Se remettre en forme

  • Salut. Je suis un ancien obèse, à 19 ans 1m93 et 139 kg. J'ai perdu presque 50 kg de masse adipeuse en un peu moins de deux ans en mangeant équilibré et en quantité raisonnable et en pratiquant régulièrement de la natation. Pour mon alimentation, j'avais supprimé tout ce qui était gras et sucre, sauce. Je me permettais juste un certain relâchement le dimanche pour le sucre et le gras mais toujours en faisant attention à la quantité. Je précise que j'étais suivi médicalement. Pour l'activité physique, je conseille la natation, si on est en surpoids conséquent, les articulations n'en souffreront pas. Si on n'aime pas l'eau, il y a aussi le vélo d'appartement. Le secret de la réussite d'un régime et un objectif, c'est la discipline, prenez le temps de vous imposez de l'exercice physique régulier (on peut commencer par des marches quotidiennes) et faites attention à ce que vous manger et combien vous mangez. Ne pas maigrir trop vite est aussi important, il faut que votre métabolisme s'adapte, un métabolisme de gars bien en chair ne réagit pas comme celui d'un mec sportif. 2,5 kg max de perte de gras par mois c'est très bien, au dessus, c'est le découragement en embuscade à cause du yoyo après un régime trop fort. Il faut savoir aussi que l'obésité laisse des traces, quoique vous fassiez, surtout si on doit perdre beaucoup de poids et si on commence à maigrir tard: la peau qui peut pendouiller, les articulations qui morflent, le mal de dos et j'en passe. J'ai eu de la chance, même en ayant perdu quasiment 50 kg, j'ai juste le cul, le bas du dos et l'intérieur des cuisses zébrés de vergeture mais c'est un moindre mal (juste un complexe mineur comparé à mes ex méga bourrelets immondes). Pour vous donnez une image de ce que c'est que 10 kilos de trop c'est plus qu'un pack d'eau de 6 bouteilles d'1,5 l en permanence sur soit, pour 20 kg ca fait presque 13 bouteilles, ect....bref un putain de boulet. J'ai pris goût au sport, je nage maintenant tous les matins et fais de la muscu 3 fois par semaine, du coup j'ai un corps tout en muscle et sec et suis physiquement endurant. Si d'ailleurs il y à des nageurs aux aurores parmi vous, si vous aimez êtres accompagnés à la piscine, je suis volontaire. Je nage à peu prés 4000 m par sessions (1h30- 1h40), en série de crawl, dos crawlé et pap.
  • Woa félicitation Astaldo
  • Moi j'ai peur de l'eau <_>
  • Et moi j'ai peur du sport \o/
  • Rhisis, tu as raison d'insister sur l'aspect sport. Retrouver la ligne c'est retrouver une meilleure alimentation et aussi faire de l'exercice, pour que le corps brûle mieux les graisses et retrouver des formes plus harmonieuses. Et qu'une personne n'est pas l'autre à ce niveau. Il faut être patient et voir ça sur le long-terme.
    Après chacun son sport, certains aiment courir, d'autres nager, d'autres faire de la muscu, ou autre. Mais c'est vrai que pour quelqu'un en surpoids, la natation semble être le sport le plus doux au niveau des articulations et permet de se remuscler (le médecin m'en avait parlé).
    En plus tu peux voir de beaux mecs, sauf si comme moi t'es myope, haha!
     
    Au niveau des exercices de gainage, je trouve que c'est faisable et abordable pour chacun à son niveau. Le but c'est de voir qu'on s'améliore petit à petit, c'est motivant, ça donne envie de continuer.
    J'ai trouvé ces liens avec des idées d'exercice.
    http://perdre-du-ventre-homme.blogspot. ... entre.html
    http://entrainement-sportif.fr/gainage- ... ulaire.htm
     
    En terme d'alimentation, vous avez raison dans le sens où si on fait moins d'écart, quand on en fait un, on en profite et on a pas de remords.
    Par exemple, prenons une tablette de chocolat. Si tu en prends régulièrement, ça perd de sa saveur. Ca devient simplement une habitude. Si tu en prends rarement, quand tu manges la tablette, tu y trouves un vrai plaisir. Au final en raréfiant la consommation de certains aliments fort caloriques, tu prends plus de plaisir à en manger de temps à autre et tu culpabilises moins. Tu peux aussi te dire que tu fais des excès quand tu fais des soirées avec des amis (c'est dur de se priver avec des amis ou en famille), etc, et que le reste du temps, tu fais attention.
     
