Discret sur votre homosexualité... ou pas ?

  • Ben moi, je ne me prive pas de parler de ma vie avec mes collègues, comme cela, je suis parfaitement intégré à l'équipe et on rigole pas mal ensemble des manies de mon copain   :) (faut dire qu'il est gratiné et il le sait :D : par exemple , on va sur une plage naturiste et lui remet son maillot pour aller dans l'eau ... :D )
     
    Par contre , je parle de mon ami ou de ma moitié et cela passe comme une lettre à la poste.
     
    Bien sûr je ne reprends pas un collègue qui parle de  "ma copine" , pas besoin, ils n'ont pas besoin de savoir que je vis avec un homme, comme moi je n'ai pas besoin de savoir avec qui ils vivent (je m'en fout).
     
    Il faut juste faire attention aux tournures de phrase , mais à force cela devient automatique ... :)
     
    Au début, il faut y aller doucement pour s'habituer ... :)
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="tof81" data-cid="91990" data-time="1466277995">
    Par contre , je parle de mon ami ou de ma moitié et cela passe comme une lettre à la poste.
    </blockquote>
    Carrément, oui ! par contre 'ami', c'est un peu flag' quand même ! :p
    La technique de mal articuler, et mâcher les pronoms ça l'fait bien aussi (il/elle), ou alors les tournures en voies passives en ne prononçant pas lui/elle car implicite dans le contexte.
     
    Yup, c'tout un art le "mensonge par omission" xD
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Ce n'est pas un mensonge de ne rien dire ou d'omettre certains points , tu n'es fautif en rien car rien ne t'oblige à tout dire, tu ne dis que ce donc tu as envie et à qui tu as envie.
     
    Par exemple, si j'omet de dire à mes collègues que je fais du naturisme, est ce que c'est un mensonge ?, non bien sûr, c'est ma vie et je fais ce que je veux , cela ne regarde personne (et surtout pas mes collègues)  si je n'ai pas la marque du maillot sur mon bronzage ... :)
     
    De plus , tu mentirais si tu parlais de ta copine (vue que tu as  un mec)  ou si tu utilises un pronom féminin  , ce serait faux donc , mais "mon ami " ou "ma moitié" n'est pas un mensonge ... 
  • Mouais, je suis moyennement convaincu par la technique que je trouve sacrément risquée !
     
    Au bout d'un moment t'es vite grillé quand même si on t'en demande plus comme le prénom (bien que de mon côté, mon mec s'appelle Camille donc ça marcherait encore ^^) ou pire si on te propose de venir avec ton +1 à un dîner, au mariage d'un collègue etc.
  • Pardon, d'où tu as vue qu'un collègue de travail te demande le prénom de ton  conjoint ? , peut être à l'école , mais au boulot ... tu demandes à tes collègues  le prénom de leur compagne ?
     
    Je ne sais pas comment tu le vois, mais mes collègues de travail ne sont pas mes amis. Certes, autant que cela se passe bien, mais pas besoin d'en faire tes meilleurs amis, ou alors tu fais ton coming out (vue que ce sont tes amis)
     
    Et même au cas où on te pose cette question saugrenu , tu as plusieurs  façons de faire : humoristique, sarcastique ...
     
    - "si tu as d'autres questions aussi intéressantes, tu les groupes et tu m'envois un mail" (auquel tu ne répondras pas )

    ou

    - tu ne réponds pas (rien ne t'oblige à répondre) et tu fais autre chose

    ou

    - tu détournes l'attention  en lui retournant la question et en reprennant la main de la conversation

    ou

    - "je ne vois pas ce que cela peut te faire"

    ou

    ...
     
    Il n'y a pas de honte a être seul (tes collègues peuvent croire que tu es  un collectionneur de conquêtes ;) ) , pour le repas avec tes collègues (ou mariage) , tu y vas seul si tu n'as pas fait ton  coming out . Et tu te rendras comptes que tu ne seras pas le seul à ne pas être accompagné    ... et quand bien même , c'est comme cela, tu es seul, tu es seul  , tes collègues feront avec ou pas (mais c'est pareil pour toi) ... :)
  • [quote="tof81"]
    Pardon, d'où tu as vue qu'un collègue de travail te demande le prénom de ton  conjoint ? , peut être à l'école , mais au boulot ... tu demandes à tes collègues  le prénom de leur compagne ?
     
