Apprendre à dessiner

  • Je suis aussi preneur de conseils :)
  • Essaie surtout de trouver une possibilité de dessiner tout le temps, de griffonner un truc quand tu as 5 minutes etc etc...
    Et je suis très très loin d'être un pro du dessin. Mais plus tu en fais, plus tu arrives à en faire quelque chose.
     
     
    Après, même si c'est cool d'avoir des objectifs, je pense que ton approche est biaisée, tu parles comme un mec qui voudrait apprendre la mécanique. C'est totalement anti-artistique comme démarche imo.
    Le dessin c'est comme le sexe: au début tu essaies un peu tout ce qui te passe sous la main, puis après tu t'attaches à une idée, et tu passes des heures et des heures et encore des heures à lui repasser et lui caresser toutes les courbes dans tous les sens, et là tu arrives à un dessin sympa et tu es content de toi... voire heureux. Et à l'essai suivant tu te rends compte que tu as au passage gagné en "technique" et que certaines choses se font mieux ou plus rapidement... mais que dans l'absolu c'est pas la technique qui compte.
     
     
    Toi tu approche le truc façon copié/collé "je cherche du sérieux entre 1m75 et 1m80 imc < my_ass" blablabla...
    Mais il en faut pour toutes les façons d'aborder les choses.
    Last edited by Oulanbator on 30 Jun 2014, 00:51, edited 1 time in total.
  • C'est totalement anti-artistique de demander les conseils et les expériences des uns et des autres ?
     
    J'ai juste dit ce qui m'attirait le plus dans le dessin, j'ai pas dis que je cherchais de raccourci.
    C'est juste que je dessine déjà depuis quelques années et je ne suis pas satisfait de ce que je fais, j'aimerai acquérir une meilleure technique donc je voulais juste recenser un peu les approches des NG super talentueux - ce que je ne suis pas du tout en dessin.
     
    Ta technique de faire tout le temps se tient tout à fait - c'est comme ça que j'ai appris le piano tout seul et que j'en joue depuis 14 ans maintenant - mais on ne peut pas avoir les mêmes affinités pour tout et pour le dessin je n'ai pas la même facilité, je stagne. Je n'ai pas demandé à ce qu'on m'inculque le talent ou l'âme d'un artiste, juste qu'on me conseille un peu si cela est possible (ta métaphore my_ass m'a un peu perturbé je dois t'avouer, ça me dissuade plus qu'autre chose 8| )
  • Rien que parce que t'as acheté une cintiq je vais te bouder et donner une réponse inutile a ce post.
  • [quote="Sikander"]
    C'est totalement anti-artistique de demander les conseils et les expériences des uns et des autres ?
     
    J'ai juste dit ce qui m'attirait le plus dans le dessin, j'ai pas dis que je cherchais de raccourci.
    C'est juste que je dessine déjà depuis quelques années et je ne suis pas satisfait de ce que je fais, j'aimerai acquérir une meilleure technique donc je voulais juste recenser un peu les approches des NG super talentueux - ce que je ne suis pas du tout en dessin.
     
    Ta technique de faire tout le temps se tient tout à fait - c'est comme ça que j'ai appris le piano tout seul et que j'en joue depuis 14 ans maintenant - mais on ne peut pas avoir les mêmes affinités pour tout et pour le dessin je n'ai pas la même facilité, je stagne. Je n'ai pas demandé à ce qu'on m'inculque le talent ou l'âme d'un artiste, juste qu'on me conseille un peu si cela est possible (ta métaphore my_ass m'a un peu perturbé je dois t'avouer, ça me dissuade plus qu'autre chose 8| )
    [/quote]
     
    Non, ce qui est anti-artistique, c'est de considérer le dessin comme un skill qu'on up.
    Essaie plutôt de te demander ce que tu veux raconter, ce que tu veux exprimer.
     
    Éventuellement, tu peux monter ton skill dans l'usage d'un outil (par exemple la tablette - mais aussi pourquoi pas la peinture à l'huile)... mais ce n'est pas le dessin, c'est l'usage de l'outil, que tu maitrises.
    La composition, la sensibilité dans le trait, la stylisation dans la représentation (et encore, s'il n'y avait que ça): le caractère au final. Ce n'est pas quelque chose qui s’apprend. J'ai choisi le mot caractère, parce que justement, ta sensibilité artistique c'est un truc que tu forges avec le temps, la vie, les expériences etc etc...
    Tu apprends ça en faisant tes dessins, en regardant autour de toi, en imitant ou en t'inspirant des autres, et en essayant tes idées.
     
