L'âge : un nombre ou un problème

  • Moi j'ai vécu une relation quand j'avais 16 ans avec un mec de 30 ans. Sur le moment, en étant amoureux, ça ne me choquait pas. Après notre "rupture", je me suis rendu compte que ce n'était pas "génial" non plus. Donc je suis en même temps pour et en même temps contre.
    Deux personnes qui s'aiment doivent rester ensemble même s'ils ont beaucoup de différences. Chacun fait ce qu'il veux et ça ne me choque pas plus que ça
  • Je pense que l'âge, certes, ne fait pas tout, mais a quand même un certain impact sur une relation. Dans les faits, il peut être difficile d'imaginer d'une relation avec une trop grande différence d'âge, de durer. Car par exemple, les références générationnels et autres ne sont pas les mêmes, et il peut y avoir un problème de complicité dans le temps.
    Après je pense également que ça dépend vraiment des deux personnes. Pour le peu qu'on s’intéresse un minimum à l'autre, l'âge n'est pas obligatoirement un "stop" dans une relation, et peut au contraire, être une source de complicité ! On en apprend de l'autre tout les jours !
     
     
    Ce qui peut être vraiment problématique, c'est les situations dans lesquelles nous sommes selon notre âge : un étudiant qui a la 20 aine et salarié qui en a 40 : ils auront du temps pour ce voir, l'un aura plus de temps a consacrer, l'autre voudra mais aura d'autres contraintes professionnelles ou autre.
     
     
    Enfin bon, personnellement je me dis, pourquoi pas ? Si les deux savent dans quoi ils s'embarquent, et font des concessions, l'âge ne devient qu'un critère de sélection parmi tant d'autre :) .
    Last edited by Flama on 13 Sep 2014, 14:53, edited 1 time in total.
  • Ce qui se passe aussi, c'est que deux personnes d'âge eloignées ne sont pas au même stade de leur vie. Flama parle des disponibilité, mais si on regarde à long terme, une personne plus âgé va avoir envie de se poser, d'acheter de l'immobilier. L'idée de "fonder une famille", n'exprime pas seulement l'envie d'avoir un gosse, et existe donc aussi d'une certaine façon (plus diluée certes) chez les gays.


    A contrario, une personne plus jeune n'est souvent pas dans une situation professionnelle stable. Elle peut avoir envie de se deplacer, de lancer de nouveaux projets. Elle a la possibilité de tout plaquer pour refaire sa vie et concretiser ses rêves.


    Evidemment, un couple du meme age peut avoir exactement les même problèmes.


    La difference d'âge est ce qu'elle est, une difference. Comme beaucoup de differences dans un couple, elle pose des difficultés mais en même temps, enrichie le couple.


    Après personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les ecarts d'âge. J'ai toujours eu envie d'avoir quelqu'un de mon âge, le chiffre me bloque au premier abord. Meme s'il est toujours possible de passer outre en insistant un peu. Cela dit, depuis que je suis a nouveau etudiant, j'ai moins de mal avec les personnes plus jeunes (et du meme coup un peu plus avec les personnes plus âgés). Comme quoi, c'est vraiment plus le stade où on est dans la vie qui me gêne le plus.
    Last edited by Altrn on 13 Sep 2014, 16:25, edited 1 time in total.
  • C'est vrai que, de se retrouver avec quelqu'un qui a plus d'expérience, ou bien beaucoup moins, peu effrayer au premier abord.
    Je ne vais pas généralisé mais plutôt donner mon avis, et ma vision des choses : Quand on est jeune, on a tendance (je pense) a rechercher une relation qui est sécurisante, qui apporte beaucoup de chose positive, une relation ou l'on ne se prend pas la tête (on est limite insouciant).
    Avoir une relation avec quelqu'un de son âge, les premiers amours, ça permet de grandir.
    Mais que faire quand, on recherche quelque chose de stable ? Je me tourne plus vers les personnes qui ont plus d'expérience que moi. Après je pense que c'est plus du critère de la préférence, mais bon ^^ .
    Après je ne sais pas comment tu penses toi, Bisounours, fait nous part de ton avis ! ;)
     
    Je pense que ma vision des choses évoluera au fur et a mesure que je grandirai :) .
  • C'est interessant ce que tu dis. Au final, ce qu'on recherche c'est la sécurité. Etre avec quelqu'un de mon âge me rassure parce qu'on a a priori autant d'experience.
    C'est un peu con mais avec quelqu'un de plus âgé, j'ai peur de me sentir trop inexpérimenté et de ne pas savoir le satisfaire, avec quelqu'un de plus jeune, j'ai peur de ne pas être a la hauteur de ses attentes.
     
