Que faire dans l'informatique

  • Que ce soit des sites web ou des applications, tu souhaites t'orienter vers du développement.


    Il existe en formation la licence générale en informatique, le DUT informatique ou bien le BTS SIO (anciennement IG) option SLAM (développement, l'autre est SISR est concerne l'installation/maintenance du réseau).


    Autant dire que si tu souhaite programmer dans les jeux vidéos, il faudra idéalement atteindre un BAC+5 ou le statut ingénieur. Pour ce qui est des applis "basiques" smartphone ou pc, un BAC+2 ou BAC+3 devrait suffire. Les certifications peuvent également être un atout.
    Last edited by SeeU Gero on 26 Aug 2014, 09:32, edited 1 time in total.
  • Merci pour ton retour ! En fait c'est une reconversion, et je ne souhaite pas refaire de longues études. 
     
    Ce que tu detailles est un poste de concepteur développer informatique ?  
    et technicien d'assitance informatique c'est dans le meme genre ? 
     
    Desolé pour ces questions peut etre betes ! (^p^""
     
    L'informatique me parait tellement vaste.... tu y taffes toi ? 
  • L'informatique est un domaine scientifique à part entière, normal donc que ce soit vaste.
     
    Pour ce qu'il en est du développement, c'en est le cœur. On peut difficilement faire carrière où que ce soit dans l'informatique (développement pur, administration système, administration réseau, etc) sans en connaître les bases.
     
    Depuis quel domaine souhaites-tu te reconvertir? La transition ne sera pas aisée si tu viens d'un domaine non-scientifique et que tu n'es pas prêt à subir les études qui vont avec...
     
    Ceci dit, beaucoup de ma propre formation en informatique vient d'auto-formation au travers d'Internet. Il est donc possible d'apprendre à travers des sites tels qu'Open Classrooms (anciennement le Site Du Zéro), et maîtriser assez bien une technologie.
     
    En revanche, je ne pense pas que ça fasse beaucoup de poids sur un CV, malheureusement, à part si tu te constitues un porte-folio béton avec tes réalisations personnelles. (Github, site de développement 'social', est devenu un atout CV indiscutable)
     
    +1 pour le statut ingénieur dans le jeu vidéo, malheureusement. C'est mon statut et j'ai quand même eu du mal à y rentrer.
     
    Sinon, le saint graal, mais c'est pas donné, pour le jeu vidéo spécifiquement; il y a des écoles pour ça, telles que l'ENJMIN.
     
     
    [quote="Aless"]
     
    Ce que tu détailles est un poste de concepteur développer informatique ?  
    et technicien d’assistance informatique c'est dans le même genre ? 
    [/quote]
     
    De développeur informatique. Concepteur va souvent avec, mais pas toujours.
    Technicien d'assistance informatique, je doute que ce soit pareil, du tout. 
     
    En étant développeur, c'est toi qui relies les doigts de l'utilisateur aux pixels de l'écran, pour ainsi dire. Tu codes la logique. "Il y a un bouton là, quand tu appuies dessus ça fait ça, etc.".
     
    Technicien d'assistance informatique ça sonne plus comme un poste de hotline pour du support produit "Avez vous bien appuyé sur le bouton "démarrer" ? ".
     
    Après j'en sais rien, mais ça ne m'a pas l'air d'être du tout, du tout la même chose.
  • Cool ! Merci pour ces détails ! j'y vois un peu plus clair sur ces postes. 
    Perso, je travaillais dans le secteur des RP et de la communication. Et souhaitant changer de voie je pense à différentes choses dont l'informatique qui reste pour moi un secteur porteur et utilie au quotidien. 
    Combien de fois je me suis senti largué sur des trucs relou avec mon ordi ! lol Du coup je souhaiterai que ca me soit utile pour moi et puis pour les autres si j'en fait mon taf. 
     
    Je vais regarder ton site Open Classrooms, ca me donnera surement des pistes ! ^^
     
    Ca doit être sympa ce que tu fais aussi dans les jeux videos ! 
  • OpenClassrooms c'est aussi très, très vaste. 
     
    En général, les problèmes que les gens normaux rencontrent avec leur PC n'ont rien à voir avec le métier de développeur. Mais avoir fait du développement aide souvent à comprendre.
  • Oui, c'est ce que je vois. Plonger dedans me permettra d'y voir sans doute plus clair. 
  • Pour répondre à ta question plus haut, je suis aussi passé par une reconversion et ai opté pour un BTS SIO SLAM que j'ai obtenu. Mon idée était de finir sur une licence pro (que bien sûr ma région n'est pas foutue de proposer), avant pourquoi pas de passer par un certificat d'ingénieur via les formations afpa (équivalent délivré par le ministère du travail et moins long, le but était surtout ici d'acquérir des bases en tant qu'ingé, sans perdre trop de temps car fait en un an).Après il y a 36 branches pour évoluer dans ce domaine, mais bon c'est comme dans les autres sections : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
  • Je pensais aussi à l'AFPA sans passer par BTS ou autre. Il propose une formation developpeur.
    Du coup tu fais quoi là ? Tu es informaticiens ? 
  • Personnellement, j'ai eut une formation bac +2  informatique à l'AFPA : <a class="bbc_url" href="http://www.afpa.fr/formations/les-offre ... ml">TSRITE </a> ( Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprises ) et j'en suis très content (vue que cela fait 7 ans que j'ai mon diplôme et que j'ai un travail intéressant :) , bref l'AFPA a changé ma vie :D ).
     
    Pour simplifier , tu as environs 2 métiers dans l'informatique : les développeurs et le réseau. Moi j'ai préféré le réseau car ce n'était pas mon truc de "pisser" du code toute la journée et que la partie réseau est vraiment passionnante (pour moi : pas les même tache tous les jours, je tombe sur des problèmes à résoudre  peu conventionnels , c'est simple et compliqué à la fois ... ). A la base, je ne connaissais que le métier de développeur et  quand j'ai découvert le réseau, j'ai eut l'impression de découvrir un nouveau monde :D
     
    Bref, il faut tester les métiers pour savoir ce qui nous intéresse le plus, j'ai eut l'occasion de faire un stage d'entreprise ce qui m'a permis de valider mon orientation professionnelle vers le réseau :)  ...
  • Le poste que tu décrits semble intéressant en effet. Et tu bouges beaucoup sur d'autres potes ou tu es cantonné à ton bureau ? 
    Et niveau salaire, t'es bien ? Ou c'est genre pas forcement bien payé ? 
  • Pour la mobilité, cela dépends du poste que tu occupes, mon premier travail après l'AFPA, cela  été dans une hotline informatique (donc immobile derrière un bureau : c'était cool d'un coté par rapport à mes problèmes de dos, mais moins cool quand tu as des boulets comme clients  ... c'est cela aussi le métier : aider les personnes en difficultés qui ne comprennent rien à l'informatique ...  :) ).
     
    Dans mon boulot actuel, des fois je bouge (pour installer du matériel ou autres travaux sur des imprimantes) et des fois pas ... cela dépends où tu travailles (et des besoins de ta boite) .
     
    Quand tu travailles dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) , normalement tu bouges constamment car tu vas chez les clients réparer ou changer du matériel info ...
     
    Quand tu travailles dans une hotline, tu ne bouges pas du bureau ...
     
    Après, être bien payé c'est  relatif à ce que chacun voit , pour certains 1400 euro c'est très  bien payé , alors que pour d'autre ce sera 2000 euros  ... chacun ne voit pas les choses de la même façon , donc tout est relatif .
     

    J'ai commencé comme hotliner (en intérim) à 1400 euros sur un produit très spécifique et très pointu après tu peux progresser (ou pas ) dans une société ... et puis les salaires Parisiens semblent plus élevés aussi (à cause du coût de la vie).
     

    Tu trouves  de tout en salaire, comme dans tous les métiers ... souvent les hotlines te payent avec une fronde et tu n'as pas de perspective d'avenir, mais cela t'apprends le métier :) (il faut bien commencer un jour ... :) )
     

    Donc, au niveau salaire , je ne saurais pas te répondre avec précision, mais si tu regardes sur les offres d'emploi en info-gérance (bac +2 informatique demandé) tu en sauras un peu plus sur les rémunérations ...
     
    En général, j'ai l'impression que plus tu te spécialise en informatique et plus tu as de chance d'avoir un "bon" salaire  , mais aussi tu as plus de mal à trouver un bouleau dans ta spécificité ... c'est un équilibre qu'il faut avoir ... :)