Depuis quelques temps, je m'essaye à la création vidéoludique via les GameJams indépendantes qu'on peut essentiellement trouver sur GameJolt. Loin d'être un grand pro dans le domaine, je m'évertue d'apprendre les mécanismes créatifs tout en proposant de courts jeux/démos sur des thématiques diverses et variées imposées par les GameJams. L'occasion pour moi de proposer une présentation des GameJams dans un prochain post sur ce forum, avec des exemples de ce que j'ai déjà fait, et surtout, pourquoi pas, l'occasion de constituer dans un futur proche des équipes NG qui relèveraient les défis de ces GameJams (pour peu qu'il y ait des membres intéressés, évidemment ^^).
Mais pour l'heure, je me contenterai de présenter ma dernière co-réalisation datant de juin dernier : Kitrinos
Simon Mesnard (Simon Says), auteur des jeux de la série des Black Cube (ASA, Catyph, ...) et moi-même sommes heureux et fiers de présenter un très court jeu vidéo d'aventure réalisé dans le cadre de l'Adventure Gamejam 2018. Après un mois seulement de développement, le jeu est terminé, et propose une rapide introduction à l'univers complexe créé par Simon. Vu la thématique générale, l'esthétique étrange, et le concept fondé sur l'observation et la réflexion uniquement, je ne doute pas que Kitrinos n'est pas fait pour tout le monde. Il n'est en revanche pas indispensable de connaître les autres jeux de Simon pour découvrir et apprécier Kitrinos, même si ce jeu y gagnera sûrement en clarté de compréhension, surtout au début .
L'ensemble des décors, scénario et cinématiques a été réalisé par Simon au cours des deux semaines de la gamejam. Il m'aura fallu un mois complet pour mettre en oeuvre le jeu, "programmant" un moteur fortement inspiré de Zork Nemesis (mon jeu préféré), et incluant quelques puzzles pour mettre au défi les neurones des joueurs. Entièrement en français, ce jeu est avant tout le fruit d'une collaboration passionnante que je me permets de vous faire découvrir ici.
Avec Kitrinos, vous aurez de quoi lire, observer, explorer, réfléchir, ... le tout gratuitement en téléchargeant ce jeu directement depuis les liens mentionnés en bas de page. Je rappelle qu'il s'agit là réellement d'un jeu complet, et non d'une démo ou autre projet inabouti. Alors préparez papier et crayon si vous désirez vous lancer dans l'aventure, éteignez les lumières et venez découvrir ce petit moment d'immersion Mystlikien bénéficiant de la patte si caractéristique de Simon.
Kitrinos "en chiffres" :
- 1 mois de développement
- 2 personnes seulement
- 4 puzzles
- 2 énigmes
- 9 textes
- 3 esthétiques différentes
- 5 musiques
- 14 cinématiques
- 600 mo de bonheur cérébral
- 1 à 2 heures de jeu
Synopsis : "1961. Le héros est le professeur Dimarx, un archéologue qui pense avoir fait la découverte du siècle sur sa planète, Terra, sur le continent interdit de Meridia. Pour la postérité, il est suivi par son partenaire de longue date et ami, Gramuel Solus En arrivant sur les ruines, ils découvrent un gouffre creusé dans la roche avec des escaliers, et d'étranges cristaux noirs semblent indiquer ici une ancienne activité volcanique.
Dimarx est exalté par sa découverte. Il descend dans les profondeurs de la terre sans précautions, comme s'il était appelé par une force inconnue, et il découvrira le premier cube noir de l'histoire moderne de Terra. Son esprit est alors comme «absorbé» à l'intérieur ... Le joueur incarnera l'explorateur et sera mis au défi intellectuel par les mystérieux habitants du cube.
"Kitrinos: Inside the Cube" est un jeu d'aventure de science-fiction à la première personne qui se déroule dans un univers géométrique rétro rappelant les vieux films et les jeux polygonaux. Le gameplay est en image par image dans des arrière-plans 3D prédéfinis avec des vues panoramiques à 360 ° en HD et de courtes scènes d'animation. Le jeu a été développé avec l'outil de conception "Clickteam Fusion 2.5 dev", en partant de zéro, et profite donc d'une conception spécifiquement pensée pour ce jeu, et non via l'usage d'un moteur pré-fait comme c'est trop souvent le cas de nos jours.
