Hommage gay vidéo

  • Pas une vidéo, mais une courte BD : http://www.omocat-blog.com/post/6707900 ... na-make-it :)
     
    (HS. j'aime beaucoup ce que OMO cat font, je sens que les posters One Piece pourraient être miens :p )
  • Voici une liste de courts métrages contre l’homophobie réalisés dans le cadre d’un projet organisé par le ministère de la santé et des sports et l’institut national pour l’éducation et la santé en 2009. Ces petits films ne sont donc pas très récents, mais peut-être que certains d’entre vous ne les connaissent pas.
    Celui-ci est mon favori des 5 et, en le visionnant une nouvelle fois, il m’a fait penser à l’avatar d’un membre actif de Next Gaymer (je n'en dis pas plus :zip:)  :
    [media]http://www.youtube.com/watch?v=Lg-xQ01W ... detailpage[/media]
    Voici des liens vers les 4 autres si ça vous intéresse (notons qu'ils sont beaucoup plus sérieux) :
    Omar
    En colo
    Basket et Maths
    Pauline
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="LeConventionnel" data-cid="54803" data-time="1390685632">
    Celui-ci est mon favori des 5 et, en le visionnant une nouvelle fois, il m’a fait penser à l’avatar d’un membre actif de Next Gaymer (je n'en dis pas plus :zip:)
    </blockquote>
     

    C'est moi !? :D (A tout les coups je suis à côté de la plaque... :( )

    Je connaissais ces courts-métrages, avec une préférence pour "En colo" et "Pauline".

     

    Y en a un que j'avais regardé y a quelque temps, que j'avais trouvé très chouette.

    Bon par contre, c'est un peu... beaucoup énormément très explicite sur certaines scènes, alors je sais pas trop si je peux le mettre ou pas ? Bon on va faire comme ça :
    Spoiler: [+]
    /!\ PEGI18+ : http://www.youtube.com/watch?v=n1lx_8y_EO4
    Last edited by Gh.Marshall on 26 Jan 2014, 00:12, edited 1 time in total.
  • [quote="Marshall"]
     (A tout les coups je suis à côté de la plaque... :( )
    [/quote]
     
    Non, pas du tout, c’est bien toi que j’avais à l’esprit.
    Last edited by LeConventionnel on 26 Jan 2014, 12:56, edited 1 time in total.
  • Honnêtement ce que je n'aime pas dans la vidéo c'est qu'on est encore représenté par des mecs efféminés (le héro, son copain), grandes folles (le méchant) aux métiers stéréotypés (le copain est steward)^^. Je trouve que l'effet cage aux folles ça va bien pour faire de l'humour (et encore à une certaine époque), mais pour des films fait par des ministères je trouve ça moyen.
     
    Par contre j'aime bien ta vidéo Marshall :D
    Last edited by Dark on 27 Jan 2014, 15:59, edited 1 time in total.
  • Mais Dark, c'est la réalité , Tous les homos sont effeminés et font de métiers d'homo :)
  • Pour être plus ou moins la cible des vidéos plus haut (les 5 du Ministère) je dois dire que je suis d'accord avec Dark. Ces vidéos pour lutter contre l'homophobie ? C'est une blague.. Même pas eu le courage de regarder les 5.
     
    Par contre la vidéo de Marshall, Protect Me From What I Want, elle, est très belle.
  • Avant toute chose désolé pour le pavé mais je n'ai pas réussi à faire plus court et il fallait absolument que je défende fusion man et ses frères. Alors voilà :
     
    D’une part je dirais qu’il faut faire attention au cadre. Ces courts métrages ont été sélectionnés à la suite d’un concours de scénarii. Le but de ces derniers n’était en aucun cas d’obtenir un profil type de l’homosexuel mais de faire comprendre à des collégiens et à des lycéens (par définition un peu idiots) les problèmes entrainés par « l’homophobie ».
    Comme je l’ai signalé, les autres courts métrages sont plus sérieux, jouent moins (si ce n’est pas) sur les stéréotypes (et pas du tout sur l’humour) et sont, par conséquent, moins percutant et un peu plus pesant (même s’ils traduisent plus une certaine réalité).
    Je pense que Fusion man est efficace parce que justement il utilise l’humour, et l’image du super-héro pour se rapprocher du public. L’usage des stéréotypes, qui est condamnable au sens où ils mettent l’accent sur des comportements marginaux à forte visibilité sociale, a le mérite de faire saisir à tous qui est quoi (pour le méchant c’est encore plus évident que pour fusion man, il n’a pas besoin d’ouvrir la bouche pour qu’on sache qu’il est mauvais, il a « la tête de l’emploi » : le méchant est laid c’est aussi un stéréotype mais personne ne s’en plaint).
    De plus, contrairement à la cage aux folles (que j’exècre) où l’effet comique est escompté par la seule exagération des comportements stéréotypés homosexuels, ici l’effet comique réside dans la surprise liée à la désacralisation (il est très humain ce fusion man) et à l’homosexualité des super-héros (c’est en effet peu courant vous l’avouerez).
    J’ajouterais que le vilain homophobe passe bien pour le méchant (et pas un méchant cool comme Dark Vador) et que l’histoire véhicule l’air de rien une morale efficace.  De plus, le personnage le plus important est finalement celui qui ne fait pas grand-chose : l’homosexuel un tantinet dépressif, soit celui auquel on peut facilement (en tant que gay) s’identifier si l’on constitue le public cible. Hors, l’individu en question n’est en aucun cas stéréotypé.
    Enfin, je pense que cette initiative étatique a, au moins, le mérite d'exister, même si c'est loin d'être parfait.
     
    Après, je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord. Je ne veux surtout pas qu’on pense que je voulais offenser quelqu’un ou que j’ai pensé un traitre instant que ça puisse heurter des sensibilités.
    Mea Culpa.
    (*se flagelle délicatement avec un morceau de soie sauvage*... bin oui, faut pas exagerer quand même).
  • [quote="LeConventionnel"]
    [font=calibri;font-size:medium]Enfin, je pense que cette initiative étatique a, au moins, le mérite d'exister.[/font]
    [/quote]
    Je ne dis pas le contraire.
     
    Ton analyse est intéressante mais je doute fortement que la cible (dont je fais partie) voit la vidéo dans ce sens là.
    Personnellement je pense même qu'elle peut avoir l'effet inverse que celui recherché.
     
    Enfin merci du partage et comme tu dis cette initiative a le mérite d'exister.
  • Non t'inquiètes pas je ne l'ai pas prise comme si tu voulais offenser quelqu'un. Oui c'est une vidéo pour la lutte contre l'homophobie, mais je trouve qu'elle est mal faîte. Elle l'est d'autant plus si elle s'adresse à un public collégien/lycéen qui vivent des clichés gay... qui pour eux sont tous des tatas efféminés coiffeur^^ et je pense que cette vidéo conforte leur idée en leur montrant super-héro et son copain stéréotypé ^^. Si on veut un super-héro non efféminé on a Green Lantern aujourd'hui :D 
  • Il y a un tas de court-métrage mettant en scène des tas de personnages gays différents.
    Des virils, des beaux, des moches, des maigres, des moins maigres, des roux, des petits, des grands, des blancs, des chinois, ... et j'en passe.
    Je vois pas pourquoi les efféminés auraient pas droit à leur visibilité.
    Surtout que, non, c'est pas vrai, j'adore les court-métrages, j'en regarde énormément, et les efféminés sont pas majoritaires.
     
    C'est pas parce qu'un personnage homo efféminé vous parle pas qu'il ne parle pas à d'autre.
    J'me sens pas mal à l'aise de voir un mec efféminé mis en scène.
    (La seule chose qui pourrait me mettre mal à l'aise c'est si l'on s'en sert pour se moquer.)
     
    Le "type gay" majoritaire qu'on voit dans les court-métrage, c'est le mec lambda.
    Pas vraiment grand, pas trop petit, pas vraiment sportif mais pas en surpoids, pas vraiment beau sexy canon mais pas laid pour autant, pas vraiment viril mais pas efféminé non plus, généralement caucasien mais pas toujours. Le mec que tu croises dans la rue, l'ancien camarade de lycée, le type assis en face de toi dans le métro. Monsieur-pédé-tout-le-monde. (ahah!)
     
    (En plus, l'un des deux mecs de Protect me from what I want a joué dans le Shameless britannique ! :D )
    Last edited by Gh.Marshall on 28 Jan 2014, 12:07, edited 1 time in total.
  • Le problème que peut poser Fusion Man, par rapport aux autres court-métrages du DVD, est qu'il faut le contextualiser. À titre personnel, je le trouve très drôle, mais ça demande effectivement une certaine capacité de recul, une connaissance de codes, etc. On ne l'a jamais utilisé en classe, on préfère en général OmarPauline quand on leur pressent un cerveau qui leur permet de tenir 8 min de court-métrage sans rebondissement.
    Après, il faut avoir conscience que la lutte contre l'homophobie ne s'adresse pas qu'aux collégiens, lycéens, gens du commun et hétéros. Pourquoi pas le montrer à une classe qui se prétend très ouverte sur la question, mais le plus révélateur à mon sens est de le montrer à des homos. Désillusions garanties. :)
     
    EDIT : Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Si nous n'avons pas recours à Fusion Man, ce n'est pas parce qu'il ne faut pas montrer des homos autres que « respectables ». Je me suis assez apesanti là-dessus sur je-ne-sais-plus-quel-thread, et ce n'est pas le sujet non plus. Mettre un bon coup de pied au cul à la morale bourgeoise en lui envoyant ses marginaux à la figure, ça la force un peu à se remettre en question ; je ne suis donc pas pour les cacher.

    Néanmoins, en ce qui concerne les interventions en groupe dans les écoles, en temps limité, et avec des contraintes qui ne permettent pas de faire au cas par cas, par pragmatisme nous utilisons d'autres courts métrages. Non pas parce qu'il faut àtout prix planquer les tatas et être de bons toutous et lécher les charentaises de la Manif pour tous (des bâtards), mais parce que la paresse intellectuelle et la sottise sont choses très abondamment répandues et qu'il coûte moins d'efforts de s'entêter dans ses représentations (mauvaise interprétation de Fusion Man) que de les remettre en question. Même avec Omar, on trouve toujours un crétin pour nous dire « Non mais tout de suite ça se voit qu'il est pédé ». Bref, on doit déjà lutter contre la mauvaise foi. Après, il est évident (et encore que, tout dépend des intervenants) qu'on les baratine longuement pour tâcher de leur faire comprendre que quand bien même « ça se verrait », ils n'ont rien à y redire. Évidemment cela ne suffit pas, mais la voie du militantisme est pavée de très nombreuses frustrations.
     
    (P.S. : cet édit est un aveu d'échec. Je voulais, pour une fois, faire court, mais j'ai été visiblement mal compris)
    Last edited by S/m on 29 Jan 2014, 17:30, edited 1 time in total.
  • Je suis plutôt de l'avis de Marshall. On trouve des homos de tout type dans les courts métrage. Donc, il n'y a pas de mal à montrer des personnages stéréotypés. N'oublions pas que les stéréotypes sont tirés de vraies personnes (même si ces personnes ne représentent qu'une partie de la population gay) et ces personnes ont besoin d'être représentés par le cinéma.
     
