Les relations à distance

  • [quote="Alcazar1313"]
    Après le terme "à distance", il faut voir aussi ce que ça renferme. 1h de train, c'est pas un soucis je trouve. Pour moi le terme "à distance" c'est vraiment quand tu sais difficilement voir la personne en aller-retour sur une journée.
    [/quote]
    Je l'ai ressenti comme tel car on se voyait presque aussi souvent qu'un couple avec une longue distance (que le weekend ou 1fois/2 semaines). Selon le travail de chacun, que la distance soit courte ou longue au final ça peut revenir au même.  :)
     
    Pour ce qui est de la prison... se voir sans pouvoir faire grand chose c'est plus dur, mais c'est un autre débat un peu moins courant  :D
  • Je repondrais que je ne sais pas,

    Cela fais 3 mois que je suis avec mon copain, mais 3 ans que nous discutions sur internet nous nous sommes rencontré avec mon ex c'etait donc assez tendu la première rencontre car mon ex etait super jaloux mais pourtant il a jamais ete vraiment contre cette rencontre. J'etais donc en couple avec mon ex que je n'aimais pas forcèment mais restai avec lui en fermant les yeux sur une relation qui me convenai a une epoque. Mais apres la rencontre avec mon copain actuel mes yeux ce sont tous doucement ouvert et j'ai commencé a lui dire que peut etre que dans une autre vie on serait ensemble malgrès la distance Paris/Lyon car il c'etait passé un truc un coup de foudre ou un coup tous court...

    Nous parlions en cachette de mon ex pendant 1... 2 ans puis arriva le jour ou j'ai décidé de sauter le pas quitter mon ex pour l'aimer lui sans lui cacher indirectement mes sentiments et arreter de vivre dans une relation ou moi et mon ex n'etait pas heureux.

    Cela fais donc 3 bientot 4 mois que notre relation a distance a commencé, on se voit presque toutes les semaines une journee et une nuit, il descend avec son taff et profite donc pour me voir...

    Mais ayant tous les deux des vies pas tres stables pour l'instant moi a la recherche d'un emploi et habitant encore avec mon ex par conséquent obliger de se voir a l'hotel et dans l'attente que j'ai mon apparte peut etre un jour j'arrive pas a me projeter a me dire que peut etre qu'un jour j'aurai mon apparte a lyon et il pourra venir plus facilement sans tjrs payer un hotel en plus du trajet....

    Et je me dis aussi que prendre un aparte seul sera positif d'une part mais négatif de l'autre car lyon/paris restera une distance qui ne nous fera pas partager des moments ensemble plus souvent...

    Lui voit les choses diffèrement ayant peur de s'imposer dans ma vie il preferai qu'on laisse passer du temps avant de se projeter plus proche l'un de l'autre de part ses relations passé et les miennes(deceptions) et de part notre situation actiel.

    Mais il ne m'a jamais vraiment exprimé un but, un projet commun, il reste vague en ne disant pas tout en me fermant des ouvertures a des questions que je n'ose meme plus lui poser.

    Et sans projet je ne peux etre patient a me dire que tel moment tous sera realisable.


    Je me demande si une relation a distance peut fonctionner si il n'y a pas de but dans les premiers mois de la relation, pour instaurer une vrai raison a une patiente qui est nécessaire pour une relation a distance.
  • j'ai un amis et membre de ma guilde qui ne vit qu'une relation a distance avec son copain a vrai dire ils ne se sont jamais vu et pourtant a ce qu'il me dit les sentiments sont la.  Mon pote habite en grece ( le pauvre -_-') et son copain pas loins des Pyrénées et ça a l'air de leurs convenirs, je ne porte pas de jugement mais l'idée d'aimer quelqu'un que par le biait du téléphone ou d'internet sa me chagrine un peu mais bon ils on l'air heureux et c'est tout ce qui compte par ce j'ai beaucoup d’affection pour mon pote ( et tout les anciens de la guilde ) et je ne souhaite que son bonheur.
     
