c'est vraiment déprimant :(
     
    De mon côté je n'ai pas vraiment constaté d'omission en ce qui concerne le caractère homophobe de cet acte dans les infos (du moins pour le peu que j'ai pu voir car je ne veux pas céder au sensationnalisme en restant scotché devant BFM TV). Cela dit je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de qualifier explicitement cet attentat d'homophobe... les faits sont assez parlants comme ça. Ce qui me choque par contre c'est la réaction, ou plutôt l'absence de réaction de certaines personnes de mon entourage comme certains de mes collègues au boulot (pour ne pas dire tous mes collègues).
    J'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à foutre :
    - soit parce que c'est aux US et donc c'est loin...
    - soit parce que des homos en sont victimes et que du coup ça les concerne moins...
     
    Cet attentat est horrible. Il n'est pas plus ou moins horrible que les autres il est juste horrible :(
    (ou alors je me sens peut être un peu plus concerné car je peux m'identifier plus facilement aux victimes ?)
    Last edited by LittleSpike on 13 Jun 2016, 15:57, edited 1 time in total.
  • Je suis confronté à la même réaction au taff.
    J'ai une seule (!) collègue qui m'en a parlé. Pour tout le monde, rien pas un mot.
     
    Pour le reste de ton message LS, j'ai très peu regardé d'infos dessus, tweets ou quoi que ce soti d'autre, mais c'set important de souligner que c'est un acte homophobe. C'est parce que c'était une boite gay que le mec est allé là. Pas parceque c'était une boîte, mais bien parcequ'il savait que, sur place, il tuerait des gays.
    Les sites d'informatiosn doivent en parler en tant que tel, comme lorsqu'on parle d'actes antisemite (ex: les tagguages de cimetières juifs). C'est du même niveau.
     
    Pas mal de réactions de politiques ne mentionnent pas le caractère homophobe. C'est maladroit.
     
    (et je parlerais pas de la ManifPourTous qui crie à la haine et à l'intolérance.. ça m'a donné envie de mettre des claques... avec le poing fermé. Et dans le nez.)
    Last edited by juntaru on 13 Jun 2016, 18:19, edited 1 time in total.
  • En trainant sur Twitter et FB il est évident que l'attentat d'Orlando est traité différemment des autres attentats du simple fait que c'est un club gay/lgbt (bien qu'il devait y avoir des hétéros aussi et plus) qui a été attaqué. 
     
    Dans la plupart des cas je suis plutôt agacé quand on signale l'orientation sentimentale et sexuelle d'une personne mais ici c'est nécessaire car le terroriste n'a pas choisit ce club au hasard. C'est clairement un attentat homophobe comme pouvait être antisémite les précédents.
     
    Ajoutez à cela la maladresse des mots des politiques comme le fait de "choisir" son orientation. Cela s'ajoute à tout le bordel existant entre le fait q'un événement terrible c'est produit et que les réponses à cet attentat sont terriblement mauvaises et une honte pour les droits des LGBT. 
     
    Pour la vente des armes je trouve que c'est plus ou moins hors sujet car l'exemple du Bataclan prouve qu'il est quand même possible d'accéder à des armes malgré nos lois. 
  • Je vais être très froid et ça va probablement en choquer plus d'un, mais c'est vrai que c'est un massacre "de plus". Mais je garde à l'esprit que le terrorisme ne s'est jamais arrêté, pas même avec la mort de certains membres pilotes d'organisations terroristes. En ce sens, que ça soit anti-gay ou anti-quoi, ça reste un massacre dans une série d'autres -pas moins horribles pour autant. Et ce n'est pas demain que ça va s'arrêter...
    Tant qu'il y aura de la pauvreté, il y aura des gens fragiles donc influençables, pour alimenter des réseaux terroristes (réseaux de drogues entre autres) ou pour suivre une doctrine terroriste.
     
     
    Concernant ce que dit la presse, je suis resté sur les infos diffusées par CNN hier soir parce que les médias français sont beaucoup trop manipulés et subventionnés à mon goût pour être objectifs (mon opinion à moi).
    Et sur le site de la CNN, dans les propos recueillis auprès de la famille du meurtrier, celui-ci aurait bel et bien manifesté des idées homophobes, ce qui fait qu'on peut caractériser cet acte en tant que tel.
     
     
    Concernant la question du port d'armes, il y a toute une culture américaine qui est différente de chez nous. A mon sens, 2 morts pour 100k hab par an dans un pays où les armes sont interdites est bien plus interpelant que 10 dans un pays où on peut disposer d'un automatique chez soi. Parce que ça veut dire que la loi n'est pas respectée ou que son système exécutif est défaillant.
     
     
     
    La question de la prévention, pour ceux qui veulent encore rêver d'un monde meilleur, c'est certes l'éducation. Mais aussi redonner des valeurs aux gens, pour qu'elles les aident à donner un sens à ce qu'ils font dans leur vie.

    Les gens qui commettent des actes agressifs ou ceux qui sont plus extrêmes ont souvent en commun ce vide plus ou moins inconscient dans leur vie, qu'ils essaient de combler avec "ça" (doctrine terroriste qui redéfinit le "bien" et le "mal" par exemple).
    [source : je me souviens avoir vu un documentaire sur la psychologie des gens qui se font endoctriner, mais je sais plus ce que c'était]
    Last edited by Onkei69 on 13 Jun 2016, 19:05, edited 1 time in total.
  • C'est un massacre contre des LGBT. 
     
    Pour Charlie c'était le journalisme (liberté etc) et pas "un bureau dans Paris"
    Pour l'hypercasher c'était les juifs et non "un centre commercial" 
    Le Bataclan c'était des Français libres et libérés (sortir la nuit, alcool, musique etc) et non "une salle de spectacle"
     
    L'ensemble des médias et pro ont répétés en boucle les spécificités des attaques et leurs cibles. Il est donc tout à fait normal de spécifier ici que c'est des gays qui étaient visés. Sinon c'est juste une tartufferie et c'est honteux. 
    Last edited by Coroner on 13 Jun 2016, 20:00, edited 1 time in total.
  • C'est vrai que j'avais pas noté ce point, mais aujourd'hui aussi je n'ai eu aucune réaction particulière au boulot, personne n'en a parlé. J'espère que c'est juste parce que les gens se sont habitué au terrorisme ou parce que c'est loin, et non pas parce que c'est "juste des gays"...
  • Si on en a moins parlé, c'est peut être dû au fait que c'est arrivé aux USA. Ca reste le pays des school shooting et autres joyeusetés du genre.
     
    Trump nous expliquera qu'il faut armer les gens pour éviter les meurtres par arme à feu.
  • Je suis content parce que ce post est animé et contient de tout les avis, comme je le souhaitais :D
     
    Je vais maintenant partager mon avis :
     
    - Vous sentez vous plus en danger vis a vis de la menace terroriste ?
     
    Un peu, mais en même temps je me sens très détaché. J'ai comme un problème avec la mort. La mort de mes proches me fait tellement peur que j'efface de concept de la mort de mon esprit pour l'oublier, même si une fois qu'elle arrive j'en souffre énormément. Alors tout ce que je me dis c'est que, oui nous sommes une cible privilégié. Mais bon, la vie continue.
     
    - Fréquentez vous des bar/boites gays ? Comptez vous changer vos habitudes ?
     
    Non. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'avoue que je tenterai bien. J'ai fait ma première gay pride cette année, et je compte la refaire. Je ne pense donc pas changer mes habitudes. Ça serait donner du crédit a ce genre d'action.
     
    - Que pensez vous de la politique sur les armes des États-Unis ?
     
    C'est un danger. Quel imbécile se dirait que confier des armes de guerres a des civils est sans risques et que des déséquilibrés/extrémistes ne vont pas passer dans les mailles du filet ? Me dire qu'un danger raciste/homophobes/pro-arme comme Trump risque de passer me fait peur quant a l'avenir des USA
     
    - Que pensez vous des réactions de personnes politiques en France (du genre Boutin qui exprime sa sympathie)
     
    Une honte. Et ça me dégoute.
     
     
    Comme il a été dit plus haut, le principal problème constaté aujourd'hui aura été la "Dé-gaytisation" de l’éventement. C'est passé d'un attentat contre une boite Gay, visant des Gay a "un massacre aux États-Unis par un islamiste radical". Au final, grâce a cet effet nocif de la presse préférant le sensationnel et faire plaisir a certaines majorités, les islamophobes/racistes/homophobes peuvent condamner cet évènement sans soutenir la cause LGBT qui est la principale victime de ce massacre, voir même nier que nous en sommes les victimes ! :
     
    Spoiler: [+]
     
    Image
     
     
    Sérieusement ?
     
    Pour finir, je partagerai un texte assez touchant vu sur Twitter :
     
    Spoiler: [+]
    Image
    Last edited by Skalrion on 13 Jun 2016, 21:13, edited 1 time in total.
  • Nous ne sommes malheureusement qu'au début de cette nouvelle guerre. La guerre des idéologies, la guerre des lâches, sans vraie distinction, ni vrai visage, ni frontière. C'est bizarre parce que justement je me demandais exactement quand est-ce qu'un attentat massif viserait des gays qui sont une cible prisée déjà des terroristes au Moyen-Orient. Je ne veux pas paraître conservateur ou raciste mais je ne comprends pas comment on peut prétendre lutter contre le terrorisme et laisser entrer des flots de réfugiés entiers par la grande porte dans toute l'Europe; c'est avoir ouvert grand la porte à des possibles loups cachés parmi les moutons, en plus de ceux déjà présents sur le territoire ou qui peuvent le devenir; le risque sanitaire est tout aussi inquiétant, des maladies que l'on ne connaît plus en France pourrait très bien refaire surface.  On accueille tous ces gens et après on fait des bidonvilles ? ou alors si certains ne veulent pas s'intégrer ils vivront sur notre dos ?
     
    Il ne s'agit pas d'accueillir quelques réfugiés là, mais d'un mouvement migratoire phénoménal, comme si les démocraties occidentales, ces utopies, pouvaient recueillir toute la misère du monde comme une arche de Noé sans que ça ne l'impacte de l'intérieur.
     
    La culture et les lois des Etats-Unis font que les américains se prennent toujours pour des cow-boys, facilitant l'accès aux armes et donc le risque d'accidents et de crimes; pour autant en France les terroristes les plus motivés arrivent souvent à leur fin et à se fournir en armes. Pour y faire face, il n'y aura pas d'autre choix qu'une restriction des libertés individuelles, en réaction aux nouvelles vagues de terrorisme à venir une prédominance progressive d'un Etat policier risque d'apparaître renforcée par les nouvelles technologies; des nouvelles technologies qui, entre de mauvaises mains, peuvent servir aussi plus efficacement de plus sombres desseins. Un jour la science-fiction que l'on apprécie sur nos petits écrans pourrait faire partie du quotidien.
  • Oui la distance doit jouer mais j'ai bien peur que les réactions soit assez identiques si cela avait été un club lgbt en France... je peux voir tellement de commentaire haineux, stupide et très blessant sur Orlando et les victimes. 
     
    Cela reste une attaque terroriste du même type que le Bataclan