    Je ne veux surtout pas décevoir la personne que j'aime, et quelque part, la proximité de l'âge et de l'experience, ça me rassure.
  • Quand on lit certains profils sur les sites de rencontre, on tombe sur "Je n'ai pas besoin d'un père, j'en ai déjà un".
    C'est assez caricatural mais, au fond, qu'est ce qui pousse un mec de 20 piges à aller vers un mec qui a 40 ans passés? C'est assez révélateur et tout autant problématique je pense : risquer d'aller chercher un figure de substitution chez un gars plus agé.
    Je sais pas réellement si l'expérience joue, un homme de 40 ans, si expérience il a, va comprendre assez vite qu'un jeune de 20 ans ne peut pas lui apporter ce qu'il veut. Je vois vraiment pas ce que les 2 parties y trouvent. Je vais être assez cash mais pour moi 2 personnes dont la différence d'age est trop importante (20 et 40 ans semblent être les meilleurs exples car les 2 sont des ages charnières) ne cherchent pas l'amour, ou le couple/la relation, mais avant tout inconsciemment à combler un manque dans leur vécu affectif (désolé du reparler du père mais ça s'impose).
    Donc non, pour moi ça ne peut fonctionner (après sur le plan sexuel, ça reste le délire de certains, ce que je peux comprendre). Mais qu'on veuille triturer ça pour en faire une relation de couple saine et équilibrée j'ai du mal. Je sais que certains y arrivent, je connais un exemple, mais en théorie c'est bancal.
  • Alors pour répondre à la question, et en se basant sur mes expériences personnelles, j'ai répondu que la différence d'âge me gênait. 


    Attention cette différence ne me gêne pas vis à vis de la représentation même du couple. A partir du moment où nous sommes des adultes consentants, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème aux autres. De même, cette différence d'âge montre en effet une dissociation plus nette que d'habitude, entre un besoin d'être couvé d'un côté et protecteur de l'autre (le terme "paternel" est un peu trop fort en ce sens ou pourrait être interprété de travers XD). Seulement est-ce encore une fois un mal ? Il existe bien de nombreux couples de même âge bien plus douteux !


    Par contre ce qui me gêne, c'est ici la différence de générations et les possibles répercutions dans le couple. Pour ma part, et sur mes deux courtes relations de ce genre, j'ai vite compris qu'on venait plus ou moins d'un autre monde lorsqu'il s'agissait de sortir un peu des instants "amourettes", que ce soit en musique, films, jeux, loisirs etc ... Et quand bien même cette relation tient le coup malgré des divergences plus soutenues, il y a aussi tôt ou tard l'épreuve du vieillissement puisqu'il est ici aussi asynchrone sur le plan physique, avec le lot de questions existentielles que cela peut impliquer d'un côté comme de l'autre. Cette phase, je ne l'ai pas connue mais l'ai constatée chez un couple d'amis.


    Après j'aurais aimé répondre à la question "est-ce que c'est selon vous possible ?" qui n'a pas été indiquée en début de topic ...

    ... Ben je vais y répondre quand même XD ! Pour finir sur une note positive, de nombreux couples sont passés par là et ont tenu ce bout de chemin ensemble jusqu'au bout. En quoi serait-ce donc inconcevable ^^ ?
    Last edited by SeeU Gero on 14 Sep 2014, 08:14, edited 1 time in total.
  • J'ai voté et j'ai mis que ça pouvais me gêner. Il y'a plusieurs façon de voir différence d'âge! Est ce 5 ans, 10 ou voir 15 ans. Dans mon cas 5 ans ça ne risque pas de me poser problème mais à partir du moment il commence à y avoir environs plus ou moins 10 ans d'écart ça devient assez complexe. Je pense qu'avec cette différence d'âge l'entente, la vie de tous les jours et les passions ne sont plus les mêmes. Une personne qui par exemple à 10 ans de plus que moi donc 34 ans ne sera plus trop dans le même délire que moi. Notre mode de vie sera totalement diffèrent, moi qui par exemple viens à peine de rentrer dans le monde du travail lui aura déjà eu toute une expérience que ce soit dans ce domaine ou tout simplement dans la vie ne général.
     