    pour ma part je ne sais pas si je pourai tenir d'etre loins de mon copain déjà quand on ce voit pas pendant 5 jours il me manque alors ne pas le voir pendant plus que ça je sait pas si je pourait tenir  
  • Le problème de ce genre de relation, c'est qu'on idéalise la personne on a beau se parler en vocal tu ne sais pas comment est la personne dans la vie de tous les jours et tu idéalises, quand on finit par se rencontrer l'idéal fini par s'éloigner et on se rend compte qu'on aimait un idéal et pas l'homme avec qui on discutait chaque jour.
  • [quote="Linkx"]
    Le problème de ce genre de relation, c'est qu'on idéalise la personne on a beau se parler en vocal tu ne sais pas comment est la personne dans la vie de tous les jours et tu idéalises, quand on finit par se rencontrer l'idéal fini par s'éloigner et on se rend compte qu'on aimait un idéal et pas l'homme avec qui on discutait chaque jour.
    [/quote]
    Je plussoie tout-à-fait tes propos.
    On ne se rend compte des défauts de la personne qu'en la connaissant "en vrai".
    A distance, on idéalise (je ne le sais que trop bien!).
    Maintenant ça n'est pas une généralité, j'imagine.
     
    Tu as aussi justement pour les personnes où le fait d'être "à distance" te permet de prendre du recul que tu n'as peut-être pas forcément en voyant la personne tous les jours, où tu restes dans l'émotionnel. Tu te rends compte si la personne reste calme ou pète vite un plomb à cause de la distance  ;)
  • Pour ma part j'y crois.
     
    J'ai eu une relation a distance et avec des règles elle a tenu longtemps (3ans dont 1an de vie commun au début).


    Malheureusement faut avoir de la bonne volonté pour que ça marche. En bref faut mettre des réglés et faire des concessions pour que ça marche :)
  • Je pense que pour qu'une relation à distance marche, il faut qu'elle commence justement pas à distance. Parce que le début d'une relation commence naturellement par l'idéalisation de l'autre, et que ça demande un peu de temps de voir la personne qu'elle est vraiment et donc prendre le temps de se connaître et se faire confiance (ou pas !). Difficile de poser la relation sur de bonnes bases sinon !
     
     
    En ce qui me concerne, des quelques amours que j'ai connues, la moitié était à distance -notamment mon premier amour. Je les ai rencontrés sur une app de rencontres, tous deux étaient à 300+ km (2h de TGV) de moi, et pourtant nous avons pu être authentiques dès le début. Et donc à la rencontre, pas de mauvaise surprise ! Malheureusement, ces deux relations se sont terminées : pour la première, l'association distance + je vis chez mes parents (trop stricts) + mes études sont trop prenantes nous a poussé à y mettre fin d'un commun accord (sniff, la plus "belle" séparation que j'ai connue... quand on dit que le premier amour est inoubliable) ; pour l'autre, toujours avec le combo distance + je vis chez mes parents + études prenantes (concours), nous avons vécu notre amourette à notre rythme, même si au bout de quelques mois je me suis rendu compte que nous n'avions pas la même conception d'une relation amoureuse, ce qui m'a poussé à rompre (au bout de 9 mois malgré tout).
  • Bon, j'avais déjà posté mais je rajoute quelques phrases à mon argumentation de base qui était (en français moyen) : Oui j'y crois, j'ai eu que ça, relation plus grande de 3ans via ce système, fin de la relation pas à cause de la distance.
     
    Aujourd'hui j'ai pas changé d'avis MAIS, les choses de la vie font que je vais déménager sous peu pour me diriger vers une ville plus grande. Je me heurte, là où je suis actuellement, à des mecs qui vivent à 20min de chez moi (ce que je juge être "juste à côté") et ça les fait chier. J'arrive à comprendre, la distance pose problème, même pour moins de 30 kilomètres.
     
