Coucher avec quelqu'un le premier soir, pour ? contre ?

  • Tout ce que me fait comprendre ce débat c'est que justement c'est loin d'être idiot d'avoir une règle au terme de laquelle "je ne couche pas le premier soir" lorsque l'on a des attentes relationnelles qui vont au-delà du plumard. 
     
    Et puis surtout tout est relatif par rapport à la conception que la personne en question a du sexe, parce que non c'est pas forcément juste "passer un bon moment". Par exemple, pour certaines personnes le sexe doit être destiné à une personne en particulier (bon, c'est surtout côté religieux qu'on voit, mais je pense pas que ce soit forcément un raisonnement à dénigrer d'office sous prétexte que c'est religieux, chacun restant libre d'associer des valeurs à certains actes pour ce qui est de sa propre existence) ou un moment d'intimité qui nécessite une certaine confiance, ou bien c'est juste un bon moment et puis c'est tout. Ou alors, c'est un moyen de décompresser... Selon la conception qu'a la personne de l'acte, c'est pas nécessairement les même réactions qu'on va observer, et c'est surtout simple d'avoir un malentendu à ce sujet, surtout s'il n'a pas été abordé avant. 
  • Pourtant moi j'absorbe...... MDR!!!
  • Je suis d'accord avec les dires d'Erahl, tout le monde ne donne pas la même signification à l'acte sexuel et il peut y avoir des malentendus de ce côté là.
    Je réprouve d'autant plus fortement le cynisme et les sarcasmes d'Oulanbator.
    Certaines personnes voient l'acte sexuel comme une vraie preuve d'amour et ne se voit pas le concrétiser sans vrai sentiment, ça n'a rien de stupide.
     
    C'est marrant comment certains veulent bien unir tout leur corps à celui d'un autre, qui peut être un inconnu. Alors que d'un autre côté ils peuvent rechigner à ouvrir leur cœur. En cela le sexe devient plus un impératif biologique comme manger et aller aux toilettes, voir un loisir comme hum faire du sport ?
    Bref on peut pas blâmer les gens qui veulent lui offrir une signification sentimentalement parlant (et on ne stigmatise pas les autres à l'inverse non plus).
     
    Alors coucher le premier soir : ok ? mais tomber amoureux le premier soir ? why not ? (bizarrement je pense que ça dérange plus de gens) on a pas inventer l'expression coup de foudre par hasard pourtant... (je sens venir la vague de nihilistes pragmatiques)
    Last edited by Jace on 14 Nov 2014, 09:54, edited 1 time in total.
  • Les propos d'Oulanbator sont parfaitement adaptés lorsqu'on lit des phrases du type : ce n'est pas la bon comportement.
    (Dans ma grande ignorance, j'étais loin de penser que les règles de bienséance en France était dictée par les ng :) )
     
    Je suis parfaitement d'accord sur ce que tu dis : l'acte sexuel, de même que le baiser ou autre n'a pas le même sens pour tous.
    Dès lors qu'on foute la paix a ce qui couche le premier soir et ceux qui couche après.
     
    Là ou j'ai du mal ca reste toujours cette phrase : " je me suis fait avoir " .. mais de quoi ?? Tu étais dans le lit, tu as donné il a donné, l'acte sexuel n'est en RIEN une façon de concrétiser toutes les sornettes qui ont pu être balancer avant. Si tu étais dans le lit c'est que tu le voulais bien, point.
  • [quote="pioupiouw"]
    l'acte sexuel n'est en RIEN une façon de concrétiser toutes les sornettes qui ont pu être balancer avant.
    [/quote]
     
    Pourquoi pas ?
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Jace" data-cid="70463" data-time="1415954204">
    C'est marrant comment certains veulent bien unir tout leur corps à celui d'un autre, qui peut être un inconnu. Alors que d'un autre côté ils peuvent rechigner à ouvrir leur cœur. En cela le sexe devient plus un impératif biologique comme manger et aller aux toilettes, voir un loisir comme hum faire du sport ?

    Bref on peut pas blâmer les gens qui veulent lui offrir une signification sentimentalement parlant (et on ne stigmatise pas les autres à l'inverse non plus).

     
    </blockquote>

    Je trouve tes propos pleins de bon sens! Et je plussoie fortement!
    Last edited by Alcazar1313 on 14 Nov 2014, 22:34, edited 1 time in total.
  • [quote="Jace"]
    Certaines personnes voient l'acte sexuel comme une vraie preuve d'amour et ne se voit pas le concrétiser sans vrai sentiment, ça n'a rien de stupide.
     
