Les jeux flippants !

  • Yoooooh !
    De retour après une certaine absence, je reviens pour votre plus grand [s]malheur[/s] bonheur ^^
     
    Peut-être le jeu a-t-il déjà été cité, mais je ne pense pas l'avoir vu dans les messages précédents donc je me dis que ça peut intéresser des gens ^^
    Je veux parler de Until Dawn, prévu pour l'automne 2015, enfin normalement, sur PS4.
    Alors avant toute chose c'est du QTE, donc les gens qui aiment pas ça dans le style de Heavy Rain et Beyond Two Souls, merci de ne pas critiquer le gameplay ou le jeu tout simplement, vous aimez pas le style donc répondez pas ^^ J'aime pas le foot, donc forcément je vais pas dire les éloges de FIFA ou PES lol
    Donc je disais Until Dawn, ça m'a l'air d'un joli pitit jeu où des étudiants se regroupent dans une cabane en pleine forêt et un tueur en série les prend en chasse. Sympathique donc.
    Adorant les QTE dans le genre de jeux que j'ai cité précédemment, pour le scénario essentiellement, j'ai regardé quelques vidéos dessus pour me faire une opinion et de ce que j'ai pu voir ça a l'air fun ^^
    Hormis quelques petits problèmes techniques, le jeu étant encore en phase de développement, il est très beau (de mon point de vue en tout cas), maniabilité acceptable (sauf quelques soucis comme je viens de le dire, comme lorsqu'on trouve un indice où il faut tourner sa dualshock pour intéragir avec, et si t'es pas sur le pixel qui te permet de bien le voir, tu tournes ta manette dans tous les sens, après c'est seulement ce que j'ai vu, peut-être qu'il faut appuyer sur un bouton pour interagir avec) et l'histoire... ben en fait c'est le point où y a le moins d'infos xD
    Mais j'aime bien le concept, c'est certes un procédé usé jusqu'à la moelle mais peut-être qu'une fois sorti, il nous proposera pleins de rebondissements ou autre. Nos choix influencent les évènements bien entendu, j'ai pu voir une tête volée donc je pense que le choix était pas bon à ce moment xD
     
    Bref, tout un pavé juste pour dire que j'attends avec impatience qu'il sorte pour pouvoir m'y essayer ^^
    Ah, et avoir la PS4 avant qu'il sorte aussi, ça peut être cool xD
  • :p , J'en ai parlé sur la page précédente, citant le super Heavy Rain aussi d'ailleurs.
     
    <blockquote class="ipsBlockquote">
    Il y a un jeu que je surveille. Je suis mélangé entre le scepticisme et l'espoir. Je penche plus vers le premier pour le moment. C'est Until Dawn. J'ai bien aimé Heavy Rain. L'aspect film dont on tient les rennes. Mais à voir si la sauce horreur va prendre ou non. Y'a de bonnes idées (Reconnaissance des mouvements, par exemple où il ne faudra pas sursauter pour ne pas être repérer.) maintenant, à voir si le jeu va nous emporter...
    </blockquote>
     
    Au niveau de la reconnaissance vocale, c'est le point entre parenthèse qui m'intéresse. 
    Mais il me faudra acquérir la Playstation 4 pour en profiter. ^^
    Last edited by Djo on 06 Feb 2015, 20:51, edited 1 time in total.
  • @Djo - C'est le seul message où je suis passé à travers, toutes mes excuses !! Effectivement, c'est un point à creuser, en espérant que nos espoirs soient récompensés ^^ Vivement la fin de l'année !
  • Et moi qui voulait trouver des bonnes idées pour des survival-horror en tout cas merci les gars là j'en ai pour un moment :gaga:
     
