Parce que j'espère que vous ne suivrez pas les JO de Russie

  • [quote="Altrun"]
    Très intéressant comme lecture Heuka.
    Personnellement je ne peux pas boycotter, je ne regarde jamais les JO de toute façon xD
    [/quote]
    oui en effet , et puis sans tv , ca aide pas XDD
  • Heukalyptus, très très intéressant, merci
    Effectivement, dans le cas de la russie, la pression internationale ou une tentative de boycott économique n'aura pas ou peu d'effet
    On peut tenter d'assouplir les politiques d'immigration de nos pays, c'est pas bête
    Mais c'est très politique, à un niveau plus "citoyen", j'imagine que ça doit être frustrant de pas pouvoir "faire" quelque chose de concret
     
    Faut espérer que le changement viendra de l'intérieur :(
    Last edited by Créneau on 11 Feb 2014, 14:25, edited 1 time in total.
  • Je boycotte les JO depuis 30 ans... En fait regarder le sport ça ne m'a jamais passionné :p
  • Pour ceux et celles qui seraient intéressées par le sujet, ce soir à 20h50, envoyé spécial fait un reportage sur les LGBT en russie y compris en cette période de JO.
  • Pas besoin de boycotter car je ne regarde pas mais plus le temps passe, plus on peut se poser des questions sur le CIO, les JO et tout...
  • Je suis bien d'accord avec Infratek, on ne peut que réagir lorsque un pays ouvertement homophobe (voir <a class="bbc_url" href="http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... tml">petit journal du 13/02/2014</a> ) essaye de faire bonne figure en organisant un évènement international.
     
    Et si un organisme sportif soutient un pays homophobe qui bafoue les principes fondamentaux de l'olympisme ( <a class="bbc_url" href="http://www.olympic.org/Documents/olympi ... .pdf">voir page 11 et 12</a>  ) en lui donnant le droit d'organiser une manifestation sportive, et bien je trouve que cet organisme ne vaut pas mieux que le pays homophobe , voire même je trouve que cet organisme couvre le pays homophobe en lui donnant une caution morale qu'il ne mérite pas . Pour moi,  le CIO se rend complice d'homophobie ( <a class="bbc_url" href="http://fr.jurispedia.org/index.php/Complice_(fr)">selon le droit Français</a>  ) lorsqu'il donne une caution morale à la Russie.
     
    Je m'explique, l'olympisme est contre toute forme de discrimination (6 ème principe olympique , P12 ). Le CIO affirme même que toute forme de discrimination est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique, cela ne les empêche pas d'organiser les jeux olympique d'hivers dans un pays avec une loi ouvertement homophobe. Donc pour le CIO , la Russie n'est pas homophobe, car sinon elle ne lui aurait pas donné la possibilité d'organiser les JO (vue que ce serait contraire à l'olympisme). Bref, le CIO couvre la Russie et donc est complice de ses crimes (en la couvrant).
     
    Après que des sportifs aient passé 4 ans à s’entraîner pour les JO et qu'ils jugent que la situation n'est pas suffisamment grave pour réagir et cautionne en participant , cela les regarde, c'est leur conscience à eux. Si ils peuvent se regarder dans un miroir tous les matins, c'est leur problème.
    Mais individuellement, on peut tous réagir (si on en a envie , bien sur) et agir en boycottant les JO.
     
    Je m'explique, pour moi le CIO est là pour faire du fric, pas pour défendre l'olympisme (on le voit bien avec cet exemple) , donc si on doit faire quelque chose, c'est de les attaquer sur ce terrain : le fric.
     Ce sont les annonceurs qui les financent avec leur pub. Ils payent parce qu'il y a beaucoup de personne qui regardent les JO , si le nombre significatif de spectateurs diminuait, je pense que les annonceurs auraient moins envie de payer pour quelque chose de moins attrayant. Bref, si le nombre des annonceurs diminuait, cela pourrait faire pression sur le CIO qui n'a pas envie que ses revenus diminuent et donc le CIO ferait plus attention à ce que le pays accueillant soit plus respectable.
     
    Du coup pour moi , en ne regardant pas les JO, on peut réellement faire pression sur le CIO. Après chacun fait comme il veut ...