Sortie France : Avril 2008 (DS) / Août 2012 (Ios, Version remixée sous titré "Solo mix") / Octobre 2018 (Switch, version Final Mix)
Développeur : Squarenix
Description :
Scénario :
Neku est un jeune garçon un brin associal, toujours un casque de musique rivé sur les oreilles, pour éviter de subir le brouhaha constant de Shibuya (le quartier à la mode de Tokyo). Soyons franc, il est loin d'apprécier les gens.
Léger soucis cependant, il émerge un jour en plein coeur de Shibuya sans autre souvenir que son nom... et apprend rapidement qu'il a été intégré au "Jeu". Un décompte est apparu sur sa main, et un étrange e-mail sur son téléphone le menace d'être "effacé" si il n'accomplit pas la mission qui lui a été confié. Le hasard de sa rencontre avec Shiki, une jeune filel extravertie, va lui permettre de se défendre contre d'étrange créatures, les "Noise", qui l'attaquent sans cesse alors que les passants semblent complétement ignorer sa situation. Pour se défaire des noises, Shiki apprend à Neku à utiliser les badges, qui lui permettent d'utiliser différents pouvoirs psychiques (projection d'aura, pyrokinésie, télékinésie...).
Celle ci lui expliquera alors un peu plus de choses sur les règles du "Jeu". Si ils parviennent à survivre pendant 7 jours en réalisant les missions des "Reapers", ils pourront obtenir un seconde chance, et récupérer leur "droit d'entrée" respectif...
Systeme de jeu:
A la base, sur DS, le jeu se jouer sur les deux écrans. En haut, la partenaire de Neku, en bas Neku, chacun combattant ses ennemis et, selon leurs actions, avaient la possibilité de se synchroniser pour effectuer uen attaque commune aux deux écrans. Dans la version Ios, la partenaire peut être directement invoquée en combat. L'attaque commune pouvant être utilisé une fois un certains nombre de combos communs (alternant les attauqes de l'un et de l'autre) effectués.
Toutes les attaques et déplacements se font de manière tactile. Chaque badge se déclenchant d'une manière ou d'une autre (toucher un espace vide, toucher un ennemi, tracer un trait sur Neku, faire un trait vertical sur un ennemi, faire un cercle autour de Neku...), badges qui évoluent avec les combats, pouvant déboquer des pouvoirs plus puissants encore.
Les personnages ont 4 statistiques principales : HP, Attaque, Défense et Bravoure. La bravoure n'a aucun impact direct sur les combats, elle permet simplement de s'équipper de certains objets. Plus elle est élevé,plus les objets au styles les plus improbbles seront équipables, permettant d'accéder à des bonus ou capacités innées supplémentaires.
Le level up a très peu d'influence : un level = +50 HP. Les statistiques augmentent via la nourriture. Chaque jour IRL, le personnage peut manger un certain nombre de trucs. Chaque type de nourriture se mange plus ou moins vite, remplit l'estomac plus ou moins vite, et donne plus ou moins de bonus.
En dehors des combats, Neku peut lire les pensées des passants, et leur imprimer un comportemetn spécifique pour tenter de terminer la mission du jour.
Et le reste... :
Pour le reste, niveau graphisme, c'est de la 2D classique, mais le design de Nomura passe tellement bien en 2D que c'est pas bien grave...
Le setting du jeu est tout aussi cool, puisqu'il s'agit du début à la fin de Shibuya, un quartier à la mode de Tokyo. Suffisemment original pour attirer l'attention.
A cela s'ajoute les musiques. Très chantées, très dance et rapides. Elles collent parfaitement à l'univers de jeu, et aux personnages. On ne peut même s'empécher de penser qu'il s'agit simplement de ce que Neku écoute dans son casque pendant les combats, tant les thèmes sont variés et surprenant en tant que Battle Theme...
TWEWY est clairement un des meilleurs jeux qu'avait vu la DS, et le fait qu'il soit disponible sur Ios est clairement une bonne nouvelle, vu la faible de distribution du titre à sa sortie. D'autant que le portage est plus que bon, et adapté, au téléphone portable. En dehors des modifications de gameplay, il y a des petits ajouts pas utiles mais assez amusant, comme la possibilité de selectionner un hashtag twitter. Selon le hashtag entré, les PNJs que Neku scanne (pour lire leur pensée) auront ainsi des tweets réels, en lieu et place d'un texte de base. C'est amusant, et ça rend le jeu un peu plus vivant.
Images :
(images de la version Ios)