Technologies et gadgets qui donnent envie !

Répondre
Level 18
508 messages

31 mars 2015, 07:20

Bonjour les gens ^^ !
 
Puisque nous sommes apparemment plus ou moins geek dans l'âme ^^, j'ouvre ce topic pour partager nos coups de coeur en termes de gadgets et technologies. Que ces dernières soient innovantes ou historiques, une révolution ou une évolution, qu'elles touchent un domaine bénin du quotidien comme la science et la médecine, vous pouvez partager et/ou faire découvrir ces trouvailles.
 
Je commence avec Myo, un brassard de mouvement créé par la start-up canadienne Thalmic Labs.
L'idée est simple : proposer un objet permettant de contrôler à distance à peu près tout (et n'importe quoi) de connectable par un simple mouvement de bras, de la main, voire du doigt. En effet le brassard détecte la tension des muscles et parvient à interpréter le mouvement donné. Le premier avantage est qu'il n'y a par conséquent pas besoin de caméra de détection. Le second avantage est conséquent au premier : on peut l'utiliser partout ! Ce gadget fut présenté en 2013 et est à l'heure actuelle en vente. Les tests sont malheureusement mitigés, mais j'ai bon espoir pour l'avenir de ce gadget dans ses prochaines améliorations :
 
https://www.youtube.com/watch?v=oWu9TFJjHaM
 
A vous ;)
Modifié en dernier par SeeU Gero le 31 mars 2015, 07:29, modifié 1 fois.

Level 10
163 messages

31 mars 2015, 13:39

Dans ce genre de délire, j'avais acheté un OCZ NIA (NEURAL IMPULSE ACTUATOR). Jouer par la pensée, en théorie. Ca se résume à gouverner son personnage (en avant, en arrière, à droite, à gauche) et 4 ou 5 actions à choisir (genre sauter, sprint, dégainer arme, parer, ect....). Le problème, c'est qu'il faut calibrer la machine sur son "cerveau" (en fait plutôt sur les impulsions électro-musculaires de certains muscles du visage), ce qui est très difficile: ça exige d'être dans un environnement pas trop parasité électromagnétiquement  (un simple chargeur de téléphone branché peut être parasite) et une concentration de malade pour apprendre à l'utiliser correctement...... Trop en avance sur son temps et trop contraignant à utiliser, je pense. J'attends avec impatience un produit similaire Next Gen :)
 
Un produit sûrement très utile aussi pour certains graves handicaps.
 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FWo12rhz_TQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Modifié en dernier par skinnycat le 31 mars 2015, 13:45, modifié 1 fois.

Level 5
45 messages

31 mars 2015, 21:13

j'aime bien l'idée des google glass, mais en moins moche et adapté à ma vue de myope. 
 
On peut trouver que ça va nous rendre encore plus dépendant à l'information. 
 
Mais je suis un technophile alors j'attend de tester une version qui resterais discrète et intégré à de vrais lunettes

Level 7
75 messages

31 mars 2015, 22:14

Nous des geek ?! Noooon, jamais O:-)
 
J'ai eu l'occasion d'aller à un salon consacré à l'innovation à Namur (Belgique) il y a deux semaines. C'était pas énnorme mais les exposants présents avaient de chouettes choses à montrer.
 
J'ai eu l'occasion d'essayer l'occulus rift en mode surfeur d'argent. En gros on te fait monter sur un skateboard fixe, et tu te prends pour le surfeur d'argant, ton surf bougeant en fonction de la direction dans laquelle tu te penches. C'était bien marrant mais j'avais le mal de mer en descendant, j'ai dû me tenir à un mur pour ne pas tomber pendant deux bonnes minutes :p
 
Et pour les gens comme moi qui n'on pas les moyens de se payer un occulus rift, google a sorti un truc marrant: Google Cardboard (https://www.google.com/get/cardboard/) des lunettes en carton pour fixer son smartphone qui fait office d'écran. C'est tout simple comme idée, mais je trouve ça génial.

Level 18
508 messages

01 avr. 2015, 07:05

Je ne connaissais pas du tout les cardboard. Sérieusement ça marche bien ce truc ? Tu as testé ?
 
Je constate pour le moment et d'après vos liens que les technologies au service de la vue (accessibilité, information, immersion) sont les plus sollicitées :).
Modifié en dernier par SeeU Gero le 01 avr. 2015, 07:07, modifié 1 fois.

Level 7
75 messages

02 avr. 2015, 12:43

Il y en avait au salon de l'innovation aussi: une société qui développait des jeux éducatifs, ça marchait plutot pas mal et ça coute quand même moins chers qu'un casque de réalité augmentée :-p

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2644 messages

03 avr. 2015, 13:23

Tous les casques qui prétendent les lires impulsions du cerveau c'est du flan, ça détecte juste les mouvements des muscles du visage. Essayez pour voir de contracter les muscles de votre visage aussi souvent que vous tapez sur des boutons en jouant pendant 30 min / une heure, et vous comprendrez que ça n'est pas jouable. xD Bref grosse arnaque. Pour ton truc Letsgo, c'est pas un poisson en avance ?
Modifié en dernier par Hystrion le 03 avr. 2015, 13:29, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 7
75 messages

03 avr. 2015, 17:06

Ca n'a pas l'air : http://www.gizmodo.fr/2013/02/25/contro ... c-lab.html
 
Cela semble faisable et assez dans la veine de toutes ces nouvelles interfaces qui font intervenir le corps : Kinect, Wiimote, etc.

Level 18
508 messages

03 avr. 2015, 17:46

^^' NON ! Ce n'est pas un poisson d'avril et j'ai mieux à faire, ça fait des mois que j'ai vu ce gadget à la télévision (le projet date de 2013, il est sorti en 2014 et il existe également des tests (plutôt mitigés comme j'avais dit) grâce à une recherche Google. Je voulais simplement proposer un topic plus varié et en adéquation avec une thématique qui pouvait plus ou moins rassembler et autre que l'homosexualité ^^.
 
Quant à la technologie défendue par Dworkin, je le trouve au contraire très prometteuse pour deux raisons. La première est une accessibilité à tous dans le domaine du jeu. Je suis d'accord avec toi Hystrion pour dire qu'actuellement on est loin des promesses et les tests réalisés par Dworkin semblent confirmer la chose. Cependant, en restant optimiste (et sans croire au monde des bisounours pour autant X) ) qui sait ? A terme on pourra peut être surpasser nos aptitudes à la manette ?

 
Pour le moment, c'est démentiel, je l'accorde.
 
Dans un autre sujet qui aurait pu l'être également autrefois, regardez aussi les dernières news concernant les prothèses bioniques. Je ne sais pas si vous avez vu les actus sur ce thème durant les derniers mois, mais on parlait notamment d'une main artificielle dont la force dépassait désormais celle d'une main greffée tout en étant quasi aussi fonctionnelle. On arrive quand même au stade qu'une prothèse robotisé réagit mieux aux impulsions neuronales que le traditionnel greffon !
 
Tout ça pour vous dire au passage que j'ai voté "Fascinant !" au sondage.
Modifié en dernier par SeeU Gero le 03 avr. 2015, 17:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2644 messages

03 avr. 2015, 18:08

Non mais le jour où ça marche vraiment de jouer par la pensée, je me pisse dessus, qu'on soit bien d'accord.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 18
508 messages

03 avr. 2015, 18:11

Ca marche ...
Modifié en dernier par SeeU Gero le 03 avr. 2015, 18:12, modifié 1 fois.

Level 11
191 messages

03 avr. 2015, 20:22

Trop de négativité ... au contraire je trouve ca hyper encourageant. Effectivement il est encore tôt pour ce genre de technologie car les moyens mis en oeuvre ne permettent pas forcement de concrétiser un produit parfait direct, mais Rome ne s'est pas faite en un jour. A force de petites avancées on arrivera a un produit plus tard qui vaudra carrément le detour. Toutes les technologies actuelles que l'on considère comme abouties etaient risibles il y a encore quelques années.

Si l'on se contente de dire "c'est pas faisable", rien n'avancera en effet, mais les génies sont ceux qui n'ont pas baissé les bras ;)

Perso j'ai vraiment bon espoir pour le jeu par la pensée et c'est hyper encourageant je trouve que l'on arrive déjà à faire quelques trucs avec, même si sensibles à l'environnement et encore assez capricieux

Level 10
163 messages

03 avr. 2015, 21:37

J'ai acheté le OCZ NIA en 2010, je l'ai essayé 4 ou 5 fois et ensuite je n 'ai plus pris le temps de m'y intéresser.
Je ne parlerai pas d'expression par la pensée mais de traduction de la volonté, même si çà passe par juste l'interprétation des impulsions électro-musculaires . Le NIA est un premier produit tout public, très basique, qui détecte le mouvement des yeux et  quelques autres. Cependant, sachez que des progrès ont été fait  depuis. Une équipe de scientifiques a découvert que, par réflexe, un être humain, lorsqu'il dicte par la pensée uniquement, envoie à tous les muscles concernés normalement pour parler des stimulus nerveux quasi identiques à ceux de la parole, l'intensité change seulement. Ces stimulus sont perceptibles. J'ai hâte de pouvoir utiliser le premier device grand public qui sera capable de le faire. la possibilité qu'offrirait un tel produit en cumulant ceux du NIA devrait être un putain de truc. Adieu clavier et souris de gamer :) . Même en dehors du domaine vidéo ludique, je suis sûr qu'il y a des tonnes d'applications à de tels produits.

Level 18
508 messages

08 avr. 2015, 21:49

Si vous n'avez pas vu la news, l'arrivée récente d'une batterie à base d'aluminium, flexible, non-inflammable et surtout qui se rechargerait en 1 minute ^^ ! Disponible uniquement à l'Université de Stanford pour le moment  ;) :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ZKIcYk7E9lU
Modifié en dernier par SeeU Gero le 08 avr. 2015, 21:53, modifié 1 fois.

Level 18
508 messages

27 juil. 2016, 00:02

Je dépoussière ce topic oh combien intéressant (bah oui "c'est moi qui l'ai fait" :p) pour rajouter un gadget que vous aimeriez très certainement en cette chaude saison !


Mieux ! Vous pouvez le créer vous-même !


Voici le climatiseur écolo ! Et il pourrait bien vous épargner 5 degrés dans votre pièce !


https://www.youtube.com/watch?time_cont ... YbW2Ps-1fc


La notice de fabrication :

http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison ... cite-31452
Modifié en dernier par SeeU Gero le 27 juil. 2016, 00:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Level 43
2768 messages

27 juil. 2016, 00:18

Cool !
 
Personnellement, j'attend le drone montre qui permet  de prendre des selfies ou vidéos  partout :)
 
https://youtu.be/kfzqUsGMHE0
Spoiler: [+]
https://youtu.be/WVcLHjMhiCI

https://youtu.be/f2osXWdfVig




Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités