Sybéria

  • Je ne connais pas du tout Syberia mais j'avoue que son portage sur Switch peut éventuellement me faire franchir le pas pour découvrir cette série. C'est toujours plus sympa en mode portable @onion29@
    MattOtaku wrote: 05 Jul 2018, 23:12 Et vous, y a t-il un jeu que vous avez déjà fini mais auquel vous y rejouez sur d'autres supports ?
    Pour ma part, et dans un tout autre registre, le jeu auquel je peux jouer sur plusieurs supports c'est Dark Souls et ses différentes versions
    - version PS3 d'origine (mais le framerate était juste horrible et du coup j'ai vite abandonné)
    - version Remastered sur PS4 (magnifique avec ses 60 FPS qui font du bien)
    - version Switch qui sort à la rentrée et que j'attends avec impatience

    Pareil pour Resident Evil du nom :
    - version PS1 jouable sur PS1, PSP, PSVita etc...
    - version DS
    - version Rebirth sur les dernières consoles
    Quand j'adore un jeu à ce point je peux le refaire régulièrement ! @onion9@
  • Syberia, une belle aventure, mais j'ai un peu galéré sur le 1er, entre les bugs, et les énigmes... Mais c'était très beau, et bien pensé. Et le jeu des acteurs sonnait très juste. La série laisse une trace, c'est signe que c'est du bon !

    Sinon, mon jeu multi-support par excellence, c'est Beyond Good & Evil : à l'origine, je l'ai acquis sur PS2, puis je l'ai racheté sur PC en 3 Cd, puis sur PS3, puis sur Ubi, puis sur Steam, et je regrette juste qu'il n'y ait pas de version portable. J'ai bien d'autres jeux multi-possédés (Mass Effect 2, Nights into dreams, Space Channel 2, sans compter les versions différentes de Virtua Racing et Daytona), mais celui-ci gagne la palme. Ouaip, j'adore cette aventure !
  • Je me souviens l'avoir acheté en 2002 je crois sur PC.
    Les énigmes n'étaient pas faciles mais pas non plus impossibles ou illogiques comme dans d'autres jeux du même type.
    Je me souviens avoir beaucoup aimé et le refaire "remastérisé" me tente bien.
    Je vais attendre cependant de voir les critiques avant de sortir la CB, si le portage est correct ou pas.
  • Les épisodes 1&2 ont fort vieilli, mais c'était une chouette aventure. Je suis content de les avoir découvert sur Switch !

    Le 3 devrait aussi arriver sur Switch cette année... mais toujours pas d'annonce concrète de la date de sortie. Il est dispo sur PS4, mais maintenant que j'ai fait les 2 premiers sur Switch je préfère attendre histoire d'avoir la trilogie sur une seule plateforme.
  • Je me rappelle avoir fait le 1 et le 2 il y a fort longtemps, sur ps2 je crois, je ne sais même plus si je les ai finis ou pas, mais j'en garde de plutôt bon souvenir.
    Je ne savais même pas que le 3 etais sortit ^^, je prendrais surement la trilogie sur switch quand elle sortira.
  • Syberia est pour moi-aussi un véritable coup de coeur. L'ambiance, l'univers, les personnages, l'esthétique, le scénario, la musique, ... J'ai en revanche peine à séparer les deux premiers opus du fait de les avoir enchaînés sans interruption. Syberia est à mes yeux un grand jeu d'aventure plein de poésie, délicatesse et onirisme. Forcément, une suite avait tout pour faire froid dans le dos, et elle était tant redoutée qu'attendue avec impatience. Microïds avait d'ailleurs réalisé une petite interview sur Facebook pour mes fanarts des deux premiers opus, et en avait profité pour me demander mes impressions sur l'idée d'une telle suite. Les fous ! o_O

    Lors de sa sortie Syberia 3 a hélas énormément déçu, à heuteur des pires craintes : le passage à la 3D imposait un gameplay foireux qui ne s'adaptait pas au genre, et encore moins aux énigmes. Combien de fois je me suis agacé de voir Kate aller là où je ne voulais pas, remonter les marches alors que la caméra changeait en plein milieu de leur descente, ... Sans compter les temps de chargements, ou les divers bugs de collision et retours directs sur le bureau. Il aura fallu attendre un patch rajoutant un gameplay Point&Click pour qu'enfin je puisse rejouer et finir le jeu dans de bonnes conditions. Pour l'occasion, je m'étais fendu d'un test sur mon site PlaneteAventure.= qui résumait l'évolution de mon ressenti de joueur.

    Sinon, Syberia est en effet sorti sur DS, mais l'écran trop petit empêchait de profiter de la beauté du jeu, et forçait parfois à chercher au pixel près les possibilités d'interaction (le problème était le même avec l'autre jeu de B. Sokal "Last King", une version allégée de "Paradise"). Le portage sur Android est en revanche très bien fait : ça en jette sur tablette, et j'ai entendu dire que le portage Android était même meilleur que celui pour iOS. Reste à savoir si, forts des correctifs de Syberia 3, Microïds va décider de poursuivre les aventures de Kate dans un Syberia 4, afin de ne pas laisser Kate dans une telle situation ^_^ Probable que le succès des portages (notamment sur la Switch) pèse lourdement sur la balance.
  • Hummm j'avoue ne pas avoir continué Sybéria 3 (PS4) mais je vais m'y remettre !

    Un 4ème va sortir ?

    Pour la version Switch du 3 je l'attends toujours :(
  • MattOtaku wrote: 19 Aug 2018, 09:39 Hummm j'avoue ne pas avoir continué Sybéria 3 (PS4) mais je vais m'y remettre !
    Les patchs correctifs (notamment de gameplay et stabilité de certaines énigmes) n'a été développé que pour PC. Une amie à moi l'a essayé sur PS4 et m'a assuré que ça frisait l'injouable, et que divers bugs non-corrigés finissaient par décourager, qui plus est que le jeu était soudainement devenu muet pour elle (plus aucun son).
    Un 4ème va sortir ?
    Il faut l'espérer, car Syberia 3 est un peu comme le 1 : il attend de s'enchaîner à une suite. Reste donc à l'attendre patiemment.
    Pour la version Switch du 3 je l'attends toujours :(
    J'imagine que le portage est plus compliqué qu'il n'y paraît. Pourtant, Syberia3 c'est du Unity, un standard qui devrait considérablement faciliter l'opération. D'ailleurs, le Syberia sorti sur Switch contient le premier opus uniquement ou l'ensemble des deux premiers ?
  • Sybéria contient le premier opus, et Sybéria 2 le second :p
    Ils les ont sortis en deux jeux séparés
  • MattOtaku wrote: 19 Aug 2018, 09:39 Pour la version Switch du 3 je l'attends toujours :(
    Prévu le 18 octobre semble-t-il.
  • J'ai fait le 1er, peut être le 2, je ne sais plus... mais j'en garde un agréable souvenir également. Pis c'est rigolo d'entendre la doubleuse de Lara Croft (en tout cas la même que dans Tomb Raider II) dans un rôle similaire, mais quand même bien plus fourni.
  • Image @onion13@ @onion30@ @onion1@
  • Oui, comme je l'ai dit dans mon message précédent, la sortie "prévue" est le 18 octobre pour cette version Switch de Syberia 3. Pour ceux qui essayeront, ne pas hésiter à préciser le gameplay (point&clic / boutons / mix des deux), je suis curieux de savoir s'ils vont utiliser sur Switch les modifs apportées pour la version PC.