Help !

Répondre
Level 2
6 messages

19 avr. 2016, 21:44

Bonsoir bonsoir, je ne m'imaginais pas demander ça ici et je n'attends pas réellement à ce que ce post soit fructueux mais bon sait-on jamais.
Je suis actuellement en prépa Lettres-Sciences Po et je suis à la recherche d'un stage, dans le journalisme, la culture, la communication, l'administration et pourquoi pas le jeu vidéo. Je dois bientôt en trouver un et comme je ne suis encore qu'en L1 et que je manque de contacts dans ces domaines, je galère un peu pour en trouver un.
Je dois obligatoirement en trouver et c'est pour ça que je me demandais si l'un de vous aurait un contact pour moi ou pourrait carrément me prendre en stage, CV, lettre de motivation et relevés de notes à l'appui bien entendu, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je vous en saurais gré. 
 
Merci d'avance !

Level 4
34 messages

20 avr. 2016, 12:11

Salut :)


Je peux peut-être te conseiller un peu pour la partie jeu vidéo vu que c'est mon métier, et la première chose que je peux te dire c'est que c'est pas facile :p . Je dis ça parce que je sors tout juste de mes études et je suis passé par une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, et même en ayant eu ce parcours les stages ne nous sont pas tombés dans les bras. Après on voulait tous aller dans des studios de production pour exercer nos métiers respectifs donc forcément c'est restreint comme milieu. Si tu creuses plus large il y a surement pas mal de petites opportunités que tu peux essayer d'attraper.


Donc si vraiment tu veux chercher quelque chose dans le domaine du jeu vidéo j'ai deux questions pour toi :


C'est un stage de quelle durée que tu dois faire ? En-dessous de deux mois : pas de gratification de stage obligatoire. Suivant où tu cherches ça peut être un argument en ta faveur parce qu'il y a toujours des gens que ça arrange de pas payer (même une somme aussi ridicule que la gratification minimale pour un stage) ou bien l'inverse, beaucoup considèrent que deux mois c'est trop court pour que tu sois utile (le temps que tu sois formé aux pratiques de la boite tu es déjà reparti).


Et la question plus intéressante : quel métier peux/veux-tu exercer avec ton bagage ? En me basant sur ce que tu décris, si tu cherches vraiment à aller dans un studio de production de jeu vidéo tu pourrais essayer Community Manager (communication avec la communauté de joueurs d'un jeu) ou bien rentrer dans le département RH/Com' interne/Relations Publiques d'une boite comme Ubisoft (je dois avoir quelques contacts de gens qui bossent ou ont bossé là bas, et ça peut correspondre à la fois à communication et administration).

Sinon, si tu veux mettre les mains dans le cambouis, il y a toujours le Game Design mais si tu n'as jamais rien fait dans ce sens c'est peut-être davantage quelque chose à garder pour plus tard, en t'initiant toi-même (rien de tel que la pratique) ou en cherchant une école spécialisée pour après (si tu as un profil intéressant une prépa lettre-sciences po fait largement l'affaire comme bagage éducatif). Cela dit si tu as la chance de trouver un mentor qui veut bien te prendre sous ton aile pour te faire découvrir ça le temps d'un stage ça peut valoir le coup.


Sinon, vu que tu as mentionné journalisme, pourquoi pas simplement regarder du côté de la presse spécialisée jeu vidéo ? Tu peux essayer de contacter la plupart des sites actuels. Je sais pas si je connais beaucoup de gens de ce côté là. Avec un peu de culot peut-être que je peux te mettre en relation avec un des rédacteurs en chef de feu le magazine Tilt (premier magazine français de jeu vidéo). C'est vieux mais du coup c'est quelqu'un qui connait du monde.



Bref, je ne suis pas vraiment un carnet d'adresses sur pattes (c'est d'ailleurs un petit handicap pour mon métier) mais je peux au moins t'en apprendre davantage si les métiers du jeu vidéo t'intéressent. N'hésite pas à me poser des questions ;)

 
Modifié en dernier par MoineauLoutre le 20 avr. 2016, 12:19, modifié 1 fois.




Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités