L'âge : un nombre ou un problème

  • La différence m'a toujours posé un problème, pourtant le moins d'écart que j'ai eu dans une relation sérieuse c'était 8 ans.
     
    Ce qui me fait peur, c'est le vieillissement: comment le couple va-t'il résister aux différents états de la vie.
    Est-ce que le regard change quand l'age tape sur l'un et pas l'autre ? Qui va être le plus dérangé ?
    Peut-on être heureux dans la vie de couple pendant que l'un sera à la retraite et que l'autre aura encore 10 ans ou plus à tirer ? Les envies doivent-être bien différentes à ce moment la.
    Comment faire encore après, quand l'un des deux meurt ?
     
     
    Et puis, récemment, j'ai vu pas mal de gens de la génération de mes parents, arriver aux alentours de la retraite. Entre les maladies graves, les décès, les petits trucs qui déconnent et tout ce qui va de travers, je me dit que miser sur l'après retraite comme une option pour être heureux n'est pas un choix judicieux. Du coup, je me dis qu'il vaut mieux vivre sa vie maintenant, et on verra bien quand on sera vieux et moches si on pourra et/ou si on voudra s'accrocher.
  • Ne t'inquiète pas  Oulanbator pour l'age , fonce !
     
    La vie bouge tellement vite, que tu ne sais pas où tu seras , ni avec qui tu seras dans quelques années...
     
    Pendant que j'étais en couple, moi aussi, je me posais des questions a propos de mon conjoint (le précédent) qui avait 12 ans de plus que moi (il va arriver à la retraite et moi je travaillerai ...) , bilan on est séparé après 8 ans et demi de vie commune (avant qu'il ne parte à la retraite) , bref ne te prend pas la tête et vie les moments présent avec la personne que tu aimes ... le reste tu le géreras sur le moment ... vue que l'on n'est sûr de rien dans la vie ...
  • Pour ma part, j'ai vécu plusieurs relations avec des hommes qui avaient 12, 16 et 21 ans de plus que moi, ils m'ont tous apportés quelque choses, 2 d'entre eux m'ont beaucoup appris j'ai gagné en maturité, mais il faut voir qu'ils avaient conscience de sortir avec un mec plus jeune qu'eux et ça certains l'oubli, comme certains jeunes hommes oubli qu'ils ont en face d'eux un homme plus vieux avec plus expérience de la vie, donc qui a déjà vécu ce que l'on vie aujourd'hui, après forcément quant on ce confronte a la différence de génération on peut ou non partager la vie de l'autre faire la part des choses et conciliant ce qui vaut pour tout le monde.

    Pour le 3ème, il ne comprenait pas mon mode de vie, ma façon de penser, ma façon de me comporter, il disait que je lui faisais honte devant c'est amis, mais qu'est ce que j'y pouvais, au final c'était juste un homme qui voulait rester jeune qui croyait qu'en sortant avec plus jeune aiderait...
  • Pour ma part, un nombre, assurément. On peut tomber sur un jeune homme de 21 ans plus mature que soit à 37 ans mais aussi sur un ptit mec de 18 ans tout juste sorti de l'adolescence. Il y a toujours des décalages à gérer avec la différence d'âge mais pas forcément bloquants. Quoiqu'il en soit, ces expériences avec des hommes bien plus jeunes que moi m'ont enrichi, j'espère que j'ai pu leur donner un peu de moi.  Je ne me considère pas encore comme vieux, mais j'ai adoré être confronté à leur jeunesse. Ils ont contribué à mon bonheur. Je ne les ai jamais considéré par rapport à leur âge, ils se sont trouvés sur mon chemin à un certain moment de ma vie, je les ai accepté tels qu'ils étaient. 
     
    Un gros chat presque de facto cougar!!!!!!!!
    Last edited by skinnycat on 09 Oct 2014, 18:11, edited 1 time in total.
  • Au départ j'avais des aprioris par rapport à la différence d'age. Mais finalement toutes mes histoires furent avec avec des hommes beaucoup plus agés que moi (Héhé! Hem! :$ )
    Je me suis rendu compte que cela n'avais pas vraiment d'importance, les hommes plus agés sont commes nous en fait (et parfois même plus immatures :T_T: ).
  • Le principal, c'est aimer, non ? :)
  • Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas néanmoins se poser quelques questions Ju! Carpe Diem c'est bien mais penser à l'avenir c'est bien aussi ;)
  • Après je ne pense pas que la question sois sur la différence d'âge,
    Car a mon sens si on me demande que des personnes avec 10, 20 ans d'écart peuvent-elles s'aimer? OUI
    est-ce que leur relation peut elle durer? OUI toute une vie? Je ne sais pas....
     
    Bien sur il y a des exceptions qui confirmer la règle mais ce sont des amours qui ce font rare, et je 
    Souhaite au personnes ici qui vivent un tel amour, d'en faire parti.
  • J'ai testé la différence d'âge, en étant le plus âgé des deux, mais aussi en étant le plus jeune. Mon verdict est simple: il faut d'abord trouver une personne qui a des passions en commun avec toi (voyages, jeux vidéos...)
     
