Les rencontres "en vrai"

  • L'alchimie entre deux êtres, que ce soit à visée amicale ou plus, c'est quelque chose qui se produit réellement "en vrai". Les interfaces de chat / clavardage / SMS / voire même appels téléphoniques, ce ne sont que des émulateurs d'une PARTIE de cette alchimie. Mais c'est tellement plus riche et complexe que cela, "en vrai" !...

    En vrai, on le sait, on le sent... le courant passe, ou pas, et comme on ne connait pas la personne en question, on passe à autre chose sans sourciller !... Mais derrière le confortable et rassurant environnement de l'écran et du clavier, on engage prématurément nos émotions, nos attentes... et là, ça fait mal de façon exacerbé ! :/

    La communication à distance est un outils, pas une fin en soi. Pré-rencontre, je vois ça comme un "annuaire", je n'ai donc que peu d'intérêt à m'engouffrer dans des échanges très personnels : autant attendre la rencontre IRL pour cela ! C'est à la limite post-rencontre que les échanges virtuels peuvent aborder des choses +sérieuses, car on a déjà mis un visage, une attitude sur les mots que l'on lit.

    Du coup, je tendrais à voir les "rapports virtuels intimes" comme des histoires qui n'ont vocation qu'à en "rester là". De la compagnie 2.0, dans l'air du temps, ou à défaut, où l'on ne place strictement AUCUNE attente à leur égard. S'il s'avère qu'il y a rencontre en bout de course, ça ne pourra être que de la possible valeur ajoutée... oupas ! Et ce ne doit pas être grave, tout comme des gens que l'on croise "en direct du direct-live de la vrai vie" #DDVV

    - - -

    Pour finir, je lis "faire des efforts... alors c'est peut être car en tant qu'extraverti, ça n'en n'est jamais vraiment un, mais peut être que cela se ressent trop, et met mal à l'aise en face ?

    Du reste, je compatis avec le côté contrariant, voire blessant, de se voir "ghosté" après des échanges que tu percevais comme prometteur !... On est TOUS, tous les NGs, passés par là ;)

    Jusqu'ici dans mon propos, j'ai surtout tourné les choses sur une remise en question de TA part (après tout, tu es le dénominateur commun de toutes les situations décrites), mais il n'est pas à oublier les autres protagonistes de l'histoire ;)
    Malheureusement, nous vivons dans une époque où "porter ses cojones" ne fait pas l'unanimité. Les gens ne font pas d'effort, ou du moins n'en donnent pas l'impression. Crée-toi ta propre "vérité", lorsque l'intrigue d'une histoire n'a pas le dénouement escompté, mais surtout lorsque l'autre n'a pas clairement dit ce qu'il en attendait. Une vérité qui soit suffisamment crédible, pour pas que cela te ronge, mais suffisamment "neutre", voire positive, pour pas que tu te remettes pas trop en question ! ;)

    Plus facile à dire qu'à faire, j'ai moi-même quelques casseroles lourdes à trainer dans ce domaine, mais au moins, c'est pas tout le trousseau d'la cuisine ! xD


    Bonne chance dans le grand dehors !
    Et pis plein de bisous et de câlins ! :)
  • souvent la distance dans un contact en reel vient du fait que l'on idealisait trop l'autre durant la relation virtuelle qu'on ne croit pas reconnaitre la personne quand on la retrouve face à soi. Pour cela que c'est parfois TRES dangereux de s'attacher virtuellement à quelqu'un sans jamais l'avoir rencontré et surtout tarder la rencontre.
    Ce n'est pas mathematique non plus, cela peut tres bien se passer car parfois on a de bonnes surprises qui vont au dela de l'imagination que l'on se faisait de l'autre.
    Mais pour les gens qui vivent loin de l'autre , on a pas trop le choix mais faut se mettre en tout cas quelques barrières pour eviter ce "froid" que l'on peut constater le fameux jour J ;)
  • C'est ce que disent mes camarades : tu (j'emploie tu, mais je devrais employer nous) fantasmes énormément. Même si tu échanges par webcam, ce n'est pas une véritable rencontre. Et par écrit, c'est encore pire, tout est plus beau, plus policé. C'est triste à dire, mais on est dans une société de l'apparence, donc on se créé des attentes beaucoup trop fantasmées.
  • Je pense aussi que les échanges à distance sont trop propices aux images fantasmées.