    Et je sais pas si j'en ai déjà parlé, attention à consommer le moins possible de boissons sucrées. Si on aime pas l'eau, il suffit d'y ajouter un tout petit peu de sirop 0% ou alors de presser une orange ou un citron dans la bouteille, pour donner un peu de goût.
     
    Astaldo, félicitations, c'est vraiment très impressionnant. Tu t'es vraiment bien repris et tu as eu le déclic ! En plus tu continues le sport régulièrement, chapeau !!!
    Comme tu dis le poids laisse des traces et à ce niveau-là, il est toujours trop tard (vergetures notamment). On peut parler aussi des aspects santé à long terme (risques cardiovasculaires, apnées du sommeil, etc).
    Tu as raison de dire qu'il ne faut pas perdre trop vite ni sevrer son organisme. Il faut y aller progressivement. Il y a aussi l'aspect psychologique: quand on perd trop vite, on ne s'habitue pas assez au changement de ce qu'on voit dans la glace et ça peut être (très) perturbant. Le corps doit maigrir progressivement et on doit s'y habituer progressivement aussi.
     
    Je dois dire que ce qui m'a décidé, ce sont mes problèmes de dos, de genoux et mes apnées du sommeil... Un moment tu prends conscience qu'il faut faire quelque chose. C'est juste dommage d'en arriver là pour se décider et pour ceux qui hésiteraient, le temps perdu ne se rattrape pas.
    Ce que je fais aussi et que je trouve motivant, c'est d'enregistrer son poids tous les jours et d'en faire une moyenne mensuelle et un graphe. Ca permet de gommer les montées et descentes qui arrivent de temps en temps et de suivre une tendance.
    (Bon j'ai marché 10 bornes samedi, j'ai marché/couru 7 bornes ce soir, et demain je vais à la piscine, faut en profiter tant que j'ai un peu de motivation, le reste de la semaine je dors, haha).
    Last edited by Alcazar1313 on 20 Apr 2015, 22:01, edited 1 time in total.
  • J'ai repris le sport pompe et altère à domiciledepuis quelques mois après avoir arrêté de nombreuses années. J'ose pas trop sauter le pas de la salle de sport, j'attends de voir si je tiens sur la longueur.
    Si les résultats sont longs à arriver, ca peut être décourageant.
  • Un petit update pour vous dire que vos conseils m'ont inspiré et que certains fonctionnent bien.  :lol:
    (même si toute cette activité et le boulot m'ont un peu éloigné du forum pour le moment)
     
    Le fait de faire du sport donne un vrai électrochoc au niveau de la perte de poids. Et c'est un peu addictif: on prend goût au fait de faire du sport et on a envie d'en refaire. Je me suis mis en plus des exercices de gainage, à la course (mais je limite car probs de genou) et à la natation (moi qui avais pourtant horreur de ça car j'ai peur de l'eau).
    C'est vrai que la natation est très douce pour les articulations, on a pas l'impression de faire un effort violent mais on voit clairement le corps qui change.
    (puis on peut admirer les beaux mecs en maillot - un peu moins quand on est myope comme moi - bad luck).
    La natation tu peux la faire l'hiver aussi, c'est le gros avantage par rapport à la course à pied où c'est plus compliqué.
    Je faisais ça 3x/semaine (2x course et 1x natation ou l'inverse) et je suis redescendu à 2x/semaine pour le moment (il faut faire attention à ne pas trop forcer non plus et à écouter son corps - la fatigue peut s'installer et on doit alors lever un peu le pied).
     
    Résultat des courses: depuis que j'ai commencé ce sport il y a 2 mois, j'ai perdu environ 7 kilos... ce qui me fait 21,5 kilos de perdus depuis le début. 
    Avec mes 50 longueurs de natation de ce soir, je devrais être à 92 kilos demain matin. J'ai changé plusieurs fois de taille forcément et je commence doucement à mettre du L car le XL devient grand... Ca fait super plaisir de voir une meilleure image de soi dans la glace.  :)  :)
    Mais bon, il y a encore du chemin à faire, et c'est une habitude à garder sur le long terme.
     
    Pour ceux qui veulent reprendre le sport, ne vous stressez pas, pas de panique, c'est un travail de longue haleine et il ne faut pas se décourager.  ;)
    Last edited by Alcazar1313 on 25 Jun 2015, 23:15, edited 1 time in total.
  • En ce qui me concerne j'ai fait 135 kilos pour 1m86 et j'en ai perdu environ 50 en deux/trois mois quand j'avais 21 ans en me remettant au sport (natation, course) et sans spécialement faire attention à ce que je mangeais, je mangeais surtout plus sain. J'ai eu cette chance.

    Depuis je fais attention à ce que je mange (mon corps stocke très très rapidement en tant qu'ancien gros).


    La clef de toute manière c'est la pratique cardio (le vélo d'appartement, l'elliptique en salle, etc.... Seront toujours plus efficaces en terme de perte de graisse que la natation par ailleurs) et la régularité.


    Deux fois par semaine me semble un peu limite Alca. Comme j'ai toujours conseillé (et comme je l'ai fait moi même), il vaut toujours mieux 3 fois 30 minutes de cardio dans la semaine que deux fois 45 minutes.


    Ça permet de conserver une consommation de calories post entraînement (quasi 24h après la séance) sur une durée plus longue.


    Et ne pas oublier que si on fait du sport c'est aussi pour se faire plaisir de temps en temps!
  • Arf, le sujet qui fâche... la perte de poids... Je me suis stabilisé récemment à 128kg et c'est beaucoup trop...
     
    Je me dis que je vais perdre de la graisse et prendre en muscle, mais en pratique ce n'est pas aussi simple...
     
    Je n'ai vraiment aucune motivation pour le faire, par contre je vais à mon boulot à pied, ce qui fait 1h20 de marche par jour (c'est déjà un début).
     
    J'ai obtenu le programme Freeletics par un ami et j'ai voulu le faire, mais quand il me dit que le 1er jour je dois faire :
    50 x 4 Pushups
    20x 4 Jackknives
    50 x 4 Deep Squats
    Sans pause (c'est mieux) et on recommence tant que l'on y arrive pas, j'ai pris 1 semaine et demie et je n'y arrive toujours pas...
     
    Je vais commencer light, et quand je vois que je commence à avoir plus d'endurance et de muscle, je réessaierai !
     
    NB : Félicitations à ceux qui ont trouvé la voie !!!
    "Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche !" @onion9@
  • Moi je vous dis et repete que le T25 de Shaun T est efficace . 25 minutes par jour , 5 fois par semaines , chez soi sans materiel (hormis le tapis en mousse et 2 poids , et des baskets indoor bien sur ;) )
  • Quelque soit les méthodes, sans volonté à la base, on ne peut rien.
    Maximum de respect pour toi <a class="" href="http://www.nextgaymer.com/index.php?/us ... cazar1313/" title="">Alcazar1313</a> pour ta prise en main. GG mec !!!
  • Pour ceux qui parlent de problèmes de légumes :

    Concombre : riche en eau, suffit de l'éplucher, le débiter en rondelle.

    Avec un peu de citron et de sauce soja par exemple ça passe niquel.

    On peut aussi le découper en bâtonnet et en mettre dans un plat chaud/soupe au moment de servir pour apporter du croquant. (ne pas le cuire !)

    Les salades : Bonne source de légume qui demande peu de préparation.

    Débiter les légumes en morceaux, varier la sélection pour donner du goût permet d'éviter les sauces.

    Rien n'interdit de cuire une partie des légumes à la poêle pendant qu'on débite ceux qui resterons crus.

    Poivron, concombre, courgette, oignon, champignon, carotte, salade, chou...

    Les soupes : La version hiver des salades. Néanmoins, on peut en prendre en été pour s'hydrater aussi.

    Auquel cas, on peut laisser à refroidir au réfrigérateur pour le lendemain.

