Je répond "oui c'est une gêne" à mes yeux mais la réponse est à nuancer bien sur.
De mon expérience, le plus gros écarts d'années que j'ai connu était de quatre ans, vraiment peu de chose, il avait tout juste 21ans. Moi ca faisait déjà cinq ans que je bossais, que j'avais mon propre appart, etc. De son coté il était en plein dans les études, vivait chez ses parents, un soir il m'a emmené à une soirée chez des amis à lui : ils parlaient du nouveau prof, de toutes les sorties qu'ils faisaient en semaine, des partiels, de leur futur mois de vacances entier en décembre (!), etc. Sur le coup ça m'a ramené des années en arrière mais point de nostalgie, plutôt une sensation de "mais qu'est ce que je fout là ?". Je précise que ce n'est pas pour autant ce qui à mit fin à notre relation.
Je connais un couple d'ami qui ont un écart important 24 & 40 ans et pourtant leur histoire fonctionne depuis un moment, même si en discutant avec l'un ou l'autre on entend souvent des "il est fatigué alors je sort plus trop", "il est trop tête en l'air c'est moi qui lui rappelle ca". Ils sont les premiers à mettre cela sur leur différence d'âges et d'expériences, oui sans doutes, ça tien surtout du tempérament des gens.
Même sans la différence d'âge il y à des divergences d'envies, de modes de vies, etc. Je pense juste que plus l'écart d'age se creuse et plus il y a des chances que la personne en face fonctionne très différemment, après ça passe ou ça casse mais personnellement sur du long terme il me faut quelqu'un avec un mode de vie et des valeurs pas diamétralement opposé aux miennes.
Je ne suis pas pour autant fermé dans mes rencontres, du moins j'essai de ne pas l'être. Il y a quelques mois un jeune homme de 18ans m'a contacté via un site de rencontre (je précise que j'en ai 28), je crois qu'il aimait bien discuté avec moi mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mon petit frère du même âge derrière son pc lui aussi... c'était bizarre. J'oriente quand même majoritairement mes recherches sur des personnes de ma tranche d'âge.
J'ai souvent eut des copains plus jeunes et avec eux une impression de "faire le papa", même si ce doit être dans ma nature de m'occuper des gens et de prendre les responsabilités j'imagine que le manque d'expérience et d'autonomie des plus jeunes à favoriser la tournure qu'on prisent ces relations.
Je rejoint un peu l'avis d'Altrun, la plupart du temps j'ai l'impression qu'ils sont trop jeunes ou trop expérimentés par rapport à moi et je n'arrive pas à être à l'aise avec ces situations.
Il n'y à pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question, on peut etre plus complice avec quelqu'un qui à une dizaines d'années de plus et se sentir parfaitement étranger avec une personne né la même année que soi. Rester soi même et trouver la personne qui va nous accepter avec tous nos changements, ce sera déjà pas mal.
Puis de toute façon ne dit-on pas que l'âge c'est dans la tête ?