06 May 2020, 20:02
Moi c'est le contraire, j'ai beaucoup plus accroché que le premier. Ca tient sans doute à ma personnalité, mais en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Max et Chloé, dont les histoires ne me parlaient pas plus que ça, et puis j'ai vécu le jeu comme une suite d'optimisation de décisions, avec quelques choix moraux à gauche à droite (et la fin aussi. Elle ne m'avait pas laissé stoïque, quand même).
Dans le second jeu, j'ai bien plus vite accroché à Sean, qui part aussi comme un ado banal, mais très vite le jeu est devient une question de survie, et de protection de Daniel, avant que je ne me rende compte que je (incarnant Sean) ne fais pas que protéger Daniel, mais je fais aussi office de modèle pour lui (et quand je m'en suis rendu compte, j'ai regretté une ou deux décisions, sans retour en arrière). La responsabilité et l'appréhension des conséquences m'ont fait me sentir beaucoup plus impliqué. Au final, je trouve l'histoire bien plus édifiante, par les décisions dont je suis heureux ou fier, et celles que je regrette. Et je suis beaucoup plus touché par le final (que j'ai dans la version où Sean explique que l'histoire finit là, et que Daniel répond qu'il comprend). J'ai fini le jeu il y a plusieurs semaines, mais, aujourd'hui, j'ai regardé les fins alternatives. Chaque version correspond à un récit différent. J'imagine le type de choix qui mènent aux différentes fins, et je suis content de l'histoire construite par mes choix. Je pense que je ne referais pas le jeu, ni pour corriger les choix que je regrette, ni pour accéder aux autres fins, parce que là j'ai l'impression d'avoir vécu une histoire, là où le premier me laisse plutôt le souvenir d'avoir simplement exploré un éventail de possibilités.