    Tu peux éventuellement apprendre à reproduire des perspectives, là pour le coup c'est 100% technique. :D
     
     
    Pour revenir sur la métaphore, tu as des gens qui jouent du piano, et on sent qu'il se passe un truc entre le piano, le joueur, la salle, une tension, une excitation. Et tu as des gens qui mettent des notes à la suite dans le bon rythme en respectant bien la partition et pourtant tout le monde s'emmerde.
    Last edited by Oulanbator on 30 Jun 2014, 09:15, edited 1 time in total.
  • Je trouve ça réducteur de voir les choses en noir et blanc. Et je n'ai jamais demandé à ce qu'on m'apprenne à dessiner avec style -_-
     
    Il n'y a aucun règle cosmique qui définit qu'un artiste est artiste parce qu'il n'est qu'autodidacte et qu'un autre ne l'ait pas parce qu'il a commencé par la technique. Chacun à des parcours différents, non ? Tu as vérifié si tous les artistes que tu aimais n'avait pas commencé à apprendre leur art avant d'exprimer leur imagination ? Il suffit de voir les Beaux Arts ou le Conservatoire de musique pour voir qu'il y a des gens qui se sont développés sur la technique et qui ne sont pas pour autant dépourvus de talent.
     
    Sinon le sujet de ce post part un peu en live à mon gout, j'ai demandé des conseils, pas de me juger pour savoir si j'avais droit d'en demander.
    Il n'y a aucun honte à vouloir apprendre et le conseil "écoute ton coeur" ne m'aide pas à progresser en dessin jusqu'à présent ;) même s'il m'a beaucoup aidé pour mes autres passions. Merci.
  • Ce que Sikander veut c'est s'améliorer en dessin. Il ne dit pas qu'il veut être le prochain Rothko (Insérez ici votre culture artistique).
     
    Je suis dans le milieu "artistique" depuis 6 ans et je peux te dire qu'aujourd'hui encore mon niveau n'est pas très bon.
    Le dessin c'est vraiment "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". C'est LA phrase bateau mais effectivement, il faut y passer du temps. Chaque jour c'est mieux, le plus souvent possible sinon. A titre d'exemple, j'avais appris à faire un corps, un portrait en pieds. 3 semaines après je ne savais plus en faire parce-que je m'étais peu entrainé (et c'est pas comme le vélo, ça revient pas aussi vite et systématiquement).
     
    Par rapport à tes envies, du réaliste si j'ai bien compris, je te conseillerai de mettre ta cintiq de côté pour le moment (très bonne tablette btw). Il faut vraiment s'entrainer au crayon car c'est la base et ça me paraît important pour bien comprendre les subtilités du dessin (crois moi j'ai aussi une tablette et c'est pas du tout la même approche). Et surtout, le dessin c'est plus visuel que manuel. Certes c'est ta main qui dessine mais c'est ton oeil qui te dicte comment faire. C'est très frustrant au début car tu suis cet oeil et tu te rends compte que ça ressemble pas vraiment à ce que tu voulais parce-qu'il faut "dompter" cet outil (car ça en est un) et voir les choses sous un point de vue différent, il faut littéralement voir l'espace. Tu finiras par déceler des détails qui étaient invisible avant. + j'ai dû réhabituer mon oeil avec une tablette (avec et sans écran) c'est pas la même approche.
     
    Donc pour résumer : crayon (important - tu peux en même temps t'essayer à la tablette mais crayon/papier !)
    pour s'améliorer en technique pure et dure : dessin d'observation, natures mortes, tu poses plusieurs cubes sur une table, les uns sur les autres et tu les dessines (ombrages compris). Pour le portrait c'est pareil, dessiner quelqu'un (ou toi-même) plusieurs fois. Si c'est pas bon, faut pas se frustrer et toujours aller au bout. Si c'est moche à la fin, garde ton dessin pour plus tard afin de constater ton évolution. Griffonner aussi, ça doit pas tout le temps être des trucs finalisés à 100%.
    Ne pas avoir peur de décalquer (!!!) parfois t'arrives pas à faire un truc, ça fait 10fois, bah tu décalques. En repassant sur les traits en essayant de comprendre comment c'est fait, ça peut déclencher le petit déclic manquant (je fais ça avec les animaux quand mes chats ressemblent à des ours). Par contre je parle juste du squelette (pour un cube par exemple, juste faire le contour mais dessiner soi-même les arêtes et faire soi-même l'ombrage). Essayer de redessiner une photo c'est bien aussi.
     
    C'est un peu fouilli car j'ai écrit comme je l'ai pensé dans ma tête, si j'ai oublié des choses où si tu as d'autres questions plus précises n'hésite surtout pas.
  • [quote="Sikander"]
    Je trouve ça réducteur de voir les choses en noir et blanc. Et je n'ai jamais demandé à ce qu'on m'apprenne à dessiner avec style
    [/quote]
    C'est toi qui voit les choses en noir et blanc: je n'ai jamais opposé talent et technique, les deux étant liés.
    Et pour le style, c'est comme tu veux, mais c'est aussi ce qui te rends différent du voisin.
  • [quote="Lexee"]
    Sikander, quand tu dis speed painting ça veut dire peindre un truc en 1h30 ou peindre un truc avec des grosse tâche et une photo au début et puis petit à petit venir au détail? Dans ce cas là, c'est du MAT PAINTING. Parce que pas mal de gens ne différencie pas des deux
    [/quote]
    Je pensais effectivement à la première option :) J'ai vu quelques tutos sur YouTube mais ça ressemble plus à des démonstrations qu'à des didacticiel, même si tout va très vite et tout parait très simple (en partant de formes abstraites jusqu'à finir avec quelque chose qui a de la gueule), on s'en quand même qu'il y a une sacrée maitrise des perspectives et des jeux de lumière :p
     
    Merci beaucoup pour ces conseils Lemonday, effectivement je vais ressortir les crayons... Mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir gommer indéfiniment jusqu'à obtenir le résultat escompté :p Effectivement mon oeil est un peu traitre, surtout sur la durée. Plus longtemps je dessine et moins j'arrive à voir les défauts sur la feuille. Puis le lendemain, c'est un peu le traumatisme rétinien quoi  :D
     
    J'arrive à dessiner des petites choses rigolotes et à faire des déclinaisons (le corps reste toujours le même et je change deux/trois petites choses à droite à gauche pour faire passer les expressions) - Voir ici - mais j'aimerai apprendre à dessiner pour de vrai. Je vais donc m'exercer de ce pas et tester ces maudits petits cubes... Ca parait trop simple vu comme ça, je sens que ca va être une galère totale cette histoire  :geek:
  • tiens j'ai pas dit, mais ça m'a beaucoup servi : quand tu discernes plus rien quand tu dessines quelque chose, tu sais qu'il y a un truc qui cloche mais tu ne vois pas quoi, il suffit tout simplement de mettre ta feuille à l'envers (pas le verso mais mettre le bas en haut et voir ton dessin comme quand mary jane embrasse spiderman la tête en bas). Et là miracle, tu vois les choses qui ne sont pas droites par exemple, c'est presque de la magie noire.
  • Je plussoie Lemonday: oublie la tablette, elle t'apprendra rien.
    J'ai un cursus artistique: année de mise à niveau, graphisme/illustration. La seule vraie chose à entrainer c'est ton oeil : comprendre ce que tu vois, construire.
    Ca m'agaçe tjrs les gens qui te disent que t'as des doigts en or quand tu dessines, parce que bon, ça vient pas des doigts xD.
    Apprendre à dessiner ça veut déjà dire passer par du croquis d'observation, en école tu feras du croquis de nus, des tabourets, des chaises, des pommes. Le croquis de nu oublie pour le moment (y'a des écoles des beaux arts qui proposent des cours du soir si tu veux aucazou) et entraine toi à dessiner ce que tu vois. Les paysages je te dirais qu'il y a rien de mieux si tu veux commencer doucement, parce que tu vas déjà apprendre à travailler les plans, et voir comment fctionne une image. Tu peux dessiner un peu de tout en soi après: la télécommande qui traine près de toi, la chaise de ton voisin. Je sais pas vraiment si tu dois prioriser quelque chose, mais sincèrement, dessine tout ce que tu peux, tu verras vite également tes limites. Ca peut être très chiant au début, mais c'est comme ça qu'on apprend, on apprend à connaitre sa façon de dessiner par exple.
    Tu n'obtiendras aussi jamais le résultat que tu voudrais haha, règle d'or, parce que ça reste un apprentissage, et qu'en plus de l'observation y'a d'autres critères qui rentrent en jeu: ton trait par exple.
    Je connais pas ton niveau, ni ce que tu souhaites obtenir comme résultat, je te dirais simplement d'accepter "ta façon de dessiner". Je me suis lgtps forcé à faire des dessins réalistes parce que je pensais que c'était le summon du dessin, alors que non... Ca demande de la maitrise certes, mais surtt du travail et de la patience, même pas forcément besoin de sensibilité.
    C'est ptête un peu brouillon, mais y'a tellement de choses à dire que je sais pas trop comment résumer. J'te dirais simplement de commencer par aimer dessiner tout et n'importe quoi, de pas hésiter à faire des dessins d'après nature (ça entraine l'oeil à vitesse grand V), mais surtt, surtt de ne pas matter les tutoriaux sur Internet, perso je trouve ça inutile, dessiner c'est avant tout apprendre à amadouer sa façon de faire.
  • Perso je pense que je peux te donner des astuces et des explications pour améliorer ta technique a la tablette. Des réglages, des ptits trucs. Qui aident pas mal. Je trouve que tout le monde étale mais que personne n'aide la. Donc si tu veux mon Facebook c'est Tanooki Kun. J'y suis plus souvent. Et jte filerai des conseils sur ce que je sais faire. C'est déjà ça.
  • Des réglages de tablette aident pas à apprendre à dessiner.
  • Je crois que Lexee a tout résumé ^^, le dessin tradi d'après nature ça t'apprend à passer de la 3d à la 2d, gérer les volumes, les formes, et grace à tout ça, tu vas non seulement savoir te détacher par la suite des modèles, mais aussi et surtt SAVOIR DETECTER LES ERREURS. Par exple le croquis de nu te permettra sans modèle d'arriver à faire des corps cohérents, avec une bonne perspective, et surtt surtt : qui ne choquent pas! On a beau dire, des dessins de mecs qui photoshopent à longueur de temps en faisant des boobs qui partent dans tous les sens et des membres en forme de boudins qui tiennent nulle part y'en a plein. Pas besoin de connaissance appronfondie en anatomie, ton oeil saura y faire avec le temps.
  • Je me sens visé plutolol.

