Mise en garde: antidouleurs, opioïdes & consor

  • Oulah, alors attention

    En France les anti-douleurs (ou analgésiques) sont catégorisés en 3 niveaux.
    - Le niveau 1 c’est tout ce qui est paracétamol, aspirine etc..
    - Le niveau 2 c’est déjà un peu plus costaud et on y trouve aussi certains dérivés opioïdes
    - Le niveau 3 c’est le plus élevé avec morphine et tous ses dérivés etc…
    En France, l’oxycotin incriminé par le reportage est dans le niveau 3.
    Pour connaitre un petit peu le sujet je peux te dire qu'en France il n'est pas du tout aisé de se procurer des analgésiques de niveau 3. Il faut vraiment que la douleur soit intense et il faut impérativement une ordonnance d’un médecin. Donc pour moi pas la peine de s’alarmer en France sur le sujet.

    Après quant aux risques, c’est comme pour tout médicament, il faut établir le rapport entre bénéfices et risques. C’est un peu facile d’accuser les concepteurs du médicament comme le fait le reportage. Si ce médicament peut soulager des patients qui ne répondent pas ou plus aux autres traitements c’est toujours ça de gagné. Quant à la polémique aux US, je peux comprendre… c’est quand même grave de prescrire ce genre de médicament pour des douleurs de type tendinites et là la responsabilité est clairement imputable aux médecins… C’est comme si on prescrivait de la morphine quand t’as une tendinite… ça n’a pas de sens.
  • La mise en garde est très valable en France, il y a 4 décès par semaine. Les nombres de décès ont bondi de 146% dans notre pays, et au million d'habitants, on est passé de 15 à 40 hospitalisations en un peu moins de deux décennies.

    Nous ne sommes pas parfaitement à l'abri même si la législation est meilleure chez nous qu'aux Etats Unis. Le lobbying sur les médecins fonctionne très bien et le nombre de prescription explose