[PS4] Persona 5

  • Je n'ai encore jamais essayé la série Persona,
    mais vue les reviews dithyrambiques que j'ai lu de toute part pour cet opus, je pense que je vais m'y mettre ^_^ !
  • J'ai bien avancé dans le 3 sans le finir, le 4 que le début. J'ai lu (regardé) des tas de doujin Yaoi.

    J'ai préco le jeu même si les graphismes ont l'air quand même bien en deçà, mais j'adore le character design.

    Dans le délire je préfère les Shin Megami Tensei.

    Bien hâte de jouer ce petit héros à bouclettes tout cute <3 la suite eh bien quand nous aurons fait du temps de jeu.
  • Moi j'y joues depuis vendredi @onion8@

    J'adore le jeu perso ... mais c'est mon type de jeu et je ne suis pas aussi hypé que d'autres @onion35@ Par contre, il n'est pas exempt de piti défauts et il faut aimer ce type de jeu, turn based jrpg guidé avec beaucoup de texte. La formule est aussi la même que P3 et P4 (tant mieux ?) et je pense pas que P5 dépasse P3 ou P4 en qualité dans leur temps.

    Moi je le conseille, à tous même (surtout) ceux qui ne connaissent pas car c'est trop bien @onion8@ ... mais ne vous hyper pas trop, le hype c'est mauvais !!!! @onion7@

    Tata, la version steelbook US est à 80 euros @onion16@
    Fais comme moi, fouille tes affaires pour toutes tes veilles cartes de fidélité, et tu le payes 65 euros à ce moment @onion20@
    Mais sinon, si le prix te dérange, attends même 2 à 3 semaines après la sortie, tu auras pleins d 'occaz de dispos encore moins cher @onion29@ Nier Automata et Horizon sont à prix bas déjà à Répu en occaz @onion17@
  • Ouais j'avais vu le prix abusé du steelbook us.
    Je compte prendre la PAL classique, osef des bonus de préco et compagnie. Je les ai pris sur plusieurs et finalement je les utilise pas/peu donc j'en vois plus l'intérêt. Et ca ne fait que pousser les devs à continuer à en faire que d'acheter ces versions là quand c'est pas pertinent. Donc j'arrête :)
  • C'est aussi un des jeux que j'aimerais bien essayer cette année.
    Le scénario a l'air intéréssant :
    Persona 5 se déroule à Tokyo, le jouer incarne un protagoniste silencieux après son transfert au lycée Shujin. Au cours de l'année scolaire, lui et d'autres étudiants vont éveiller leurs Persona et devenir des justiciers masqués surnommé les " voleurs Phantom of Hearts ". Ils vont alors explorer un royaume surnaturel appelé "Palace" pour voler la corruption qui réside dans le cœur des adultes.
    Les critiques sont très bonnes, la direction artistique pour les personnages, l'interface ou même les envrionnements lui donne un cachet certains par rapport à d'autres jeux.Certains sujets abordés par le jeu semblent assez "sombre".
    Bon par contre je pense pas l'essayer avant Nier automata, Horizon Zero voir même KH 1.5+2.5, dans quelque temps.
    Atomium a fait une vidéo qui montre le début du jeu : https://www.twitch.tv/videos/130304892?t=05s
  • Bon et bien... j'ai mon P5 qui m'attend ce soir :)

    JE vous en dit plus très vite ;)
  • Alors ???
  • Pour faire plaisir à Liam, un petit avis rapide alors, même si je n'ai aps encore dépasse les 10 heures, c'est donc un peu prématuré et soumis à confirmation / modification.

    Pour le moment, j'accroche complètement.
    L'ambiance graphique et sonore aide beaucoup (les musiques sont wahouuuu, et pourtant je sors de Nier:Automata) à s'imemrger dans le jeu. Les menus, l'ATH et le reste, toute st très vivant, ça pète de style et de charisme. Bref, c'est beau. Et puis le style manga est bien rendu, aucun reproche là-dessus.

    Pour l'histoire, j'en suis vraiment au début mais, sans surprise, le jeu prend son temps. C'est normal sur du Persona, le temps est pris pour tout amener de manière cohérente, et c'est vraiment pas plus mal. Le point négatif est donc un démarrage un peu en dent de scie, avec des passages très speed, dans le feu de l'action, qui s'entrecoupe avec d'autres beaucoup plus narratifs, et ça alterne beaucoup sans qu'on ait trop la main dessus pendant un moment.

    Les personnages sont bien écrit, même le protagoniste silencieux est sympa pour le moment. Je m'attendais pas à apprécier autant Ryuji, Ann et surtout Morgana... qui avait l'air trop mascotte pour moi dans les trailers. Mais rien qu'avec la scène de fin du premier donjon, Morgana s'est imposé comme un bon comic relief. C'est cool.

    Pour le système de combat, c'est du Persona, donc forcément, c'est maîtrisé. Le principe du hold-up est vraiment cool, permettant soit de forcer les ennemis à donner un item ou de la thune, ou alors de tenter de les recruter via une joute verbale. C'est suffisamment original et court pour ne pas être lassant. Donc très bon.
    Il y a même des éléments supplémentaires auquel je ne m'attendais pas, comme l'envoi en "mission" pendant un combat. Dans certains combats scripté, une "mission" se déclenche. Il faut choisir un personnage et c'est lui qui se chargera de l'effectuer (et il quitte donc le groupe temporairement). Les autres continuent le combat et une fois l'action réalisée, on gagne un gros avantage... Mais chaque personnage ne peut pas tout faire, et certaines actions sont vouées à l'échec selon le personnage envoyé. Bref, c'est franchement une bonne idée, et ça dynamise et scénarise les combats important un peu plus !

    Pour finir, pour ceux qui vont se mettre au jeu sans forcément trop connaitre Persona ou ShinMegamiTaisen... Le jeu n'est pas difficile, mais il ne pardonne pas vraiment bien les erreurs. C'est possible de se faire atomiser par un groupe d'ennemi lambda si on fait n'importe quoi. Même chose pour les boss. Donc, pour les ennemis lambda, restez sur vos gardes, et, hors combat, jouez le jeu du voleur fantôme, et prenez les monstres en embuscade, ça vous économisera vraiment des hp, sp et des sueurs froides !
    Et un dernier conseil : les debuffs. C'est vraiment puissant dans ces jeux là. Posez sur les monstres un peu balaise un debuff d'attaque, voire de défense, ça vous changera la vie, ou vous la sauvera (genre, un boss m'a mis une patate à 70 HP (sur mes 150 max), AVEC le debuff attaque. Je vous laisse imaginer sans).
  • Ce Persona 5 est ma 1ère incursion dans cet univers. N'ayant jamais eu de PS2, je n'ai pu faire ni le 3 ni le 4. Mon regard envieux sur cette mythique licence du RPG japonais a enfin pu trouver satisfaction via ce 5ème volet.
    J'ai donc bouclé l'histoire en 135H. J'avais entendu parler des 100H de jeu pour terminer le jeu, et je confirme donc que cette durée de vie est réelle.
    Persona c'est un mash-up de combats au tour par tour, de dating sims et de visual novels, le tout emballé dans un écrin pop flashy un brin jazzy. N'ayant pas la possibilité de le comparer aux opus précédents, j'ai été totalement conquise par ce Persona 5. C'est un jeu bavard donc le principal défaut est de souvent nous embarquer dans des tunnels de dialogues de plusieurs heures, mais le titre comporte tant de qualités que je ne suis jamais sortie de l'histoire.
    Il y a probablement un mauvais équilibrage entre les phases de donjons et les autoroutes scénaristiques, mais les thématiques m'ont embarquée par ses personnages, son histoire et les différentes tonalités. Persona 5, c'est un savoureux mélange de toute ce qui se fait de mieux au Japon, avec un gameplay au poil, un scénario à tiroirs et à twists et une belle exploitation de ses personnages qui va bien au delà du pur jeu de drague. D'ailleurs, la composante drague est sans doute ce qui demeure être le plus superficiel dans ce jeu. Il est possible de conclure via une simple décision dans la boite de dialogue. Il n'y a aucune difficulté, ou aucun piège à ce niveau.
    En revanche, exploiter ses liens avec les protagonistes apportent une véritable profondeur au jeu. Outre le fait d'approfondir le passé et les états d'âmes de chacun, il permet surtout de débloquer des compétences propres à chaque arcane comme augmenter l'expérience accumulée après les combats, affiner la tchatche pour attirer un persona, se dégager du temps pour multiplier ses activités au quotidien etc.
    Ce sont tous ces mélanges qui font de Persona un jeu assez unique. Il rassemble ce qu'il y a de mieux dans le domaine.
    J'avais lu quelque part que Persona, au terme de ces 5 volets, aiguisait toujours la même formule et ce, depuis 20 ans... pourtant, il est aujourd'hui toujours aussi novateur. En gros, Persona avait juste été en avance sur son temps.

    J'ai commencé un 2nd run en NG+ afin de maximiser mes socials links.
    Un grand jeu, l'un des meilleurs qui j'ai pu faire :).
  • Hey,
    J'en suis a 40 h de jeu dessus sur ps3 d’ailleurs j'ai l'impression d'être le seul a jouer sur cette version X).
    Pour ma part je suis juste déçu de Ryuji qui est une copie de mon Kanji <3. En revanche les combats se révèle parfois frustrant ... et les ost de donjon...

    Comment on peut passer de ca :
    https://www.youtube.com/watch?v=2-Zv1qS7UhU
    https://www.youtube.com/watch?v=VHp5ETBVHG0

    a ca :

    https://www.youtube.com/watch?v=KxXlfaVb4gQ
    https://www.youtube.com/watch?v=Iuay9DOzVns

    Mais le jeux est malgré tout juste super, juste dommage que contrairement a p3 et P4 il est impossible de prédire quand les social links peuvent avoir lieux :/ Par ailleurs j'ai beaucoup de mal a augmenter mes "guts" pour pouvoir draguer le vendeur d'arme ^^' si quelqu'un à une astuce svp un coup de main :3
  • Ah euu draguer le vendeur d'armes lol... Le médecin en demande également beaucoup et je pense que ce qu'elle peut t'apporter sera mieux pour le jeu.

    Pour les guts eh bien Big bang Burger, parfois le dîner avec une boisson spéciale guts ça augmentera également la knowledge très utile.

    Voir des films spécialisés en guts, acheter des bouquins et louer des dvd par exemple.
  • Ouais, le guts, la "meilleure" solution, c'est le big bang burger ...
    Après, certains social link donnent du gut (la médecin entre autre), mais ça reste assez léger...
  • La docteur je l'avais spotted (d'ailleur je trouve ça étrange qu'elle ai l'arcane death alors que dans p4 une Sayoko avait l'arcane devil) en revanche merci pour le big bang burger ! Je vais faire exploser le héro ^^ Ha... et j'ai vu la série sur les fantôme c'a effectivement un peu augmenter mes guts ^^