A la croisée des mondes, Philip Pullman

  • C'est une de mes séries de livres préférées, très profonde.
    Triste que le film ait été édulcoré.
    Last edited by Jace on 10 Jan 2017, 20:09, edited 1 time in total.
  • C'est vrai ! Mais je crois que la BBC prépare une série...
  • Le film a été grandement édulcoré pour ne pas être la cible de certains mouvements traditionaliste chrétien des États-Unis. Malgré cela, ils sont montées au créneau, il y a eu toute une polémique autour du film comme quoi il serait antireligieux, anticlérical... alors qu'au final le contenu du livre avait été incroyablement lissé pour empêcher cela. Résultat, les entrées du film ont pâti d'une mauvaise publicité et les studios ont retiré leur argent pour la production des deux opus suivants. Un double gâchis puisque le film n'a rien de vraiment mémorable et ne rend pas hommage aux romans tout ça pour un projet avorté.
     
    Alors que cette trilogie est superbe. Je ne m'en lasse pas chaque fois que je la relis. L'écriture de Pullman est très intelligente et il arrive vraiment à faire réfléchir son lecteur sur le monde qui l'entoure sans lui faire quitter le récit. Et surtout, alors que son sujet principal qui reste la religion, il est totalement à l'inverse de l'hyper-moralisation qu'on retrouve tout au long du Monde de Narnia de Lewis (et qui me gonfle profondément dans Narnia qui est pourtant un récit avec des thématiques plus que proches).
    En plus il prône l'égalité des genres, s'oppose à l'idée que les plaisirs de la chair soient mauvais et présente même des personnages homosexuels (pour un roman de la fin des années 1990 s'orientant en partie vers la jeunesse, c'est pas encore aussi courant que dans la littérature jeunesse d'aujourd'hui).
    Et surtout Pullman est hyper-inventif. Il y a dans son univers tellement de choses étonnantes comme la société des ours de Svalbard, "l'ordinateur" de Mary Malone, les inenvisageables Mulefas... et aussi les dæmon ! C'est riche, cohérent, bourré d'idées originales. On aimerait en voir plus.
     
    Donc je rejoins totalement l'avis d'assra, vraiment une trilogie à lire. Et pour les plus frileux (l'intégrale grand format du livre faisant quand même plus de 1000 pages), les livres sont d'ailleurs en cours d'adaptation par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie en bandes dessinées chez Gallimard (il y a trois tomes actuellement qui couvrent il me semble -je n'ai pas lu le 3e- le premier volet de la trilogie). Le premier tome a même reçu le Fauve d'Angoulême en 2015.

    Bon après j'avoue que la BD me laisse une impression moins forte que le roman. C'est peut-être le style du dessin qui je trouve n'arrive jamais à rien magnifier, ou le découpage un peu trop académique des cases qui freine le dynamisme de certaines actions. Mais ça reste une adaptation fidèle... qui va jusqu'à représenter clairement des éléments qui dans le livre n'étaient que métaphoriques (concrètement la BD a vraiment bien compris le message du livre de dénonciation du dogmatisme religieux).
     
    Bref, à lire (ne serait-ce que pour comprendre à quel point la traduction des titres en français est ridicule) :3 !
  • En effet, "His dark materials" le titre original est une citation tirée du Paradis Perdu, un poème de John Milton qui raconte la chute des anges rebelles et l'intervention de Lucifer dans le Jardin d'Eden.

    J'aime beaucoup ce que fait Pullman à la fin de l'intégrale, il remercie tous ceux qui l'ont inspiré en précisant qu'un récit, ce sont des petits morceaux piochés à droite et à gauche. Et c'est vrai ! Il aime aussi qu'on parle de lui comme d'un "storyteller" plutôt qu'un auteur car il privilégie le fond à la forme. J'aime sa façon de faire !
  • C'est effectivement une excellente trilogie dont j'ai un très agréable souvenir.
    A l'occasion, je devrais penser à me replonger dedans  :)
     
    D'ailleurs, deux autres livres sont sortis ; livres qui viendraient étoffer l'univers sans toutefois rajouter de nouveaux éléments à la trilogie. Je ne les ai pas lus à ce jour.
    Switch : SW-3591-3191-2923
    Battle.net : #Shuyen2325
  • Le film nous aura au moins apporté Dakota Blue Richards \o/
     
    Ah ces livres.
    Je vais aller les relire je pense, merci !
    Les mulefas <3
     
     
     
    Tenez, concernant la future série de la bbc :
    http://www.digitalspy.com/tv/cult/featu ... d-to-know/
  • J'ai tellement de beaux souvenirs de cette saga.
     
    Will  :coeur:
  • J'avais lu livres au moment de leur parution et j'avais gardé de très bon souvenir.Par contre je me suis vraiment ennuyé en regardant le premier film.

    Un peu comme La Startégie Ender, le livre m'avait beaucoup plu mais le film était mauvais.

    Du coup c'est un peu dommage de découvrir l'histoire par le biais du film.Je conseillerais plutôt de lire les livres car il y a un certain style dans l'écriture du roman qui n'arrive pas à être retranscrit et susciter la même émotion sur grand écran.

    A noter que c'est devenu un classique et on trouve le cycle assez facilement dans les bibliothèques.
    Last edited by okami29 on 11 Jan 2017, 16:42, edited 1 time in total.
  • Je ne suis pas un grand lecteur mais cette trilogie fait partie des rares livres que j'ai lu et j'en garde un excellent souvenir ! C'est vrai que du coup, en comparaison, le film était moyen mais j'avais quand même aimé retrouver cet univers au cinéma :) par contre je me souviens que j'avais été déçu de la fin, bien que logique car ils avaient coupé le film de façon à ce que le début du second soit plus logique... sauf que les deux autres films n'ont jamais vu le jour :( 
  • Oh, je savais pas qu'il y avait un projet de série ! C'est chouette ça :)
    C'est un série de bouquins que j'avais adoré également, à l'époque je me souviens qu'il y avait "concurence" avec Harry Potter, je pense d'ailleurs que sans le  triomphe fracassant de JK Rowling, la trilogie de Pullman aurait sans doute eu plus de succès.
     
    Par contre j'ai trouvé que le film n'était pas si mauvais que ça, effectivement il est très édulcoré sur le plan anti clérical mais les acteurs font bien le taff, notamment le Nicole Kidman et la petitote qui joue Lyra. Et c'était assez joli, que ce soit les deamons, la boussole ou le monde des ours.
    Last edited by Athkatla on 11 Jan 2017, 17:53, edited 1 time in total.
  • Pour ma part j'avais adoré le 1er tome mais j'ai eu du mal à me plonger dans la suite dont je n'ai d'ailleurs aucun souvenir :-/ Je devrais peut-être retenter.
     
    Le film était sympa mais je me souviens que je n'avais pas du tout apprécié certaines scènes d'action disposées au milieu du film alors qu'elles étaient censées être vers la fin (comme dans le bouquin).
    Last edited by LittleSpike on 11 Jan 2017, 18:01, edited 1 time in total.
  • Moi j'ai aimé le film, puisque j'ai lu les bouquins après. Aujourd'hui je me rends compte de la simplification du film mais niveau univers ça respectait pas mal le roman.
     
    Cela dit, c'est fou qu'il y ait eu une concurrence avec Harry Potter parce que pour le coup ça n'a rien à voir du tout !
  • @LittleSpike, je te conseille vraiment de retenter... Tu étais peut-être un peu jeune pour tout saisir. 
  • Merci d'avoir créé un sujet sur cette superbe trilogie, qui fut une de mes meilleures lectures d'ado. J'ai un peu de mal maintenant a me replonger dans un livre et de le dévorer du début à la fin ...
    Switch : SW-5908-4207-1206
    FF XIV : Nabuu Quadnezard (Ragnarok)
    Discord : Etze
  • Oh, pourtant y'a d'excellents romans. Mais je comprends ce que tu veux dire. Après Harry Potter je trouvais tous les autres univers fadasses.
  • [quote="assra"]Cela dit, c'est fou qu'il y ait eu une concurrence avec Harry Potter parce que pour le coup ça n'a rien à voir du tout ![/quote]
    Ça en France c'est la faute de l'éditeur, Gallimard : il a vendu les deux séries dans la même collection en les tirants tous les deux en grand format (et en ne les vendant en poche qu'un an plus tard).
     
    [quote="Keishi"]D'ailleurs, deux autres livres sont sortis ; livres qui viendraient étoffer l'univers sans toutefois rajouter de nouveaux éléments à la trilogie. Je ne les ai pas lus à ce jour.[/quote]
    Lyra et les oiseaux est... court et pas des plus intéressant de mon point de vue (en tout cas je n'en garde pas un grand souvenir). J'ai bien aimé par contre <i>Il était une fois dans le Nord</i> où est racontée la rencontre entre  Lee Scoresby et le Iorek Byrnison. Court également, mais plutôt sympathique.
    Et depuis près de 15 ans, Pullman est attelé à l'écriture d'un nouveau livre (long cette fois-ci) : Le Livre de la Poussière qui se déroulera dans le même univers et reprendra certains protagonistes tels que Lyra. C'était censé sortir en 2016, mais Pullman a finalement déclaré que le livre sortirait plus tard en 2017.
     
    [quote="assra"]
    En effet, "His dark materials" le titre original est une citation tirée du Paradis Perdu, un poème de John Milton qui raconte la chute des anges rebelles et l'intervention de Lucifer dans le Jardin d'Eden.
    [/quote]
    En soit l'adaptation "A la croisée des mondes" reste dans l'idée du poème de Milton qui parle de l'usage du matériau noir par le Créateur pour façonner de nouveaux mondes. Ça vend un peu la mèche aussi sur la fin du premier tome mais il reste une cohérence. Je n'en dirais pas autant des titres individuels des romans qui sont très bizarres :
    - Comment Northen Lights a-t-il pu être traduit par Les royaumes du Nord alors que, sauf si on attribue ce titre au laboratoire de Bolvangar, le seul "royaume" du bouquin c'est Svalbard ?
    - Comment The Subtle Knife, qui est un objet central de la trilogie à partir de ce second livre, a-t-il pu être totalement écarté au profit de La tour des Anges qui n'occupe au final qu'un seul chapitre du roman ?
    - Et beau dérapage pour <i>The Amber Spyglass </i>qui devient Le miroir d'ambre... sauf qu'une "spyglass" comme l'indique le roman c'est plus une longue vue qu'un miroir, ce qui donne un joli contresens (puisqu'une lentille et un miroir, même si dans les deux cas il est question d'un jeu de lumière, ce n'est tout de même pas la même chose)...
  • [quote="assra"]
    @LittleSpike, je te conseille vraiment de retenter... Tu étais peut-être un peu jeune pour tout saisir. 
    [/quote]
     
    Non c'est pas ça... c'était à peu près au moment de la sortie du film donc je devais avoir 23 ans ^^
    En fait je me souviens avoir fait une longue pause de quelques semaines dans le 2nd tome et quand j'ai voulu le reprendre je ne me souvenais pas de tous les tenants et aboutissants. Je ne doute pas de la qualité du livre mais les circonstances ont du faire que ma lecture a été un peu chaotique, j'aurais mieux fait de le faire d'une traite.
  • [quote="assra"]
    Moi j'ai aimé le film, puisque j'ai lu les bouquins après. Aujourd'hui je me rends compte de la simplification du film mais niveau univers ça respectait pas mal le roman.
     
    Cela dit, c'est fou qu'il y ait eu une concurrence avec Harry Potter parce que pour le coup ça n'a rien à voir du tout !
    [/quote]
     
    C'est marrant parce-que j'allais dire, tout étonné que j'étais que c'était impossible qu'il y ait concurrence entre les deux trilogies, que celle de Pullman existait bien avant celle de Harry Potter... parce-que j'étais persuadé avoir lu Pullman bien avant Rowling...
     
    Et pourtant, après vérification, en version française, le premier roman de chaque trilogie sont sortis quasi en même temps...
    J'imagine que ça doit venir du fait que la trilogie de Pullman a été éditée chez nous en l'espace de deux ou trois ans et que je les avais enchaîné tous les trois direct et peut-être qu'à l'époque je ne connaissais pas encore Harry Potter, qui sait ^^
     
    Après pour en revenir à la comparaison, je la trouve idiote parce-que ça n'a rien à voir... c'était comme comparer Harry Potter et Narnia... hop des séries de plusieurs bouquins dans des univers un peu fantastique et c'est parti... :lol: 
  • J'adore cette série <3
    Je crois que c'est, avec Harry Potter, THE série qui m'a transformé en mordu de livres :D
    Ce que j'apprécie d'autant plus, c'est que la lecture change en fonction de son âge !
     
    Merci de m'avoir parlé des deux tomes supplémentaires que je n'osais pas vraiment touché de peur de briser la sacro-sainte vision que j'ai de la série :p
    Et j'ignorais totalement qu'un autre livre allait sortir 0.0