    Et je trouve que c'est bien réducteur.
  • Alors tu comprends ce que j'ai voulu dire et y'a rien de réducteur.
    Il demande juste comment apprendre à dessiner, on lui dit de ranger la tablette et de sortir le crayon, tu dis "tout le monde étale et personne conseille".
    Alors que y'a rien de plus à conseiller que : Pour apprendre à dessiner, excerce ton oeil.
    La tablette ne lui servira à RIEN. C'est comme dire à un mec qui voudrait construire sa maison tout seul "Ah tiens j'ai des bons conseils pour faire du crépis sur tes murs si tu veux". Ben et les murs, il les fait comment?
    J'ai pris l'exmple de l'anatomie parce que je le vois partout. La grande mode c'est de dessiner Manga et Comics, sauf que c'est très compliqué de savoir dessiner un corps cohérent : on est pas extensible, pas en caoutchouc, le corps a des "contraintes", et bien souvent on voit dans ces dessins des erreurs totalement dégueulasses. Je vise persone, c'est un constat, suffit de regarder sur le net.
    Dessiner c'est comprendre les volumes, les formes, savoir les retranscrire.
    Y'a rien de méchant, c'est juste un peu cash, mais je mets pas les formes ça sert à rien généralement. Y'a un dessin que tu as colorisé je crois qui est juste une abominsation niveau anatomie, et là encore je parle pas d'aller chipoter à dire "Oui mais non on voit bien que tel muscle apparait trop à ce niveau alors que blabla..." juste de se rendre compte que l'épaule du mec est visiblement pas la sienne. Coloriser un dessin qui est de base faux, ça sert à rien en soi, faut l'avouer.
  • Avant de parler "d'ame d'artiste" et autre il faut savoir que le dessin est avant tout une technique au même titre que la photographie, la musique. Comme n'importe quel autre métier en gros.

    Si tu veux apprendre à dessiner y a pas de mystères, il faut apprendre une technique.

