Le couple et les jeux vidéo: faut il partager les passions?

  • Bonjour,

    Pour moi, avoir un copain gamer, c'est vrai que c'est clairement un gros plus étant donné que c'est ma passion L'idée de s'épanouir avec son compagnon et se faire : des salons de jeu, des cosplay ou même des voyages jeu c'est trop cool quoi.

    Se priver par amour des jeux, c'est une frustration qui finira tôt ou tard par éclater le couple je pense. Il y aura des concessions à faire si jamais un copain gamer match avec avec non gamer. Heureusement, il n'y a pas que le jeu dans la vie !
  • Je sais pas si j'ai déjà répondu mais bon, je le refais.

    Perso, je trouve ça essentiel d'avoir des centres d'intérêts communs. L'idéal étant : les films, les séries et surtout : les jeux vidéos.
    Bon, c'est sûr que l'idéal absolu c'est que la plupart des centres d'intérêts n'emmerdent pas l'autre voir, l'intéresse, mais faut pas trop en demander non plus.

    Je pense que ça dépend beaucoup des couples et des personnes. Personnellement j'aime avoir des relations assez fusionnelles où la présence (physique ou pas) de mon partenaire est importante, tandis que certaines relations se suffisent avec quelques rendez-vous de temps en temps.

    Avec mon ex, on jouait ensemble à Overwatch et Civilisation 6. Bon, sur Civ 6 on a manqué une grosse engueulade parce que je l'emmerdais et qu'il faut mieux jouer en étant alliés, pas ennemis @onion5@ (j'ai failli raser tout son empire juste par jeu de suzeraineté avec les cités-états qui étaient proches géographiquement de lui). Je tiens à préciser que, bien qu'il soit déjà gamer, c'est moi qui lui ai acheté Overwatch et Civ6. A aucun moment je ne l'ai forcé, je lui ai toujours demandé s'il était intéressé par le jeu et s'il allait y jouer mais forcément, en lui offrant, je lui laissais moins le choix de jouer avec moi @onion9@ Dans l'absolu, la question du niveau ne se posait pas. Même si c'est moi qui lui avait offert Overwatch (et donc qu'il avait 1 an d'expérience de moins que moi), il est vite monté platine comme moi. Y'avait donc pas de boulet pour l'autre.

    Après, je dis pas que je verrais pas une relation sans ça mais... ça rends les choses plus compliquées lorsqu'on a pas de points communs. Bien sûr, ces points communs peuvent être autres mais comme je passe pas mal de temps sur mon PC, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui fait de même, qui vous comprends et qui ne va pas vous juger (ou vous emmerder) pour ça. Mieux encore, vous pouvez passer plus de temps ensemble là où d'autres couples s'engueulent !
  • Hiro Trevelyan wrote: 05 May 2018, 01:49 Je sais pas si j'ai déjà répondu mais bon, je le refais.

    Perso, je trouve ça essentiel d'avoir des centres d'intérêts communs. L'idéal étant : les films, les séries et surtout : les jeux vidéos.
    Bon, c'est sûr que l'idéal absolu c'est que la plupart des centres d'intérêts n'emmerdent pas l'autre voir, l'intéresse, mais faut pas trop en demander non plus.

    Je pense que ça dépend beaucoup des couples et des personnes. Personnellement j'aime avoir des relations assez fusionnelles où la présence (physique ou pas) de mon partenaire est importante, tandis que certaines relations se suffisent avec quelques rendez-vous de temps en temps.

    Avec mon ex, on jouait ensemble à Overwatch et Civilisation 6. Bon, sur Civ 6 on a manqué une grosse engueulade parce que je l'emmerdais et qu'il faut mieux jouer en étant alliés, pas ennemis @onion5@ (j'ai failli raser tout son empire juste par jeu de suzeraineté avec les cités-états qui étaient proches géographiquement de lui). Je tiens à préciser que, bien qu'il soit déjà gamer, c'est moi qui lui ai acheté Overwatch et Civ6. A aucun moment je ne l'ai forcé, je lui ai toujours demandé s'il était intéressé par le jeu et s'il allait y jouer mais forcément, en lui offrant, je lui laissais moins le choix de jouer avec moi @onion9@ Dans l'absolu, la question du niveau ne se posait pas. Même si c'est moi qui lui avait offert Overwatch (et donc qu'il avait 1 an d'expérience de moins que moi), il est vite monté platine comme moi. Y'avait donc pas de boulet pour l'autre.