    [/quote]
     
    Je ne pose pas cette question parce que je m'en fous mais ça ne me paraît pas si dingue cette question.

    Ce que je veux dire de manière générale, c'est qu'en faisant le choix d'en dire un peu sans en dire trop, on prend le risque d'être confronté à une personne plus curieuse que les autres. Dans mon taf, il y en a plusieurs des personnes comme ça et leur donner ne serait qu'une petite bribe de ma vie privée serait tendre une perche, donc je ne m'y risque pas. Après, si ta technique fonctionne pour toi, tant mieux ! :)
     
     
    [quote="tof81"]
    Je ne sais pas comment tu le vois, mais mes collègues de travail ne sont pas mes amis. Certes, autant que cela se passe bien, mais pas besoin d'en faire tes meilleurs amis, ou alors tu fais ton coming out (vue que ce sont tes amis)
    [/quote]
    <div> </div>
    <div>Je n'ai jamais dit que les collègues étaient mes amis.

    Et de ton côté, ce ne sont pas tes amis mais tu évoques malgré tout ta vie privée en parlant de "ton ami" donc tu vois bien que les choses ne sont pas si tranchées que cela, ce pourquoi la question est complexe.</div>
    <div> </div>
    [quote="tof81"]
     
    Et même au cas où on te pose cette question saugrenu , tu as plusieurs  façons de faire : humoristique, sarcastique ...
     
    - "si tu as d'autres questions aussi intéressantes, tu les groupes et tu m'envois un mail" (auquel tu ne répondras pas )

    ou

    - "je ne vois pas ce que cela peut te faire"
     
    [/quote]
    <div> </div>
    <div>Ce genre de réponse est le meilleur moyen de dévoiler son homosexualité avec la petite pointe de malaise qui va bien.</div>
    <div>Autant faire son coming out !</div>
    <div>
    <div> </div>
    [quote="tof81"]
     
    Il n'y a pas de honte a être seul (tes collègues peuvent croire que tu es  un collectionneur de conquêtes  ;) ) , pour le repas avec tes collègues (ou mariage) , tu y vas seul si tu n'as pas fait ton  coming out . Et tu te rendras comptes que tu ne seras pas le seul à ne pas être accompagné    ... et quand bien même , c'est comme cela, tu es seul, tu es seul  , tes collègues feront avec ou pas (mais c'est pareil pour toi) ...  :)
    [/quote]
    <div> </div>
    <div>Ma stratégie au boulot c'est en dire le moins possible donc je passe généralement pour un célibataire même si je pense, que certains doivent se poser quelques questions, les gens ne sont pas idiots.</div>
    <div> </div>
    <div>Je pense malheureusement, qu'il n'y a pas de situation idéale et qu'on compose tous un peu comme on peut / veut.</div>
    </div>
     
    Last edited by Old School Gamer on 19 Jun 2016, 17:26, edited 1 time in total.
  • [quote="tof81"]
    Pardon, d'où tu as vue qu'un collègue de travail te demande le prénom de ton  conjoint ? , peut être à l'école , mais au boulot ... tu demandes à tes collègues  le prénom de leur compagne ?
    [/quote]
    Moi non (parce que je m'en cogne), mais par contre on me l'a demandé, systématiquement, et ce dans toutes les boites où je suis resté plus de quelques semaines et où j'ai adopté le même genre de technique que toi.
    Last edited by Hystrion on 19 Jun 2016, 17:27, edited 1 time in total.
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • [quote="Old School Gamer"]
    Pourtant, je bosse dans une boîte (cool du web) dans laquelle je pense que ça ne poserait pas trop de problème mais je n'ai pas envie de subir de discrimination : la seule fois où j'ai dû, avec mon compagnon, faire état de mon homosexualité, c'était dans le cadre d'une recherche d'appart (pour clarifier le fait que, non, nous étions pas colocataires) et on s'est fait rembarrés par une agence immo et une proprio trouvée sur PAP. Au final, on a réussi à trouver un appart en bénéficiant de la discrimination positive grâce à une proprio hôtesse de l'air qui, entourée de gays dans son taf, a eu le coup de cœur pour nous !
    [/quote]
    Je trouve que les gens aiment en général beaucoup les ragots, les petites histoires sans intérêt, alors parfois c'est mieux de ne pas en dire de trop pour être tranquille (que tu sois gay ou hétéro). Surtout au boulot où au final les gens se servent parfois des informations personnelles contre toi (de nouveau que tu sois gay ou hétéro).
    Je parle très peu (pour ainsi dire pas) de ma vie privée au boulot et je m'en porte bien  :)
     
    Et même si je n'en parle pas vraiment, je sais que les ouvriers entre eux en ont parlé; je sais que des réflexions se font sur moi (pas forcément sympathiques). Les gens sont parfois idiots, alors autant ne pas l'opportunité de montrer leur bêtise...
     