    Ce que je trouve à la fois compréhensible et débile, dans le sens où quand t'es à Paris (pour y avoir vécu quelques mois), les mecs rechignent moins à rencontrer même quand t'es à l'autre bout et que ça te prendra 30min de transports en communs pour se rencontrer mais psychologiquement comme c'est dans la même ville, ça passe. Là t'es à 20min mais c'est pas la même ville, y a l'autoroute/la nationale/le train entre deux, ça devient compliqué.
     
    Tout ça pour dire que, avec ce que j'ai vécu, la distance est un frein que beaucoup de personnes se mettent et qui est à mon sens psychologique la plupart du temps. (dans le cadre d'1h maximum je précise de distance) et c'est l'une des raisons qui font que de nombreux gays quittent la "petite province" pour des villes plus grandes (et donc le serpent se mord la queue).
  • Distance ... Peut être un certain temps... mais il faudra régler ce problème au plus vite !   :devil:
  •  
    Last edited by jonath08 on 16 Mar 2017, 23:35, edited 2 times in total.
  • Merde, elle est dure ton histoire jonath...
    J'ai l'impression que j'aurais pu être à ta place alors ton témoignage me touche d'autant plus.
    Alors, si d'abord je peux me permettre, le problème d'une relation à distance, c'est qu'on idéalise, qu'on s'attache mais sans encore connaître la personne en vrai.
    Et qu'on met des années à connaître une personne.
    Là, ça a pris de grandes proportions car ce gars est rentré dans ton jeu pendant longtemps avant de brusquement couper les ponts.
    Pourquoi? Très bonne question, et très franchement, je ne sais pas si tu auras un jour une réponse satisfaisante.
    Il est impossible pour toi de te mettre dans sa tête.
    Si tu veux éviter de souffrir plus, il faut que tu essayes d'accepter ce qui se passe.
    Pour des gars émotifs, c'est très dur à accepter, on essaye de trouver une justification, on se remet en cause... Mais à quoi bon?
     
    Tu sais j'ai aussi connu un gars, avec qui j'ai été en couple même, c'était mon premier amour, il ne pensait qu'à moi, m'inondait d'affection et d'amour, et puis a changé d'un coup, comme ça. Il a mis une distance d'un coup, m'a dit par après qu'il ne pouvait plus et a coupé brusquement les ponts.
    J'ai beau avoir rediscuté un peu avec lui, il a beau m'avoir expliqué des choses, je ne comprendrai jamais ce qui lui a pris...
    (il a réussi à me dire en plus qu'il avait continué de penser à moi sans arrêt, que j'étais qqun de formidable, bla bla).
    Avec le recul... Je me dis que je me suis trop attaché à lui... Que j'ai idéalisé, je l'ai vu plus beau qu'il n'était.
     
    Il y a des gens comme ça, capables de changer du jour au lendemain.
    Ils t'inondent d'affection puis d'un coup c'est fini... C'est très dur à accepter quand on est pas comme ça...
    T'as l'air d'être un mec sympa, gentil et attentionné. C'est juste que ça n'était pas le bon...
  • .
    Last edited by jonath08 on 16 Mar 2017, 23:36, edited 2 times in total.
  • Il ne faut pas que tu culpabilises, le fait que ça n'ait pas fonctionné comme prévu n'est pas forcément révélateur d'une erreur de ta part.
    C'est la vie qui veut ça malheureusement...
    Le plus dur pour toi c'est pas tellement ce gars finalement (enfin si, pour le moment, mais avec le temps, tu te rendras compte que non), c'est un peu que c'était la première (une des premières) fois que tu te lançais, que tu pensais être sur la même longueur d'onde avec un gars.
    Avec le recul et le temps ça prendra moins d'importance. Malheureusement on doit vivre des déceptions un jour ou l'autre, c'est ça aussi qui fait avancer et grandir.
    Ne lui cherche pas d'excuse, ne te culpabilise pas et essaye de t'occuper l'esprit et te projeter en avant ;)
     
    Oui ça a été dur pour moi car c'est lui qui était venu vers moi, je manquais d'expérience et de recul, il était jeune (19 ans - tiens tiens - j'en avais 26) et quand il a débranché la prise d'un coup, alors que c'était mon 1er copain, que c'était le 1e fois que je m'assumais, je suis tombé de très très haut... (dépression, perdu quasi 10 kilos en 1 mois...). C'est passé depuis longtemps, je ne m'en plains pas du tout, mais c'est pour te dire que ce genre de déception arrive parfois, malheureusement... et que ça n'est pas forcément de la faute de celui qui se fait larguer (même si c'est vrai que dans ton cas, vous n'étiez pas en couple même si tu y pensais).
     