    En ce qui concerne le cinéma et les séries mainstream, je trouve que les homos plutôt efféminés sont davantage représente, mais pas pour les bonnes raisons, à mon avis. L'homo est en général un personnage comique qui n'existent que pour faire rire et sont rarement mis au premier plan (je ne connais aucun personnage principal homo dans une série ou film mainstream). Les couples homos y manquent de variété, en général c'est un mec viril (qui fait l'homme?) et un mec effeminé (qui fait la femme?)
  • Il y a Shameless US comme série avec un "couple" gay plutôt inédit pour une série mainstream.
    Et dans la version UK aussi, d'ailleurs, sauf qu'ils ne sont pas ensemble dans cette version.
    Et qu'on ne vienne pas me dire : "ouais mais dans le version US, il est représenté comme un mec violent et dans la version UK comme un crétin..." Bah oui, mais j'vois pas où est le problème, moi les pédés sexy colgate virils inoffensif et irréel qui sentent bon et qui font pas caca je trouve ça chiant.
    Je trouve ça bien que le violent, le petit rigolo ou l'abruti de la série puisse être gay, et non plus LE gay.
    Prenons Skins par exemple, (saison 1 et 2, bien sûr, saison 3 connais pas) il y a le mytho, le timide, le puceau, le camé et le gay. (Sérieux, j'adore Maxxy, mais franchement, à part être le gay de la bande, il est rien d'autre. Le seul épisode qui lui est consacré tourne autour de son homosexualité et c'est le seul personnage de la série qui n'évolue pas. Tony change son attitude de connard, Sid prend confiance en lui, Chris sombre dans la drogue et Maxxy... bah... il est gay.)
    Et comme couple gay qui sort des sentiers battus, il y a celui d'Elephant, les deux tueurs du films ont une petite scène de bisous sous la douche, juste avant le massacre. Et la pareil, y en a pour gueuler parce que ce sont les méchants du film. Et bah moi j'aime bien les personnages homos qui ont un intérêt dans le film autre que juste celui d'être homo. Même si c'est pour avoir le mauvais rôle.
    Mais après faut peut-être juste arrêter de chercher le personnage qui vous représente le mieux, et admettre l'idée que ce ne sont pas des représentations de quoi que ce soit, juste des personnages...
     
    :(
  • Et pour retourner dans le sujet, un court-métrage trop mignon :
    http://www.youtube.com/watch?v=g22-PKuDHb0
  • Je ne dis pas que les homosexuels efféminés ou autres n'existent pas et encore moins qu'ils ne doivent pas être représenté. Mais comme dis plus haut je ne vois pas la pertinence dans des messages contre l'homophobie de faire apparaître des clichés quand ils confirment les gens dans leurs idées. 


    La lutte contre l'homophobie c'est faire justement comprendre aux gens que l'on est pas tous coiffeur, ou que l'on à pas tous le poignet cassé. Je ne dénigre pas ces gens là, au contraire leur vision est bien connu de la masse et cette dernière à tendance à nous réduire qu'à ceux-la. Donc oui comme dit s/m il faut avoir un recul pour comprendre la première vidéo, et c'est un recul que des gens en secondaires non pas et bien souvent les adultes non plus. Il suffit de voir les arguments des élèves dans les classes sur des débats sur le mariage homosexuel (que mon chéri fait actuellement avec sa classe) pour voir qu'ils sont nourris constamment de cette vision là. Et quand bien même sans aller trop loin, même des parents très ouverts d'esprits comme les miens ont eu pour première peur, lors de mon coming-out, que je devienne efféminé et que je mette "des plumes dans le cul"... 
     
    Donc voilà les gays effeminés sont TRES présents dans les médias que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons^^. On en a dans South Park, dans les séries américaines etc... Et on a assez d'une grosse tâche sur NRJ 12 qui donne une sacrée image aussi...
     
    Donc, selon moi et j'insiste bien sur le fait que c'est mon opinion, un message qui a pour vecteur de faire accepter les homosexuels doit montrer que l'on est comme les autres. Ni plus efféminé en général, ni plus masculin, ni plus tolérant etc... 
     
