[PS4][PC] Dragon Quest 11

Avatar du membre
Comité
4657 messages

02 sept. 2018, 11:21

Image
DRAGON QUEST 11


LE 11ème opus sera disponible à compter du 4 septembre sur Steam pour la version PC, et sur PS4 en versoin physique ou démataréialisé.

Ayant eut la chance de me procurer le mien en avance, j'ai commencer un peu la bête, et je vous fait donc avec plaisir un petit retour, spoiler free, de la bête tant attendue !

Le scénario :
Le héros apprend qu'il est la réincarnation de l'Eclairé, un haut personnage qui a sauvé le monde dans les temps anciens. Il doit se présenter au roi de la contré d'Héliodore pour apprendre plus de chose sur sa destinée.
Voila je ne m'étalerais pas une seconde plus loin dans le scénario, parce que spoiler-free, et parce qu'il est cool et que c'est du DQ dans la plus pure tradition et que c'est vraiment fun de se laisser porter par l'épopée.

Au niveau de l'univers, le jeu est magique. Vraiment, ils se sont fait plaisir sur les environnements. Les grandes étendues sont vraiment agréables à explorer, pour y trouver ressources et autres trésors cachés. Les donjons sont un peu moins inspiré pour le moment, certains sont juste des successions de grandes pièces, puis d'autres sortiront du lot assez nettement. Bref, assez irréguliers. Par contre les villes . LA VACHE LES VILLES. Elles sont énormes, ont du caractères, remplies de vie, et sont un plaisir à explorer. Il y a des détails partout, elles sont développées aussi bien sur l'axe horizontal que verticale, donc préparez vous à devoir escalader les maisons via des bottes de foins pour récupérer ce coffre qui vous nargue depuis le haut du toit de la maison,; par exemple. Bref, les villes sont nombreuses, et chacun est un gros coup de coeur. Vraiment.

Les personnages qui accompagnent les héros m'ont également agréablement surpris. Comme dans tout DQ, ils sont bien sûr clichés, mais haut en couleur quand même. Grosse mention coup de coeur à deux d'entre eux, Sylvando et Véronica. Sylvando pour son côté sass extrême, alors que j'avais peur d'un gros cliché dégueulasse, il s'avère être un personnage intéressant et amusant. Et Véronica, je m'attendais à une gamine relou quelconque. Non. Vraiment, non, on en est très loin. C'est même, à mes yeux, le personnage le mieux écrit de la bande pour le moment.

Les combats
Grosse partie du jeu. On prend les bases d'un Dragon Quest, et on rajoute une légère couche par dessus qui fait toute la différence. Ici, il s'agit de l'état Hypertonique, qui remplace la Tension de DragonQuest 8 et 9. Pour résumé, il s'agiit en gros d'une barre de Limit Break à la Final Fantasy 7, mais invisible. Dans cet état de Hypertonique, chaque personnage reçoit des buffs de stats personnels (le héros va augmenter son attaque, défense et chance de critique, la soigneuse Séréna augmentera sa défense, ses soins magiques et ses chances de sors critiiques, par exemple). Mais ce n'est pas tout. Quand vous êtes en état Hypertonique, vous pouvez utiliser des combos d'équipe, en fonction des équipiers présents, et des compétences apprises. Un peu à la Chrono Trigger donc,; puisque les combos se font à 2 ou 3 personnages qui doivent etre tous ou en parti dans cet état.
Notez que l'état dur 3 à 5 tours, mais vous ne le saurez pas non plus. Il est donc vital de trouver le bon moment pour lancer l'attaque combo (qui fait disparaitre votre état hypertonique). Mais si vous attendez trop, l'état risque de disparaitre... et petu etre qu'au dernier tour vous aurez besoin de soigner, plutot que d'attaquer !
Bref une vraie dimension stratégique se met en place sur les combats de boss, pour savoir quoi faire avec qui à quel moment. C'est cool !

