[MaLife]

  • Pas grand chose à te conseiller si ce n'est d'abord de combattre ta timidité.
    Et pour ça, rien de plus facile : faut oser. Mets ta peur de côté car elle te pourrira la vie.
     
    Sinon, y a vraiment personne dans ton entourage avec qui tu pourrais nouer une relation amicale ?
    Tes potes d'autrefois ? Un voisin ? Un collègue de boulot ? La belle-famille ?
  • Salut Thrack. J'ai quelque part un peu ce problème aussi, en raison d'un déménagement et de quelques petits soucis à une époque, et de beaucoup de travail, je me suis petit à petit "isolé" et je ne vois plus grand monde maintenant.
     
    J'ai déjà donc réfléchi à la question. Y'a rien à faire mais il faut provoquer les rencontres. Soit des anciens amis, soit s'en faire de nouveaux via un forum, une activité sociale, culturelle ou sportive, par exemple; qui te permet de rencontrer du monde.
     
    Par exemple, je me suis déjà programmé 2 WE sur Paris où j'ai rencontré des NG (j'avais lancé des sujets dans l'IRL). Tout comme j'avais organisé une IRL sur Bruxelles et une sur Lille. Je ne connaissais pas ces personnes et au final il y a des gens bien sympas avec qui j'ai gardé contact, souvent.
    Bon, je ne les vois pas souvent en raison de l'éloignement géographique, certes.
     
    Autre exemple, je suis parti en vacances avec l'UCPA il y a quelques mois, et j'ai vraiment rencontré pas mal de personnes sympas dont certaines avec qui je garde contact.
    J'avais créé un sujet sur Facebook pour rassembler du monde avant le séjour, ça m'a permis de mieux faire connaissance, et au final pas mal de gens sur place me connaissait grâce à ça et ça m'a permis d'avoir pas mal de contacts. Mais de nouveau l'éloignement n'aide pas par après.
     
    Bref, c'est pas pour raconter ma vie, mais te dire que c'est en tentant et en prenant l'initiative que tu pourras changer les choses.
    La question étant simplement de savoir quel événement ou occasion te permettra de prendre l'initiative et que ça se fasse naturellement   ;)
    Last edited by Alcazar1313 on 07 Nov 2016, 07:55, edited 1 time in total.
  • Sport / Concerts / Vie associative, selon ce que t'aimes ça peut être un bon début
     
    A Bordeaux si ça te branche il y a un café qui propose régulièrement des soirées jeux de société / jeux de rôle pas loin de la grosse cloche (jeux barjo)
     
    Tu ne fais pas d'études ?
  • Salut Thrack, pour moi, j’en suis au stade avant toi vu que le boulot a fini par bouffer 80 % de ma vie puis la maladie s’est amenée et a bouffé le boulot, me laissant pour seule compagne la solitude et du temps, beaucoup de temps.
     
    La maladie, je suis loin d’en être sortie avec des traitements incertains et des perspectives qui le sont plus encore.
     
    Aussi, j’ai décidé de renouer de vieilles amitiés que j’avais laissé se distendre, pour certaines depuis 8 ans.
     
    Le tout est de savoir si les « potes » dont tu parles étaient simplement des potes ou des amis : dans ce dernier cas, ça vaut le coup d’essayer de renouer, au besoin par des liens croisés (un tel qui connaissait un tel) pour récupérer ne serait-ce qu’un numéro de téléphone (envoi de sms moins intrusif qu’un coup de fil) ou une adresse Skype ou Facebook et envoi d’un message comme une bouteille à la mer, l’important c’est d’avoir une première accroche.
     
    Pour moi, ça a marché et j’en ai récupéré quelques-uns.
     
    Il y a aussi les MMO. Ce n’est pas la panacée : dans les jeux Massivement Multijoueur, les joueurs jouent bien souvent les uns à côté des autres mais pas les uns avec les autres… Mais beaucoup utilise Skype, Mumble, Discord ou autres avec chat et vocal et là, l’accroche, tu l’as déjà, c’est le jeu…
     
    Ce n’est pas gagné car certains jouent justement pour oublier leur soucis et ont pas envie de se charger de ceux des autres, d’autres sont là juste pour jouer et rien d’autre, mais dans le lot tu peux trouver des gens qui acceptent de donner de leur temps ou de leur attention. C’est à tenter. Et puis ça permet de se changer les idées de jouer un peu....
     
    Voilà, c’est quelques pistes que j’ai essayé avec des succès divers.
    "Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus amis." Antoine de Saint-Exupéry
  • Avant tout je me permets une petite question : tes potes t'ont largué à cause des tes problèmes de santé ?
  • Je pense qu'il est difficile d'avoir des contacts réguliers par l'UCPA ou par des IRL tout simplement à cause de la distance géographique...
     
    Personnellement je trouve qu'il est difficile de rencontrer des gens :
     
    qui partagent les mêmes intérêts que moi (gamer ou geek en l'occurence)
    ET
    qui habitent pas trop loin
    ET
    qui sont intéressés à faire de nouvelles connaissances.
     
    Non vraiment c'est difficile de réunir les 3 conditions.
  • [quote="Ud'"]
    Je pense qu'il est difficile d'avoir des contacts réguliers par l'UCPA ou par des IRL tout simplement à cause de la distance géographique...
     
    Personnellement je trouve qu'il est difficile de rencontrer des gens :
     
    qui partagent les mêmes intérêts que moi (gamer ou geek en l'occurence)
    ET
    qui habitent pas trop loin
    ET
    qui sont intéressés à faire de nouvelles connaissances.
     
    Non vraiment c'est difficile de réunir les 3 conditions.
    [/quote]
     
    On est d'accord, tout du moins en partie. L'UCPA ou les IRL, c'était simplement pour donner des exemples, en disant qu'il faut savoir provoquer les rencontres.
     
    Parce qu'après, ça dépend également d'où tu habites. Plus tu habites en rase campagne, moins tu as de chance de faire des rencontres amicales, parce qu'il y a moins de monde et moins d'activité (sans tirer de généralité).
    Thrack habitant sur Bordeaux, j'imagine qu'il doit s'agir d'une ville dynamique avec pas mal de jeunes et de possibilités de faire des rencontres.
    Last edited by Alcazar1313 on 07 Nov 2016, 22:58, edited 1 time in total.
  • Perso, quand je me uis inscrit ici, je sortais aussi d'une période "quasi-désertique" en terme de vie sociale.
    Du coup, assez vite j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai organisé des IRLs. Strictement aucun regret, j'ai rencontré des tas de personnes différentes, certaines n'ont fait que des passages éclairs dans ma vie, d'autres sont devenus des amis (et pas juste des potes).
     
    A côté de ça, j'ai renoué avec les amis que j'avait délaissé, et assez vite 'jai pu rencontrer d'autre personnes, et je me suis reconstitué uen base que j'estime solide, et  avec qui je passe des supers moments, que ce soit sur des jeux vidéos, à des soirées beuveries, ou des soirées ciné/films mal-bouffes...
     
    Bref, le conseil, au final, c'est un peu une redite de ce qui a été dit au dessus. Commencez par tendre la main vers lse amis les plus proches que tu avais avant. Et ne pas négliger les options qui peuvent te permettre de rencontrer des gens. Soit en participant à une IRL de ta région, ou bien en t"inscrivant a des cours ou autre activité pour te mettre en contact avec du monde.
    Facile à dire, mais c'est sur que si tu es timide, ça sera un effort à faire. A toi de voir si tu estimes que ça en vaut la peine ;)
  • Oh moi non plus j'ai plus aucun ami ! C'est génial ! Je déconne... J'ai plus que mon chat et mon copain à 800km.

    Je suis la conversation pour voir les conseils (autres que sortir en boîte en bar ou gnagnagna...honnêtement ça ya rien de mieux pour te faire déprimer puisque Bien sur ça ne marche pas ) le seul truc qui marche avec moi (timide et méfiant ) c'est les rencontres par facebook...mais ça prend du temps
  • C'est surtout que sortir en boite ou en bar tout seul, c'est déprimant ej trouve... C'es plus les endroits où je vais avec les plus de monde possible, c'est beaucoup plus fun....
  • Personnellement je suis aussi concerné, j'ai déjà essayé de provoquer des occasions mais j'ai de la peine à trouver des gens qui partagent des intérêts communs, dès que je me mets à parler de jeux video ou autres geekeries, je passe pour un extra-terrestre...
     
    J'aimerais bien savoir où rencontrer d'autres geeks ou gamers dans ma région...
  • Je veux bien être votre ami si vous voulez no noob no arnak
  • C'est clair que quand tu te mets à parler de jeux vidéos, tu es vite étiqueté "geek" ou "bizarre" par les gens qui ne jouent pas.
     
    Perso, je viens de me déraciner il y a peu, et je comprends que ça puisse être difficile de se reconstituer un réseau amical.
    Comme les autres l'ont déjà dit, il faut provoquer les rencontres. Le terme peut paraître brutal quand on est timide, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Il faut savoir aller par-delà de ta timidité tout simplement en te posant cette question : tu préfères rester seul et voir les autres discuter et s'amuser entre eux ou bien essayer d'aller vers eux ? Au pire, ça ne colle pas mais tu n'y perds rien. Au mieux, tu te fais de nouveaux amis :)
     
    Et c'est mieux de trouver une activité de support à la conversation : le boulot ou les études, la vie associative, les cours de langue vivante, les bars à jeux, les soirées jeux organisées par les magasins de jeux de plateaux...
    Par contre, si tu es dans une phase difficile psychologiquement, je te conseille d'éviter les bars, boîtes et sites de rencontres, le temps que ça aille un peu mieux. Parce que prendre en pleine tête que "t'as une tête de dépressif" ou "ça se voit que tu manques de confiance en toi et j'aime pas ça" ou "tu viens gratter l'amitié ?", ça peut être violent.
     
     
    Pour terminer, pour dépasser ta timidité, je vais faire un parallèle bateau : c'est comme les étirements, faut connaître ta limite, aller jusqu'à ce que ça tire, mais pas jusqu'à la douleur. Et puis, petit à petit, tu verras que ta limite d'aujourd'hui est un peu plus loin que ta limite d'hier... et tu finiras éventuellement par devenir un mec extraverti, intéressant etc... ;)
  • Pour ma part mon principal problème c'est que je ne côtoie absolument plus des gens de mon âge qui ont les mêmes intérêts que moi.
     
    Je suis prof et dans mon école les gens dans la trentaine ont souvent des enfants en bas âge et n'ont jamais le temps, ou alors ce sont des littéraires qui ne parlent que théâtre, films d'auteur, musique classique, littérature, treks au Népal, etc.
     
    Après j'ai aussi rencontré des gens de mon âge avec qui je m'entendais bien mais j'avais l'impression qu'ils ont déjà leur groupe d'amis et qu'ils sont demandeurs de rien...
     
    J'ai l'impression que dans la trentaine les gens sont très occupés et n'ont pas vraiment le temps ou l'envie de mettre en route de nouvelles relations...
     
    Quand je regarde sur Onvasortir.com, les gens ont tous 50-60 ans c'est déprimant...
    Last edited by Ud' on 08 Nov 2016, 19:24, edited 1 time in total.
  • Ah, OVS! Ca dépend des villes aussi je pense. D'où es-tu Ud'?
    De mon côté je suis proche de Mons et un peu plus loin de Lille.
    Autant sur OVS Mons, c'est un repère de retraités, autant sur OVS Lille, il y a encore pas mal de jeunes (bon dans le trentaine on est encore jeune).
    Je me souviens d'être allé voir des matchs de l'Euro au café, on était une dizaine, c'était cool.
     
    Je pense aussi que ça dépend de l'activité de la ville: si c'est une ville dans laquelle il y a de l'activité, que des gens viennent chercher du boulot et ont déménagé, tu vas en retrouver sur OVS, et ils seront plus jeunes.

    Si par contre c'est une ville plus morte, je pense que les gens ont déjà leur connaissance et ne vont pas spécialement sur OVS. Il y a peu d'arrivées. Ou alors quand ils y vont quand ils sont retraités et ont plein de temps libre...
    Sur Paris, j'imagine par exemple qu'OVS doit être assez actif au niveau des jeunes.
    Last edited by Alcazar1313 on 08 Nov 2016, 20:59, edited 1 time in total.
  • [quote="Ud'"]
    Après j'ai aussi rencontré des gens de mon âge avec qui je m'entendais bien mais j'avais l'impression qu'ils ont déjà leur groupe d'amis et qu'ils sont demandeurs de rien...
     
    J'ai l'impression que dans la trentaine les gens sont très occupés et n'ont pas vraiment le temps ou l'envie de mettre en route de nouvelles relations...
    [/quote]
     
    Mmh, une règle quand on finit par se faire des amis, c'est qu'on ne demande pas à devenir amis.

    C'est comme les rencontres, tu demandes pas si on peut faire connaissance : tu fais connaissance.
     
    Ce n'est pas parce qu'ils sont demandeurs de rien qu'ils ne vont pas t'apprécier, puis éventuellement tisser du lien, pis finalement faire une sortie ensemble etc...


    Arrêtez-moi si c'est une vision naïve de la vie que j'ai.
  • Je pense que ce que Ud' veut dire, c'est que ces personnes ne cherchent pas à tisser de lien.
    Tu les rencontres plutôt dans un moment où ils cherchent à passer du temps mais ça n'ira jamais plus loin.
    J'ai déjà eu ce sentiment également. Des gens que tu rencontres, avec qui tu converses, mais tu sais que ça ne débouchera pas sur de l'amitié. Ce seront simplement des connaissances.
  • Oui voilà... ça fait encore un condition en plus par rapport à ce que j'ai dit plus haut et donc ça complique encore les choses...
     
    Pour OVS c'est OVS Lausanne le plus proche de chez moi (même si je n'y habite pas). C'est vrai que c'est nettement moins grand que Lille ou Paris, et pourtant c'est une ville étudiante avec un bassin d'emploi important donc il devrait aussi y avoir des jeunes mais en fait pas du tout... (sauf pour faire des longueurs de bassin à la piscine ou du badminton)
  • Ah le beau lac Léman que j'adore ^^ Chaque fois que j'y passe, c'est un véritable orgasme visuel.
     
    Ca dépend peut-être des OVS, d'avoir un coup de chance ou pas...
    Le fait que Genève ne soit pas trop trop loin a un lien peut-être? J'imagine que Genève attire du monde au détriment de Lausanne.
    Et je pense que OVS a plus de succès dans des villes où tu as beaucoup "d'expatriés" pour le travail. Il y a en a sûrement plus à Genève qu'à Lausanne?