IRL Magic à Paris (24/04)

  • Je pourrais être intéressé par ça :). J'ai tjr bcp aimé magic.


    Malheureusement je n'ai pas mes cartes avec moi et même avec je pense que mes decks doivent être très faible vu le peu d'argent que j'y mettais.


    Donc il faudra une âme charitable pour m'en prêter qquns. (En noir, noir blanc, noir bleu, noir blanc bleu, oui je surkiff le noir x) )


    Pour mon niveau ben j'ai juste joué entre amis au lycée. Donc je connais les mécaniques de bases.
  • J'adore Magic et je suis intéressé aussi par des rendez-vous Magic sur Paris entre NextGaymers.
     
    Par contre connaissant bien les rendez-vous à plusieurs, je sais que pour que tout le monde s'amuse il faut déterminer des formats accessibles à tous.
     
    Les formats les plus souvent utilisés sont les suivants, je propose qu'on les utilise par défaut pour nos rendez-vous :  
    Et plus idéalement, j'aimerais bien qu'on utilise aussi pour nos rendez-vous la règle Frequency ou Fréquence que j'ai inventée pour permettre de construire des decks compétitifs sans se ruiner en cartes.
     
    La règle Frequency consiste à limiter une carte dans un deck en fonction de sa rareté la plus récente : une carte commune peut être présente dans le deck en 4 exemplaires maximum, une peu commune en 3 exemplaires maximum, rare 2, mythique 1.
     
    Ce format baisse la puissance des decks, mais il est plus économique que le format Legacy et moins bourrin contre des decks de débutants.
     
    Exemples:
    Incinération est une carte commune, donc elle peut être présente en <b>4</b> exemplaires maximum dans un deck.
    Contrôle Mental est une carte peu commune, donc elle peut être présente en 3 exemplaires maximum dans un deck.
    Colère de Dieu est une carte rare, donc elle peut être présente en 2 exemplaires maximum dans un deck.
    Lyliana Veiss est un carte de Planeswalker de rareté mythique, donc elle peut être présente en 1 exemplaire maximum dans un deck.
     
    Cette règle s'ajoute à n'importe quel format de jeu, par exemple : Legacy Frequency.
     
    J'ai construit tous mes decks au format Legacy Frequency, pour ne pas avoir à me ruiner en achetant des rares et des mythiques en 4 exemplaires.
     
    Et un joueur qui mettrait par exemple 50€ pour se remettre à Magic ne serait pas trop défavorisé contre des decks en Legacy Frequency.
    Je conseillerai le starter pack à 20€ et un deck préconstruit de son choix à 15€ et des protections de cartes et une boîte de rangement pour 15€.
    Avec ça il peut faire un deck compétitif et deux decks pas optimisés mais qui tournent quand même bien, le tout au format Legacy Frequency.
     
    Que pensez-vous de mes propositions de formats ?
     
    Seriez-vous prêts à avoir au moins un deck au format Legacy Frequency vous aussi ?
    Last edited by Drake on 11 Aug 2015, 17:15, edited 1 time in total.
  • [quote="Drake"]
    La règle Frequency consiste à limiter une carte dans un deck en fonction de sa rareté la plus récente : une carte commune peut être présente dans le deck en 4 exemplaires maximum, une peu commune en 3 exemplaires maximum, rare 2, mythique 1.
     
    Ce format baisse la puissance des decks, mais il est plus économique que le format Legacy et moins bourrin contre des decks de débutants.
    [/quote]
     
    Alors on a droit à 3 force of will et uniquement 1 seul Prince des serviteurs ?
     
    Si ton but c'est de rendre le jeu abordable, pourquoi ne pas prendre en référentiel directement le prix des cartes ?
     
