Kitrinos - Inside the Cube

  • C'est super impressionnant YAZ !
    Un grand bravo pour être arrivé au bout de ton projet en tout cas, c'est fou

    Je le téléchargerai après mon rush de sortie d'extension sur WoW !

    Je sais que pas mal de NG partagent l'amour des jeux ET de la création de jeu, il y a quelques personnes parmi nous qui travaillent même dans cette industrie. J'espère que pas mal de monde essaiera ton jeu chez nous en tout cas, encore bravo !
  • wahou c'est clair que c'est impressionnant ce que vous avez fait en 1 mois seulement !
    J'aimerais tellement avoir les compétences pour pouvoir relever ce genre de défi.

    En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ton jeu. Dès que j'ai un moment je vais tester ça :)
  • Merci à vous deux !

    Kitrinos n'est pas un "gros projet", mais c'est le tout premier que j'ai autant finalisé.
    Je n'aurais jamais pu atteindre un tel résultat sans la collaboration avec Simon.
    J'ai beaucoup aimé créer les énigmes, leur esthétique, et les intégrer dans mon moteur de jeu.
    La musique, quant à elle, elle s'est fait presque toute seule (logique, c'est mon job).
    J'espère que ce jeu, malgré son côté abstrait un peu rebutant, vous plaira ^_^
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Salut à toi et merci TommyZ ^_^

    Il est certain que Simon est un rêveur qui a le talent de concrétiser ses rêves. Il a inventé tout un univers, une logique, des personnages, des lieux, des technologies, des langages, le tout réuni dans une ligne temporelle logique, établie sur de nombreux supports. Un passionné qui transforme en or tout ce qu'il touche. De savoir que les opus complets précédents ont entièrement été réalisés par lui tout seul, ça file le vertige, surtout lorsqu'on voit la qualité et complexité du truc.

    De mon côté, je ne suis pas codeur : j'utilise un soft qui m'évite d'apprendre un langage qui serait de toute façon obsolète en 5 à 10 ans. Ainsi, je fais tout sous Clickteam Fusion, mais cela ne m'empêche pas de partir absolument de rien au départ, et de concevoir tout mon moteur à la main (vu que Fusion peut certes tout faire en 2D, mais n'est pas particulièrement prévu pour réaliser de tels jeux d'aventure : je ne dispose donc d'aucun outil pré-fait qui me ferait ajouter un inventaire et le gérer en un clic, ou un objet intégrant tout un système de scrolling 360° comme je l'ai fait).

    Mais en réalité, je suis compositeur ^^" Juste le type qui fait la musique, quoi. Initialement, je ne fais même pas les bruitages, juste la musique. Sauf qu'à défaut de trouver des projets qui seraient intéressés par mes ziks, j'ai décidé d'en fabriquer moi-même. Et comme j'ai un esprit assez tordu il paraît, je suis à-même de créer divers puzzles et énigmes assez facilement et rapidement, le tout naturellement intégré dans l'univers général du projet. Ce qui force toute personne qui désire bosser avec moi sur un projet que je "programme" à passer sur Clickteam Fusion, chose peu pratique ^^

    En revanche, j'admets être intéressé par un véritable codeur. Qui sait quels projets nous pourrions obtenir ! Je pense que d'ici peu je reprendrai, du service, probablement lors d'une autre gamejam, soit pour un plus gros projet. A ce moment-là, je reviendrai vers toi pour savoir si tu es intéressé d'y participer ^_^

    PS : l'univers de Clive Barker est fabuleux, j'adore depuis la découverte avec Le Royaume des Devins. Hellraiser est génial, avec ses cubes et son univers extrême. Dez mon côté je suis en pleine lecture de Galilée, et mon prochain roman à lire est Imajica. Moins sombres que les Livres de Sang, mais assurément tout aussi passionnant ^_^
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Je ne mets pas en doute l'utilité du langage de programmation, toujours plus précis que les logiciels comme Fusion. En revanche, au fil des années, le langage de référence à connaître et utiliser change, rendant obsolète les acquis propres à ce langage, et forçant le codeur à se lancer dans un autre, pour éviter d'être à la masse sur le marché pro du codage. Lorsque j'ai commencé, seul le langage C était enseigné et devait impérativement être d'usage. On est passé à diverses versions (C+, C++, C#) pour finalement remettre au goût du jour le Java qui avait été considéré jusqu'alors comme un langage en marge, comme le Python. Au final, soit le codeur doit connaître plusieurs langages différents, soit il doit rapidement s'adapter à un nouveau selon la mode du moment. J'avoue que ça ne m'a jamais motivé à prendre le temps nécessaire dans l'apprentissage d'un langage qui finira par ne plus être utilisé. Tous ces langages ne sont pas destinés à être oubliés aussi rapidement les uns que les autres, mais lorsqu'on voit tous ceux qui existent, ça confirme que c'est malgré tout le chemin que tous finiront par prendre (logique, question d'adaptation aux technologies et usages spécifiques qui évoluent aussi au fil des années). Du coup, je préfère en effet le visual-coding (un rapide temps d'adaptation, et au final une grande clarté de lecture de l'ensemble du projet), du fait que c'est approximativement toujours la même chose au fil des années, et que des scripts-objets développés spécifiquement pour ces logiciels permettent de se tenir à jour sans rien avoir à réapprendre.

    Quant à Clive Barker, il est pour moi l'un des rares auteurs a avoir la capacité d'amener Lovecraft au XXIè, avec son style, son ambiance, ses créatures et tourments humains. Parfois gore, parfois vulgaire, parfois choquant, ou parfois profondément onirique, il a une patte bien à lui qui m'a souvent fait pester de voir combien ses ouvrages étaient mal adaptés à l'écran. Il est d'ailleurs assez difficile de se procurer ses romans dans les magasins, tant les éditeurs sont frileux de se lancer à leur publication. Peu de pub, peu de ventes, trop de risques. La plupart de ses oeuvres encore disponibles sont maintenant édités qu'en format poche (alors que je n'aime que les gros bouquins qui prennent bien les mains lorsqu'on les ouvre).
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Sous CF, il y a bien une partie "script", mais elle s'obtient automatiquement via utilisation de l'interface graphique. Si l'on désire un évènement particulier, le choix de fenêtres et menus contextuels permet d'obtenir des parties "codées" sans erreurs sans avoir à les écrire directement. Cela permet d'éviter d'apprendre à connaître 1001 fonctions, leurs noms et surtout la syntaxe exacte pour les utiliser, vu que c'est géré automatiquement. Sur CF, on se concentre du coup sur ce qu'on veut comme action/conséquence sans se soucier de la façon de l'écrire. Bref, aucun codage à proprement parler.

    Pour Hellraiser, seul le premier opus est réellement de Clive Barker. Les autres opus sont d'ailleurs particulièrement décevants : l'ambiance, le style, les prises de risques : tout est absent, préférant surfer sur les personnages que miser sur la réelle décadence liée à sa "boîte". Plus osé, perturbant, "Le pacte" a beau être le plus vieux c'est bien celui-ci qui fait toujjours le plus "d'effets". CB a hélas peu de films de qualité adaptés de ses romans. J'avais apprécié malgré tout "Le Maître des illusions", avec une ambiance assez réussie. Evidemment, difficile d'oublier aussi son classique "Cabale" (Nightbreed) avec la musique si singulière de Danny Elfman. Après, "Le fléau selon CB" n'était pas trop mal, si ce n'est une fin décevante, comme c'est bien trop souvent le cas pour ce type de films. Reste que si la réalisation n'est pas son métier, c'est pourtant les films qu'il a réalisé qui sont à mes yeux bien plus en phase avec son univers.