Je ne pense pas que le mariage puisse être en soi un aboutissement quelconque :
Si vous marier à votre conjoint était l'aboutissement (sous entendu final), que se passerait-il après? L'ennui, la routine, la déception de n'avoir plus d'objectif? Au final le divorce parce qu'après s'être marié, on n'a plus de raison de se marier. Le mariage doit être vu comme un cadre, une reconnaissance, pas un aboutissement, sinon c'est le serpent qui se mord la queue.
Si la question était : le vois-je comme une reconnaissance? ou pas?
Je pense que c'est un évènement particulièrement important dans une vie de couple, qui peut avoir de très bonne répercussions comme d'autres plus néfastes (cf plus haut), quand elle peut avoir lieue. Mais est-elle nécessaire? Pour le moment, je ne sais toujours pas tracher la question. Il y a plusieurs unions possibles : mariage, PACS, ou simple concubinage (union libre si vous préférez

Depuis quelques décénnies, l'image de la famille a énormément changé, et le concept de mariage (quel qu'il soit), ainsi que ses institutions devraint être remise à plat. Mariage signifie pour certains ancrage ou carcan, nécessaire car si le mariage était refusé, cela peut entrainer au pire l'éclatement, au mieux une dissenssion temporaire dans le couple. Les unions, même celles du mariage, sont beaucoup plus libres maintenant, mais les institutions n'ont pas bougé. Pour divorcer, même par consentement mutuel, c'est assez lourd de procédure.
Donc, mariage? A consommer avec modération.