Aujourd'hui je m'emmerde comme pas possible alors je me suis dit "Tiens, je vais faire un sujet ayant pour but de familiariser les gens à d&d même s'ils n'en ont jamais entendu parler"
Donc commençons:
I-La création de personnage:
A-Biographie et apparence physique:
- Spoiler: [+]
- Pour créer un personnage il lui faut une race et une classe, on y reviendra plus tard.
Pour l'instant on va s'intéresser aux autres détails du personnage.
Déjà, le plus important à mes yeux c'est l'histoire du personnage, cela peut être n'importe quoi tant que c'est raccord avec le fait que le personnage est faible en début de jeu.
Après c'est vous qui voyez. Par exemple cela peut être une demi déesse de la luxure abandonnée par sa mère et qui, pour récupérer son statut divin doit déflorer toutes les jeunes vierges de Faerun, ou une tenancière de taverne ayant pour spécialité la bière au chou et cherchant à trouver le chou ultime pour faire des bières parfaites (je cite des personnages existants dans les parties que je fait avec mes amies de lycée)
Selon sa race, vous pouvez lui donner des caractéristiques physiques (âge, taille, poids, couleur des yeux, couleur de la fourrure pour certaines races, etc.)
Mais pour choisir les caractéristiques physiques vous aurez besoin d'une race. La race doit plutôt se choisir après la classe car certaines races donnent des bonus ou des malus à certaines classes.
B-La classe:
- Spoiler: [+]
- Alors là on arrive au sujet le plus vaste, des classes il y en a énormément. Dans la version que j'ai optimisé il n'y a pas moins de 28 classes, et je continue à en rajouter quand j'en trouve des intéressantes.
Pour mieux comprendre les classes on va les classer en groupes:
Les combattants au corps à corps:
Destinées au combat rapproché, ces classes ne savent rien faire d'autre que se battre au corps à corps généralement.
Barbare, Guerrier, Moine, Paladin, Rodeur, Spadassin, Samouraï, Lame crépusculaire, Tourmenteur.
Le roublard et le ninja:
Entre combat rapproché et assassinat ces deux classes sont des semi classes de corps à corps.
Les lanceurs de sorts profanes:
Fragiles mais incroyablement puissants, ces mages peuvent raser un groupe d'ennemi en un sort, mais n'ont que très peu de pv.
Magicien, Ensorceleur, Mage du sang, Nécromancien, Magetarte.
Les soutiens:
Il y a deux types de soutien, d'abord les soigneurs:
Prêtre, Druide, Elu divin, Shaman spritiste, Biomancien.
Et les classes qui boostent l'équipe:
Barde, Shaman draconique, Bouffon.
Les classes à part:
Ces classes ont un fonctionnement qui est totalement différent et ne peut être expliqué en quelques mots. Ce sont toutes des classes excellentes et très puissantes mais assez difficiles à bien gérer.
Totémiste, Sorcier, Electromancien, Sorcier-Vaudou.
C-La Race:
- Spoiler: [+]
- La race est un détail important pour la création du personnage, elle permet de pouvoir donner une apparence physique au personnage, influe sur son histoire parfois et surtout modifie les caractéristiques (que je vais décrire juste après) certaines races ne sont pas excellentes avec telle ou telle classe.
Pour savoir quelle race s'associe à quelle classe facilement le mieux est de me demander
Les races dans ma version sont au nombre de 42:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Humain:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Humain
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Elfes:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Elfe de la Lune, Elfe du soleil, Elfe des bois, Drow (Elfe noir), Elfe sauvage, Elfe aquatique, Demi-elfe, Demi-drow
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Nains:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Nain d'écu, Nain d'or, Duergar (Nain gris)
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Gnomes:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Gnome des roches, Svirfnebelin (Gnome des profondeurs)
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Halfelins:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Halfelin pieds-légers, Halfelin vaillant
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Orques:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Demi-Orque, Orque gris
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Planaires:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Aasimar, Tieffelin, Genasi de feu, Genasi de terre, Genasi d'air, Genasi d'eau, Djinn
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Humanoïde reptilien:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Yuan-ti sang-pur, Troglodyte, Kobold
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Semi-Insectoïde:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Dromite, Thri-Kreen
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Humanoïde monstrueux:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Centaure, Gnoll, Minotaure, Rakshasa,
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Gobelinboïde:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Gobelin
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Géant:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Semi-géant
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Psionique:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Guenaude, Xeph
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Construction:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Gargouille, Poupée/Marrionette
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Fée:
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Pixie, Satyre (oui le satyre est une fée dans d&d)
D-Les caractéristiques:
- Spoiler: [+]
- On arrive à la dernière partie de la création du personnage.
Il faut répartir des points dans les différentes caractéristiques (ça je le fais pour les débutants):
<div>La force:</div>
<div>La force permet de toucher les adversaires plus facilement et infliger plus de dégats, elle est utile pour toutes les classes de combattants (guerrier, barbare, rodeur, paladin, moine, etc) mais aussi aux mages divin voulant se défendre au combat (druide, prêtre, etc)</div>
<div> </div>
<div>La dextérité:</div>
<div>La dextérité représente l'agilité du personnage, celle-ci augmente sa CA (classe d'armure, qui permet d'esquiver les coups donnés par les ennemis), augmente aussi les jets de reflexe (voir en dessous pour les reflexes). La dextérité permet aussi de toucher sa cible au tir à l'arc et dans certains cas au corps à corps. Cette stat est indispensable pour les roublards, mages, moine, toutes les classes qui utilisent des armures légères, pas d'armure voire intermédiaires.</div>
<div> </div>
<div>La constitution:</div>
<div>La constitution représente la resistance physique du personnage. Celle-ci détermine son nombre de pv max ainsi que les jets de vigueur (voir en dessous pour vigueur). Elle est importante pour tout personnage voulant encaisser les dégats et il est necessaire d'en avoir un minimum vital quelle que soit la classe.</div>
<div> </div>
<div>L'intelligence:</div>
<div>L'intelligence représente les connaissances du personnage et sa capacité à les utiliser.Cette stat est indispensable pour les magiciens qui s'en servent pour lancer leurs sorts. L'intelligence influe aussi sur les points de compétences qui rendent le personnage plus polyvalent.</div>
<div> </div>
<div>Sagesse:</div>
<div>La sagesse représente l'attention du personnage, sa capacité à remarquer les petits détails importants que les personnages plus distraits ne verraient pas, la sagesse représente aussi l'instinct du personnage. Elle est vitale pour les lanceurs de sorts divins, sans laquelle il ne peuvent lancer de sorts. Elle augmente aussi les jets de volonté (voir en dessous)</div>
<div> </div>
<div>Le Charisme:</div>
<div>Le charisme représente l'attirance physique et/ou le charme naturel se dégageant du personnage. Celle-ci est vitale pour les ensorceleurs et barde. Elle permet aussi d'obtenir des choses de la part des autres.</div>
Voilà, une fois tout celà fait on a notre personnage. J'expliquerai ensuite comment marche le système de combat.