pour quelle raison etes vous en couple?

  • Salut Henkil,

    Oui tu t'es lâché sur les sujets mdr mais pour le coup c'est très surprenant et agréable de lire ta propre analyse de ton parcours de vie intime. Beaucoup de sensibilité, de pertinence et d'introspection intelligente. Surtout que je trouve ça assez énorme et très rare à lire quand tu dis ""non, je n'ai pas BESOIN de toi. Je suis avec toi parce que j'en ai ENVIE" Que dire de plus? Whaou...

    Il y aurait beaucoup à dire sur ton intervention mais j'avoue avoir la flemme de rebondir sur tout lol et puis encore une fois ça serait te paraphraser (donc pas vraiment intéressant au final)

    Honnêtement je crois que tu es arrivé à une maturité à ce niveau à laquelle peu de personnes sont arrivées, ta façon de concevoir ta relation actuelle est à mon sens, absolument très juste et saine (et rare du coup)

    "Pour le moment, notre mode de vie hybride ne nous offre que les avantages (moments partagés sympas, avec des pauses."

    Je n'en doute pas une seconde et c'est certain qu'après avoir vécu comme toi une vie de couple pendant des années à tout partager, c'est désormais vers ce type de relation que tu vis actuellement que je me dirigerais également le jour où je retrouverai quelqu'un (même si je ne cherche pas nécessairement à retrouver quelqu’un étant donné que je vis très bien mon célibat au final et dans les faits je n'attends personne pour être heureux, sauf si évidemment cette personne ajoute un surplus de bonheur à mon bien être actuel ;) )
  • Pour ma part, il y a eu d'immenses changements également. Je suis passé du stade que décrit Henkil de ma 20aine... à être +amoureux du concept de couple que d'une personne, en fait, j'étais Baptiste "SUPER FLIPPANT" d'un des épisodes de Bref.
    J'étais un parangon de monogamie, jusqu'à ne convoiter qu'un seul mec à la fois, au point d'attendre d'être fixé (en le demandant bien trop prématurément) sur la nature de la relation avant d'envisager de "changer de cible", s'il ne s'avérait pas "LE BON".

    En gros, je projetais biiiiien trop de choses sur "cette moitié". Henkil l'a très bien dit, quand on part dans cet état d'esprit, on n'est déjà pas auto-suffisant, c'est ultra malsain comme base de départ. Il fallait que l'autre soit... le meilleur confident, le meilleur compagnon de vie au quotidien, le meilleur pote de déconnade, le meilleur partenaire de jeux, le meilleur coup. Et si c'était pas le cas sur toutes les catégories ? Bah les œillères pour se convaincre du contraire. POUAAAH ! avec le recul des années, que de temps gâché, qu'est-ce que je comprends comment j'me suis retrouvé si souvent largué ! xD

    Aujourd'hui ?... je suis de nouveau en couple, bientôt 2 ans, on vit ensemble. MAIS : on ne vise pas la fusion maladive, le "nous" ne se substitue pas au je + tu, et SURTOUT : on reste pas ensemble par habitude, mais parce que l'on s'est CHOISIT. On se le rappelle, régulièrement, on échange beaucoup sur le moindre doute / sentiment qui nous taraude, et on désamorce les problèmes avant même qu'ils n'en deviennent. Autre changement radical : nous ne sommes pas monogames. C'est pas fait pour tout l'monde, mais Ô que c'est à la fois exaltant, épanouissant, tout en étant rassurant et apaisant ! Vous vous souvenez de la liste que j'ai faite plus haut ? Et bien au lieu de l'imposer à l'autre, et s'attendre qu'iel remplisse TOUT... nous avons fait le choix de simplement s'entre-aider à ce que l'un et l'autre trouve son bonheur dans ces divers aspects. On arrive à se l'apporter directement, mutuellement ? Trop cool ! Il s'avère que l'autre le trouve ailleurs ? Et bah c'est génial aussi ! :D (les anglophones appellent ça : la compersion).

    Un autre gros bouleversement dans mon approche des choses : j'ai abattu les cloisons !!! Amitié, complicité, intimité, sexualité, déconnade, soutien [...]. Je ne range plus les gens, les relations que j'entretiens avec eux/elles dans des cases. La seule case qui compte, c'est l'instant présent et un consentement mutuel. Rien n'est définitivement acquis, ça s'entretient au fil du temps, et ça peut évoluer, passer d'un registre à un autre, sans que ce soit gênant ou quoi. Une fois qu'on s'est émancipé de ces carcans, j'peux vous assurer qu'on respire mieux ! :D


    In fine, s'écouter et écouter l'autre. Agir en toute franchise & transparence, avec pour seule limite, celle de ne blesser personne. Quel que soit votre modèle relationnel, ça ne peut que fonctionner ! Mais SURTOUT : prendre le temps de définir quel est le modèle qu'il VOUS faut. Pas juste celui que votre crush du moment veut, encore moins celui qu'on vous a gavé comme on gave une oie depuis votre plus tendre enfance (société, médias, cinéma, inconscient collectif, principes religieux...). Le bonheur n'a pas de définition universelle, il est propre à chacun, et il en va de même pour vos schémas de relations ! :D
  • Chaque syllabe du post précédent est une petite perle de sagesse. Bjorkio, c'est le Yoda du couple. En moins vert.