    Par exemple, prendre magiccardmarket comme site de référence pour les prix, en regardant "tendance prix" et en cas de réédition, en prenant la moins chère :
    de 0 à 0,99 € : 4 exemplaires
    de 1 € à 2,99 € : 3 exemplaires
    de 3 € à 9,99 € : 2 exemplaires
    de 10 € à 19,99 € : 1 exemplaire
    à partir de 20 € : banni
     
    Là tu laisses toutes ses chances à tout le monde. Pas d'immonde spoiler et la possibilité pour chacun de se montrer inventif.
  • Hélas le prix des cartes varie et n'est pas affiché sur les cartes, tandis que la rareté est affichée sur la carte pour les éditions les plus récentes, donc cela me semble plus facile à gérer.
  • Je pense que la rareté est plus facile en effet. Les prix varient. Certes il est possible de tomber sur une carte commune ou peu commune qui soit peut être un peu cheat mais ça doit être rare. Donc la règle frequency est intéressante.


    Edit : si ces irls sont amenés à se refaire je peux éventuellement acheter un deck de base et autre starter (en noir of course)
    Last edited by alastar on 13 Aug 2015, 11:03, edited 1 time in total.
  • Perso je pourrais ramener mes vieux vieux decks à Paris...
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Moi je suis intéressé aussi, par contre je suis encore assez débutant à Magic. Je pense aussi que la règle Frequency est pas mal pour équilibrer les decks.  :)
  • JE SUIS PAS SUR PARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS ><
  • Je suis assez tenté... mais parfaitement débutant ! L'initiation faite par Drake et Arca m'a donné envie de jouer. Ceci dit, je n'ai pas de cartes donc va falloir que je m'en achète quelques unes  :content:
  • Je rentre chez mes parents la semaine qui vient et je reviendrai avec de vieuuuuux decks. On verra ce qu'ils vallent ^^
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Qu'est ce que vous conseillez pour débuter, être mono-couleur ou bi-couleur. De ce que j'ai pu voir pour l'instant, j'irai naturellement + vers le blanc et le vert...
  • Les couleurs des vampires sont le noir et un peu le rouge ^^
     
    Sinon y a pas de mieux pour débuter question couleurs. Faudra essayer un peu toutes les couleurs. Il existe des "demi deck d'initiation" (30 cartes), ce qu'avait ramené Drake la dernière fois. Ils ont juste comme intérêt de permettre à un joueur d'apprendre à jouer sans se ruiner. Mais avant de te lancer, tu peux encore essayer sur nos propres decks, histoire de ne pas faire de dépenses que finalement tu regretterais.
  • Sinon en dates, je peux vous proposer vendredi soir prochain, ou samedi après midi prochain. Dites moi ce qui vous arrange.
     
    Si les débutants veulent que je leur construise un deck sur un thème particulier, n'hésitez pas. J'ai de quoi faire pour créer des decks accessibles sur à peu près n'importe quel sujet. Mais ce sera pas du deck stratégique, juste de l'initiation.
  • Je peux pas fin de semaine prochaine perso mais prochaine fois du coup !  ;)
  • je doit avouer que l'initiation de Drake et Arcanis m'a donner envie de redonner une chance a ce jeu. Par contre je veut bien qu'on me prete un deck d'initiation pour le debut ><
  • Je vais essayer de me trouver un deck ou 2 qui soit dans le même thème que mes anciens deck. Comme ça quand je passe chez mes parents je pourrais récupérer toute ma collection et faire du mix. J'espère qu'il y a des deck sympa en noir en ce moment x)
  • Superarcanis, je peux être là le samedi 22 après-midi. Je suis expérimenté et j'ai une quarantaine de decks Legacy et Commander orientés multijoueur (soit du casual travaillé). J'héberge presque chaque semaine une soirée Magic multijoueur majoritairement gay, le plus souvent ven-sam-dim. Ces temps-ci nous sommes 3-4, à une époque ça montait jusqu'à 8.
     
    N.B. : le noyau dur de mon groupe ne souhaite pas se limiter dans le choix de cartes au-delà des règles de Wizards. Notre avis est que chacun a ses chances même sans cartes chères ni decks nombreux, du moment qu'il apporte suffisamment de soin à la composition de quelques decks.
     
    N.B. : en vue de trouver les cartes les plus appropriées pour compléter un deck, ça aide de chercher dans la base de données http://gatherer.wizards.com
    (avec des critères de couleur, coût de mana, type de carte ou de créature, extraits de texte...)