Le jeu propose un super système de craft et d'amélioration. J'en dis pas plus, mais c'est un élément très fun qui donne envie d'y retourner régulièrement !

Et enfin le système d'évolution. On prend ce qu'avait instaurés DQ8 , à savoir des personnages ayant accès è des armes spécifiques, et pouvant se spécialisé dans l'une ou l'autre en dépensant des points de compétences dans cette branche pour y récupérer compétences et capacités passives. Mais on mélange tout ça au système de license de FF12, en présentant le système sous une forme de plaque sur laquelle on sélectionne les compétence,s et on se retrouve avec un système complexe qui tient la route.
Notez qu'il est aussi TRES facilement fpossible de remettre à 0 ses compétences, pour tester plusieurs builds.


Bref DQ11, c'est super. J'y retourne.
@onion8@ @onion8@ @onion8@

Avatar du membre
Level 8
107 messages

02 sept. 2018, 18:48

Je me le prends mardi après le boulot... J'aurais trop aimé l'avoir plus tôt pour y jouer ce week end, étant fan des Dragon Quest...

Je me demande si il va sortir sur Switch un jour (??)

Avatar du membre
Level 11
177 messages

02 sept. 2018, 22:18

Les musiques MIDI mais AU SECOURS ! POURQUOI Square Enix POURQUOIIIIII ?

:D

Avatar du membre
Comité
4657 messages

04 sept. 2018, 10:34

Hein ?
Perso j'ai pas les musiques en MIDi mais la version de l'orchestre nationale de Tokyo donc tip top niveau son. Il est pas improbable qu'il y ait un réglage pour passer les zics en MIDI mais bon...

Quand à la version SWITCH ça devrait être annoncé pour le TGS nan ?

Avatar du membre
Level 11
177 messages

04 sept. 2018, 14:17

Quoi ? Hein ? Tu te moques de moi là ? Dès le début du jeu j'ai les musiques MIDI pourries à part la grosse séquence d'intro avant l'écran titre... WTF ?

Avatar du membre
Comité
4657 messages

04 sept. 2018, 14:26

Bah merde... atteds j'ai pas l'impression que ce soit des MIDIS, alors certes je suis pas hyper sensibles à la musiques mais quand meme j'aurais reconnu si c'etait des vieux bipboup tout moche nan ? :s

Avatar du membre
Level 11
177 messages

04 sept. 2018, 15:48

Bah quand même on entend la différence entre l'intro "kispoiletoutelhistoire" qui est sur fond de musique orchestrale et le reste du jeu ^^' le MIDI ça fait pas forcément vieillot bipboup tout moche mais tu sens que c'est l'OST de la version 3DS quoi... et que ça donne le même effet que l'OST de DQ9 aussi...

Si tu veux comparer, voici sur YouTube un album qui a été fait spécialement pour le jeu avec quelques pistes de l'OST réellement en version orchestrale, je pense que tu entendras la différence cette fois :)


Avatar du membre
Comité
4657 messages

05 sept. 2018, 08:48

Ah j'irais jeter un oeil merci :)

Sinon, j'ai avancé dans le jeu et et et et ...
Spoiler: [+]
Putain la FF6 vibe !!!!!
Bref, 40 heures de jeu+ et je ne sais pas si je suis a 33%, 50% ou 75% du jeu. C'est magique.

Avatar du membre
Adhérent
2687 messages

05 sept. 2018, 11:24

J ai beaucoup d heures aussi (level 30) et j adore <3

Qu ils aient utiliser des instruments midi me dérange pas, c est plus la repetition genre la musique des zones ouvertes :/ mais bon c est pas trop gênant. Le début et le Silent MC m à plus choqué au début tant que t es pas 4 persos le jeu je trouve est très moyen mais plus ça avance plus ç est extra avec les 6 l histoire et le gameplay defonce :o

Le craft est du pur bonheur et le monde et la quantité ouf de ville me sidére.

