Le portail d'accueil du site doit-il disparaitre ?

  • Vu que le site ne s'axe finalement pas sur un contenu éditorial vachement mis à jour et évolutif, ca limite l'intérêt pour le portail d'accueil à mon avis. Il y a des articles éditorialisés, mais ce n'est pas du tout l'activité primaire.
     
    Par contre, si il venait à disparaître, ce pourrait être cool de garder l'onglet des Statuts récents et de l'intégrer à la page d'accueil forum.
    Ou sinon, garder une page d'accueil, mais moins interactive, plus statique. IDK. :/
     
    Ou tenter de réaxer le forum sur du contenu éditorial, et avoir plus de nouveaux sujets sur les sorties, tests, etc.
     
    Du coup sans vrai avis.
  • Il faudrait quelqu'un pour s'occuper de la page (et plus généralement du site peut-être) à plein temps en fait.

    Ca reste le portail d'entré d'un nouvel arrivant pour découvrir ce qu'est NG, je pense que c'est utile pour certains.
  • J'ai mis "oui"... c'est peut-être un peu radical ?
    Je ne pense pas qu'il faille la supprimer, c'est surtout que c'est une page ou je ne vais jamais.
    Pourquoi ? Aucune idée.
  • Plutôt que de l'enlever, pourquoi ne pas créer une petite team de 2-3 personnes motivés, qui proposerait 8 articles différents chaque mois à faire tourner ? (vu qu'il y a 8 slides) 1 ou 2 articles par "univers" peut être sympa (et évitera le troll du "sur NG on parle pas de ça, bouh").
     
    Moi perso ça m'est complétement égal, je passe directement sur l'URL du forum, je vais quasiement jamais sur le portail / acceuil sauf pour voir quelque fois les status des NG mis à jour.
    Last edited by TomD on 19 Aug 2013, 20:10, edited 1 time in total.
  • Excellente idée TomD, pourquoi ne pas divulguer des News sur l'univers du jeu vidéo ou autre chose ? (séries du moment, news, univers geek...)
     
    Faut pas oublier que le portail d'entrée, c'est comme le hall d'accueil d'une maison, c'est toujours agréable d'avoir un message de bienvenue et de convivialité pour tous les membres (même si beaucoup ont tendance à aller directement aux topics qui leur plaisent...)
    Non mais je suis sûr qu'il pourrait y avoir quelque chose de sympa à faire dessus
  • C'est une idée oui. Par contre, l'affichage quand on passe par les slides est moche je trouve. Je préférerais 100 fois tomber sur la page forum directement plutôt que sur une page mélange entre les deux. :/
    Là ca crée un article qui est dupliqué par rapport au tread du forum, je suis pas sûr de l'utilité quand une simple redirection suffirait à mon sens.
     
    (Okay, j'avoue je ne suis pas fan du système de blog/article.)
  • Sans avis.  :$
  • Perso je ne vais plus sur le portail... parce que le carroussel n'est plus mis à jour depuis des mois.
    Ca donnait un côté vivant au site, vraiment. Et c'est dommage que ce soit laissé à l'abandon, c'est un premier contact qui prouve que le site vie.
    Et puis poster un billet de blog, mis en avant sur l'accueil où tout est "out of date" c'est tout, sauf motivant...
  • Mon marque-page du site va directement au forum. Je ne regarde jamais le portail. lol
  • J'ai été seul les deux premiers mois, puis Tinibou et quelques autres ont essayé de prendre la main. J'ai toujours demandé l'aide des NG mais il n'y a jamais eu d'echo des membres à ce sujet.
     
