L'amour et la cigarette

  • Je ne suis pas fumeur mais je pense que je pourrais tolérer à petites doses, c'est à dire que si mon chéri fume, il peut fumer quand je ne suis pas à coté de lui et interdiction dans l'appartement, mais je ferais en sorte qu'il arrête progressivement la cigarette.. Mais bon j'ai pas ce soucis vu que mon chéri fume pas
    @onion9@
  • J'ai l’avantage d'être un "fumeur social", je ne fume que rarement si je ne suis pas avec un fumeur. Du coup je sais un peu m'adapter, si mon compagnon est fumeur, je vais fumer avec lui, autrement je fumerais rarement dans l'intimité.
    Au delà de ça l'odeur persistante de la cigarette peu géner, je comprends, mais je concidère, comme dans toute relation, que c'est un effort à faire des deux cotés, moi en cherchant des solutions pour l'odeur, et l'autre en n'étant pas non plus un tyran sur ça.
    Ce qui est certain c'est que je n’arrêterais pas de fumer pour un mec !
    Puis la cigarette during sex... GRAND DIEU !
  • Palladiium wrote: 24 May 2018, 11:53 mais je concidère, comme dans toute relation, que c'est un effort à faire des deux cotés, moi en cherchant des solutions pour l'odeur, et l'autre en n'étant pas non plus un tyran sur ça.
    Pour avoir toléré la cigarette 8 ans, je peux dire que 1/ les solutions (se laver les dents au dentifrice à la menthe, les bonbons à la menthe ou autre) empirent l'odeur. 2/ y'a pas que l'odeur, y'a le goût aussi. 3/même en fumant dehors (balcon) et en cumulant bonbons, brossage et rinçage, baaaaaaaaah ses fringues, ses cheveux, son haleine la nuit puaient aussi...

    Des efforts ne consistent pas à sucer un bonbon et aérer en disant "j'aime ça/je peux pas m'en passer, si tu m'aimes, tu feras avec". Je ne vois pas où se trouve l'effort là-dedans, du côté du fumeur (surtout que c'est mauvais pour sa santé, ça coûte une blinde). C'est pas comme si on demandait d'arrêter de manger du nutella ou de manger des bonbons arlequins qui ont super bon goût par caprice pour faire chier ou par volonté de commander.

    Ca me rappelle également une phase qu'on a eue après un ou deux ans de vie commune, quand nos revenus étaient plus limités, et qu'il se plaignait de "ne pas avoir l'argent" pour voyager ou acheter des trucs... mais fumait 1 paquet par jour à 5€ le paquet... @onion7@
  • Et à l'inverse tu peux pas dire a quelqu'un "arrête de fumer si tu m'aime", c'est un travail à faire des deux cotés, faut trouver un terrain d'entente, des solutions. Et si ça marche pas... Bah ça marche pas.
  • Mouais. Mais faire de son compagnon un fumeur passif (même à dose minime), si on y pense, c'est pas terrible hein :)

    C'est bien pour éviter de devoir emmerder le monde ou de me compliquer la vie avec des compromis à la mormoileneu que j'ai décidé pour ma part que cigarette = no way.

    Comme ça on me reproche pas de faire chier ou d'être invivable, et je n'ai pas à vivre avec de mon côté. Tout le monde est gagnant :D
  • Par contre t'as choisi d'être vachement hautain avec les gens qui fume non ? Non parce que pas fumer c'est bien hun, mais pas faire culpabilisé les gens qui fume c'est mieu, et t'as plus de chance de les faire arrêter comme ça ;)
  • Perso je suis non fumeur, l'odeur me dégoûte, et j'ai une cousine qui a de graves problèmes de santé pour avoir trop fumé (à 35 ans !!) donc le tabagisme passif ne me tente pas des masses. Je demanderais pas à un fumeur d'arrêter de fumer par amour (si la première chose qu'on fait c'est vouloir changer les habitudes de la personne, je trouve que ça s'annonce mal d'un côté comme de l'autre), mais je ne sortirais pas avec pour commencer. Ca marche dans les deux sens : je pense que si je fumais et que j'aimais ça, ça m'ennuierait d'être jugé à chaque fois que je sors une cigarette ou que j'achète un paquet de clopes.
  • Palladiium wrote: 25 May 2018, 15:55 Par contre t'as choisi d'être vachement hautain avec les gens qui fume non ? Non parce que pas fumer c'est bien hun, mais pas faire culpabilisé les gens qui fume c'est mieu, et t'as plus de chance de les faire arrêter comme ça ;)
    Pas plus que de faire culpabiliser ceux qui ne fument pas, et n'aiment ni l'odeur, ni le goût, ni la place que prend la cigarette dans ta vie quand tu es non-fumeur et que tu vis avec un fumeur :)

    Je ne compte pas les fois où j'ai dû attendre qu'on ait fini sa clope pour entrer dans le ciné, ou rentrer, ou aller manger, ou se coucher. Ou le nombre de fois où il a fallu chercher un tabac pour en acheter parce que cela virait à l'obsession / slash / la question de vie ou de mort parce qu'on en était à la dernière du paquet un soir ou un weekend... Ou ces moments où tu vas lancer un film et qu'il faut attendre "que je m'en grille une petite avant" ou "pause clope" en plein milieu. Au resto, en soirée, etc. etc. etc.

    Je ne peux qu'imaginer que ce soit le kiff total. Mais ça impose quand même pas mal de contraintes au quotidien, que l'on ignore les premières années, totalement aveuglé par l'amour et les étoiles et les papillons... Mais au bout d'un moment, toi, non fumeur, tu te rends compte que ta vie est (légèrement) régie par la cig' ;)

    Alors oui, ma réaction est un peu "violente", mais c'est mon vécu et mon ressenti ^^ A ton mec tu rajoutes des potes, ou ta mère, ou ce que tu veux, et donc tu es là, à les suivre partout pour leurs "pauses clope" en attendant qu'ils aient terminé pour reprendre le cours de ta vie. Et quand tu ne les attends pas, ou pars en premier parce que, ras-le-bol quoi, on te culpabilise à grand renfort de "bah sympas, dis-le si on te dérange, t'aurais pu nous attendre". Le must c'est quand t'attends ton mec pour cuisiner ou faire un truc intéressant, et qu'il te sort : "t'aurais pu commencer sans moi". Bah oui, et puis je peux tout faire tout seul aussi, pendant que tu te prélasses ? Déjà que je dois attendre que la pause cig' soit terminée... @onion7@

    Bref.
  • J'ai "tenté de m'impliquer" avec un fumeur y a ~1 mois, il s'avère que le tabac roulé m'importune moins que le classique en terme d'odeur, et de persistance des odeurs. Après c'était un fumeur "soft".
    EDIT: Typiquement, le clopeur dépeint par Henkil, avec moi, c'est archi MORT.

    Dommage qu'il se soit avéré être un sale lâche, pour rester poli, et ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain...
  • En vrai tu pense ce que tu veux de la cigarette et si tu ne veux pas sortir avec un fumeur c'est ton choix et ne le fait pas.

    Ensuite pour les questions de "faire culpabiliser un non fumeur" tu n'es jamais obligé d'attendre un fumeur et s'il te dit quoi que ce soit bah renvoie le chier. Même si pour moi ca s'appelle de la politesse comme attendre quelqu'un qui va pisser. Mais si t'aimes pas qu'on te fasse culpabiliser ne fait pas culpabiliser les autres.
  • Palladiium wrote: 29 May 2018, 14:59 Mais si t'aimes pas qu'on te fasse culpabiliser ne fait pas culpabiliser les autres.
    Et inversement très cher ;)

    "Même si pour moi ca s'appelle de la politesse comme attendre quelqu'un qui va pisser."
    > pisser est un besoin basique, naturel et non contournable. Fumer non. Toute la nuance est là.
  • @Palladiium & @Henkil : Guys... let's just agree to disagree ;p

    Vous avez tous les 2 un vécu très différent, et donc une perception des choses très différente. Aucun de vous ne pourra assouplir la conception de l'autre, tant elles sont diamétralement opposées. C'est pas grave ! Il faut toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! :D
  • @Bjorkio : En fait j'ai rien contre le fait qu'il soit pas d'accord avec moi, je peux comprendre que sortir avec un fumeur c'est chiant, c'est juste qu'au bout d'un quand t'es fumeurs tu t'en prends toujours plein la gueule parce que "rohlala, les fumeurs vous faites chier".

    @Henkil : Je ne vois pas ou j'ai essayer de te faire culpabiliser sur le fait que tu étais non fumeur... Contrairement a tous les sous entendu, voir message directe de ta part...
  • enfin bref c'est un sujet brûlant @onion9@

    ok, je sors @onion11@
  • Évitez d'envenimer le "débat" s'il vous plaît, just agree to disagree et puis voilà.