    Et je n'entre pas dans le débat des mecs qui "deviennent" efféminées ou se transforme en tata en se découvrant gay, tout simplement parce que la masse considère nous considère ainsi et que donc pour être un vrai gay il faut faire sa "fofolle" et s'appeler copine... (car j'en ai connu mdr !)
    Last edited by Dark on 28 Jan 2014, 22:26, edited 1 time in total.
  • @Dark, en fait je ne vois pas vraiment ce qui te gêne autant dans ce film.
     
    Dans ce court métrage 66,66 % (Fusion Man et le pti jeune) des gays ne sont pas effeminés et 33,33% le sont très légerement (le copain de fusion man).
     
    C'est un film à prendre au 1000ème degré qui m'a fait sourire.
     
    Je pense que la vraie victoire contre l'homophobie serait que les gens acceptent les homos tels qu'ils sont, qu'ils soient hyper testostéronés ou qu'ils soient délicats comme de petites fleurs.
     
    D'ailleurs, je pense que les homos efféminés sont davantage confrontés à l'homophobie, car ils attirent le regard et parfois la méchanceté des gens (et même des homos). Un homo qui ressemble à monsieur tout le monde quant à lui n'est confronté à l'homophobie que s'il le montre par des gestes affectueux, ou qu'il en parle.
  • @ TheWicked Je disais juste que ce qui me gênais c'est qu'un message fait par un Ministère (donc destiné aux plus grands nombres) s'appuient sur des stéréotypes (et dsl mais je trouve Fusion Man efféminé, il a pas du tout l'allure d'un super-héro américain).
     
    Oui la VRAI victoire, je suis tout à fait d'accord... Mais on y est pas, et donc le but de cette lutte c'est de montrer dans un premier temps que l'on est comme tout le monde, et pas seulement ce que les médias (ou parfois certains extremes) veulent montrer de nous. Après une fois que les gens n'auront pas de mépris sur l'idée "homosexuelle" alors oui il sera plus facile pour chacun d'entre nous, quel qu'il soit, de se faire accepter plus facilement.
     
    Alors oui elle m'a fait sourire à moi aussi. Là n'est pas la question, la question est celle du recul pour le public visé et je trouve que le choix est mal fait car ce même public n'en aura pas. Il suffit de voir la vie courante, sur des milliers de sujet pour voir que les gens ne prennent aucun message avec un recul... Si c'était le cas on on verrait plus souvent des messages de ministère "d'humour" sur le racisme, les accidents de la route, le viol etc... Hors ce n'est pas le cas.
    Elle aurait  été faîte par une autre autorité, pour un autre public, dans d'autres circonstances je n'aurais rien à redire. 
     
    Je sais rigolé du fait que l'on soit gay... La cage aux folles me fait rire, Guillaume et les garçons à table m'a fait rire (bien que cela soit assez différent)... Si je n'aimais pas l'humour sur les gays je n'aurais pas mis le "Bref" de Canal+ sur nous un peu plus haut.


    Là ce qui me tic ce n'est pas la vidéo, c'est son contexte ;) . Il faut rattacher les choses à leur contexte, et là c'est celui de la pédagogie, et en tant que futur enseignant je ne me vois pas montrer ça à une classe lors d'un débat. 
     
    Bref chacun à ses visions sur les hommages, les luttes, et les moyens afin de faire avancer notre reconnaissance. Et c'est bien que l'on est tous des points de vues différents, cela permet d'enrichir les débats et surement d'élargir les idées qui nous permettront un jour d'être un peu moins discriminé :D
    Last edited by Dark on 30 Jan 2014, 22:25, edited 1 time in total.
  • Ok Dark, je comprends ton point de vue. J'avoue que je ne savais pas que la vidéo était une vidéo officielle du ministère pour lutter contre l'homophobie.
     
    C'est vrai que vu de cet angle, j'ai un peu de mal à croire que cette vidéo ait un quelconque effet positif sur la mentalité des gens.