Gérer le collègue porte étendard FN/Manif pour tous

  • Dis lui qu'il ne te laisse pas indifférent, et qu'à chaque fois qu'il vient dans ton bureau ou manger à ta table ton cœur s'emballe.
     
    Désolé je n'ai rien de mieux. :/
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Bah justement, il veut pas que ca se sache, c'est pas le meilleur plan. :p
     
    Le meilleur moyen, selon moi, c'est vanner. Sauf que là tu peux pas trop faire.
    Une autre solution serait, quand il n'est pas là, de te faire rapidement apprécier de tes autres collègues pour créer une cohésion et une émulsion avec eux et c'est peut-être un truc qui, quand il sera là, pourra te servir comme levier de soutien quand tu pourras enfin le vanner ou envoyer des piques et le déstabiliser.
  • Tu n'as pas de chance Oulanbator , c'est souvent lors les débuts des bouleaux qu'arrive ce genre d'histoire. Souvent c'est quand chacun cherche à trouver ses marques... (au détriment de l'autre) ...
     
    J'ai vécu plusieurs fois cette situation dans mon bouleau actuel, deux mecs de la même équipe qui venaient le matin dire bonjour à l'équipe dans laquelle je suis et qui disait à chaque fois : "salut les filles" et un gros lourd qui se croit intelligent et plein d'esprit qui te féminise juste pour te chambrer (parce que cela fait rire tout le monde autour).
     
    J'ai réglé la situation de 2 façon différentes.
     
    Pour les deux collègues qui nous disaient "bonjour les filles", à chaque fois je leur serrais la main en leur disant "bonjour mademoiselle" : j'utilisais l'effet miroir pour qu'il voit l'effet que cela fait sur eux et pour qu'ils comprennent (si ils en avaient envie). Apparemment, ils ont compris et ils ont arrêté tout seul . Quand ils recommencent , je redonne une piqûre de rappel et cela marche parfaitement.
     
    Mais pour le gros con , j'ai utilisé l'effet miroir (je lui ai renvoyé ses blagues douteuses systématiquement) et cela n'a pas bien fonctionné  , alors je l'ai ignoré, je suis resté froid avec lui chaque fois qu'il m'a interpellé , et lorsqu'il est allé trop loin avec moi (j'attendais ce moment), je lui ai dit (devant tout le monde) que si il me cherchait , il me trouverai (bien sur, il faut mettre le ton, hausser la voix devant tout le monde et le regarder droit dans les yeux ... il faut que ce soit lui qui qui détourne le regard en premier ...) . Ce n'est pas parce qu'il est une véritable armoire à glace, qu'il est grand et qu'il joue au rugby que j'allais le laisser me monter dessus :) . J'avais la rage (de subir des gros con comme lui) et je lui ai montré. Il fallait un scandale public pour que le gros con comprenne que cela va lui coûter de me chercher si il met une mauvaise ambiance dans le groupe. Il fallait juste attendre qu'il dépasse les bornes pour tout le monde et marquer le coup.
    Le lendemain, il a re-essayé, je lui ai dit "quoi, tu n'as pas compris ?"
    Cela l'a calmé de suite, depuis il est respectueux avec moi, mais il continu avec les autres à toujours être aussi con ... c'est leur problème ...
     
    Après, pour en avoir parlé avec des collègues, certains pensent qu'il est homo ... pour moi cela ne justifie rien, un gros con, reste un gros con ...
     
    Je ne dis pas Oulanbator qu'il faut que tu fasse pareil que moi, je dis juste qu'il faut graduer la réponse aux personnes que tu as en face et que ce qui est important c'est de montrer à l'autre que cela va lui coûter de  chercher des histoires. Bref, si cela lui coûte , le gros con se tournera vers une autre victime "plus docile" et toi tu auras ta paix ...
     
    Il faut juste trouver le bon levier (après c'est plus facile à dire qu'a faire). Moi, j'ai utilisé la pression du groupe sur lui (il mettait une mauvaise ambiance) , mais toi tu peux trouver autre chose.
     
    Courage ! 
    Last edited by tof81 on 23 Jun 2014, 14:03, edited 1 time in total.
  • Moi je lui aurai simplement dit d'énumérer ses blagues racistes, antisémites et homophobes à qui veut bien l'entendre mais que ce n'est clairement pas mon cas et que cela affecte sincèrement mon environnement de travail. 
     