Kitrinos a aussi récemment fait son entrée dans la "cours des grands", en rejoignant les autres opus de la saga BlackCube sur Steam, tout en demeurant drm-free (le jeu reste un fichier qui s'exécute sans s'installer, et peut être copié, déplacé ou gravé sans soucis). Kitrinos y est proposé avec un petit bonus gratuit en DLC : l'OST original, ainsi que l'OST en version piano solo (avec partitions de piano, s'il vous plait !) interprétée par moi-même. Du collector en barre, quoi ! ^_^
Bref, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à essayer ce petit jeu. Et si vous bloquez, le forum sur Steam (ou ce post sur NG), ainsi qu'une soluce (en anglais) sur Steam devraient vous aider à en voir le bout.
Site Internet : http://www.theblackcube.fr/kitrinos.html
Kitrinos sur Gamejolt : https://gamejolt.com/games/kitrinos/340048
Sur Steam : https://store.steampowered.com/app/8903 ... e_the_Cube
Kitrinos - Inside the Cube
C'est super impressionnant YAZ !
Un grand bravo pour être arrivé au bout de ton projet en tout cas, c'est fou
Je le téléchargerai après mon rush de sortie d'extension sur WoW !
Je sais que pas mal de NG partagent l'amour des jeux ET de la création de jeu, il y a quelques personnes parmi nous qui travaillent même dans cette industrie. J'espère que pas mal de monde essaiera ton jeu chez nous en tout cas, encore bravo !
Un grand bravo pour être arrivé au bout de ton projet en tout cas, c'est fou
Je le téléchargerai après mon rush de sortie d'extension sur WoW !
Je sais que pas mal de NG partagent l'amour des jeux ET de la création de jeu, il y a quelques personnes parmi nous qui travaillent même dans cette industrie. J'espère que pas mal de monde essaiera ton jeu chez nous en tout cas, encore bravo !
wahou c'est clair que c'est impressionnant ce que vous avez fait en 1 mois seulement !
J'aimerais tellement avoir les compétences pour pouvoir relever ce genre de défi.
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ton jeu. Dès que j'ai un moment je vais tester ça
J'aimerais tellement avoir les compétences pour pouvoir relever ce genre de défi.
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir ton jeu. Dès que j'ai un moment je vais tester ça
Merci à vous deux !
Kitrinos n'est pas un "gros projet", mais c'est le tout premier que j'ai autant finalisé.
Je n'aurais jamais pu atteindre un tel résultat sans la collaboration avec Simon.
J'ai beaucoup aimé créer les énigmes, leur esthétique, et les intégrer dans mon moteur de jeu.
La musique, quant à elle, elle s'est fait presque toute seule (logique, c'est mon job).
J'espère que ce jeu, malgré son côté abstrait un peu rebutant, vous plaira ^_^
Kitrinos n'est pas un "gros projet", mais c'est le tout premier que j'ai autant finalisé.
Je n'aurais jamais pu atteindre un tel résultat sans la collaboration avec Simon.
J'ai beaucoup aimé créer les énigmes, leur esthétique, et les intégrer dans mon moteur de jeu.
La musique, quant à elle, elle s'est fait presque toute seule (logique, c'est mon job).
J'espère que ce jeu, malgré son côté abstrait un peu rebutant, vous plaira ^_^
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Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
"Be yourself, by yourself" - Pantera
Salut à toi et merci TommyZ ^_^
Il est certain que Simon est un rêveur qui a le talent de concrétiser ses rêves. Il a inventé tout un univers, une logique, des personnages, des lieux, des technologies, des langages, le tout réuni dans une ligne temporelle logique, établie sur de nombreux supports. Un passionné qui transforme en or tout ce qu'il touche. De savoir que les opus complets précédents ont entièrement été réalisés par lui tout seul, ça file le vertige, surtout lorsqu'on voit la qualité et complexité du truc.
De mon côté, je ne suis pas codeur : j'utilise un soft qui m'évite d'apprendre un langage qui serait de toute façon obsolète en 5 à 10 ans. Ainsi, je fais tout sous Clickteam Fusion, mais cela ne m'empêche pas de partir absolument de rien au départ, et de concevoir tout mon moteur à la main (vu que Fusion peut certes tout faire en 2D, mais n'est pas particulièrement prévu pour réaliser de tels jeux d'aventure : je ne dispose donc d'aucun outil pré-fait qui me ferait ajouter un inventaire et le gérer en un clic, ou un objet intégrant tout un système de scrolling 360° comme je l'ai fait).
Mais en réalité, je suis compositeur ^^" Juste le type qui fait la musique, quoi. Initialement, je ne fais même pas les bruitages, juste la musique. Sauf qu'à défaut de trouver des projets qui seraient intéressés par mes ziks, j'ai décidé d'en fabriquer moi-même. Et comme j'ai un esprit assez tordu il paraît, je suis à-même de créer divers puzzles et énigmes assez facilement et rapidement, le tout naturellement intégré dans l'univers général du projet. Ce qui force toute personne qui désire bosser avec moi sur un projet que je "programme" à passer sur Clickteam Fusion, chose peu pratique ^^
En revanche, j'admets être intéressé par un véritable codeur. Qui sait quels projets nous pourrions obtenir ! Je pense que d'ici peu je reprendrai, du service, probablement lors d'une autre gamejam, soit pour un plus gros projet. A ce moment-là, je reviendrai vers toi pour savoir si tu es intéressé d'y participer ^_^
PS : l'univers de Clive Barker est fabuleux, j'adore depuis la découverte avec Le Royaume des Devins. Hellraiser est génial, avec ses cubes et son univers extrême. Dez mon côté je suis en pleine lecture de Galilée, et mon prochain roman à lire est Imajica. Moins sombres que les Livres de Sang, mais assurément tout aussi passionnant ^_^
Il est certain que Simon est un rêveur qui a le talent de concrétiser ses rêves. Il a inventé tout un univers, une logique, des personnages, des lieux, des technologies, des langages, le tout réuni dans une ligne temporelle logique, établie sur de nombreux supports. Un passionné qui transforme en or tout ce qu'il touche. De savoir que les opus complets précédents ont entièrement été réalisés par lui tout seul, ça file le vertige, surtout lorsqu'on voit la qualité et complexité du truc.
De mon côté, je ne suis pas codeur : j'utilise un soft qui m'évite d'apprendre un langage qui serait de toute façon obsolète en 5 à 10 ans. Ainsi, je fais tout sous Clickteam Fusion, mais cela ne m'empêche pas de partir absolument de rien au départ, et de concevoir tout mon moteur à la main (vu que Fusion peut certes tout faire en 2D, mais n'est pas particulièrement prévu pour réaliser de tels jeux d'aventure : je ne dispose donc d'aucun outil pré-fait qui me ferait ajouter un inventaire et le gérer en un clic, ou un objet intégrant tout un système de scrolling 360° comme je l'ai fait).
Mais en réalité, je suis compositeur ^^" Juste le type qui fait la musique, quoi. Initialement, je ne fais même pas les bruitages, juste la musique. Sauf qu'à défaut de trouver des projets qui seraient intéressés par mes ziks, j'ai décidé d'en fabriquer moi-même. Et comme j'ai un esprit assez tordu il paraît, je suis à-même de créer divers puzzles et énigmes assez facilement et rapidement, le tout naturellement intégré dans l'univers général du projet. Ce qui force toute personne qui désire bosser avec moi sur un projet que je "programme" à passer sur Clickteam Fusion, chose peu pratique ^^
En revanche, j'admets être intéressé par un véritable codeur. Qui sait quels projets nous pourrions obtenir ! Je pense que d'ici peu je reprendrai, du service, probablement lors d'une autre gamejam, soit pour un plus gros projet. A ce moment-là, je reviendrai vers toi pour savoir si tu es intéressé d'y participer ^_^
PS : l'univers de Clive Barker est fabuleux, j'adore depuis la découverte avec Le Royaume des Devins. Hellraiser est génial, avec ses cubes et son univers extrême. Dez mon côté je suis en pleine lecture de Galilée, et mon prochain roman à lire est Imajica. Moins sombres que les Livres de Sang, mais assurément tout aussi passionnant ^_^
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Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
"Be yourself, by yourself" - Pantera
Je ne mets pas en doute l'utilité du langage de programmation, toujours plus précis que les logiciels comme Fusion. En revanche, au fil des années, le langage de référence à connaître et utiliser change, rendant obsolète les acquis propres à ce langage, et forçant le codeur à se lancer dans un autre, pour éviter d'être à la masse sur le marché pro du codage. Lorsque j'ai commencé, seul le langage C était enseigné et devait impérativement être d'usage. On est passé à diverses versions (C+, C++, C#) pour finalement remettre au goût du jour le Java qui avait été considéré jusqu'alors comme un langage en marge, comme le Python. Au final, soit le codeur doit connaître plusieurs langages différents, soit il doit rapidement s'adapter à un nouveau selon la mode du moment. J'avoue que ça ne m'a jamais motivé à prendre le temps nécessaire dans l'apprentissage d'un langage qui finira par ne plus être utilisé. Tous ces langages ne sont pas destinés à être oubliés aussi rapidement les uns que les autres, mais lorsqu'on voit tous ceux qui existent, ça confirme que c'est malgré tout le chemin que tous finiront par prendre (logique, question d'adaptation aux technologies et usages spécifiques qui évoluent aussi au fil des années). Du coup, je préfère en effet le visual-coding (un rapide temps d'adaptation, et au final une grande clarté de lecture de l'ensemble du projet), du fait que c'est approximativement toujours la même chose au fil des années, et que des scripts-objets développés spécifiquement pour ces logiciels permettent de se tenir à jour sans rien avoir à réapprendre.
Quant à Clive Barker, il est pour moi l'un des rares auteurs a avoir la capacité d'amener Lovecraft au XXIè, avec son style, son ambiance, ses créatures et tourments humains. Parfois gore, parfois vulgaire, parfois choquant, ou parfois profondément onirique, il a une patte bien à lui qui m'a souvent fait pester de voir combien ses ouvrages étaient mal adaptés à l'écran. Il est d'ailleurs assez difficile de se procurer ses romans dans les magasins, tant les éditeurs sont frileux de se lancer à leur publication. Peu de pub, peu de ventes, trop de risques. La plupart de ses oeuvres encore disponibles sont maintenant édités qu'en format poche (alors que je n'aime que les gros bouquins qui prennent bien les mains lorsqu'on les ouvre).
Quant à Clive Barker, il est pour moi l'un des rares auteurs a avoir la capacité d'amener Lovecraft au XXIè, avec son style, son ambiance, ses créatures et tourments humains. Parfois gore, parfois vulgaire, parfois choquant, ou parfois profondément onirique, il a une patte bien à lui qui m'a souvent fait pester de voir combien ses ouvrages étaient mal adaptés à l'écran. Il est d'ailleurs assez difficile de se procurer ses romans dans les magasins, tant les éditeurs sont frileux de se lancer à leur publication. Peu de pub, peu de ventes, trop de risques. La plupart de ses oeuvres encore disponibles sont maintenant édités qu'en format poche (alors que je n'aime que les gros bouquins qui prennent bien les mains lorsqu'on les ouvre).
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Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:54, edited 1 time in total.
"Be yourself, by yourself" - Pantera
Sous CF, il y a bien une partie "script", mais elle s'obtient automatiquement via utilisation de l'interface graphique. Si l'on désire un évènement particulier, le choix de fenêtres et menus contextuels permet d'obtenir des parties "codées" sans erreurs sans avoir à les écrire directement. Cela permet d'éviter d'apprendre à connaître 1001 fonctions, leurs noms et surtout la syntaxe exacte pour les utiliser, vu que c'est géré automatiquement. Sur CF, on se concentre du coup sur ce qu'on veut comme action/conséquence sans se soucier de la façon de l'écrire. Bref, aucun codage à proprement parler.
Pour Hellraiser, seul le premier opus est réellement de Clive Barker. Les autres opus sont d'ailleurs particulièrement décevants : l'ambiance, le style, les prises de risques : tout est absent, préférant surfer sur les personnages que miser sur la réelle décadence liée à sa "boîte". Plus osé, perturbant, "Le pacte" a beau être le plus vieux c'est bien celui-ci qui fait toujjours le plus "d'effets". CB a hélas peu de films de qualité adaptés de ses romans. J'avais apprécié malgré tout "Le Maître des illusions", avec une ambiance assez réussie. Evidemment, difficile d'oublier aussi son classique "Cabale" (Nightbreed) avec la musique si singulière de Danny Elfman. Après, "Le fléau selon CB" n'était pas trop mal, si ce n'est une fin décevante, comme c'est bien trop souvent le cas pour ce type de films. Reste que si la réalisation n'est pas son métier, c'est pourtant les films qu'il a réalisé qui sont à mes yeux bien plus en phase avec son univers.
Pour Hellraiser, seul le premier opus est réellement de Clive Barker. Les autres opus sont d'ailleurs particulièrement décevants : l'ambiance, le style, les prises de risques : tout est absent, préférant surfer sur les personnages que miser sur la réelle décadence liée à sa "boîte". Plus osé, perturbant, "Le pacte" a beau être le plus vieux c'est bien celui-ci qui fait toujjours le plus "d'effets". CB a hélas peu de films de qualité adaptés de ses romans. J'avais apprécié malgré tout "Le Maître des illusions", avec une ambiance assez réussie. Evidemment, difficile d'oublier aussi son classique "Cabale" (Nightbreed) avec la musique si singulière de Danny Elfman. Après, "Le fléau selon CB" n'était pas trop mal, si ce n'est une fin décevante, comme c'est bien trop souvent le cas pour ce type de films. Reste que si la réalisation n'est pas son métier, c'est pourtant les films qu'il a réalisé qui sont à mes yeux bien plus en phase avec son univers.