    Après il y'a des exceptions car j'ai des amis de 32 ans et je me rappel le jour ou j'ai découvert leurs mode de vie j'ai vraiment été très surpris. Nos délire était les mêmes puis on s'entendait super bien et sérieusement ils avaient l'air si jeune que on pouvait pas voir qu'entre eux et moi même il y'avais une telle différence d'âge.
     
    Enfin si la personne à 30 ans et que elle en fait 40 ça risque pas de passer avec moi car j'avoue sachant que je fais plus jeune que mon âge les gens risque de le prendre pour mon père loool.
     
    Bilan pour moi tout est possible mais voila il faut pas que cette différence d'âge soit très élevée sinon ça risque de compliquer les choses :)
  • Un mec déjà pour commencer, le reste on voit après.
     
    PS: J'ai voté non. Je préfère les mecs plus grands, plus agés, ou plus matures, mais a priori je m'en fous, tant qu'il y a de la complicité et qu'on soit connecté.
    Last edited by MyBitch on 14 Sep 2014, 18:06, edited 1 time in total.
  • J'ai répondu que la difference d'age me gênait, mais je pense que ça peut fonctionner.
     
    Moi j'ai toujours cherché dans la fourchette +5 / -3 et je préfère être avec quelqu'un de légèrement plus âgé (je ne me l'explique pas). J'ai toujours été attiré physiquement par des gens de mon age et je préfère partager ma vie avec quelqu'un qui  a plus ou moins mon age et qui est dans la même phase de la vie que moi. aussi quand je décide de sortir avec quelqu'un, j'espere que ca va durer a vie, et je trouve la viellesse de l'un et pas de l'autre problématique.
     
    Je pense que ça dépend des attentes de chacun. certains sont plus matures que les mecs de leur age et donc ont besoin de fréquenter des mecs plus âgés. d'autre se sentent "plus jeunes dans leur tête" que les mecs de leur age et préfèrent sortir avec des mecs beaucoup plus jeunes. Sans oublier l'attirance physique que certains jeunes peuvent avoir pour les daddies ou celle que certains moins jeune peuvent avoir pour les minets.
     
    Bref, je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse ni une mauvaise réponse. Ca dépend surtout de chacun.
  • Sympa ta question Bisounours :)
     
    J'ai voté "non", car j'ai partagé ma vie pendant 8 ans et demi avec quelqu'un qui avait 12 ans de plus que moi. :)
     
    On pourrait se dire que c'est parce que j'ai toujours 15 ans dans ma tête et que je suis à la recherche d'une certaine maturité , de quelqu'un de raisonnable, réfléchi, pondéré, adulte ... :) , mais je pense que c'est parce qu'il m'a touché au fond de moi, que j'ai vue qui il était au fond de lui et que j'ai trouvé cela très beau ... :D
     
    Pour moi l'age n'est pas important  même si j'ai un petit a priori comme quoi un homme plus jeune que moi est moins mature que moi ... C'est complètement con comme à priori , car j'ai déjà vue des mecs plus jeunes que moi être vraiment mature au vue de leur histoire ... les préjugés ont la vie dure ... :)
     
    Pour moi, l'important c'est ce que l'on vit, ce que l'on partage avec la personne que l'on aime, le reste n'est que futilité ... :)   du coup, la différence d'age est peu importante (pour moi) ... :)
     
    Peut être qu'il ne faut pas se laisser guider par son esprit mais suivre son coeur ?! ... :D
  • Merci Tof81
     