    Mais dans un premier temps, j'aurai d'abord mobilisé mes autres collègues en les inquiétant sur un de ces sujets. "Lepen fait des blagues mais 5 millions de juifs sont morts, ca craint non ?" - "J'ai entendu parlé de la fille d'une amie à ma tante qui s'est suicidé parce qu'elle avait été tabassé par des filles de son lycée parce qu'elle était lesbienne, ça l'a fout mal quand même" - "Vous avez vu à Paris ? Un black s'est fait refusé l'accès à un fast food". Du coup, les sujets ne sont pas tabous et personne ne sera surpris d'une prise de position de ta part si jamais le gars fait de "l'humour".
     
     
    Rien à voir avec le cas, mais je travaille dans le monde informatique (du plus bas au plus haut de l'échelle), et que ce soit dans les sphères de développement, d'informaticiens, d'admin réseau, des game designers, de chefs de projet web etc... Même si c'est pas un univers très "gay", la plupart des gens sont d'une génération plus ouverte et se sont avérés particulièrement tolérants vis à vis d'un/des homosexuels cotoyés au bureau. Généralement le caractère prime sur la sexualité et c'est tant mieux, on t'apprécie ou te déteste pour ta personnalité ;) Après ça dépend de la tranche générationnelle, c'est sur... Mais j'ai presque toujours été agréablement surpris dans les boites tech de l'acceptation des différences en général.
    Last edited by Sikander on 23 Jun 2014, 11:11, edited 1 time in total.
  • Sinon, tu montés en échelons en passant sous le bureau et à coup d'antrax, tu deviens son boss et tu lui dis de se tenir à carreaux si il veut sa prime.
  • J'ai un peu le même soucis sauf que la ou je travaille ils sont tous comme ça, tous les jours les même remarques : c'est pas un café de pd ça, on peut mater on est pas des pd, ta vus il y a 2 tapette qui se sont mariés hier etc..
    Pendant les grands débats sur le mariage ça a été le pire je crois, il n'y a qu'une femme mais même elle s'y est mit, allant jusqu’à accuser les gay d'avoir causer la perte de l'empire Romain ou je sais plus trop quoi... Je leur ai répondus qu'ils étais surement aussi responsable des tsunamis et de la crise économique mondiale mais la blague est mal passé... Personne ne sait pour moi, j'essaye d'en rire,  de leur dire que ça change rien à ma vie et que tous le monde fait comme il veut, ducoup certains partage un peu mon avis mais la majorité reste très fermé.
    Bientôt un type un peu efféminé va intégrer l’équipe du coup grand festival de blague salace : faites gaffe quand vous allez vous changer, vous baissez pas dans la douche... Le seule truc que je peut faire dans ce cas c'est sortir, me mettre a l’écart et montrer que je partage pas cette avis, ça m'aide pas dutout a m’intégrer dans les équipes mais c'est super lourd a la longue et je peux plus entendre ce genre de remarque
    Je sais pas si c'est un bon conseil que de s'isoler, j'aurais un peu plus de couille je leur dirais d'aller se faire foutre et le prochain qui fait une remarque homophobe je lui casse ça gueule mais bon... je suis pd
  • pour avoir vécu un truc similaire, tu dois le battre sur son propre terrain :
     
    soit faire des blagues plus grosses que lui et donc devenir "le mec à  blagues" et lui deviendrait jusque le second (et ça fait chier crois moi)
    soit faire des blagues du même acabit mais contre lui, si il est raciste ça le mettra en mauvaise position d'être comparé à une personne d'origine arabe par exemple. C'est ce que j'avais utilisé en critiquant la tenue vestimentaire d'un mec en disant que ça faisait "très rebeu de banlieue", sa tête a viré du vert au rouge puis de nouveau au vert, il savait pas quoi faire. Et en général si le mec est pas si raciste que ça mais qu'il ne s'en rends pas compte, voir quelqu'un faire des blagues similaires ou pire lui donne un cas de conscience sur ce qui sort de sa bouche.
     
    Je ne peux pas t'aider plus.
  • Dans mon ancienne école, en plein monde du JV, j'ai d'abord voulu me montrer discret car c'est mon caractère et que j'aime jauger les gens. Beaucoup de blagues fusaient, que je ne qualifierais pas d'homophobes parce que ce n'était pas leur nature mais disons assez crues. J'ai laissé passer une semaine, puis deux, et j'ai fini par leur dire gentiment, mais fermement qu'ils devaient faire attention à leurs blagues qui pouvaient être blessantes. Suite à ça, beaucoup ont demandé pardon. Après ça, même s'il y avait toujours des blagues, je pouvais participer. Je n'étais plus victimes malgré moi mais je me sentais plus à l'aise et ils voyaient que j'adorais plaisanter. Voilà, je sais pas si ça peut t'aider mais courage !
  • L'inspection du travail peut t'aider/te conseiller dans un premier temps...
    Chaoslan#8730
  • Je pense Sikander qu'il y a des gros cons partout (et de tout age) et qu'il n'y a aucun métier épargné.
     
    Mon "gros con" (dont je parlais tout à l'heure et qui a des relents d'homophobie ...) est technicien informatique (il a environ 40 ans).
     
    De plus, j'avais mon apprenti informaticien (celui de l'an dernier) , qui avait 18 ans, et qui ne comprenait pas (voir était opposé) au mariage pour tous. Après une bonne discussion ensemble, il a bien compris que ses propos étaient issus de sa culture familiale et pas de sa réflexion ...
     
    Je ne parle pas de mon collègue informaticien (avec qui je suis en équipe)  , proche de la retraite , qui est raciste , misogyne et homophobe ... j'ai franchement du mal avec lui ... mais comme c'est un incompétents notoire , il se la ferme rapidement (car il dépends de moi :) ) ...
     
    Bref, je ne pense pas que l'informatique soit spécialement épargné par la discrimination.
     
    C'est vrai que je pense comme toi , Sikander  , que les jeunes me semblent de plus ouvert à la différence qu'avant , mais ce ne sont pas tous les jeunes et il y a encore un long chemin ... mais on avance ... :)
     

    Quand à Chouky , tu n'as pas de chance, tu es dans un nid à gros con ...
     
    J'ai l'impression que s'isoler du groupe (s'en détacher), ce n'est pas très bon professionnellement (on risque d'en payer le prix plus tard) , après on fait comme l'on peut ...
     
    L'autre solution , c'est de faire face à la connerie et de la renvoyer dans ses buts (en y répondant). Mais cela va déclencher des réactions dont il faut s'attendre.  Il faut se blinder.
     
    La dernière solution, c'est de changer de boite ( fuir ?! , des fois cela fait du bien ... ) , mais bon, il faut pouvoir , ce n'est pas évident et cela ne se fait pas rapidement ...
     
    J'imagine que tout le monde n'est pas discriminant dans ta boite, il doit y avoir des personnes qui pensent comme toi, il faut les identifier et faire un groupe (plus sympa, plus intelligent, plus agréable... ). Ce groupe pourrait montrer l'exemple ...
     
    Pour commencer à contrer , tu peux commencer par des : "c'est un peu gros", "faut pas exagérer" , "ça va un peu loin" ... j'imagine que c'est ce que tu as fais déjà ... puis plus tard enchaîner par des "ça suffit les remarques homophobes , racistes ..." , "tu sais que l'homophobie ... le racisme ... est puni par la loi ?"
     
    Tu peux détourner le "c'est pas un café de PD" en "c'est pas un café de fillette" ou tout autre nom moins discriminant (mais qui pourrait être à la mode).
     
    Avec les remarques : "faites gaffe quand vous allez vous changer, vous baissez pas dans la douche" , tu peux enchaîner avec "tu ne risques rien toi, vue comment tu es ..." , ou encore  "tu sembles parler beaucoup d'homosexualité, pourquoi ? , tu serais intéressé ?" ... ça calme ...
     
    Après professionnellement, celui qui frappe un collègue à toujours tort (en tout cas dans ma boite : j'ai vue un chef de service viré pour avoir poussé un de ses subordonnés). Je ne te conseille pas de casser la gueule à quelqu'un, même si tu as envie de partir de ta boite.
     
    Je trouve qu'il ne faut pas risquer sa place en touchant physiquement quelqu'un, après chacun le voit comme il veut (ou comme il peut).
     
    Allé, courage Chouky !
     
