Ce poste est assez cool, et ça fait du bien. Généralement ce genre de poste dégénère.
Mais comme dit plus haute, les religions aussi importante ne sont pas monolithique.
Le principe et d’interpréter un document très anciens, traduit, retraduit, déformé parfois, manipulé.
Bref, comme la bible, il existe plusieurs version plusieurs mouvement. Des extrémiste, des pacifique, des mouvement pros LGBT+ (oui oui ça existe), des mouvements ou la pratique et plus légère, plus personnelles ect...
Bref, a chaqu'un de pratiquer sa fois comme il lui conviens.
Mais juste pour rappel, chaque religion a sa part de lumière et d’obscurantisme.
La religion chrétienne et musulmane on était le milieu fertile de la science a l'époque médiéval. Avec le début des recherche génétique dans des abbayes. (surtout sur des croisement de fleurs, la compréhension de gène dominant, rececifs, arbres généalogique ect...). Et on as des très grandes connaissances et bibliothèque chez les musulmans avec le plus grand empire a cette époque.
Puis l’obscurantisme chrétiens, les croisades, les croyances religieuses détruisant tout les anciens savoir, tel que la médecines, la chimie, l'astrologie et j'en passe. Les scientifiques se vois contraints de revenir sur les découverte et théorie.
L'homosexualité avant accepter, ou au moins toléré deviens un crime. Encore aujourd'hui, et ça serai bien de s'en souvenir, la chrétienté très présente en Afrique punis l'homosexualité.
Bref, chaque religion a plusieurs mouvement distinct, des périodes sombres, d'autre lumineuse.
La religions chrétienne continue aussi de perpétuer d'innombrable crime sous couvert du nom de Dieu, partout dans le monde.
Une religion est un outils, elle n'est pas responsable, ceux qui tue sont les coupables, on ne doit pas condamner des gens sous prétextes qu'ils ont la même religions que des meurtrier (je le dit, mais je pense que c'est claire quand même lol) ^^
Après je le redis je suis content que ce poste sois pas partie en live, donc je rajoute quelque donné historique.
Pour ceux que ça intéresse, internet est plein de Youtuber historiens pour vous raconter tout ça