La confession

Avatar du membre
Comité
4657 messages

05 sept. 2018, 15:31

J'ai pas trouvé le début si lent ou choquant à vrai dire. Enfin, oui, c'est pas un rythme effrenné, mais au final, c'est une mise en route tout à fait classique et très DQ en fait. Le fait de se balader à 2 uniquement pendant un petit moment, j'ai trouvé ça fun. Tu te sens obligé de prendre soin de ton acolyte qui peut pas se soigner, et de faire attention à lui donc. Un peu comme si tu vivais par le système de combat la relation qui se noue entre ces 2 gars, qui deviennent clairement les meilleurs bros assez vite (vu ce qu'ils vivent, tu m'étonnes). C'est même assez bien vu au final.

Après, quand l'équipe s'agrandit, tout le monde prend sa place de manière plus classique, et au final la mécanique de groupe se met en route petit à petit. Veronica et Serena sont souvent ensemble, puis se séparent de plus en plus pour collaborer avec d'autres membres (par exemple, Sylvando et Veronica qui font diversion pendant un certain événement... ou Veronica qui se fout de la gueule de Erik régulièrement) mais tout en gardant ce lien fort de base (sans spoil, une scène sous la tente rappelle bien ce lien fort qui les unis toutes les deux). J'ai bien apprécié aussi le passage avec Jade qui tente de protéger le héros d'un certain chevalier, et qui se lance corps et âme dans la bagarre... bref beaucoup d'évolutions qui se font progressivement et de manière suffisamment subtiles pour que ca ne semble pas forcé...

Level 11
198 messages

06 sept. 2018, 11:33

Une question : est-ce que nous jouons du début à la fin avec des personnages imposés, sans avoir besoin d'en changer (hormis les aléas de l'histoire qui peuvent par exemple en supprimer de l'équipe pendant un laps de temps) ou bien le jeu propose-t-il par exemple 5 ou 6 persos (chacun apparaissant au fur et à mesure du scénario bien sûr) et nous choisissons avec lesquels nous souhaitons jouer, ceux que nous voulons maxer pour faire l'aventure, tout en pouvant changer l'équipe en cours d'aventure ?

Je pose cette question car en fait... Je n'aime pas vraiment les choix. C'est ce qui m'a fait arrêter il y a deux mois Dragon Quest VII sur 3DS avec les jobs ou il y a plus longtemps, World of Final Final Fantasy et ses multiples combinaisons de Myrages... J'avais aimé en revanche Dragon Quest VIII, l'Odyssée du Roi maudit, puisqu'il n'y avait pas vraiment de choix à faire je crois.

Avatar du membre
Level 3
17 messages

06 sept. 2018, 16:12

@kurillos de là ou j'en suis, non, tu choisis toujours la composition de ton équipe. Peut-être qu'au bout d'un moment un personnage disparaîtra comme tu dis, comme Jessica dans le VIII, et je l'espère car ça donne un peu de piment. :) Et je crois même que quand tes personnages sont hors combat, ils prennent l'exp. En tout cas j'ai viré le héros, et il a pris de l'exp toujours en dehors!

Sinon il n'y a que moi qui suis émerveillé par ce jeu sur tous les points? *-*

Level 11
198 messages

06 sept. 2018, 18:26

Merci Teenldle pour ta réponse ;)

Sinon, je pense que tu n'es ou ne seras pas le seul à être émerveillé :p

Avatar du membre
Comité
4657 messages

07 sept. 2018, 17:49

Sans spoil : tu as toujours le choix de ton équipe en fonction des membres présents.

Est ce que certains sont parfois "inaccessibles" ? Oui.

Et oui, tes persos hors combat récupèrent 100% de l'exp. Tu peux meme changer ton équipe en plein combat. Et le héros n'est pas obligatoire dans l'équipe :)
En gros, tu montes bien tout tes personnages en même temps, et tu choisis selon la situation ceux que tu veux utiliser. Et ils ne seront pas à la traine en terme de skill et level.