    J'aime bien comment tu fais pour répondre Lemonday :D
     
    Je trouve que tu as raison Assra , les gens de ne se rendent pas vraiment compte de l'impact de ce qu'ils disent :)
    Je pense que cela vaut le coup de le faire remarquer aux discriminants.
     
    J'ai l'impression chaoslan , que c'est bien une solution, mais quelle est à utiliser en dernier recours (après avoir utilisé toutes les autres possibilités) , car après un passage de l'inspection du travail (une fois le signalement fait, ils ne vont pas rester les bras croisés), l'ambiance ne sera plus la même ... et on risque de faire payer celui qui les a fait venir ... bref pour moi, c'est une solution a utiliser qu'après avoir quitté la boite ...
  • L'idée d'aller à l'inspection du travail, c'est surtout pour connaitre les droits/devoir des salariés/employeurs. Ils peuvent surement conseiller objectivement avant que la situation ne s'envenime d'un coté comme de l'autre...





    l'idée n'est pas de dénoncer et de les faire venir dans l’entreprise mais juste de se renseigner ^^
    Last edited by chaoslan on 23 Jun 2014, 17:43, edited 1 time in total.
    Chaoslan#8730
  • [quote="Chouky"]
    il n'y a qu'une femme mais même elle s'y est mit, allant jusqu’à accuser les gay d'avoir causer la perte de l'empire Romain ou je sais plus trop quoi... 
    [/quote]
     
    J'ai lu l'érotisme masculin dans la Rome antique de Florence Dupont et Thierry Eloi pour un cours de culture romaine en première année de licence (un livre très sérieux je vous rassure :D ). Quoi qu'il en soit il était indiqué dans ce livre que, selon Edward Gibbon et son ouvrage Histoire du déclin et de la chute de l’empire romain, la pratique de l’homosexualité romaine, serait liée au déclin de l’empire voire une de ses causes. Les auteurs qualifiaient cette théorie de "scandaleuse" et la jugeaient sans aucun fondement historique. Cette théorie n'est donc plus vraiment d'actualité et ta collègue doit absolument mettre à jour ses lectures (l'affreux Edward Gibbon est mort en 1794).
     
    C'était la parenthèse historique inutile.
    Last edited by LeConventionnel on 23 Jun 2014, 18:20, edited 1 time in total.
  • [quote="LeConventionnel"]
    J'ai lu l'érotisme masculin dans la Rome antique de Florence Dupont et Thierry Eloi pour un cours de culture romaine en première année de licence (un livre très sérieux je vous rassure :D ). Quoi qu'il en soit il était indiqué dans ce livre que, selon Edward Gibbon et son ouvrage Histoire du déclin et de la chute de l’empire romain, la pratique de l’homosexualité romaine, serait liée au déclin de l’empire voire une de ses causes. Les auteurs qualifiaient cette théorie de "scandaleuse" et la jugeaient sans aucun fondement historique. Cette théorie n'est donc plus vraiment d'actualité et ta collègue doit absolument mettre à jour ses lectures (l'affreux Edward Gibbon est mort en 1794).
     
    C'était la parenthèse historique inutile.
    [/quote]
    Non c'est pas du tout inutile c'est une bonne idée de cadeau merci :)
    Merci pour tes conseil Tof, c'est clair que la violence ne résout rien surtout avec ce genre de personne mais des fois ça démange quand même :)
  • Tu es encore en période d'essai ou pas ? Si tu n'es plus en période d'essai, tu devrais ptet juste dire que tu n'aimes pas trop entendre ça. Moi je n'ai pas le soucis parce que j'ai été clair dès le départ, mais du coup je me dis que si tu t'enfermes là dedans, tu le regretteras. Quoiqu'il arrive, n'entre pas dans le mouvement pour t'intégrer...
  • Alors, merci pour les conseils.
    Déjà, je crois que j'ai eu un énorme coup de chance: dans notre boite, rajouter un bureau, un mur, une porte ou un bâtiment c'est un peu du pareil au même. Et même si ça n'a aucun rapport, ils ont rajouté un bureau sur la porte qui sépare les bureaux des deux équipes. Ça plus les quelques problèmes quotidiens ont grandement fait baisser sa fréquentation dans notre bureau... ça donne un peu d'air pour réfléchir à autre chose.
     
    Du coup, je pense que je vais essayer de laisser le temps au temps pour profiter efficacement de vos conseils. Après, c'est vrai que beaucoup de ces conseils impliquent de s'investir dans le groupe, de devenir sociable pour finalement se faire préférer au gros blaireau... c'est clairement pas le genre de technique pour laquelle je suis bon, mais je vais essayer :D
     
     
     
     
    [quote="Sept"]
    Tu es encore en période d'essai ou pas ? Si tu n'es plus en période d'essai, tu devrais ptet juste dire que tu n'aimes pas trop entendre ça. Moi je n'ai pas le soucis parce que j'ai été clair dès le départ, mais du coup je me dis que si tu t'enfermes là dedans, tu le regretteras. Quoiqu'il arrive, n'entre pas dans le mouvement pour t'intégrer...
    [/quote]
    Je suis en intérim sur plusieurs mois, donc c'est d'une certaine façon une période d'essai avec un peut-être boulot à la clef :|
    Et surtout, j'ai des choses plus importantes qui dépendent de ce boulot pour le moment. C'est aussi pour ça que je veux éviter de faire des vagues.
     
    Mais finalement, c'est "marrant", je reprends de vieilles mauvaises habitudes, du genre m'exclure du groupe tout seul ><
    Et comme j'en prends conscience, je vais pouvoir essayer de corriger ça :D
     
     
     
     
     
    Et je pense que dans tous les milieux très masculins avec peu ou pas de femmes, les mecs ont souvent tendance à se laisser à des instincts primaires et se comporter comme des ados attardés. En tous cas c'est l'impression que j'ai (mais rassurez-vous, un groupe composé majoritairement de femmes c'est pas forcément mieux... le mieux c'est quand c'est équilibré).
    Last edited by Oulanbator on 23 Jun 2014, 23:28, edited 1 time in total.
  • Tout comme toi, je suis stagiaire pour 6 mois dans une grande entreprise, avec une embauche possible à la clé.
    Dans mon équipe, j'ai un LMPT. Le bon petit cliché qui à 22 ans avait son premier enfant (il était déjà marié, bien entendu) et qui en a eu 4 jusqu'à ses 28 ans... Il en a une bonne cinquantaine aujourd'hui.
     
    Un jour, ça s'est mis à parler de mariage pour tous et il sous-entendait que ça n'allait pas durer, genre "les lois, ça va, ça vient. Elles se changent."

    Ma réponse fut de lui dire de tourner la page et qu'on s'en fichait.
     
    Bien sûr, pédant comme un homophobe, il a expliqué sa position en invoquant les obscurs préceptes psychanalystes selon lesquels "les homosexuels n'[auraient] pas fini leur maturation intellectuelle et affective, et que par conséquent, ils n'[étaient] pas capables d'élever correctement des enfants".
    Ma réponse hypocrite : "Aaaaaaaah. Si tu le dis... Cela dit, personne n'a jamais expliqué pourquoi un homme aime plus souvent une femme et inversement. Tant qu'on ne connait pas les mécanismes, je ne vois pas comment on peut définir une anomalie."
     
    Et ça s'est arrêté là.
     
    Ces gens sont souvent incapables de remettre en question leur jugement car il est dépourvu de logique, basé sur des peurs infondées. Invoque la science s'il raconte des conneries. Ca calme les abrutis prétentieux convaincus de détenir la sagesse divine.
    Pokemon Go : 6527 2719 4352
    BattleTag : Kère#2156
  • C'est très simple et très court, le chtarbé en question a dépassé la limite des limites, faut aller frapper a la porte plus haut, ne te met pas dans la merde à cause de ça, laisse les superieure s'en occuper.
    Les gens qui rigolent de ce genre de connerie sont souvent cloué au sol par la peur ne sachant pas quoi faire d'autre.
     
    SINON 
     
    methode perso 
    Tu l'attend a la sorti du taf, tu le suis et tu lui refait le portrait, le monde ne s'en portera que mieux  :$
    Last edited by Galtea on 25 Jun 2014, 17:41, edited 1 time in total.
  • Moi j'ai ma petite bataille personnelle dans mon dépôt. La RATP particulièrement et les transports en général ne sont pas des secteurs très gay-friendly mais je ne baisse pas les bras. J'ai déjà eu affaire à quelques recadrages mais dans l'ensemble ça se passe bien. Faut juste être visible et se faire respecter. C'est pas toujours facile cela dit.