    Rien n'interdit de rajouter des dés de concombre à la fin pour un peu de croquant :D

    Les gazpacho : Choisissez une salade de légumes, passez le tout au mixeur, buvez !
    Les smoothies : Pareil, mais avec des fruits

    Sauce vinaigrette : Remplacez l'huile par du lait, moins gras.

    Le vinaigre va coaguler un peu le lait ce qui lui donnera un peu d'onctuosité.

    Substitution de patate : On peut remplacer dans certains plats une partie de l'accompagnement à base de pomme de terre.

    Pour les purées, elles peuvent être accompagné d'une compotée de raisin ou de pomme.

    Le chou-fleur ou la carotte (cuite ou rapée) peut remplacer pour à peu près tous les modes de préparation

    Goût : Pensez aux épices, herbes aromatiques, l'ail, le gingembre, le miso, le poivre...

    Le gras et le sel ne sont pas les seules choses qui font le goût d'un plat :)
    Last edited by Kulvar on 27 Jun 2015, 11:49, edited 1 time in total.
  • Tiens bonne idée pour la sauce vinaigrette ! Je vais tenter le lait à la place de l'huile pour mes salades de riz !
  • Tien je vais tester le lait à la place de l'huile
  • [quote="Angel"]
      Manger sainement ne coûte pas un bras.
    Essaye de manger des fruits et légumes de saison, de réduire tes apports en protéine animale (la viande c'est cher hein) et de réduire aussi la part des produits transformés/industriels de ton alimentation. Ton corps te dira merci et ton compte en banque ne t'en voudra pas.
    [/quote]
    Voila, c'est ça surtout, éviter le plus possible (raisonnablement) ce qui est transformé, et préférer transformer soi-même les produits. Ca évite de manger des conservateurs, de exhausteurs de gout, des colorants et tutti quanti.
     
    Et niveau prix c'est bien mieux aussi. Petit exemple facile: le sucré
    Quand j'ai arrêté d'acheter des yaourts, compotes, crêmes chocolat, des gateaux etc... pour acheter des fruits j'ai été surpris: c'est moins cher. Beaucoup moins cher.
     
    Pareil, compare le prix d'un pot de sauce tomate à deux tomates et un peu de basilic...
     
    [quote="Roranicus"]
    Et au sujet du lait, j'ai simplement cessé d'en boire il y a quelques années et je me suis senti beaucoup mieux après, moins lourd, moins gonflé (en sachant que le lait de vache est là pour faire grossir le veau...) et plus énergique. Juste une question de bien-être donc. J'ai été obligé dans ma coloc de reboire du lait de vache et je ne supportes plus ça en fait, je trouve que ça a un goût de mort maintenant ^^
    [/quote]
    <div>J'ai aussi arrêté le lait "pur" parce que je le digère super mal. J'en mange par le biais du beurre, du fromage etc... mais le lait pur comme les yaourts c'est pas possible. Je crois que c'est une "capacité" plus ou moins génétique qu'ont les gens à ingérer le lait. Par exemple, chez les asiatiques je crois qu'environ 1/4 ne supporte pas le lait. Il existe même des médicaments pour ça.</div>
    <div> </div>
    <div>Il y a aussi le cas du blé/gluten. En ce moment l'intolérance au gluten est à la mode, mais c'est surtout qu'on a du blé dans un peu tout ce qu'on mange. Du coup on arrive rapidement à "l'overdose". Essaye de ne manger que des produits à base d'un seul composant principal pendant 2~3 jours et tu vas voir si ton corps te dit merci </div>
  • Perso j'ai aussi perdu une quinzaine de kilos, mais en 1 an et demi ! Et seulement, et je dis bien SEULEMENT grace à des exercices de cardio intense tout les deux jours..j'ai jamais changé mon habitude alimentaire ou quoi que ce soit (Un peu moins de grignotage voila tout)...A mes 17 ans, je pesais presque 80kg..aujourd'hui, je fais 63kg....Et mon dieu quel bonheur ! J'ai même mes premiers abdos qui apparaissent <3 Mais j'ai toujours des poignés d'amour qui trainent xD 
    Last edited by Thib44RRON on 26 Jul 2015, 23:27, edited 1 time in total.