    Après, je dis pas que je verrais pas une relation sans ça mais... ça rends les choses plus compliquées lorsqu'on a pas de points communs. Bien sûr, ces points communs peuvent être autres mais comme je passe pas mal de temps sur mon PC, c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui fait de même, qui vous comprends et qui ne va pas vous juger (ou vous emmerder) pour ça. Mieux encore, vous pouvez passer plus de temps ensemble là où d'autres couples s'engueulent !
    Je suis absolument d'accord avec toi c'est toujours plus agréable c'est clair ;) les choses assez fusionnel c'est aussi mon truc :p
  • Arkhetane wrote: 05 May 2018, 01:38 Il y aura des concessions à faire si jamais un copain gamer match avec avec non gamer.
    Je te rassure, c'est mon cas et aucun de nous 2 n'a eu de concessions à faire sur quoi que ce soit. On ne partage pas particulièrement nos passions qui sont à l'origine diamétralement opposées, mais ça n'a jamais posé problème. On est tous les deux un peu solitaires de nature, donc ça fonctionne.

    Je ne dis pas que c'est mieux ou quoi, c'est juste pour dire qu'il existe probablement autant de situations de couple qu'il est possible d'en imaginer. C'est le caractère des individus qui aura le plus de poids au final.
  • Je ne suis jamais sorti avec un gamer. Le seul avec lequel j'ai été en couple, on a fini par rompre et rester amis (en même temps, on n'était pas compatible au lit). On a vécu encore longtemps dans le même appartement pour jouer justement et c'était cool.

    Depuis, mes ex n'étaient pas trop joueurs. Le dernier jouait un peu (Sims, Civ, Diablo, Cities Skylines) mais peu à 2, on faisait surtout des soirées jeux de plateau avec nos amis. Au final, ça me dérange pas trop tant qu'on me laisse jouer, mais il faut quand même des passions communes pour souder, surtout au quotidien (Netflix mon amour). Mais c'est vrai que partager des aventures à deux, c'est très sympa :)
  • Dans notre cas, nous avons chacun nos passions, lui les chevaux moi les jv. j'ai essayer de le mettre aux jeux mais c'est pas du tout pour lui. il a essayer de me mettre aux chevaux mais c'est pas du tout pour moi.
    Et en fait, c'est très bien ainsi. Vous vous dites que si vous ne partager pas vos passions, vous n'aurez rien à vous dire, sauf qu'il y a tellement de chose en dehors de nos passions. Je ne sais pas comment l'expliquer, je le vis tous les jours, d'une manière naturel du coup les mots me manquent.
  • Tuc wrote: 05 May 2018, 11:04 Dans notre cas, nous avons chacun nos passions, lui les chevaux moi les jv. j'ai essayer de le mettre aux jeux mais c'est pas du tout pour lui. il a essayer de me mettre aux chevaux mais c'est pas du tout pour moi.
    Et en fait, c'est très bien ainsi. Vous vous dites que si vous ne partager pas vos passions, vous n'aurez rien à vous dire, sauf qu'il y a tellement de chose en dehors de nos passions. Je ne sais pas comment l'expliquer, je le vis tous les jours, d'une manière naturel du coup les mots me manquent.
    Je comprends ton goût pour les galipettes maintenant #Bromure! XDDD

    Plus sérieusement, oui, il y a beaucoup de chose en dehors de nos passions c'est sur :) Après pour ma part c'est surtout un idéal mais c'est rassurant à lire ton témoignage en tout cas :D
  • Essaye de le faire jouer à Léa Passion Cheval ?
  • Créneau wrote: 07 May 2018, 10:08 Essaye de le faire jouer à Léa Passion Cheval ?
    MORT @onion30@ XD
  • Créneau wrote: 07 May 2018, 10:08 Essaye de le faire jouer à Léa Passion Cheval ?
    j'ai honte, mais j'ai essayé un autre que celui ci^^ et ça n'a pas fonctionné non plus... hahaha
    :D
  • Je me vois mal ne pas être en couple avec un geek (et donc qui aime + ou - les jeux vidéos).
    Déjà que je parle quasiment pas, alors si on n'a pas de points communs, je ne dirais rien de la journée à part "t'as faim?", "on b**se?"

    Je passe énormément de temps devant l'écran (soit pour jouer soit pour regarder youtube ou twitch, ou films/séries/anime) et assez solitaire, donc si on ne partage pas les mêmes passions, ça ressemblera juste à de la colocation avec un extra, ce qui ne m'intéresse pas.
    Après il n'y a pas que ces loisirs, heureusement, mais ce sont ceux que je pratique le plus et où je peux discuter avec un certain intérêt.
  • Après je pense que ça dépend des intérêts de chacun :) mais c'est clair que c'est toujours un plus :D (le rêve : faire un E3 à LA avec son copain <3)
  • KwaKwack wrote: 09 May 2018, 17:56 Je me vois mal ne pas être en couple avec un geek (et donc qui aime + ou - les jeux vidéos).
    Déjà que je parle quasiment pas, alors si on n'a pas de points communs, je ne dirais rien de la journée à part "t'as faim?", "on b**se?"

    Je passe énormément de temps devant l'écran (soit pour jouer soit pour regarder youtube ou twitch, ou films/séries/anime) et assez solitaire, donc si on ne partage pas les mêmes passions, ça ressemblera juste à de la colocation avec un extra, ce qui ne m'intéresse pas.
    Après il n'y a pas que ces loisirs, heureusement, mais ce sont ceux que je pratique le plus et où je peux discuter avec un certain intérêt.
    Je rejoins totalement ton avis étant donné que je suis exactement pareil. Je passe souvent mes soirées ou journées devant mes consoles ou mon pc à parler sur discord où regarder des lives XD. Il m'ait arrivé d'avoir eu plusieurs relations avec quelqu'un qui n'aient pas le même loisir que moi, voire même l’opposé d'un geek et pareil, soit la relation ne dure pas très longtemps, soit ça ne colle pas dès le début ... la personne partage ces loisirs et je les accepte mais quand moi je partage ma geekatitude, ça coince direct @onion19@ !
  • Mominou wrote: 05 May 2018, 02:08 Je te rassure, c'est mon cas et aucun de nous 2 n'a eu de concessions à faire sur quoi que ce soit. On ne partage pas particulièrement nos passions qui sont à l'origine diamétralement opposées, mais ça n'a jamais posé problème. On est tous les deux un peu solitaires de nature, donc ça fonctionne.

    Je ne dis pas que c'est mieux ou quoi, c'est juste pour dire qu'il existe probablement autant de situations de couple qu'il est possible d'en imaginer. C'est le caractère des individus qui aura le plus de poids au final.
    Idem ici : j'ai jamais réussi à trouver un copain qui aime les mêmes jeux que moi de toutes façons donc bon @onion9@

    Par contre on est pas trop solitaires (je suis un peu genre "câlin tout le temps" et j'aime sociabiliser), mais peut-être assez indépendants je pense. Genre par exemple ça me dérange pas qu'on geek chacun de notre côté et qu'on soit pas tout le temps en train de partager des trucs (j'ai déjà eu un copain qui aurait bien aimé ça et franchement je trouve ça un peu étouffant sur la durée). Je suis tout à fait d'accord avec Mominou sur ses conclusions : il n'y a pas de recette qui permettrait d'obtenir à tous les coups un couple réussi et ça dépend surtout des gens qui forment le couple et de leur caractère.

    Par contre ce qui m'aurait saoulé, ça serait de tomber sur un mec qui me juge parce que je passe pas mal de temps devant l'ordi (genre "han mais tu joues tout le temps c'est pas bien, tu profites pas de la vie, regarde il fait beau dehors blablabla" @onion7@ )
  • louloup wrote: 10 May 2018, 09:36
    Mominou wrote: 05 May 2018, 02:08 Je te rassure, c'est mon cas et aucun de nous 2 n'a eu de concessions à faire sur quoi que ce soit. On ne partage pas particulièrement nos passions qui sont à l'origine diamétralement opposées, mais ça n'a jamais posé problème. On est tous les deux un peu solitaires de nature, donc ça fonctionne.

    Je ne dis pas que c'est mieux ou quoi, c'est juste pour dire qu'il existe probablement autant de situations de couple qu'il est possible d'en imaginer. C'est le caractère des individus qui aura le plus de poids au final.
    Idem ici : j'ai jamais réussi à trouver un copain qui aime les mêmes jeux que moi de toutes façons donc bon @onion9@

    Par contre on est pas trop solitaires (je suis un peu genre "câlin tout le temps" et j'aime sociabiliser), mais peut-être assez indépendants je pense. Genre par exemple ça me dérange pas qu'on geek chacun de notre côté et qu'on soit pas tout le temps en train de partager des trucs (j'ai déjà eu un copain qui aurait bien aimé ça et franchement je trouve ça un peu étouffant sur la durée). Je suis tout à fait d'accord avec Mominou sur ses conclusions : il n'y a pas de recette qui permettrait d'obtenir à tous les coups un couple réussi et ça dépend surtout des gens qui forment le couple et de leur caractère.

    Par contre ce qui m'aurait saoulé, ça serait de tomber sur un mec qui me juge parce que je passe pas mal de temps devant l'ordi (genre "han mais tu joues tout le temps c'est pas bien, tu profites pas de la vie, regarde il fait beau dehors blablabla" @onion7@ )
    Oui, je suis d'accord en faite c'est plus ça qui fait que je me tourne vers quelqu'un qui a une bonne fibre du gaming en général c'est pour éviter le jugement du "tu joues trop blabla" :)
  • Un gars m'a sorti une fois, sérieux voire inquiet, alors que je le rencontrais pour la première fois et que je lui ai juste dit "j'aime bien les jeux vidéos" : "mais tu sais, les jeux vidéos c'est pas la vraie vie"

    AH BON ?! On m'aurait menti ? @onion13@

    Lui, c'était "next" direct. Et les romans, c'est des reportages d'actu ? Nan mais franchement...
  • Lol on me l'a deja sorti celle-la mais pour les comics books quand il avait vu la collection que j'avais "Tes BDs c'est pas la vraie vie tu sais?" . Et en effet la relation fut de courte durée :p
  • louloup wrote: 10 May 2018, 17:16 Un gars m'a sorti une fois, sérieux voire inquiet, alors que je le rencontrais pour la première fois et que je lui ai juste dit "j'aime bien les jeux vidéos" : "mais tu sais, les jeux vidéos c'est pas la vraie vie"

    AH BON ?! On m'aurait menti ? @onion13@

    Lui, c'était "next" direct. Et les romans, c'est des reportages d'actu ? Nan mais franchement...
    J'ai déjà eu le coup pleins de fois aussi... alala ces gens de nos jours :(
  • Qu'est-ce que "la vraie vie" ?

    Déprimer devant des médias, qui sont partiaux, et nous pré-conditionnent au prochain mouvement politique montant ?

    Avoir un job + ou - épanouissant qui fagocyte la majore partie de notre existence, pour un salaire + ou - confortable.. alors que certains ont de l'argent, un tas de pixels / données binaires stockés on ne sait trop où, et n'ont pas l'humanisme suffisant pour s'en servir vraiment contre les fléaux qui ravagent notre monde ?
    (alors que nous, pauvre Mrs et Mmes Toutl'monde, on se coltine pastille après pastille de X ou Y association / organisme luttant contre la faim, maladies rares, avancée scientifique...)

    Je trouve nos aventures dans les univers fantastiques virtuels bien plus "réelles" que tout cela. On en retire d'agréables moments, une passion à partager avec de vraies personnes que l'on côtoie. Cela nous touche directement, c'est paradoxalement concret.

    Au diable ceux qui pensent avoir une conception absolue de ce que c'est que la "vraie vie". C'est celle que l'on se construit, chacun, selon ses goûts, les relations que l'on noue autour de soi, et ouala! :D