PS4 vs PS4 Pro

  • Même une TV sans 4K peut bénéficier des avantages d'une PS4 Pro. Il y a souvent dans les jeux des paramétrages supplémentaires pour les utilisateurs de PS4 Pro qui choisissent entre graphisme ou fluidité.

    Même si tu n'as pas d'écran 4K, il y aura plus d'éléments graphiques (des feuilles dans les arbres, le nombre d'arbres tout court, les effets dans l'eau ou des différents sortilèges, etc...).

    Mais après honnêtement, les développeurs font un tel travail d'optimisation de performance que ces ajouts sont finalement assez subtils et assez anecdotique pour l'expérience général d'un jeu. Par exemple pour Horizon Zero Dawn ou God of War, etc... franchement peu importe la console, ça envoie de la paté.

    Donc je dirais que si tu n'as pas de moniteur 4K et qu'en plus tu n'es pas fou des petites fleurs qui apparaissent par milliers dans les prairies, je pense que tu peux largement te passer de la PS4 Pro
  • Merci pour ce feedback precis ;)
  • Comme l'a dit Sikander, l'intérêt de la PS4 Pro est tout relatif. Pour les mordus de consoles, elle peut être sympa si elle est combinée à une bonne TV 4K (et HDR pour la totale). Elle est également plus appropriée pour la VR car la PS4 classique a plus de mal à le supporter.

    Donc si tu comptes passer à la PS4 pour jouer de façon posée, avec de bons graphismes mais sans pour autant sortir ta loupe pour guetter le moindre pixel ou la moindre variation de couleurs, la PS4 classique est amplement suffisante.

    Après, il faut savoir que la PS4 Pro (comme la Xbox One d'ailleurs) ne font pas de la vraie 4K, c'est juste de l'upscale. Je pense que la 4K native n'arrivera qu'avec la prochaine génération.
  • Ayant pris une PS4 Pro quand elle est sortie et avant d'avoir une télé 4K, en effet les différences vont de notables à subtiles en fonction des jeux. Maintenant que j'ai une télé 4K et bien... oui certes, ça change et c'est mieux mais je ne trouve pas ça non plus transcendant.

    Honnêtement, j'ai pris une XBox One X après coup et là, tu vois la différence. Tu vois que la One X peut sortir de la 4K native et que quand un jeu est compatible XBox One X, ce n'est pas juste un petit patch avec quelques effets, ils te balancent de vraies textures 4K. Donc forcément, ça change tout.

    Mais bon, le but n'est pas de comparer, tout ça pour dire que côté Sony, je ne suis pas certain que ça vaille le coup même avec une télé 4K. Ca dépendra surtout de tes affinités et de ton budget. Autant attendre plutôt la PS5 vu qu'on est à mi-2018...
  • Pour ma part, j'ai une PS4 Pro et une TV full HD pas 4K et j'en suis très content pour 1 raison : le framerate.
    J'y suis très sensible et j'apprécie beaucoup le 60 FPS quand il est dispo.
    La résolution 4K je m'en fiche un peu, au delà d'un certain recul, je ne vois plus trop la différence.
  • Pour ma part j’ai acheter une TV OLED 4K 55 pouces, en début d’annee et je ne vois aucune différence vis à vis de la 4K que ce soit pour les films ou Netflix. J’ai du coup gardé ma PS4 « fat » 1080 pour le moment.
    Je suis peut être déficient visuel ou alors faut investir dans un écran encore plus grand.... mais en OLED ça fait très mal.
    En revanche qualité de contraste au top du top les noirs en sont des vrais et quand tu joues à un jeu comme the last of us, ça décoiffe
  • Je me permets d'ajouter également deux points :

    - Ce n'est peut-être plus d'actualité avec les modèles fabriqués de nos jours mais en tout cas, les modèles du lancement sont défectueux : ma console fait un bruit de réacteur d'avion sur le moindre jeu un minimum gourmand, bref tous les AAA récents y passent en tout cas, à tel point qu'il faut limite que je joue avec un casque pour entendre le jeu !

    - Comme j'ai dit précédemment, j'ai également acheté une XBox One X mais la PS4 Pro reste ma console principale. Toutefois, force est de constater que j'ai joué aux deux derniers AAA du moment (Tomb Raider et Assassin's Creed) directement sur XBox One X car les versions PS4 Pro font vraiment pitié à côté. Sans courir après les graphismes, ce sont des jeux qui doivent se jouer dans certaines conditions et les versions PS4 Pro ne font pas du tout le job dans ces deux cas-là.

    Moralité : je déconseille fortement l'achat d'une PS4 Pro et conseille plutôt l'achat d'une PS4 classique, en attendant la PS5 :)