    Honnêtement, la plupart des soucis que j'ai eu n'était pas tant avec l'âge qu'avec le fait que j'aime bouger de part le monde, et que je joue aux jeux vidéos. Même une personne du même âge que vous, tant qu'elle n'adhère pas à ce que vous êtes, ne sera pas positive dans la relation. 
     
    Après, une grande différence d'âge peut soulever des soucis de maturité face à la gestion de certaines situations. Mais il y a peu de choses que la communication n'aide pas à surmonter... après ,c'est mon point de vue :)
  • De par mon vécu et de façon strictement personnelle, la différence d'âge est une gêne. J'ai vécu une relation tumultueuse avec un gars plus âgé de 10 ans. Ça a duré, mais j'ai du tout stopper car on avait pas la même vision des choses. Il voulait que je prenne un chemin que je ne désirais pas encore. Donc en gros, pour moi ça peux être un problème, car de grands écarts d'âge signifie quasi forcément que les visions de la vie diffèrent. C'est pour ça que quelqu'un de mon âge correspond beaucoup plus, étant donné qu'on est à peu près au même stade de la vie, avec les mêmes envies.
  • Comme je l'ai déjà dit , j'ai vécu plus de 8 ans avec quelqu'un qui avait 12 ans de plus que moi et on n'avait pas les même passions (à part le comics qui nous a rapproché :)  , mais pour le reste , on avait des point de vues différents ,  sauf politique ... :) ) et pourtant on a super accroché parce qu'il était ouvert , intelligent et qu'il me laissait jouer (il avait compris que c'était ma came :) ). Du coup, on s'aménageait  des moments où l'on pouvait assouvir nos passions (lui la musique classique et moi le jeu ... ) et des moments pour être ensemble, du coup on était heureux de notre différence car on avait plein de choses à partager ( pour lui , le jeu c'était absolument pas son truc, mais il a compris que c'était vital pour moi).
     
    Du coup, je pense que l'on peut parfaitement être heureux avec un mec plus agé (ou moins agé) même si on n'a pas les même passions :D (ni la même vision de la vie, car mon ex c'était l'ordre et moi le chaos :D ).
     
    Après Unisius42 et Seiryu , cela dépends de ce que vous entendez par "grands écarts d'âge" (ou "grande différence d'âge")  ... mon ex avait de la maturité pour deux :D et pourtant cela fonctionnait bien :) ...
    Last edited by tof81 on 20 Oct 2014, 10:03, edited 1 time in total.
  • Dans mon cas, c'est 10 de différence. Comme je l'ai expliqué, en gros ce qui a réellement causé la rupture, c'est une vision du couple qui était trop différente. Pour te donner un exemple concret Tof, moi je rêvais de voyage, de découvrir le monde (à 16 ans on a pas forcément l'occasion de faire des road-trips). Lui il avait déjà vécu ce genre d'expérience et il pensait plus à se poser. Un autre point noir venait du fait que je sortais souvent en boite de nuit, chose qu'il ne concevait absolument pas et qui a été source de nombreuses disputes. Après je ne dis pas que c'est impossible qu'une relation comme cela fonctionne, simplement pour moi c'est pas possible de revivre ça ^^. 
  • Ce que je voulais dire , c'est que tous les mecs plus âgés que toi ne sont pas tous  identiques, certains pensent comme toi et d'autres non ...
     
    Pareil pour les mecs de ton age, tout le monde ne pense pas comme toi et n'ont pas les même envies que toi (il y a des jeunes qui ont ton age qui n'aiment pas sortir en boite)
     
    Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression qu'il ne faut pas faire une généralité (une règle générale).
     
    Pour moi, ce n'est pas l'age qui est important dans un couple, mais l'entente , le partage , le projet en commun ... et donc si un mec plus âgé ne s'entend pas avec toi, cela ne veut pas dire que tous les mecs plus âgés ne vont pas s'entendre avec toi ... 
     
    Après, je peux comprendre que tu n'ai pas envie d'un mec plus âgé ... :) (c'est autre chose :) )
    Last edited by tof81 on 20 Oct 2014, 23:42, edited 1 time in total.
  • Pour l'envie ça dépend. Mon ex est prof de sport et il a toujours fait un peu moins que son âge. Après effectivement, même un gentil papy de 60 reste un papy, et rien ne sera possible avec moi.
     
    Je ne fais pas une généralité, c'est mes impressions en général, qui ne se fondent pas uniquement sur mon ex. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que mes envies et mes goûts ne sont pas une généralité pour les gens de mon âge ^^. Ce que je voulais expliquer, ce que un projet de vie, des passions communes, des directions se recoupent plus facilement au sein de personnes qui ont environ le même âge. C'est la banale règle des générations : les goûts des générations Y divergent généralement assez de ceux des générations X. 
     