    Si aujourd'hui il y a des gens motivés pour mettre à jour le contenu du portail avec brio, j'en serai plus que ravi.
    Last edited by Sikander on 20 Aug 2013, 16:30, edited 1 time in total.
  • J'avoue que je ne passe jamais sur la page d'accueil, je vais directement sur le lien du fofo. J'ai donc voté "oui".
  • <div>A voté non, pour moi la page d'accueil ne doit pas disparaître, elle doit rester sous une forme ou une autre.</div>
    <div> </div>
    <div>Son contenu actuel me semble bien et utile, même si certains contenus peuvent dater un peu.</div>
    <div> </div>
    <div>Si certains blocs ne sont pas maintenus suffisamment à jour, il est possible de les supprimer et de garder les autres.</div>
    <div> </div>
    <div>Mais je pense que la page d'accueil doit surtout rester pour les raisons suivantes :</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    <div>Raison n°1 : Le site NG se doit de se présenter aux non-inscrits qui lui rendent visite.</div>
    <div> </div>
    <div>La page d'accueil s'adresse avant tout aux non-membres du site NG.</div>
    <div> </div>
    <div>Elle leur permet d'avoir un message de bienvenue et de présentation du site.</div>
    <div> </div>
    <div>Elle doit refléter l'esprit et le contenu du site.</div>
    <div> </div>
    <div>C'est avec les infos de cette page que les visiteurs vont évaluer le site et la communauté NG.</div>
    <div> </div>
    <div>Les visiteurs peuvent se poser ce genre de questions :</div>
    <div> </div>
    <div>. Est-ce que ce site est sympa ?</div>
    <div> </div>
    <div>. De quoi ça parle ?</div>
    <div> </div>
    <div>. Je suis un Gaymer, est-ce que je m'inscris ou pas ?</div>
    <div> </div>
    <div>. Je suis un gamer hétéro, est-ce que je vais m'inscrire, échanger et jouer avec ces PDs ou pas ?</div>
    <div> </div>
    <div>. Qu'est-ce qu'on attend de moi si je m'inscris ? </div>
    <div> </div>
    <div>Pour moi pouvoir être inscrit à ce site ne devrait pas être un droit acquit par défaut, mais un privilège, qui donne des droits et responsabilités, annoncées clairement en page d'accueil : se présenter (qu'on vienne de la version 1 de NG ou pas), respecter les conditions générales d'utilisation du site, signaler tout abus en non-conformité avec les CGU (modération facilitée), et si possible et si voulu, participer pour créer de la nouveauté et des événements pour la communauté, échanger des contenus et des infos.</div>
    <div> </div>
    <div>. Je suis étudiant et j'écris une thèse, est-ce que je peux faire référence à un contenu de ce site sans risquer de m'attirer les foudres des professeurs sur d'autres contenus que je n'aurais pas vus ?</div>
    <div> </div>
    <div>. Je suis journaliste, est-ce que je peux tirer un bon article en parlant de ce site ?</div>
    <div> </div>
    <div>. Je suis homophobe, est-ce que je peux descendre cette communauté contre-nature à partir des infos de ce site ?</div>
    <div>(et oui il faut penser à tout le monde dans toute sa diversité...)</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    <div>Raison n°2 : Le site NG se doit de garder ses inscrits au courant des activités en cours dans toutes ses fonctionnalités</div>
    <div> </div>
    <div>Pas seulement sur le forum, mais aussi sur les blogs, les articles, les galeries, les événements du calendrier.</div>
    <div> </div>
    <div>En ce qui concerne le forum, ok c'est la fonctionnalité la plus utilisée du site, donc c'est facile de remonter les sujets les plus lus et/ou répondus en page d'accueil.</div>
    <div>Mais il me semble qu'il faudrait par contre éviter de remonter les sujets de la section Membres, parce qu'il y a plus de sujets et réponses sur les présentations de nouveaux inscrits que de sujets et réponses sur des jeux ou autres sujets, qui sont donc noyés par les présentations.</div>
    <div>Après il me paraît logique qu'il y ait plus d'inscrits que de nouveaux sujets intéressants.</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    <div>Et maintenant quelques remarques et suggestions d'améliorations.</div>
    <div> </div>
    <div>
    <div>Pourquoi http://www.nextgaymer.com/ affiche la page d'accueil du forum ?</div>
    <div>Cela devrait afficher la page d'accueil du site NG !</div>
    </div>
    <div> </div>
    <div>
    <div>Un truc que je trouve dommage depuis le début de NG v2, c'est que les guildes de MMORPG sont mises en avant sur la page d'accueil du site, mais rien n'est fait pour les consoles de salon et portables, ce qui n'encourage pas à lire ces sections et à y apporter de la nouveauté.</div>
    <div>Des fois j'ai l'impression qu'il s'agit d'un site de guildeux pour leur permettre de s'écrire entre eux, et les autres joueurs sont tolérés dans le forum, mais pas sur la page d'accueil.</div>
    <div>Pourquoi pas de vignettes "Consoles de salon", "Consoles portables", "Jeux de société", en page d'accueil et qui mèneraient aux sections du forum qui leur sont dédiées ?</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    </div>
    <div>En ce qui concerne les blogs et articles, peu de personnes en ont créé, et ceux créés ne sont pas vraiment des blogs.</div>
    <div> </div>
    <div>Pour moi permettre de créer des blogs et des articles sur NG c'est une idée louable mais qui était vouée à l'échec dès le départ (sans méchanceté, juste une cruelle évidence), pour les raisons suivantes :</div>
    <div> </div>
    <div>- Très peu de personnes sont capables et motivées pour partager des infos utiles ou intéressantes avec une mise en forme soignée, en tant que bénévole en plus.</div>
    <div> </div>
    <div>Il faut des personnes capables de le faire, c'est presque un métier (capacités rédactionnelles et connaissances techniques) voire un art.</div>
    <div> </div>
    <div>Il faut des personnes motivées, par de l'argent ou par le plaisir de partager.</div>
    <div> </div>
    <div>Les blogs qui ont été créés sur NG ne sont pas vraiment des blogs, très rares sont les articles mis en forme avec du contenu riche et pertinent.</div>
    <div> </div>
    <div>La majorité des articles postés par les membres sont souvent une image ou une photo pour partager une humeur ou une impression, parfois dans un français approximatif qui pique les yeux, bref ce sont des états d'esprits qui aurait pu être postés sur le forum et être engloutis rapidement dans le flot des nouveaux sujets...</div>
    <div> </div>
    <div>Bref pas grand chose de très intéressant dans la globalité, à part quelques exceptions.</div>
    <div> </div>
    <div>- Pour moi, si je devais faire un blog, ce ne serait pas sur NG, mais ce serait plutôt sur un site ou sur un blog dont j'aurais le contrôle de l'hébergement, pour ne pas voir mon contenu créé disparaître avec NG.</div>
    <div> </div>
    <div>Je vais me faire taper mais tant pis je dis mon point de vue et ce qui me semble être du bon sens (mais chacun voit midi à sa porte comme on dit).</div>
    <div> </div>
    <div>Cela a été le cas avec NG V1, on a perdu toutes les discussions déjà menées sur différents sujets, discussions recréées pour la plupart sur la V2, ou perdues à jamais si on voulait revenir dessus pour les relire ou relancer le sujet, par exemple sur des jeux en particulier ou sur des topics bien chauds en général. </div>
    <div> </div>
    <div>Cela risque d'être le cas avec la V2 si celui-ci venait à fermer ou migrer vers une nouvelle forme, pour une quelconque raison.</div>
    <div> </div>
    <div>Donc selon moi, pour ne pas perdre ce qu'on a créé, on crée son blog, avec WordPress par exemple, ou son site perso, avec Free par exemple.</div>
    <div> </div>
    <div>Heureusement il est possible de créer un blog dans NG qui soit un lien vers un blog ou site externe.</div>
    <div>Donc si vous en avez un à référencer sur NG, c'est possible !</div>
    <div> </div>
    <div>Mais après pour ceux qui ont confiance et qui sont suffisamment généreux pour donner le fruit de leurs efforts sans crainte de le perdre, il me semble bien de leur conserver la possibilité de créer des blogs et des articles sur NG, et, qui sait, dans la masse il y aura quelques contenus de qualité qui pourraient faire référence.</div>
    <div> </div>
    <div>On pourrait aussi remonter en page d'accueil :</div>
    <div>- les 5 articles qui ont le plus de Like par ordre décroissant, et un lien pour consulter le top dans sa globalité.</div>
    <div>- les 5 articles créés récemment, par ordre chronologique décroissant, avec un lien pour consulter la liste complète.</div>
    <div> </div>
    <div>La page d'accueil n'est pas accessible depuis un smartphone iOS ou Android.</div>
    <div> </div>
    <div>On est redirigé vers la page d'accueil du forum.</div>
    <div> </div>
    <div>Donc forcément elle est peu lue et peu alimentée.</div>
    <div> </div>
    <div>Il faudrait la rendre compatible avec les smartphones, même si il faut pour cela que la page perde certaines fonctionnalités.</div>
    <div> </div>
    <div>En effet la plupart des gens pourraient découvrir le site NG depuis leur smartphone ou leur tablette.</div>
    <div> </div>
    <div>S'ils n'ont pas de présentation du site NG, ils auront peut-être du mal à comprendre ce qu'ils peuvent attendre de ce site et ce que le site attend d'eux, rien qu'à partir du forum, même si les sections de la page d'accueil du forum ont des titres plus ou moins explicites, et qu'en naviguant dans certains sujets on peut voir l'esprit du site, mais cela nécessite un effort d'investigation.</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    <div>Bref une page d'accueil pour un site c'est utile, pour le présenter et pour parler des activités récentes, surtout si ce site n'est pas un bête forum, mais une plateforme d'échange de contenus riches et variés, avec une galerie, un tchat, un calendrier, et pourquoi pas des blogs et articles pour ceux qui en ont le courage, l'envie et le plaisir de partager.</div>
    <div> </div>
    <div>En espérant que mon avis sera utile, merci de m'avoir lu !</div>
  • À ce jour :