    Ne retourne pas tout dans ta tête (forcément tu le fais, mais essaye de le faire le moins possible) et ne te rends pas malade pour ce gars. Tes amis ont raison, il est jeune et toi aussi... Tu as la vie devant toi   :)
    Last edited by Alcazar1313 on 29 Oct 2016, 21:06, edited 1 time in total.
  •  
    Last edited by jonath08 on 16 Mar 2017, 23:37, edited 1 time in total.
  • Je ne peux pas dire grand chose qu'alcazar et toi n'ayez pas déjà dit pour te remonter le moral :)
    Avoir du courage et attendre que ça passe, y a pas de recette miracle...
     
    Je ne suis pas sûr que ça va t'aider, mais sans vouloir défendre le gars qui a coupé les ponts du jour au lendemain parce que je ne connais pas ses raisons, je peux carrément comprendre son comportement
    Je serais le genre de personne qui coupe des ponts brusquement comme ça aussi
     
    C'est difficile à expliquer, ça vient peut-être d'un petit côté "sans-coeur" et cruel, mais je ne pense pas ^^
    En fait pour moi c'est l'autre réaction qui serait difficile à comprendre : continuer à discuter comme si de rien n'était, continuer à investir de l'énergie dans une relation amicale pas si amicale que ça, entretenir un lien alors que le moment est venu de se détacher. J'en serais incapable.
     
    C'est peut-être une forme de lâcheté en fait, je ne sais pas vraiment, mais pour moi la réaction naturelle à la fin d'une relation (quelle qu'elle soit : amicale, amoureuse, sexuelle, professionnelle, familiale, you name it) c'est de prendre des distances, et prendre des distances, ça ne se fait pas à moitié :)
    Bref, je ne suis pas dans la tête de ce gars, mais si j'étais à sa place, j'aurais fait la même chose, tout en pensant très sincèrement faire la meilleure chose pour les deux parties : comment toi tu pourrais faire le deuil de cette relation si tu continues à avoir des contacts avec lui ?
    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait ça pour toi :p, mais tu peux peut-être arriver à voir le "positif" de la situation, c'est à dire qu'il t'a libéré de lui et que toutes les autres routes sont maintenant libres d'obtenir toute ton attention ?
    Last edited by Créneau on 31 Oct 2016, 14:27, edited 1 time in total.
  • Jonath, en fait tu essayes de te mettre à sa place, d'imaginer ce qu'il pense, se dire qu'il a fait une erreur... C'est humain mais tu n'es pas lui et tu ne peux pas forcément comprendre ce qui l'a poussé à faire ça. Et puis tu l'excuses en disant qu'il est adorable.
    De nouveau, c'est tout-à-fait humain...
    Peut-être que Créneau a raison, le gars a senti que ça ne collait pas autant qu'il le voulait, et pour ne pas donner de faux espoir ou se protéger, il a coupé net le contact...
    J'avoue que ça n'est pas forcément mon truc, pas forcément le tien non plus Jonath, mais tout le monde n'est pas comme nous!
    Cet ex qui avait coupé le contact net m'a un jour dit par après "parfois il faut savoir prendre une décision, changer de route". C'était pas lié à moi mais au fait qu'il ne s'assumait pas encore... et j'ai personnifié cette peur, tout d'un coup. Y'a des gens comme ça qui changent du jour au lendemain, c'est leur façon de faire, d'être.
    Comme dit Créneau, au moins il ne te fait pas espérer, ça te permet d'aller de l'avant  ;)