    Et donc celles-ci peuvent s'effriter facilement lors d'un contact irl.

    Après de quoi était il question ? D'amitié ou de plus.. Si ce n'était purement qu'amical je trouve dommage que les autres personnes agissent de la sorte.

    Personnellement je suis très sociable mais pour autant je n'aime partager mon temps qu'avec 'peu' de personnes. Je n'aime pas les mondanités ni faire semblant, trop d'hypocrisie et de perte de temps.

    Sois toi même, malheureusement je pense que les humains sont les champions de la déception qu'ils peuvent nous apporter.

    Cultive tes propres valeurs, je t'invite à ne pas non plus te poser trop de questions et de poursuivre tes efforts dans ce que tu juges d'important. A un moment tu feras de lumineuses rencontres.
  • Six essais peu concluants qui aboutissent au même point, quelle détermination !

    Sinon, autre solution : ne cherche pas l'amour avec un NG.
  • LemniscatX wrote: 02 Jun 2018, 20:37 Six essais peu concluants qui aboutissent au même point, quelle détermination !

    Sinon, autre solution : ne cherche pas l'amour avec un NG.
    Pourquoi pas avec un NG ?
    Tu insinues quoi ?

    ----------

    Matt, comme d'autres l'ont dit, soit toi même !

    Effectivement quand t'es derrière un écran et quand tu es en face à face avec la personne c'est pas pareil, devant l'écran c'est ton imagination qui fonctionne alors que quand t'es en face à face c'est tes sens.

    Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas débuter une relation par chat, mais peut être moins en attendre et moins te "forcer" pour aller vers les gens car ça ce ressent peut être. Soit naturel, soit toi même ;)
    On a qu'une vie, faut en profiter, on ne sait pas de quoi est fait demain.

    J'espère que tu feras une belle rencontre Matt. :)
  • Pedro Bufalino wrote: 03 Jun 2018, 11:18
    LemniscatX wrote: 02 Jun 2018, 20:37 Six essais peu concluants qui aboutissent au même point, quelle détermination !

    Sinon, autre solution : ne cherche pas l'amour avec un NG.
    Pourquoi pas avec un NG ?
    Tu insinues quoi ?

    Tu peux baisser ta garde, hein, je n'insinue rien (je ne connais personne ici).
    Je pars du constat qu'après 6 échecs (même mode opératoire sur les 6, visiblement), soit le mode opératoire n'est pas le bon (comme ça a été développé plus haut par d'autres personnes), soit les personnes de cette communauté n'ont pas envie d'être approchées pour de l'amour.

    Ce topic me laisse vraiment perplexe. Ca me donne comme un sentiment de "Je règle mes comptes en public" quand l'auteur développe ses six situations dans un topic qui implique les six personnes.
  • LemniscatX wrote: 03 Jun 2018, 14:52
    Pedro Bufalino wrote: 03 Jun 2018, 11:18
    LemniscatX wrote: 02 Jun 2018, 20:37 Six essais peu concluants qui aboutissent au même point, quelle détermination !

    Sinon, autre solution : ne cherche pas l'amour avec un NG.
    Pourquoi pas avec un NG ?
    Tu insinues quoi ?

    Tu peux baisser ta garde, hein, je n'insinue rien (je ne connais personne ici).
    Je pars du constat qu'après 6 échecs (même mode opératoire sur les 6, visiblement), soit le mode opératoire n'est pas le bon (comme ça a été développé plus haut par d'autres personnes), soit les personnes de cette communauté n'ont pas envie d'être approchées pour de l'amour.

    Ce topic me laisse vraiment perplexe. Ca me donne comme un sentiment de "Je règle mes comptes en public" quand l'auteur développe ses six situations dans un topic qui implique les six personnes.
    Ce que j'essayais de comprendre c'est pourquoi ça serait différent avec quelqu'un qui n'est pas de NG ? ^^
  • Mais je ne cherche même pas l'amour, je voulais juste de l'amitié, mais même ça c'est demander l'impossible.

    L'amour, je l'ai connu à la fac, tombé amoureux d'un pote "sans retour" (un hétéro curieux)

    Ici je veux surtout trouver des amis, mais mes essais n'amènent à rien, tu sais, tu es dans le "moment réel" tu vois toutes ces personnes avec qui tu as échangé en virtuel mais tu n'arrives pas à aller vers elles pour échanger, tu es prostré dans quelque chose comme la bulle dans "Le prisonnier", cette saleté de bulle qui t'empêche d'aller plus loin, qui te retient.

    J'ai une IRL à venir, bientôt, et j'espère pouvoir +++ m'extirper de cette bulle, mais j'aimerais tellement que les autres viennent vers moi aussi (chose tellement rare, d'où mes inquiétudes sur ce que je dégage comme "aura")

    Bref en tout cas merci pour votre soutien, je continue ma lutte
  • LemniscatX wrote: 03 Jun 2018, 14:52 Sinon, autre solution : ne cherche pas l'amour avec un NG.
    J'avoue je me suis posé la même question que Pedro @onion9@

    @MattOtaku : J'aurais tendance à dire que tu t'investis trop émotionnellement (je veux dire, même dans "bonjour"... Ptet l'autre personne que tout le monde a saluée est super populaire ? Ptet que les gens disent bonjour aux gens qu'ils connaissent déjà ?). Sur un autre post quelqu'un disait qu'il fallait pas s'arrêter de vivre parce qu'on avait du mal à nouer des relations (amicales ou amoureuses d'ailleurs) ; ailleurs encore quelqu'un disait qu'il faut pas se fatiguer à essayer d'intéresser les gens qui ont pas envie d'essayer de s'intéresser à toi.
  • @Matt :

    Personnellement en date du jour et malgré mes nombreuses années sur le forum dis toi que bien que je trouve la communauté NG essentielle et sympathique, je n'ai réussi entre guillemets qu'à entretenir une relation amicale suivie irl qu'avec 'un' garçon.

    Pourtant la communauté est grandissante.

    Cette relation est vraiment très agréable et je remercie NG de m'avoir permis de faire sa connaissance, bon je t'avoue que c'est moi qui suit allé vers lui car d'ailleurs il restait seul dans un coin.

    C'est vrai que c'est paradoxal qu'il puisse y avoir une rupture entre des propos entretenus online de manière régulière et irl.

    Déjà, si certains ici s'estiment 'geek' tu vois bien en termes de comportement social ce que ça peut induire. D'ailleurs NG redore pour moi l'esprit 'geek' en permettant aux gens de sortir de chez eux.

    Ne t'inquiète pas, tant pis si ça ne vient pas aisément, mieux vaut une belle relation de qualité que faire la course à la sociabilisation.

    Si tu remarques un écart de comportement entre les gens en ligne et irl, eh bien tu peux faire ta propre analyse.

    Ne te surcharges pas d'émotions parasites inutilement. Sois ton propre salut avant d'en attendre autant d'autrui.

    Bon courage
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:53, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:53, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • TommyZ wrote: 08 Jun 2018, 16:48 Si tu te focalise sur l'avis que l'autre pourrais avoir de toi, déjà ça va envoyer des ondes négatives, et surtout c'est là que tu vas enchaîner les bourdes dans tes discussions.
    Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais essaie tu n'as rien à perdre et ça va venir avec la pratique ;)
    @onion20@
  • Le "problème" vient peut être de la différence entre l'image que tu donnes derrière un écran, et celle en vrai. Si tu es plein d'assurance lorsqu'il s'agit d'écrire, mais qu'IRL tu es plus réservé ou moins confiant, ça donne sûrement l'impression de ne plus avoir affaire à la même personne lors de la rencontre. Ça peut être frustrant pour la personne que tu rencontres IRL.

    Pour faire une comparaison, c'est un peu comme envoyer une photo de toi qui diffère complètement de la réalité.

    Attention, je dis pas que manquer d'assurance IRL est une si mauvaise chose, hein, je suis bien placé pour comprendre ce problème (coucou timide/anxieux!).

    Si tu es timide IRL, n'hésite pas à le faire savoir avant la rencontre, y'a aucun mal à ça. Si jamais la personne n'est pas intéressée, pas de souci si ça ne marche pas. Chacun est comme il est, l'important est d'être honnête, et ça ne vaut pas que pour le physique. En laissant simplement savoir que malgré ton assurance derrière le clavier, t'as un côté timide IRL, tu montres qui tu es vraiment. Si rencontre il y a par la suite, ça évite une mauvaise surprise.
  • Radjak wrote: 08 Jun 2018, 20:09 Chacun est comme il est, l'important est d'être honnête
    Tout est dit, ça ne sert à rien de se montrer comme les autres voudraient qu'on soit juste pour marquer des points, c'est voué à l'échec. Aucun intérêt de "faire comme, faire croire qu'on aime ça ou ça"... Rester vrai c'est la clé.
    T'es timide, dis-le avant. T'aimes pas le sport, dis-le avant. Lui il aime ça, toi non, dis-le avant. Il est bordélique, t'es maniaque, dis-le avant. Tu passes 10h par jour à jouer, dis-le avant, etc etc...

    Rester soi, ne rien changer.
  • Je plussoie sur pas mal de propos très intelligents, j'apporterais aussi le point de vue suivant: parfois on s'entend bien avec certaines personnes sans comprendre pourquoi, sans l'avoir cherché, sans avoir fait le moindre effort, et malgré le fait d'être très différent.
    Et donc parfois, le cas inverse se produit aussi... On pense que ça va bien se passer, que tous les signaux sont au vert, et rien ne se passe.
    Réfléchis aux cas que tu as vécu, voire si tu y trouves une raison, mais n'en fais pas une "psychose", sinon tu risquerais de manquer de naturel et de mettre mal à l'aise. On connait tous ce genre de moment en tout cas.
  • Mon pauvre Matt c'est bizarre ton histoire...
    Pour moi j'expliquerais ça par le fait que peut être les personnes que tu as rencontré était dans une autre attente qu'une simple amitié vis à vis de toi et que peut être tu étais envisagé sous cet aspect là (aspect physique)?
    Ou bien alors il y a un décalage assez important entre ta personnalité lorsqu'elle s'exprime en réel et ta personnalité virtuelle? Je ne sais pas...
    Ou alors il y a des choses que tu ne nous a pas dit... genre: tu te maquilles? tu portes des robes? des talons? des perruques? t'as le visage rempli de piercing ou de tatouages ou un truc comme ça...? :o forcément si c'est ça quand on est pas au courant ça peut faire un petit choc sur le coup !!! :)

    Enfin c'est bien dommage que cela se passe ainsi pour toi surtout si tu avais de bons échanges amicaux avec ces personnes au départ...
  • Je pense aussi que les gens sont perdus.

    Perdus dans le sens qu'ils attendent quelque chose de l'échange sur l'appli, puis attendent quelque chose de la rencontre. Ce quelque chose n'est pas défini dans leur tête, mais gravite entre le besoin d'exister et le besoin d'être désiré, un besoin que l'on s'intéresse à eux, les courtise, les désire, etc. tout en étant totalement incapables de leur côté (parce que les gens sont très auto-centrés de nos jours, ils prennent mais ont un mal de chien à donner, que ce soit de l'attention, de l'intérêt, du temps, ou de l'affection... Je prends mais faut pas attendre un retour).

    Du coup ils te parlent, acceptent de te rencontrer. Tout va bien tant que c'est centré sur eux, que cela les valorise. Mais dès que tu te montres trop intéressé (ce qui équivaut à court terme à demander un retour d'attention, de désir, d'intérêt, d'affection), ils perdent tout intérêt pour toi parce qu'ils sont soit incapables de le faire, soit ne veulent pas s'investir. Ils veulent recevoir mais pas donner.

    Du coup ils coupent court, disparaissent. Et de temps en temps, n'ayant pas leur dose ailleurs, peuvent revenir vers toi, qui, perdu et dérouté, peut être tenté de leur trouver des excuses (parce qu'ils ont toujours moultes raisons pour justifier qu'ils aient disparu ou pas donné suite ou coupé les ponts jusqu'à maintenant, etc.).

    La formidable aventure des relations humaines en 2018, simplifiée par les nouvelles technologies @onion29@