     
    [quote="tof81"]
    Pardon, d'où tu as vue qu'un collègue de travail te demande le prénom de ton  conjoint ? , peut être à l'école , mais au boulot ... tu demandes à tes collègues  le prénom de leur compagne ?
     
    Je ne sais pas comment tu le vois, mais mes collègues de travail ne sont pas mes amis. Certes, autant que cela se passe bien, mais pas besoin d'en faire tes meilleurs amis, ou alors tu fais ton coming out (vue que ce sont tes amis)
    [/quote]
     
    En fait ça dépend des sociétés. Tu en as certaines où tu es proche avec tes collègues, d'autres pas, je trouve. Ca dépend des gens avec qui tu travailles; de la mentalité des gens et de l'entreprise. Dans mon premier job, je me suis fait des amis. Mon mec a aussi des amis au boulot. Par contre dans mon boulot actuel, et vu ma fonction, je n'ai pas (et ne veux pas) me faire des amis (et de toute façon les gens en eux-même ne correspondent pas à ce que j'attends d'un ami).
     
    Fondamentalement, quand tu as un boulot où tu dois diriger une équipe, contrôler des gens, etc, je trouve que c'est mieux de ne pas se faire d'amis. Ainsi tu peux rester impartial et objectif.
    Last edited by Alcazar1313 on 19 Jun 2016, 18:08, edited 1 time in total.
  • Je comprends tout à fait, mais ce que je voulais  dire, ce n'est pas une obligation de se faire des amis  au boulot et donc, je vois mal des collègues  venir me reprocher que l'on ne soit pas ami ... tout simplement et donc , dans cette situation, c'est plutôt facile d'être discret sur sa vie perso ...  ;) :)
  • Quand je parle de mon chéri  je dit "mon copain" c'est un terme simple et au boulot sa a jamais choquer 
  • Dans le cadre du boulot, je dirais jamais "mon chéri" je trouve que ça a plus sa place dans la sphère privée (c'est à dire avec les amis, la famille et le chéri en question) mais au boulot, niet. C'est le boulot, pas autre chose.
    Du coup, je dis plus soit son prénom, soit "mon copain", "mon ami"... Mais le plus souvent c'est le prénom...
    Last edited by juntaru on 21 Jun 2016, 09:51, edited 1 time in total.
  • [quote="Négro Bero The Flying Lion"]
    La preuve que non, tu dis "mon chéri" -_-
    [/quote]
     
     
    je dit mon "copain" quand je parle de lui au boulot ou ailleurs.. 
  • Lapin compris !
  • Me concernant, la plupart de mon entourage (famille, amis) savent pour mon homosexualité et même si j'en parle pas beaucoup, je n'en reçois pas vraiment le besoin sauf si bien sûr je rencontre quelqu'un et que c'est sérieux avec :D
     
    Je n'en ai parlé que lorsqu'il a fallu leur révéler, et encore ce n'est pas moi qui ait fait tout le travail. Ça a commencé par ma soeur, qui était la seule à qui je l'ai dit directement. Puis ce fut au tour de ma tante, au détour d'une conversation privée où on parlait contraception toussa toussa, puis ensuite elle m'a avoué ne pas savoir comment aborder ce genre de choses avec moi parce qu'elle avait des doutes sur ma sexualité. Le fait d'avoir baissé les yeux et de ne pas nier ont répondu à ses questions. Avec mon accord, elle en a parlé à mon oncle, qui l'a bien pris, bien qu'il ait un peu de mal à comprendre que ce n'est pas un choix.
     
    Vinrent ensuite mes cousines qui se sont posées la question après avoir vu la mention "Intéressé par" dans mon descriptif Facebook. Comme elles n'ont pas osé me demander, elles se sont tournées vers ma soeur qui a confirmé xD Au final, tout le monde l'a bien pris, bien qu'il reste des membres de ma famille à qui je n'en ai pas parlé. Quant à mes amis, ils ont été surpris mais contents que je leur en parle, ça n'a en rien changé nos relations.
     
    Sur mon lieu de travail, seuls deux de mes collègues le savent, ma cheffe de bureau et une amie, parce que c'est venu dans la conversation et que vu qu'on se voit que sur notre lieu de travail, qu'on s'entend bien et qu'elles avaient l'air ouvertes d'esprit, je prenais pas de risques en le leur révélant.
     
    Bref, tout ça pour dire que pour ma part, je n'en parle que si je le juge nécessaire ou si ça bouge côté sentimental. Il s'agit de mon identité sexuelle et non de mon identité tout court. C'est une partie de moi mais rien de plus. Pour conclure, je ne dirais pas que je suis discret sur mon homosexualité, mais que je ne vais pas le rappeler à chaque fois que je vois quelqu'un tout simplement et même si j'en parle pas souvent, je n'en ai pas honte :)
  • Hey ! Comme j'ai été intrigué par ce sujet, j'apporte ma petite expérience.
     
    Personnellement, dans mon entourage amical j'en parle assez ouvertement. Je ne fais pas de coming out du coup si la conversation tourne autour d'anecdotes de couple je dis simplement « Avec mon chéri bla bla bla ». En général soit on relève pas, soit on me dit « Ah t'as un chéri ? » et la discussion suit son cours normalement. Quand j'étais célibataire, pareil, je faisais comme si c'était une chose déjà établie... après tout qu'est-ce qu'on s'en fiche. Si on me pose la question et que ce n'est pas de l'indiscrétion malsaine je réponds franchement.
    Dans le milieu pro pour l'instant j'ai pas eu à en parler, si ça venait à arriver je pense que je dirais simplement que j'ai un compagnon sans chercher à le cacher. Après tout dépend de l'interlocuteur aussi, même si je suis du genre à envoyer chier les personnes qui me méprisent à cause de ça j'aime pas me prendre la tête. Je préfère éviter certains conflits, surtout quand ils sont stériles. En gros je ne le revendique pas, j'agis comme n'importe quel hétéro parlerait de sa copine au final.
     
    Après, mon copain et moi on préfère ne pas avoir de démonstrations affectives en public. Perso ça me va mais dans des circonstances propices au romantisme j'avoue que ça m'embête. Mais comme j'ai dit plus haut, je préfère éviter les ennuis, surtout si ça peut un gâcher un beau moment à 2.
     
    Enfin, sur moi, dans une certaine mesure, on peut dire que « ça se voit » (my gaddd je déteste cette expression). J'ai involontairement des manières que j'assume (après avoir essayé en vain de les atténuer, par peur d'être mal perçu), des centres d'intérêt stéréotypés (comme la danse, le shopping etc.) mais je considère que ça n'a rien à voir avec ma sexualité. Même si extérieurement « ça fait gay / cliché » bah je laisse causer. Après tout y'a bien des hétéros maniérés qui aiment la danse alors osef. Et puis comme mes vêtements et ma passion pour les JV « ça fait pas gay » - dans une autre mesure « bah ça se voit pas ».
     
    Voilà, voilà. Petit pavé sur ma life.  :D
    "Et si on commençait par s'aimer les uns les autres ? Juste pour voir comment ça fait... Bande de cons !" A.T.
  • [quote="Kupo"]
    Je ne fais pas de coming out du coup si la conversation tourne autour d'anecdotes de couple je dis simplement « Avec mon chéri bla bla bla ». En général soit on relève pas, soit on me dit « Ah t'as un chéri ? » et la discussion suit son cours normalement. 
     
    [/quote]
     
    Mais... c'est ça aussi un coming out.  ^o)
     
    Je viens de tilter quelque chose, pas uniquement par rapport à toi, mais aussi à des discussions passées sur le même sujet :
    Est-ce que pour plein d'autres homos, dire calmement l'air de rien "Avec mon chéri (ou ma chérie, coucou les filles) blablabla", ce n'est pas considéré comme un coming out ?
     
    Pour moi un coming out, c'est n'importe quel moyen de faire savoir à un ou des interlocuteurs, pas encore au courant, que tu n'es pas hétéro.
    Que ce soit verbal, non verbal, fondu dans une conversation quotidienne ou par effet d'annonce.
    Non ?