    Sinon pour repondre moi aussi à ce sujet , l'âge peut me deranger sur le plan physique , je precis : lorsque les gens voient un jeune de 20 ans trainer avec quelqu'un qui a le double de son âge , beaucoup font direct un amalgame "oui il  se fait entretenir" ou "ce mec doit lui payer pour avoir sa compagnie" etc . Le regard des gens pourrait etre parfois pesant même si à mon niveau j'en ai rien à cirer du regard des gens . Mais mon intimité ne les concerne pas mais la nature est faite ainsi , les gens pensent forcemment à cela ...
    Mais bizarrement je me suis souvent entendu avec plus jeune que moi . Car j'ai ce defaut ou cette qualité d'avoir gardé un esprit jeune : je suis tres ciné , bd , series , j'aime rigoler , ne pas me prendre la tete etc . Et oui pour certains de mon âge que j'ai cotoyé c'est d'un ennui pour eux par exemple de passer une nuit à jouer aux jeux , mater des videos etc
     
    Donc j'ai repondu OUi , cela peut me gener pour le premier detail precisé dans ma reponse mais ce n'est pas pour autant que je passrai à coté de quelqu'un de bien s'il ne fait pas trop "gosse" physiquement ^^ 
    Last edited by Hakim on 14 Sep 2014, 20:12, edited 1 time in total.
  • Spoiler: [+]
    Image
     
    A-ny-time
  • Ton spoiler est vide mybitch ^^
  • Le regard des autres m'est totalement indifférent , d'ailleurs cela gène mon copain car du coup je ne fais pas spécialement attention à mon habillage contrairement à lui qui peut passer entre 10 et 20 min à chercher à savoir ce qu'il va mettre :) (il me rend fou   :) , c'est compulsif chez lui ... )
     
    Bref, si j'aime quelqu'un, il n'y a personne qui a le droit de me donner une leçon pour me dire avec qui je dois être ou pas. Je ne l'accepte pas. Qu'il vienne, il sera bien reçu ! :)
     
    Du coup, je ne m'empêche pas de vivre parce qu'il pourrait y avoir quelqu'un qui pourrait me faire des reproches, car tu trouveras toujours quelqu'un qui te fera un reproche (qu'il soit justifié ou pas) ...
     
    Je pense que c'est la quarantaine qui m'a aidé  à comprendre certaines choses :D ...
     
    Bref, vis ton bonheur  ! , tu t'en fout des autres ;)
    Last edited by tof81 on 14 Sep 2014, 22:45, edited 1 time in total.
  • Libre d'aimer qui tu veux comme tu veux.
    La différence d'age n'a jamais posé problème, j'ai 25 ans, j'ai fréquenté des hommes de 40 ans comme des 19 ans.
    Il y a jamais eu le fameux souci des "différences de génération", je pense que c'est surfait ce genre de pensé. 
    Soit tu aime la personne, soit tu ne l'aime pas, ceux qui gène la grande majorité des gens c'est le regard des autres.
    Je me suis toujours bien entendu et bien déliré avec mes fréquentations, peut importe l'age.
    Last edited by Galtea on 14 Sep 2014, 23:05, edited 1 time in total.
  • Je répond "oui c'est une gêne" à mes yeux mais la réponse est à nuancer bien sur.
     
    De mon expérience, le plus gros écarts d'années que j'ai connu était de quatre ans, vraiment peu de chose, il avait tout juste 21ans. Moi ca faisait déjà cinq ans que je bossais, que j'avais mon propre appart, etc. De son coté il était en plein dans les études, vivait chez ses parents, un soir il m'a emmené à une soirée chez des amis à lui : ils parlaient du nouveau prof, de toutes les sorties qu'ils faisaient en semaine, des partiels, de leur futur mois de vacances entier en décembre (!), etc. Sur le coup ça m'a ramené des années en arrière mais point de nostalgie, plutôt une sensation de "mais qu'est ce que je fout là ?". Je précise que ce n'est pas pour autant ce qui à mit fin à notre relation.
     
    Je connais un couple d'ami qui ont un écart important 24 & 40 ans et pourtant leur histoire fonctionne depuis un moment, même si en discutant avec l'un ou l'autre on entend souvent des "il est fatigué alors je sort plus trop", "il est trop tête en l'air c'est moi qui lui rappelle ca". Ils sont les premiers à mettre cela sur leur différence d'âges et d'expériences, oui sans doutes, ça tien surtout du tempérament des gens.
     
    Même sans la différence d'âge il y à des divergences d'envies, de modes de vies, etc. Je pense juste que plus l'écart d'age se creuse et plus il y a des chances que la personne en face fonctionne très différemment, après ça passe ou ça casse mais personnellement sur du long terme il me faut quelqu'un avec un mode de vie et des valeurs pas diamétralement opposé aux miennes.
     
    Je ne suis pas pour autant fermé dans mes rencontres, du moins j'essai de ne pas l'être. Il y a quelques mois un jeune homme de 18ans m'a contacté via un site de rencontre (je précise que j'en ai 28), je crois qu'il aimait bien discuté avec moi mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mon petit frère du même âge derrière son pc lui aussi... c'était bizarre. J'oriente quand même majoritairement mes recherches sur des personnes de ma tranche d'âge.
     
    J'ai souvent eut des copains plus jeunes et avec eux une impression de "faire le papa", même si ce doit être dans ma nature de m'occuper des gens et de prendre les responsabilités j'imagine que le manque d'expérience et d'autonomie des plus jeunes à favoriser la tournure qu'on prisent ces relations.
     
    Je rejoint un peu l'avis d'Altrun, la plupart du temps j'ai l'impression qu'ils sont trop jeunes ou trop expérimentés par rapport à moi et je n'arrive pas à être à l'aise avec ces situations.
    Il n'y à pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question, on peut etre plus complice avec quelqu'un qui à une dizaines d'années de plus et se sentir parfaitement étranger avec une personne né la même année que soi. Rester soi même et trouver la personne qui va nous accepter avec tous nos changements, ce sera déjà pas mal.
     
    Puis de toute façon ne dit-on pas que l'âge c'est dans la tête ? ;)
    Last edited by Seb Mosby on 15 Sep 2014, 02:06, edited 1 time in total.
  • Étant plutôt attiré par les hommes plus agés cela ne me pose pas trop de soucis. Après il faut quand même rester dans une certaine limite.


    En dehors de toute considération extérieur au couple ("machin se fait entretenir" , "machin préfère les minets", etc) ce qui me fait réfléchir a chaque fois c'est la perspective de vieillir à 2. Quand la différence d'âge est trop prononcé cela bloque beaucoup d'activité à faire, l'un partira plus tôt que l'autre (ce qui augmentera le sentiment de solitude et de chagrin sur les vieux jours), etc.


    L'âge n'a jamais été un motif de séparation chez moi mais au fur et à mesure de mes expériences j'ai constaté que j'avais quand même réduit ma fourchette d'âge. Je suis au alentour de +8ans maintenant (par contre je n'aime pas trop les plus jeunes mais c'est uniquement du a un manque de maturité en général, même si comme tout y a des exceptions).


    Du coup j'ai répondu "non" même si j'aurais préféré une option "ça depend de l'écart" :)
  • J'ai répondu non. D'une part car je suis physiquement clairement plus attiré par des mecs plus âgés que moi (je ne suis sorti qu'une fois avec un mec plus jeune, pendant environ trois semaines....), et d'autre part car j'ai mon expérience de trois ans de vie commune avec un mec de 12 ans mon aîné. Ça va avec des questionnements d'une part comme de l'autre évidemment, mais je me suis toujours dit "quand je tombe sur un mec dont je tombe amoureux je fonce car ce n'est déjà pas bien fréquent".

    Après effectivement malgré les douze ans de différence on nous en donnait très peu quand on nous voyait.... Il était peut être un peu plus jeune que son âge dans sa tête et il faisait vraiment plus jeune physiquement que son âge, et moi peut être un peu de l'inverse, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit la différence d'âge n'a à aucun moment été un problème.


    Je suis aujourd'hui avec un mec de 5 ans de plus que moi et j'ai l'impression qu'on a le même âge....


    À mon niveau, je pense donc que tout est question de vision des choses, de voir midi à sa porte, et chacun fait ce qu'il veut :-)


    Mais des problèmes plus importants que dans un couple de personnes du même âge.... Mouais. Différents plutôt.