Rapport prix/durée dans les jeux vidéos
Posted: 03 Jun 2017, 13:55
Bon, je sais pas si le sujet est dans le bon forum, je laisse le soin aux gentils modérateurs de me corriger (huhu) si j'ai fait erreur.
Je n'ai pas trouvé de sujet qui s'en rapproche mais j'espère ne pas faire de doublon.
L'idée me vient d'un constat que j'ai fait en lisant les commentaires et avis de certains jeux, disant qu'ils sont trop chers par rapport au temps de jeu proposé.
J'ai deux exemples concrets et récents en tête, Little Nightmares et RiME, que j'ai tous deux adorés.
Little Nightmares est sorti au prix de 19,99€, pour une durée entre moins de 3h si on se débrouille bien sans explorer, à plus de 5h si on fouille davantage.
RiME quand à lui, est actuellement au prix de 34,99€ pour environ 6h de jeu (je l'ai fini en presque 8h en explorant pas mal, et il me reste des choses à trouver)
D'un côté ça m'agace profondément de voir des jeux notés en fonction du rapport prix/durée, et d'un autre je me dis que j'aurais du mal avec un jeu payé 20 ou 30€ qui dure moins de 2h, à moins qu'il propose une expérience qui me marque vraiment.
Je veux dire, certains loisirs ont un prix proportionnel au temps qu'on y passe, (genre location de ski, karting...) mais la plupart du temps on paye une expérience, pas une durée !
Je sais que c'est un peu bancal de comparer les jeux vidéos à d'autres média, mais par exemple heureusement qu'on ne paye pas le ciné en fonction du temps du film! Pourtant en soi ça pourrait être le cas, puisqu'un film qui dure 3h c'est aussi des séances en moins dans la journée et donc moins de billets vendus par le cinéma, donc un manque à gagner.
Si le prix des jeux devait être proportionnel à leur durée, on devrait payer Skyrim ou la plupart des FF au moins 200 balles! Alors pourquoi juger certains trop chers parce qu'ils sont trop courts s'ils offrent l'expérience attendue ou même nous surprennent dans le bon sens ?
C'est justement ce point qui me semble important dans le prix, ainsi que le travail que je vois derrière. Selon moi, les deux jeux cités plus haut (et bien d'autres encore) ont un prix raisonnable, mais sachant qu'ils sont "conformes" à mes attentes par rapport aux infos que j'avais pu trouver à leur sujet (jeux indépendants, univers graphique très travaillé, scénario intéressant...)
Si les jeux m'avaient déçu alors oui j'aurai considéré ça comme une perte de temps et d'argent.
Après un autre paramètre est que chaque joueur a sa propre perception des prix. J'ai un boulot qui me permet de gagner ma vie mais si j'étais encore étudiant j'hésiterai davantage et j'attendrai probablement les soldes avant de me laisser tenter.
Enfin (et pardonnez moi je digresse un peu) l'avantage d'un jeu pas trop long est qu'il permet de passer plus vite à un autre, avec tous les bons jeux passés ou présents qui existent on a pas assez d'une vie pour tout faire...
Bref quel est votre avis sur la question?
Je n'ai pas trouvé de sujet qui s'en rapproche mais j'espère ne pas faire de doublon.
L'idée me vient d'un constat que j'ai fait en lisant les commentaires et avis de certains jeux, disant qu'ils sont trop chers par rapport au temps de jeu proposé.
J'ai deux exemples concrets et récents en tête, Little Nightmares et RiME, que j'ai tous deux adorés.
Little Nightmares est sorti au prix de 19,99€, pour une durée entre moins de 3h si on se débrouille bien sans explorer, à plus de 5h si on fouille davantage.
RiME quand à lui, est actuellement au prix de 34,99€ pour environ 6h de jeu (je l'ai fini en presque 8h en explorant pas mal, et il me reste des choses à trouver)
D'un côté ça m'agace profondément de voir des jeux notés en fonction du rapport prix/durée, et d'un autre je me dis que j'aurais du mal avec un jeu payé 20 ou 30€ qui dure moins de 2h, à moins qu'il propose une expérience qui me marque vraiment.
Je veux dire, certains loisirs ont un prix proportionnel au temps qu'on y passe, (genre location de ski, karting...) mais la plupart du temps on paye une expérience, pas une durée !
Je sais que c'est un peu bancal de comparer les jeux vidéos à d'autres média, mais par exemple heureusement qu'on ne paye pas le ciné en fonction du temps du film! Pourtant en soi ça pourrait être le cas, puisqu'un film qui dure 3h c'est aussi des séances en moins dans la journée et donc moins de billets vendus par le cinéma, donc un manque à gagner.
Si le prix des jeux devait être proportionnel à leur durée, on devrait payer Skyrim ou la plupart des FF au moins 200 balles! Alors pourquoi juger certains trop chers parce qu'ils sont trop courts s'ils offrent l'expérience attendue ou même nous surprennent dans le bon sens ?
C'est justement ce point qui me semble important dans le prix, ainsi que le travail que je vois derrière. Selon moi, les deux jeux cités plus haut (et bien d'autres encore) ont un prix raisonnable, mais sachant qu'ils sont "conformes" à mes attentes par rapport aux infos que j'avais pu trouver à leur sujet (jeux indépendants, univers graphique très travaillé, scénario intéressant...)
Si les jeux m'avaient déçu alors oui j'aurai considéré ça comme une perte de temps et d'argent.
Après un autre paramètre est que chaque joueur a sa propre perception des prix. J'ai un boulot qui me permet de gagner ma vie mais si j'étais encore étudiant j'hésiterai davantage et j'attendrai probablement les soldes avant de me laisser tenter.
Enfin (et pardonnez moi je digresse un peu) l'avantage d'un jeu pas trop long est qu'il permet de passer plus vite à un autre, avec tous les bons jeux passés ou présents qui existent on a pas assez d'une vie pour tout faire...
Bref quel est votre avis sur la question?