Level 11
198 messages

07 sept. 2018, 20:51

Ah... Alors si ils prennent l'intégralité de l'XP (c'est rare non ? Si je prends les FF -je me suis arrêté au XIII inclus-, les unités hors équipes ne prenaient qu'une partie de l'XP ou des PC par exemple), je vais peut-être changer mon fusil d'épaule...
J'aime terminer un jeu avec TOUS mes persos au max de leurs compétences, d'où une grande frustration dans certains jeux.

Merci juntaru :)

Avatar du membre
Level 3
17 messages

08 sept. 2018, 16:18

@kurillos après moyennant payant tu peux aussi redistribuer tes points de compétences, parce que je sais pas si à la fin tout sera débloqué (dans le VIII c'était assez difficile voire impossible je crois)

sinon, quelqu'un est déjà arrivé au casino, comme moi? est-ce que vous avez des astuces pour avoir le gros lot sur une des activités?

Avatar du membre
Comité
4657 messages

10 sept. 2018, 09:15

@kurillos: oui ils prennent 100% et heureusement , sinon ça aurait été galère... J'ai tendance à utiliser 4 combattants physiques (heros, sylvando, erik et jade) pour les combats classiques, et je sors mes mages pour les combats de boss, ou les monstres un peu coriaces. Sans ça, mes soigneurs auraient été trop à la traîne, et le jeu serait vite devenu... compliqué.
Bon, sur le dernier donjon que j'ai fait, j'ai été un peu obligé de prendre un mage dans mon équipe sur les combats lambdas.

@teenldle: J'en suis à 60h donc oui, je suis arrivé au casino. Y en a même plusieurs, sans spoil toujours, je te déconseille de trop t'attarder au casino des monstres. Tu comprendras pourquoi très vite.
J'ai fait quelques très jolis gains (mon record reste un coffre à trésor sur la roulette qui m'a rapporté 61.457 jetons), et sur la machine à sous, je n'ai pas eu de jackpot pour le moment mais si tu es patient, tu finis toujours par t'y retrouver. Si tu prends la machine à sous classique (pas la slurpdissey d'Ulysse donc), tu peux vite récupérer bcp de jetons. 3 heures et je suis passé de 20.000 à 850.000. De quoi acheter le fameux Fouet de Gringhram :) (qui est finalement pas si ouf, je suis déçu de mes 750k jetons :( )

Edit :
Suite à ma session de jeu d'hier soir, je le dis : c'est clairement devenu le meilleur DQ à mes yeux, devant le 8 et le 4. Bien devant.

Level 11
198 messages

11 sept. 2018, 17:13

Pfff... Vous me donnez sacrément envie de l'acheter, mais bien qu'ayant adoré le VIII il y a fort longtemps (je ne sais plus sur quelle console), j'ai tellement été échaudé par le VII récemment (sur 3DS) que je n'ai jamais fini...

Je sens que je vais devoir craquer quoi ^o)

Avatar du membre
Level 3
17 messages

11 sept. 2018, 17:21

Oh ok merci juntaru pour tes réponses! Perso je fais une pause je crois que j'ai trop joué d'un coup, j'ai peur de plus pouvoir apprécier le jeu correctement si je continue à tryhard comme je le faisais... x)

Meilleur que le 8? Whaaat est-ce que c'est possible xD

Avatar du membre
Comité
4657 messages

12 sept. 2018, 20:06

Si si c'est possible de faire mieux que le 8.
Je suis a 65h de jeu, et je découvre encore des trucs et c'est trop bien et les persos sont cools et meme ceux que je trouvais moyens deviennent vraiment sympa..

Pour DQ7 j'avais eu bcp de mal aussi, le rythme était TRES TRES lent du coup difficile d'accrocher à fond...




Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités