DRAGON QUEST 11
LE 11ème opus sera disponible à compter du 4 septembre sur Steam pour la version PC, et sur PS4 en versoin physique ou démataréialisé.
Ayant eut la chance de me procurer le mien en avance, j'ai commencer un peu la bête, et je vous fait donc avec plaisir un petit retour, spoiler free, de la bête tant attendue !
Le scénario :
Le héros apprend qu'il est la réincarnation de l'Eclairé, un haut personnage qui a sauvé le monde dans les temps anciens. Il doit se présenter au roi de la contré d'Héliodore pour apprendre plus de chose sur sa destinée.
Voila je ne m'étalerais pas une seconde plus loin dans le scénario, parce que spoiler-free, et parce qu'il est cool et que c'est du DQ dans la plus pure tradition et que c'est vraiment fun de se laisser porter par l'épopée.
Au niveau de l'univers, le jeu est magique. Vraiment, ils se sont fait plaisir sur les environnements. Les grandes étendues sont vraiment agréables à explorer, pour y trouver ressources et autres trésors cachés. Les donjons sont un peu moins inspiré pour le moment, certains sont juste des successions de grandes pièces, puis d'autres sortiront du lot assez nettement. Bref, assez irréguliers. Par contre les villes . LA VACHE LES VILLES. Elles sont énormes, ont du caractères, remplies de vie, et sont un plaisir à explorer. Il y a des détails partout, elles sont développées aussi bien sur l'axe horizontal que verticale, donc préparez vous à devoir escalader les maisons via des bottes de foins pour récupérer ce coffre qui vous nargue depuis le haut du toit de la maison,; par exemple. Bref, les villes sont nombreuses, et chacun est un gros coup de coeur. Vraiment.
Les personnages qui accompagnent les héros m'ont également agréablement surpris. Comme dans tout DQ, ils sont bien sûr clichés, mais haut en couleur quand même. Grosse mention coup de coeur à deux d'entre eux, Sylvando et Véronica. Sylvando pour son côté sass extrême, alors que j'avais peur d'un gros cliché dégueulasse, il s'avère être un personnage intéressant et amusant. Et Véronica, je m'attendais à une gamine relou quelconque. Non. Vraiment, non, on en est très loin. C'est même, à mes yeux, le personnage le mieux écrit de la bande pour le moment.
Les combats
Grosse partie du jeu. On prend les bases d'un Dragon Quest, et on rajoute une légère couche par dessus qui fait toute la différence. Ici, il s'agit de l'état Hypertonique, qui remplace la Tension de DragonQuest 8 et 9. Pour résumé, il s'agiit en gros d'une barre de Limit Break à la Final Fantasy 7, mais invisible. Dans cet état de Hypertonique, chaque personnage reçoit des buffs de stats personnels (le héros va augmenter son attaque, défense et chance de critique, la soigneuse Séréna augmentera sa défense, ses soins magiques et ses chances de sors critiiques, par exemple). Mais ce n'est pas tout. Quand vous êtes en état Hypertonique, vous pouvez utiliser des combos d'équipe, en fonction des équipiers présents, et des compétences apprises. Un peu à la Chrono Trigger donc,; puisque les combos se font à 2 ou 3 personnages qui doivent etre tous ou en parti dans cet état.
Notez que l'état dur 3 à 5 tours, mais vous ne le saurez pas non plus. Il est donc vital de trouver le bon moment pour lancer l'attaque combo (qui fait disparaitre votre état hypertonique). Mais si vous attendez trop, l'état risque de disparaitre... et petu etre qu'au dernier tour vous aurez besoin de soigner, plutot que d'attaquer !
Bref une vraie dimension stratégique se met en place sur les combats de boss, pour savoir quoi faire avec qui à quel moment. C'est cool !
Le jeu propose un super système de craft et d'amélioration. J'en dis pas plus, mais c'est un élément très fun qui donne envie d'y retourner régulièrement !
Et enfin le système d'évolution. On prend ce qu'avait instaurés DQ8 , à savoir des personnages ayant accès è des armes spécifiques, et pouvant se spécialisé dans l'une ou l'autre en dépensant des points de compétences dans cette branche pour y récupérer compétences et capacités passives. Mais on mélange tout ça au système de license de FF12, en présentant le système sous une forme de plaque sur laquelle on sélectionne les compétence,s et on se retrouve avec un système complexe qui tient la route.
Notez qu'il est aussi TRES facilement fpossible de remettre à 0 ses compétences, pour tester plusieurs builds.
Bref DQ11, c'est super. J'y retourne.