    Pour dessiner des paysage en speed painting (ou même pour dessiner des personnages) y a pas d'astuces ou de techniques secrète, il faut connaitre principalement la perspective, connaitre la composition des volumes, les ombres et les lumières dans un premier temps et je peux assurer que c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
     
    Pour faire simple un paysage, c'est tout simplement une image composée de plusieurs plan qui suivent plusieurs lignes directrices. Une ligne d'horizon, et d'autres ligne directrice qui converge vers un ou plusieurs points de fuites située sur la ligne d'horizon (qui elle se trouve au niveau du regard du spectateur). (Les points de fuites sont parfois en dehors de l'image).

    Le dessin est ensuite composés de volume qui s'emboitent les uns dans les autres. Les volumes suivent les lignes directrices et les règles de la perspectives. Par exemlpe un verre tout simple peut etre considéré comme un "cylindre tout simple", sa base est ronde. Sauf que dans une composision avec la perspective la base n'est plus un cercle mais un ovale.

    Ce qui ajoute du relief et de la vie à un dessin se sont les ombres et les lumières qui suivent une certaine direction, (celle du soleil dans un paysage en exterieur par exemple) et bien sur les ombres et les lumiières n'échappent aux règle de la perspective. Il faut aussi savoir qu'une ombre n'est pas forcément quelque chose de foncé et que la lumière n'est pas forcément quelque chose de clair. C'est à l'oeil de faire la différence et de s'adapter à ce qu'il voit.
     
    Le dessin de personnage ne décroche pas aux règles de perspectives et de volume. A cela s'ajoute un apprentissage de l'anatomie.
     
    Pour les couleurs c'est encore autre chose, d'autres règles rentre en jeu.


    Sinon c'est bien beau de parler "d'artiste" et tout ça mais le dessin est avant tout une technique et sans cours et sans pratique on arrive à rien et on reste bloqué et on ne progresse plus...  Leexe a raison dans ses propos.

    Les dessins/tutos que l'on voit sur internet sont fait par des personnes qui maitrisent se qu'ils font ils ont des années d'expériences et maitrisent les règles du dessin. Pour atteindre leur niveau il faut prendre des cours y a pas de secrets.

    Bien sur l'apprentissage du dessin peut aussi se faire en amateur bien sur, mais il arrive un moment ou on prend de mausaises habitudes (très dures à perdres) et où l'on reste bloqué et ou l'on ne progresse plus.

    Personnellement lors de mon apprentissage, j'ai passé une année entière à dessiner des cubes, des rectangles et des éllipses.
     
    Ps: Ce que je dis n'est sans doute pas très clair, mais expliquer à l'écrit sans modèle c'est assez compliqué.
    Mais j'ai quand même envie de dire que l'important c'est de se faire plaisir!!!
    Last edited by krueger on 03 Jul 2014, 18:26, edited 1 time in total.
  • Une abomination ? constructif, merci.
    Mettre les formes pour dialoguer ne sert à rien ?
     
    ah.
  • Encore une fois je suis devancé, Krueger a certainement réussi à dire mieux que moi ce que je ne savais pas formuler : "Savoir dessiner sans être capable de repérer ses erreurs, c'est se voir vouer à ne jamais progresser." Et tes erreurs tu finis par les repérer à l'oeil, à force... d'avoir exercé ton oeil.
    Le dessin de groupe avec le lion y'a aucun des 3 persos qui a un corps correct (tu l'as juste colorisé je crois)
    Ce que j'essaie de dire, c'est que bcp de gens savent dessiner. Vraiment. BCP. Mais savoir bien dessiner et progresser c'est différent, totalement.
    On voit bcp de dessins un peu partout où les gens mettent des détails, énormément, le dessin et le rendu sont ultra léchés, no soucy, sauf que de base bcp d'éléments sont faux (et je reviens tjrs sur le corps dsl parce que ce sont les erreurs qui gênent le plus généralement). Les détails servent juste du coup à cacher tout ça. On va croire que je fais une fixette sur l'anatomie mais le croquis de nu = perspective, volume, ombres/lumière = bases du dessin. Et en plus tu te tapes un peu d'anatomie en prime, c'est beau la vie non? Rien t'empêche de dessiner des gens qui posent après hein.
     
    Mettre les formes = pas eu envie de faire d'efforts qd je vois que tu dis "personne ne conseille" après une page entière de conseils on ne peut plus justes, pour dire un truc du genre "J'vais te donner plein de conseils à la tablette".
    Bref prend le mal si ça te chante, c'est surtt ton comm que j'ai pas aimé.
    Perso j'ai plus rien à rajouter.
     
    Bon courage Sikander pour le dessin!