    Oui (8 votes [30.77%])

    Non (12 votes [46.15%])

    Sans avis (6 votes [23.08%])


    Soit 26 votes seulement.


    D'autres souhaitent voter aussi ?


    D'autres avis par écrit aussi ?


    Sur quels critères la question sera considérée répondue et close ?


    Par exemple on attend fin septembre pour les votes, à savoir si on suprime ou pas la page d'accueil, mais en attendant on réalise quand même certaines propositions pour améliorer la page d'accueil ?
  • Je ne pense pas qu'on mette une deadline ou un nombre de vote précis.
    En attendant, je finis de bosser et si je ne suis pas trop naze ce soir ou demain, j'essayerai de promouvoir quelques articles pour mettre à jour le carrousel.
  • J'ai mis non.
     
    Je suis de l'avis de certains pour un remodeling.
     
    Peut etre quelque chose plus axé sur la vie du site, un top des topics, en tout cas montrer qu'on est vivant ^^
     
    Je suis par contre un peu comme les autres, je vais rarement sur le portail sauf pour voir les nouveaux statuts ^^
  • Personnellement je lis le portail. Et comme je suis un peu teubé je l'ai lu plusieurs fois sans me rendre compte que c'était du déjà-lu.
    J'ai mis "oui" mais j'aime l'idée de TomD.
    (Le sujet date d'Août, il est clos ou pas ? Apparemment pas vu que c'est toujours le même portail, mais bon, sait-on jamais. :D )
    Last edited by Gh.Marshall on 13 Oct 2013, 22:07, edited 1 time in total.