    D'un point de vue strictement personnel, il faut dire que mes parents sont assez jeunes (45-47 ans) , je me verrais jamais sortir avec un mec de l'âge de mon père, ou d'un âge proche, ce serait pour moi malsain. Mon ex ayant actuellement 34 ans, c'est généralement la limite que je me pose.
     
    " Pour moi, ce n'est pas l'age qui est important dans un couple, mais l'entente , le partage , le projet en commun  "  Cependant je reste d'accord avec toi sur cette partie, je ne dis pas que c'est pas possible pour les autres, et si tu as vécu 8 ans avec quelqu'un de plus âgé que toi, ça prouve bien que ça peut fonctionner ^^.
  • Je déterre un peu le topic ^^
     
    Perso, la différence d'âge me gêne pas en soi. Le tout, c'est le feeling avec le mec.
     
    Mon premier mec avait 7 ans de moins que moi (moi 26 - lui 19). Mais lui avait déjà de l'expérience, pas moi. Comme quoi ^^
    Après, il faisait pas du tout ses 19 ans. On lui aurait donné 22-23.
    Bon, ça a pas tenu, pour diverses raisons, notamment qu'il était trop jeune et qu'il s'assumait pas assez. Dans ce cas-ci, la différence d'âge a donc joué autant un côté positif que négatif. 
     
    Mon compagnon a 1 an de plus que moi, on s'est assumé à un âge +/- identique, l'avantage c'est qu'on a des préoccupations +/- équivalentes.
     
    Je pense que le plus important, c'est comment ça se passe entre les 2 personnes, l'âge est une variable de la relation mais ça n'est certainement pas déterminant.
     
    Dans l'équation, il y a l'aspect physique. Au jour d'aujourd'hui, c'est plus des gars de la tranche d'âge 28-35 que je trouve mignons. J'ai jamais trop accroché sur des gars vraiment plus âgés que moi. Mais de nouveau, c'est au cas par cas, tu as des gars de 40 ans qui donnent l'impression d'en avoir 35 et des gars de 25 ans qui donnent l'impression d'en avoir 30.
    Last edited by Alcazar1313 on 08 Nov 2014, 15:39, edited 1 time in total.
  • Pour ma part j'ai répondu non mais cela reste assez compliqué...
    En général les gars de moins de 20 ans n'ont pas la même maturité qu'un ceux qui ont plus de 30 ans....
     
    Certains à 20 ans n'ont pas fait leur coming out qu'a 30 ans beaucoup s'assume et on à déjà pas mal de expérience amoureuse ce qui peut être un problème.
    Après chacun vois midi a sa porte hein ^^ 
    Last edited by azurixx on 08 Nov 2014, 21:53, edited 1 time in total.
  • Bonjour,
     
    Je lis beaucoup d'échange sur les différences d'âge au sein du couple (gay ou hétéro, le problème reste le même).

    Ce sujet est très intéressant car d'actualité et je recherche des témoignages de couples concernés.
     
    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter, une discussion n'engage en rien bien sûr.


    A bientôt j'espère!
     
    <div>Camille 01.84.76.04.81</div>
    <div>g.camille@m ad-productions.fr</div>
  • ça me fait toujours autant rire quand un plus jeune me sort "non mais tu sais, je suis mature pour mon âge" "j'ai du vécu" ect... parce que vous l'aurez compris, je suis pas très fan des grands écarts d'âge. 
     
    je dis pas qu'il y a pas d'exception, mais suffit de gratter un peu pour voir qu'un type de 20 ans généralement n'aura pas le bagage d'un mec de 30. Et que finalement ça sert pas à grand chose de vouloir se lancer dans une relation sérieuse quand l'écart est trop important.
     
    J'ai un ami qui c'est mit en couple avec un gars de 20 ans quand il en avait 27, ça à marché 4 ans (et vraiment, le petit couple parfait à gerber des arc-en-ciel), je zapperais tout le passage où lui faisait des études et l'autre travaillait et les dissensions que ça entraînait à la fin ou le faite qu'ils avaient peu d'amis en commun, parce que les autres pour le coup faisaient vraiment gamin... au final le plus jeune a rompu, mon pote c'est retrouvé célibataire à 31 ans en pleine déprime et son ex qui c'est rendu compte qu'il ne c'était pas assez amusé est partie se faire plaisir. (Bon c'est un exemple bien situationnel mais c'est pour imager mes propos.)
     
    Tout ça pour dire que quand on est plus jeune, on peu penser et être sur d'une chose et tout simplement grandir et se rendre compte qu'en faite non. 
     
    Et inversement, je rencontre des mecs de 30 qui eux ne veulent sortir qu'avec des minets ( encore un autre de mes potes... je devrais me poser des questions sur mes choix amicaux xD)
    Donc pour moi c'est un critère mais un critère parmi tant d'autre ! ça serait trop réducteur de s'en tenir qu'a ça. (quoi que...)
    Last edited by Vodkar on 16 Mar 2016, 23:56, edited 1 time in total.