    Pour Alien Isolation, je confirme, j'y joue chez moi en home cinéma et grand écran la nuit lumières éteintes, je peux vous confirmer que ca fout les chocottes, je me souviens lors de ma première séance de jeu juste après avoir rencontré l'Alien pour la première fois, je suis resté pendant 20 minutes au fond d'une salle parce que l'Alien s'y promenait et qu'il a cette fâcheuse tendance à disparaitre... Alors pour les frissons, je le conseille !!
  • Je conseille le jeu d'horreur SOMA, créé par les papas d'Amnesia et de Penumbra. C'est un très bon jeu d'horreur, qui n'utilise pas vraiment les screamers qui sont maintenant à la mode depuis de nombreuses années déjà.
    Un bon scénario, une remise en question plutôt intéressante et de bonnes énigmes.
    NB : Le jeu se situe dans un univers futuriste.
  • un qui m'a fait flipper avec qui j'ai eu la bétise a l'époque de le faire avec mon meilleur amis ( oui on fait des jeux a deux ^^) c'est Dead Space premier du nom
  • Grand fan dans l'absolu pour cette catégorie de jeux (horreur, fantastique, survival horror...), je peux vous dire que j'ai testé pas mal de titres.
    Les incontournables tels les "Silent Hill", "Resident Evil" et autres "Zero Project".
     
    Ma foi, sans doute suis-je un peu blasé car rares sont les fois où j'ai pu ressentir de la peur...Pour cela, je dois remonter pas mal d'années en arrière (cela ne va pas me rajeunir ^^).
    Je me souviens de "Clock Tower" sur PS1, dans lequel il fallait échapper à un tueur armé de cisailles...Pour cela, il fallait se cacher dans différents endroits de l'environnement car le personnage n'avait aucune arme pour se défendre.
     
    Un peu plus proche dans le temps, je me souviens aussi d'un DLC pour "Heavy Rain" intitulé "Le taxidermiste", dans lequel la journaliste se retrouve, pour les besoins de son enquête, dans la maison d'un serial-killer...Pas de bol,cer dernier choisi ce moment pour rentrer chez lui.
    Last edited by Cédric Laverre on 10 Dec 2015, 14:28, edited 1 time in total.
  • <div>Mon pire souvenir vient d'Outlast vers le début du jeu, je passe dans un petit passage mais d'un coup j'entends "Little pig" j'ai hurlé puis lâcher la manette.</div>
    <div>Le reste du jeu aussi difficile, j'ai jamais pu finir la démo mais j'aime bien ce style</div>
  • [quote="Yuguetto"]
     
    <div>Mon pire souvenir vient d'Outlast vers le début du jeu, je passe dans un petit passage mais d'un coup j'entends "Little pig" j'ai hurlé puis lâcher la manette.</div>
    <div>Le reste du jeu aussi difficile, j'ai jamais pu finir la démo mais j'aime bien ce style</div>
     
    [/quote]
    Je suis un gros fan de survival ou de jeux d'horreur en bon français, et j'ai Outlast sur steam mais ne l'ai pas encore essayé. T'as bien aimé du coup?
  • Je ne suis pas un très grand fan des jeux horrifiques (bien que j'aime les films d'horreurs...comme quoi personne n'est logique) mais j'ai pu (et j'ignore comment j'ai fait...) finir Dead space. J'avais surtout pris le jeu pour l'environnement SF... je ne m'attendais pas à ce que ça fasse peur à la base. J'ai eu une belle surprise lorsque j'ai du tirer pour la toute première fois...
     
    Ensuite, et parce que comme Djo, j'ai adoré Heavy Rain et Beyond Two Saouls, j'ai emprunté une ps4 et j'ai acheté Until Dawn. J'ai terminé 2 fois le jeu. Première fois, 4 morts, et j'ai réessayé pour éviter les pièges. A la deuxième fois, j'ai réussi à faire tuer comme un con un personnage juste avant la fin...
     
    Je suis une vraie flippette mais ces jeux sont vraiment sympa.
    L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
    Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.
  • [quote="LouisL"]
    Je suis un gros fan de survival ou de jeux d'horreur en bon français, et j'ai Outlast sur steam mais ne l'ai pas encore essayé. T'as bien aimé du coup?
    [/quote]
    Franchement, j'ai fini le jeu avec un pote mais ce n'est vraiment pas simple. Mais L'histoire plutôt sympa.

    Le Dlc c'est une tuerie, mais une fois l'ambiance bien en place tu kif
  • @Twinsen : je suis ton exact opposé = je déteste les films d'horreur mais bizarrement, j'adore les survival ! Pas tous, bien sûr, mais les plus inventifs !
  • A part peut-être le premier Silent Hill pour lequel je voue un mini culte, il est très rare que j'apprécie un jeu d'horreur ou un survival dans son entier. J'ai l'impression que c'est LE genre de jeux qui accumule le plus d'erreurs de game design, pour parler trèèès généralement.


    Problèmes de contrôles (le fameux "tank" des 90's, la rigidité cruelle des Siren), de rythme (les trente premières minutes d'Outlast qui posent super bien le décor puis un gameplay jamais renouvelé qui fait que toute peur a disparu. Les combats de boss de plusieurs minutes ou les énigmes capillotractées des Silent Hill qui nous sortent complètement du jeu).


    D'autant que la mode est depuis un bail aux seuls jumpscares, soit à mon humble avis le degré zéro de la peur, surtout si les dév en abusent.


    Et puis de manière encore plus globale, tout comme il est toujours aussi difficile de parler de sexualité dans un jeu vidéo, je trouve les jeux d'horreur assez peu transgressifs en fait. Je prendrai comme exemple Neverending Nightmares sorti l'année dernière, créé par un seul homme qui se dit atteint d'une maladie mentale (je ne saurais dire laquelle et je le crois sur parole). Il se dit assailli d'images violentes et horrifiques de nuit comme de jour et souhaitait, par la création de son jeu, sinon exorciser tout ça, montrer au monde ses hantises. Sur le papier, ça avait l'air génial, d'autant que les graphismes façon dessins de collégien attiraient le regard. Mais sans vouloir manquer de respect à ce Monsieur, si pour lui l'horreur la plus abjecte prend la forme d'une succession de couloirs capitonnés tâchés de quelques lettres de sang, je crois pouvoir dire que j'ai fait des rêves infiniment plus torturés que ça ! ^^

    La chose la plus dérangeante que j'ai vu ces dernières années n'était pas même dans un véritable jeu d'horreur, c'est dire. C'était dans The Path du couple belge Tale of Tales, dans lequel on contrôlait tour à tour six chaperons rouges adolescents appelés à dévier de leur chemin (The Path, donc) vers chez Mère-Grand pour trouver leur "loup", qui prend souvent la forme d'un homme adulte. On ne voit quasiment rien de ses rencontres, fondu au noir, puis on retrouve chaque fois les jeunes filles allongées devant la maison de la grand-mère, se réveillant, se relevant claudiquant, la tête baissée, comme résignées... En seulement quelques animations, on imagine le pire. Et rien ne nous est jamais raconté ensuite, chaque scénar finissant dans un délire visuel à la première personne et la disparition du dernier chaperon contrôlé du menu des personnages jouables. Je trouve ça quand même bien plus poignant et choquant qu'un Resident Evil. ^^


    Je me permets d'être aussi critique avec les jeux d'horreur parce que c'est un genre qui m'est cher. Et je retiens évidemment plein de scènes et de personnages marquants de ces vingt dernières années. La cinématique de James et Maria séparés par des barreaux de prison dans Silent Hill 2, la "tempête" sous-marine de SOMA, les coups de stress de Corpse Party (pourtant réalisé sous RPG Maker), l'appréhension de passer ce satané angle de couloir dans P.T. ou encore les monstres à tête de champignon de The Last of Us, leur brutalité et leurs horribles petits caquètements : "click, click, click" ! ^^
    Last edited by rabatachmise on 11 Apr 2016, 15:20, edited 1 time in total.
  • Oh, je m'en veux presque de ne pas avoir vu ce topic plus tôt. Personnellement, je suis plus sensible aux ambiances qu'aux jumpscares.


    Les silent hill, du premier à the room, sont tous des chefs-d'oeuvre et comportent tous des passages mémorables. Le passage de l'école dans le premier, le combat contre le père métaphorique dans le deuxième, le métro dans le 3e ou les l'appartement en deuxième partie de jeu dans the room.


    La série des fatal frame m'a aussi passionné jusqu'au 3. Mention spéciale pour Crimson Butterfly dont le scénario reste mon préféré.


    Récemment il y a eu Outlast et Amnesia, bien sûr, mais aussi layers of fear qui vaut le coup.


    Eternal darkness a été évoqué. Je ne m'attarde pas dessus, mais c'est probablement le jeu le plus audacieux de cette liste.


    Dans la même ligne, Call of Cthulu: Dark corners of the earth est un bijou méconnu. Mais essayez de vous faire poursuivre dans un hôtel, avec votre personnage qui perd ses moyens, à bloquer les portes que vos assaillants défoncent, pour arriver à un escalier sur lequel vous, joueur, sautez pour aller plus vite pour vous apercevoir que vous avez cassé la jambe du héros qui se meut péniblement. A voir.


    Au niveau retro, testez phantasmagoria, un jeu en fmv à l'ambiance glaçante.


    Et enfin en terme d'ambiance ultra malsaine, ne manquez pas the harvester. Une espèce d'oeuvre d'horreur absurde. La plus étrange qu'il m'ait été donné de voir. Tellement que je ne vous déflorerai rien et vous invite à l'essayer en abandonware.


    La bise!
    Last edited by verm75 on 13 Apr 2016, 11:42, edited 1 time in total.
  • Très bonne idée, @verm ! Ca, je n'ai jamais compris comment la presse avait si massivement pu passer à côté de Dark Corners. Il doit avoir sacrément vieilli maintenant mais c'était une vraie surprise à sa sortie.


    Après il y a quand même un bon gros problème des familles avec les jeux d'horreur, c'est qu'ils ont toujours cherché un certain degré de réalisme au niveau visuel, quand bien même la technique ne le permettait pas encore. Du coup c'est un genre qui vieillit assez mal graphiquement. Je crois que je serais incapable de rejouer à D, à un vieux Resident Evil ou à Rule of Rose par exemple. Encore une fois, je crois qu'il n'y a que le premier Silent Hill qui passe à travers les filets, puisqu'il était communément admis qu'il était laid comme un pou à sa sortie, mais qu'il foutait malgré tout les boules. Et il met toujours aussi mal à l'aise maintenant.
  • Pour les silent hill, l'imagerie est assez surréaliste pour qu'ils s'en sortent je trouve ^^ pareil pour dark corners, qui est assez sombre et caricatural au niveau du design :)
  • J'aime beaucoup les jeux d'ambiance bien oppressante.
    Je viens de finir Project Zero 5 bien glauque dans le genre, avec des persos bien emmanchés comme au bon vieux temps de RE1. Même s'il y avait matière à faire plus horrible je pense (Project Zero 2 était plus traumatisant, mais probablement parce que l'histoire était bien mieux ficelée), je ne regrette pas de l'avoir terminé.
     
    Eternal Darkness était sympa aussi, j'avais adoré l'ambiance "cthulhuienne".
    Silent hill 1 fait partie de mes jeux d'horreur favoris aussi, j'avais essayé de le relancer il y a quelques mois mais... mettre un jeu PS1 sur TV HD rend l'expérience encore plus insupportable, dans un sens  ^o) 
  • Petit up du topic à l'occasion d'Halloween ! @onion9@

    Pour ma part, récemment j'ai vraiment flippé sur :

    Resident evil 7
    Jack m'a complètement terrorisé avec sa tronçonneuse (et sa difficulté mal dosée grrrr)
    et encore je n'y ai pas joué en VR...

    Rush of Blood
    Ce jeu, sur PSVR, est complètement flippant : merci la VR.
    Je l'ai fini une fois et je n'ai plus jamais osé y rejouer tellement j'ai pris sur moi ^^
  • ben moi j'ai commencé à jouer à resident evil 7 en vr le resultat est bluffant, dommage que l experience soit gachée par la qualité du graphisme comparable a une ps3.