Introduction aux règles de donjons et dragons

  • II-Le système de combat:
    Le système de combat de donjons et dragons peut paraître difficile à comprendre mais en réalité il n'est pas si dur que ça, pour le décrire on va y aller progressivement en commençant par les valeurs importantes en combat:
     
    A-Les variables des personnages en combat:
    Il s'agit de la partie la plus dure à retenir parce qu'il y a beaucoup d'informations à retenir, on va les voir dans l'ordre:
    • Les PV: Les pv dépendent de la classe du personnage et de sa constitution, plus ils sont nombreux et plus un personnage est robuste.
    • La CA: La<b> </b>CA (Classe d'Armure) représente la capacité du personnage à parer, esquiver ou encaisser les coups. La valeur de la CA est la valeur que les ennemis doivent faire avec leurs jets d'attaque (expliqué plus loi) pour toucher le personnage.
    • Le bonus de base à l'attaque: Le bonus de base à l'attaque dépend de la classe et du niveau, il permet de toucher plus facilement les ennemis.
    • Les jets de sauvegarde: Les jets de sauvegardes (reflexes, vigueur, volonté) permettent d'échapper à certaines choses (résistance à certains sort, esquiver les pièges, guérir d'une maladie, etc)
    • L'initiative: L'initiative permet d'agir en premier en combat.
     
    B-Les sorts:
    Les sorts fonctionnent de manière assez simple, on choisit son sort, le prépare et là il faut attendre que le sort se lance, pendant tout ce temps pour chaque coup pris par le personnage il faut réussir un jet de concentration (une compétence) si ce jet est raté le sort échoue.
    Ensuite si le sort est lancé:
    Il cible soit une cible, soit une zone soit une zone autour d'une cible.
    Peut durer un certain temps ou être direct.
    Peut nécessiter des jets de dés de la part des victimes pour resister (ou limiter) à ses effets.
    C'est en gros le principal à retenir.
     
    C-Comment se déroule un combat:
    Le meilleur moyen de décrire comment se déroule un combat est de faire une simulation d'exemple.
     
    Nous avons un groupe de 4 personnes, un Barbare, un Roublard, un Druide et un Ensorceleur.
    Les 4 aventuriers tombent sur un groupe de gobelins. Tout le monde (même les gobelins) jette un dé 20 (à 20 faces) pour l'initiative. Le Barbare le Druide font 19, puis un gobelin 17, l'Ensorceleur 13, un gobelin 10, un autre gobelin 8, le Roublard 7 et le dernier gobelin 5. Chaque personnage ajoute son modificateur de dextérité à son score. Les Gobelins ont +1 en dextérité, Le Druide +2, le Barbare et L'Ensorceleur +3 et le Roublard +4
    Ce qui fait donc dans l'ordre: Barbare -> Druide -> Gobelin 1 -> Ensorceleur -> Gobelin 2 -> Roublard -> Gobelin 3 -> Gobelin 4
     
    Le Barbare commence, fonce vers un gobelin et le frappe, il lance tout d'abord un d20 pour savoir s'il touche le gobelin, il fait 12, c'est un barbare niveau 1 donc son bonus de base à l'attaque est de +1 et son modificateur de force est de +3 donc 12+1+3= 16. La CA du gobelin est de 12, le barbare touche. Il est armé d'une épée courte, qui inflige 1d6 de dommages, il lance donc 1d6: Il fait 4, et inflige donc 4+3 (son modificateur de force) pv, 7 pv. Le gobelin est mort.
     
     
    Je vais faire une pause, je finirai plus tard ;)
    Comme d'hab ne commentez pas, par soucis de visibilité svp ;)
    Last edited by Monsieur-Loutre on 02 Jul 2014, 15:05, edited 1 time in total.