    C'est marrant comment certains veulent bien unir tout leur corps à celui d'un autre, qui peut être un inconnu. Alors que d'un autre côté ils peuvent rechigner à ouvrir leur cœur. En cela le sexe devient plus un impératif biologique comme manger et aller aux toilettes, voir un loisir comme hum faire du sport ?
     
    Alors coucher le premier soir : ok ? mais tomber amoureux le premier soir ? why not ? (bizarrement je pense que ça dérange plus de gens) on a pas inventer l'expression coup de foudre par hasard pourtant... (je sens venir la vague de nihilistes pragmatiques)
    [/quote]
     
    C'est marrant, parce que je suis totalement d'accord avec toi. Ça n'a rien de stupide de faire l'amour comme une concrétisation des sentiments.
    Et effectivement, je ne fais pas l'amour comme je ferais un match de tennis avec un pote pour me déstresser.
     
    Moi je suis un idiot. Je m'emballe, je donne tout, tout de suite. Mais comme je me connais, je sais que mon comportement me permet à la fois de combler mes besoins affectifs et de faire le tri rapidement avant de m'attacher d'avantage. Je ne dis pas que cette méthode est la bonne, ni que d'autres doivent l'adopter, mais simplement que c'est celle qui me convient.
    Après, j'ai bien conscience d'être un OVNI au milieu de mecs qui veulent juste baiser en mode bestial, mais c'est parce que la plupart d'entre-eux, justement, ne sont pas honnêtes ni dans leur cœur, ni dans leurs propos, ni dans leur comportement, et qu'ils ne savent pas lâcher prise et restent engoncés dans des principes, des "on dit", des attitudes qu'on a défini pour eux et tout un tas de conneries... bref c'est leur problème, même si je trouve ça triste.
     
     
    Par contre, je ne cautionne pas ceux qui se la jouent princesse et qui "se font avoir" au bout de quelques jours/semaines/mois.
    En général, quand ça arrive, c'est qu'on sait déjà, pertinemment au fond de soi, que ce n'est pas le bon mec, et qu'on craque ou cède plus pour des besoins physiques/émotifs que pour de belles promesses d'amour éternel et de matins qui chantent  :?
    Last edited by Oulanbator on 14 Nov 2014, 12:18, edited 1 time in total.
  • Je plussoie  également les propos de Jace ;)
  • [quote="Jace"]
    Pourquoi pas ?
    [/quote]
     
    Parce que la confiance ou l'envie d'être en couple ne se démontre pas avec du sexe. Tu peux très bien décider d'attendre avec un mec selon le bon principe du "pas le premier soir" et te faire jarter dès le moment où il aura eu ce qu'il voulait. Je vois vraiment pas le fait de coucher comme un cadeau ou une marque de confiance. Que ce soit le cas chez certains je le comprend, je dis juste que même avec cette envie cela ne garantit rien du tout sur le couple futur, c'est tout. Le problème c'est qu'on a tendance à voir le sexe comme une étape, ou un palier. "Si je couche, ça veut dire que". Alors que concrètement rien du tout.
    Pour ce qui est de tomber amoureux le premier soir, clairement, si tu dis ça au mec y'a de grosses chances qu'il flippe. Etre attiré, ok, avoir envie de plus, tout à fait, être émoustillé on dira. Amoureux non. L'histoire du coup de foudre après, j'ai connu des mecs qui l'ont vécu, ça tjrs mal fini, parce que tu places tellement cette relation comme LA relation parfaite (benwi coup de foudre quoi), que tu grilles les étapes méchamment et te vois déjà marié. Faudrait renommer le coup de foudre en "Nuagedephéromonedantaface"
  • [quote="Plutolol"]
    "je dis juste que même avec cette envie cela ne garantit rien du tout sur le couple futur, c'est tout. Le problème c'est qu'on a tendance à voir le sexe comme une étape, ou un palier. "Si je couche, ça veut dire que". Alors que concrètement rien du tout."
    [/quote]
     
    C'est un peu le cas pour tout alors, je vois pas pourquoi coucher avec quelqu'un ne pourrait pas être considéré comme un palier.
     
    On partage quand même toute sa personne physique au degré le plus intime avec quelqu'un, c'est pas rien mince. Je trouve ça dommage et c'est mon avis je précise, de banaliser le geste.
     
    Et pour ça je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas une marque de confiance, parce qu'il faut, à mon sens, un certain degré de confiance pour partager son corps avec quelqu'un, sans forcément parler de couple.
    Last edited by Jace on 14 Nov 2014, 13:32, edited 1 time in total.
  • Cette conversation ne va plus nulle part parce que vous essayez d'appliquer des réflexion logiques et rationalistes à des personnalités émotionnelles.


    On ne peut pas dire "tel truc n'est pas ci ou ça" dans un sujet comme ça parce que, précisément, si le fait d'avoir une relation sexuelle n'est pour certains qu'un détail du type "c'est cool on s'entend bien on en profite", pour des gens ça n'a pas la même signification, parce qu'ils n'ont pas le même rapport à l'acte en question.

    L'exemple même d'embrasser. Pour certains c'est un signe de proximité physique, pour d'autres c'est exclu avec les plans, pour d'autres encore un signal, etc.


    Et l'argument de "ça fini TOUJOURS mal, je connais des gens qui..." c'est un biais de jugement. Une personne connaît probablement d'autres gens pour qui ça ne se termine pas.


    Tout ça pour dire que dans tous les cas, vous ne pourrez pas changer la signification emotionnelle de quelqu'un pour quelque chose. On peut argumenter sur si c'est sain ou pas, si c'est adapté à telle ou telle situation, etc. Par contre.
  • Je cherchais surtout à dire que ne pas coucher parce qu'on ne veut pas sexer avec n'importe qui, parce que ça reste intime et qu'on a besoin de partager ce moment avec quelqu'un qu'on apprécie est totalement justifié. Ne pas coucher parce qu'on veut JUSTE s'assurer que la personne veut du sérieux et qu'il serait tout de même fort mal vu de coucher le premier soir = naïveté.
    Le premier est un choix. La différence c'est juste que ça relève d'une envie et non d'une règle établie.
    Last edited by Plutolol on 14 Nov 2014, 16:02, edited 1 time in total.
  • On est à peu près d'accord. Après les deux situations ne sont pas exclusives et au contraire se recoupent parfois : parce qu'on ne veut pas sexer avec n'importe qui, parce que c'est intime, on peut concevoir que ne pas vouloir coucher le premier soir est un moyen de s'assurer d'une certaine envie d'intimité réciproque. En tout cas, il me semble que ca peut-être un peu plus compliqué que séparer ces deux choses.
  • De toute façon, je pense que c'est très simple, tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne. 
     
    T'as envie de coucher le premier soir go ! protège toi c'est tout. 
     
    Je vote pour :) 
  • [quote="PhoenixWright"]
    Car une chose est sur, un mec qui veut juste coucher si tu lui donnes pas ce qu'il veut le soir même il lâche l'affaire.
    [/quote]
    Ce qui revient finalement au même, d'où la multitude d'arguments en faveur du "coucher le premier soir". Dans les deux cas, si le mec ne projette rien de sérieux, il ne reviendra pas, alors à quoi bon faire des chichis ? Si ce n'est pas lui le bon, ce sera un autre, ça n'empêche pas de profiter de l'instant présent avant de passer à autre chose :)
     
    Comme je dirais : gratter quelques miettes de bonheur dans le pain de la déception. Après, ça reste mon point de vue de non-sentimentaliste. Je ne cautionne en rien les gens qui abusent des sentiments ou qui mentent pour arriver à leurs fins, juste que je n'en fais pas tout un fromage parce que j'ai connu bien pire ^^
     
    EDIT : Oups, j'ai semble-t-il zappé qu'il y avait une 5ème page au moment de mon post ^^
    Last edited by Azkarym on 18 Nov 2014, 13:45, edited 1 time in total.
  • Je suis ravi de voir que mon sujet à été un sujet de débat :p
  • Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit, je suis d'accord sur les propos de Jace. Tout le monde ne peux pas coucher dès le premier soir. Ce n'est pas mal, ni bien, ça dépend aussi de l'importance que l'on accorde au sexe dans une relation. Pour certains c'est bien un palier, une étape importante qui a une vraie signification.Car en mon sens en tout cas, c'est beaucoup plus difficile de partager cette intimité avec quelqu'un pour qui je veux développer des sentiments plutôt qu'avec le mec lambda qui peut me servir de vide-c*****s et dont j’oublierai le nom si je l'avais pas noter sur mon téléphone (en lui précisant bien au passage, ceci dit ^^). Et bien qu'on considère pas tous nos corps comme le saint-Graal, coucher n'est pas forcément un acte anodin pour tout le monde. 
    Il n'y a pour moi, pas d'argument pour ou contre, pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, faut simplement être en phase avec la personne qu'on a devant soi. 
  • J'aimerai apporter un peu de précision au débat.
    A partir de quel degré de mise en commun des corps peut-on considérer qu'on a couché ?
  • Je pense que cette question risque d'amener le genre de conversation que l'on cherche à éviter sur NG. A moins que je l'ai mal comprise !
    Last edited by Gaara on 21 Nov 2014, 23:18, edited 1 time in total.