Apparemment Celica est un clone de Marth, imposée dans le jeu à la dernière minute pour surfer sur la sortie du dernier Fire Emblem... Donc voila voila...
Je me suis procuré le jeu hier, j'y ai joué quelques heures donc c'est l'heure du premier ressenti !
Le jeu répond exactement à mes attentes : Hyrule Warriors++ avec un skin Fire Emblem.
Enormément d'élément sont directement repris, et améliorés, comme le système de badge qui permet par exemple de débloquer des techniques ensuite équipables pour personnaliser les héros, mais aussi permet de débloquer des combos supplémentaires.
Le système de contrôle de plusieurs unités est une version améliorée du système de Hyrule Warriors Legend (3DS), on se retrouve souvent à devoir changer de personnage à la volée pour intervenir sur tel ou tel point de la map, ou simplement pour optimiser un peu les combats en usant des faiblesses et forces du triangle d'armes.
D'ailleurs le système de triangle est vraiment très important, comme les faiblesses d'un type à l'autre de classe. A titre d'exemple, Sakura, archère, n'est pas forcément la plus puissante des unités, et galère un peu pour tuer n'importe qui. J'étais déçu. Puis, passe devant elle un boss chevalier pégase. J'ai juste eut à lui coller deux flèches dans les fesses et le capitaine ennemi est tombé raide mort. C'etait super surprenant, et mets bien en avant l'importance des forces/faiblesses dans le jeu. Bref, j'adore.
Pour le moment, les personnages, en majorité épéiste, que j'ai débloqué ont beau se ressembler, on sent quand même une différence en terme de gimmick. Par exemple, Chrom a l'air spécialisé dans les dash avant, alors que les 2 héros sont plus dans les coups rapides en succession devant eux. Dans le même registre, Lucina a l'air plus aérienne que son père par exemple.
J'ai été également TRES agréablement surpris par le gameplay de Frédérick, l'unité à cheval du jeu. C'est bourrin, nerveux et jouissif à regarder. Je ne pensais pas autant apprécier le personnage vu que je n'avais pas du tout accrocher à Link sur Epona dans HW. Mais là... rien à redire, j'adhère.
Même chose pour Cordélia sur son chevalier pégase. J'étais très inquiet sur son gameplay, et ils ont rendus ça cohérent avec la possibilité de faire voler les ennemis en l'air pour continuer le combo à l'abris des autres... Mais ça reste plus intéressant de finir le mob en le propulsant au sol, pour un gros boost de dégâts. Du coup, elle alterne entre combo au sol, projection, combo en l'air, puis finish en crushant au sol. Sympatoche.
Voila voila, j'ai hâte de tester d'autres personnages, comme Daraen par exemple
Pour l'histoire, c'est franchement pas terrible pour le moment (très proche de celle de Dragon Quest Heroes 2 par exemple). Les justifications de certains combats sont juste risibles ("Oh non vous avez kindappé <personnage> !!" "heu non, on vient de lui sauver la vie et..." "Je vais vous tuer !" Combat. Ok.). A voir si c'est juste la mise en place qui est bâclée avant un final un peu plus cohérent.